Derniers sujets | » Présentation Ettes VonarbLun 02 Sep 2024, 11:07 par Anton» premiert jet pour écriture de mon personnage Sam 24 Aoû 2024, 06:31 par Baier rudolf» un re bonjour Sam 24 Aoû 2024, 06:16 par Baier rudolf» Présentation de KilkennyMer 21 Aoû 2024, 22:28 par Steffen25» Une idée de l'arme du crime ?Mer 21 Aoû 2024, 12:22 par david@leslufteaux.com» ma presentation Sam 29 Juin 2024, 00:39 par david@leslufteaux.com» PROGRAMME TVDim 02 Juin 2024, 19:50 par Briceño» Présentation Baptiste KappsMar 21 Mai 2024, 10:05 par Steffen25» PrésentationMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25» Présentation Lufteaux Jung MaximeMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel» Présentation Edgar StuderDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25» Présentation HansDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans» Port de la FliegerbluseDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)Jeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBCLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer |
-10% pour les membres | |
|
| La Rollbahn ou piste en rondins de bois | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Lun 15 Aoû 2011, 22:21 | |
| Pour pallier aux difficultés de l'armée allemande pour se frayer un chemin et se ravitailler sur les épouvantables pistes russes, à travers forêts ou au travers des marais du Pripet, le génie mis au point une "route" constituée de rondins de bois. La recette : Mettre deux rondins de bois de chaque côté de la piste (sur toute la distance de la "nouvelle route") Poser perpendiculairement autant de rondins par dessus les rondins précédents (en dessous) pour couvrir la largeur Poser en dernier de nouveaux deux rondins de chaque côté de la "piste" en rondins dans le sens et sur toute la longueur. Ces nouvelles pistes furent posées par le génie et par les formations disciplinaires allemandes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Lun 15 Aoû 2011, 22:23 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Lun 15 Aoû 2011, 22:33 | |
| Arrivés au chantier nous sommes chargés de placer les rondins de quatre mètre et demi sur la piste. Le sol est d'abord déblayé et aplani à la pelle, puis les troncs sont placés perpendiculairement à l'axe de la Rollbahn. Un camion tout-terrain léger à six roues motrices est le premier véhicule à passer sur la partie réalisée de cet ouvrage. Les rondins se déplacent au passage de chaque roue, mais reviennent en place. Il paraît cependant douteux que cette construction résiste longtemps au va-et- vient répété des camions. Consulté, le Bavarois nous déclare qu'il ne faut pas mettre les rondins directement sur le sol, mais sur d'autres troncs les plus longs possibles et enterrés dans le sens de la piste. Chaque rondin doit être relié par un gros fil de fer aux troncs du dessous.
Dans l'ombre de la mort, Paul Wilsdorf
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Lun 15 Aoû 2011, 23:01 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Lun 15 Aoû 2011, 23:02 | |
| …...des camions du front passent en longues colonnes constituées par des véhicules appartenant tous au même type, souvent des Renault à cabine avancée. Ces camions du front sont reconnaissables à l'absence généralisée du pare-brise, remplacée par un panneau de contre-plaqué percé de deux petites fenêtres. La partie avant de la carrosserie est bosselée, en partie à la suite d'accidents, mais aussi parce que, si un camion s'enlise, le suivant le pousse pour l'aider à passer- au grand dommage de la carrosserie.....
Dans l'ombre de la mort, Paul Wilsdorf |
| | | david@leslufteaux.com Modérateur
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Lun 15 Aoû 2011, 23:20 | |
| Et alors,les routes tenaient-elles bon? _________________ L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Impossible n'est pas Lufteaux!
La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)
Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Dernière édition par david le Mar 16 Aoû 2011, 08:58, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Lun 15 Aoû 2011, 23:23 | |
| ....comme toutes les routes cela s'entretient. Elles tiennent un moment.... Je pense sérieusement qu'elles devaient être interdites ? aux chars lours commes les Tigre ou les Famo avec leurs grosses pièces d'artillerie qui devaient tout défoncer....? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Mar 16 Aoû 2011, 16:59 | |
| Non, les 1eres photos que tu a posté sont sur Leningrad je pense (me trompe-je?), notez les moustiquaires portés par les soldats, sorte de symbole de cette bataille.
