Divers extraits des sites cités en référence dans les notes de bas de page.
"En 1941, avec l’entrée en guerre des États-Unis, les livraisons en provenance d’Atlanta cessèrent brutalement. Keith, après avoir distribué tous les stocks existants à l’Armée allemande et à la Luftwaffe, réunit ses directeurs pour une réunion de la dernière chance, leur déclarant qu’ils devaient, sous peine de disparaître, trouver un nouveau produit qui pourrait être fabriqué à partir de produits locaux disponibles.
(...)
Au sujet du Coke et de l’aviation, les derniers cadeaux faits à la Luftwaffe provoquèrent une véritable consternation dans les rangs des pilotes de la RAF opérant en Afrique du Nord. Sans glace disponible, les Allemands fixaient avec des sangles quelques bouteilles de Coca, entourées par des serviettes humides sous les ailes de leurs chasseurs, pour les faire refroidir. Les pilotes anglais, voyant ces étranges ajouts sur les appareils de leurs adversaires, firent part de ces modifications de nature inconnue sur les chasseurs ennemis, ce qui amena tout le monde à se poser des questions pendant un certain temps.
Quoi qu’il en soit, Keith et son équipe finirent par créer le Fanta, fabriqué à partir des résidus de pressage des pommes pour le cidre, de petit-lait, et d’additifs. De manière surprenante, le goût était excellent, et on en vendit des millions."
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"En effet, le Fanta est un produit de substitution au Coca-Cola, boisson très populaire dans l’Allemagne de cette époque. Née à la fin des années 1920, la branche allemande de Coca-Cola, entreprise américaine, vend environ 4 millions de caisses de Coca-Cola par an entre 1933 et 1939. La marque a par ailleurs sponsorisé les Jeux olympiques de 1936 à l’occasion desquels elle a mené une importante campagne de publicité.
Mais le déclenchement de Deuxième Guerre mondiale en 1939 et, surtout, l’entrée en guerre des États-Unis en 1941, menacent la production de Coca en Allemagne. Communiquer avec la maison-mère devient plus difficile, et l’approvisionnement en matières premières est compromis.
Max Keith, le directeur de Coca-Cola en Allemagne, cherche alors à développer un nouveau produit qui puisse sauver sa filiale pendant la guerre. Malgré un rationnement de la production, la firme ne peut plus produire de Coca à la fin 1942.
Coca-Cola Allemagne développe, à partir de sous-produits industriels disponibles en abondance dans l’Europe nazie (du lactosérum, des fibres de pommes issues de presses à cidre et un sous-produit destiné à la fabrication du fromage) un nouveau soda produit à très faible coût : le Fanta. Cette boisson est d’abord sucrée avec de la saccharine puis, à partir de 1941, avec du sucre de betterave.
La création du Fanta est un vrai succès de l’Allemagne en guerre : 3 million de caisses sont vendues en 1943. Le Fanta servait surtout à sucrer les ragoûts et les soupes.
Son nom est une apocope du terme allemand Fantasie (« imagination »).
Le Fanta connaît une très courte éclipse après la guerre. Sa production, un temps abandonnée, reprend en 1955, pour faire face à la concurrence de Pepsi. Son succès aux États-Unis a été tardif, mais c’est un des produits phare de la marque Coca. Le Fanta est par exemple le deuxième soda le plus vendu en Afrique, après le Coca-Cola."
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"Then the war entered a new stage. With the attack on Pearl Harbor, the United States formally entered World War II and declared Germany an enemy. It used the Trading With the Enemy Act of 1917 to enforce a full embargo on the Axis powers. Woodruff and Keith were finally forced to cut ties, and Keith's constant flow of Coca-Cola syrup was halted. Keith was effectively stranded.
While other multinational businesses operating in Germany at this time were unable to make products, Keith was determined to still produce something. So he made a tactical decision. He oversaw the creation of an exclusively German soft drink.
Keith had chemists concoct a soda that was vaguely similar to Coke, caffeinated and with an unidentifiable blend of tastes. But rather than being made with the secret 7X Coke flavoring, this product was made from the leftovers from other food industries, mostly scraps from produce markets. This was usually fruit pulp, like apple fibers from cider pressing and whey, the liquid byproduct of cheese curdling. The resulting liquid was a translucent beige that more closely resembled today's ginger ale. Keith asked his sales team to explore their fantasies while inventing a name, and the drink was christened...Fanta. The name was a hit.
At this time, Fanta was all he had to keep the company afloat. Fortunately for Keith, Fanta was also all Germany had. With few soft-drink alternatives, its popularity exploded. Its prominence allowed it to skirt the sugar rationing, making it the sweetest drink on the market. This made it increasingly popular as an additive in soups and stews. Sales gradually rose as it became a household staple.
Keith then used his connections in the Third Reich to gain a position overseeing all Coca-Cola plants in Germany and the territories it conquered. This allowed him to spread Fanta across Europe and save other subsidiaries from shutting down. The German branch sold about 3 million cases of the drink before the war was over."
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Résumé:Difficile de se faire une idée juste avec ces sources qui se paraphrasent et se contredisent.
Le bizness Coca-cola (4millions de caisse par an) semble s'arrêter à l'initiative des Etats unis après Pearl Harbor(même si stocks distribués jusqu'à 42) et donc cela laisserai ensuite + de place au Fanta (qui pré existerait tout de même avant 41 puisque c'est le moment ou la saccharose est remplacé par le sucre de betteraves).
On parle pour Fanta de 3 millions de caisses écoulées en 43 ou durant toute la période du conflit(42>45)?
Visuellement il s'agirait d'un jus beige qui ressemblerait à du Ginger ale/jus de gingembre (qu'on trouve aussi dans le Schweppes).
Conclusion:Il est plus historique d'avoir du Coca pour la période précoce(39>41), car le Fanta n'existait pas ou dans des faibles proportions.
A partir de mi 41 la proportion s'inverse, Coca disparaît pour du Fanta(boisson sucrée beige) qui sert entre autre à sucrer la soupe.
La population allemande est estimée à 70 millions,85 millions avec ses territoires annexés en 1939.
Donc on parle d'environ une caisse par an pour 20 personnes pour le Coca, et pour le Fanta 1 caisse par an pour entre 20 et 80 personnes (à savoir combien de bouteilles dans une caisse, j'ai trouvé 12, 20...).
A titre de comparaison nous serions entre l'Allemagne et la France , de nos jours à une consommation de 30 à 40 litres de coca par an/personne soit 150 bouteilles de 20cl (donc à la louche 150 fois plus que pendant l'avant guerre/la guerre).