Et donc, une photo assez connue d'un tigre passé à travers les rondins, embourbé et par conséquent abandonné à Leningrad prouve que ces chemins étaient utilisés par des véhicules lourds... qui démontraient donc eux même que c'était pas une bonne idée... Certainement la nécessité ou le fait de pas avoir le choix...
Faudrait trouver la série de photo sur la rollbahn ou l'on voit des Maultier et des Steyr 1500 toujours en Russie, roulant sur un chemin plus médiocre et non composé de rondins ou de troncs, mais de fascines.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Mar 16 Aoû 2011, 17:17 | |
| vous savez ce qu'il vous reste a faire comme ateliers les pionniers vivement bastogne |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Mar 16 Aoû 2011, 17:41 | |
| Me doutais que j'aurai la réflexion!
Bah ok, nous on fait péter les troncs, vous ou la pietaille vous les portez et les posez niark niark |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Mar 16 Aoû 2011, 17:43 | |
| - ben brandt [GRH39-45] a écrit:
- Me doutais que j'aurai la réflexion!
Bah ok, nous on fait péter les troncs, vous ou la pietaille vous les portez et les posez niark niark je serai trop occupé a scruter le ciel
Dernière édition par thibaut le Mar 16 Aoû 2011, 20:02, édité 1 fois |
| | | hick Posteur Fou
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Mar 16 Aoû 2011, 19:46 | |
| | |
| | | david@leslufteaux.com Modérateur
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Mar 16 Aoû 2011, 19:50 | |
| On construisait ce genre de route dans les endroits type un peu maraicageux donc la moustiquaire devait être de mise pour ceux qui avaient la chance d'en avoir une non? _________________ L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Impossible n'est pas Lufteaux!
La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)
Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Mar 16 Aoû 2011, 21:00 | |
| Sûrement oui.
Mais Leningrad est bien connu pour la chaleur qu'il y faisait et les invasions de moustiques dont souffraient énormément les soldats, des deux camps d'ailleurs, surtout pendant l'été 42 (souvenirs de récits parus dans un de mes nombreux bouquins, Steel masters je crois, et le port de la moustiquaire chez les allemands fait souvent référence à cet "épisode").
Au sujet de Leningrad; http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_L%C3%A9ningrad |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Mar 16 Aoû 2011, 22:25 | |
| NEGATIF, mais tu n'étais pas trop loin Ben, les deux premières photos ont été prises en Finlande ou les forêts sont omniprésentes. Les autres quelque part en URSS dans un endroit forestier. Mais cela ne change en rien le principe. Le récit du vétéran se situe dans les marais du Pripet (Ukraine et Biélorussie) Pour les moustiquaires, elles sont très utiles là où il y a une grande densité de forêts (Suède, Finlande, Russie, Ukraine, etc..) donc localisés surtout en milieu forestier. Sinon pour porter les rondins, moi je suis occupé à faire des photos.....justement de Thibaut qui m'a promis de poser exclusivement pour moi ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Mar 16 Aoû 2011, 22:27 | |
| Les moustiquaires sont distribuées aux troupes qui combattent dans ce genre de milieu. Donc pas nécessairement seulement autour de Léningrad. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Mar 16 Aoû 2011, 22:28 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Mer 17 Aoû 2011, 21:47 | |
| petit modèle de piste en rondins pour les piétons ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Mer 17 Aoû 2011, 23:07 | |
| ....(l'auteur toujours en moto après avoir suivi les pistes dans un bourbier infernal arrive en vue d'un bois, en Ukraine)... La piste prend une autre allure. Moins de boue parfois mais de grands espaces noyés sous l'eau. Ici des pionniers ont construit sur des centaines de mètres, une route de rondins, arrachés à la forêt. Par endroits, ces rondins surnagent et s'enfoncent de 30 à 40 cm, 50 parfois, dès qu'on les foule ou que les roues des véhicules s'y engagent. Mais ils sont arrimés et restent solidaires de l'ensemble. Je remarque que cette piste, lorsqu'elle s'engage dans les bois, est jalonnée de Blockhaus ou Bunkers, en rondins eux aussi, espacés de 100 ou 200 m, parfois plus, parfois moins, en fonction des lacets du chemin....
Nous n'irons pas à Touapse, F.K. Gruber |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Jeu 18 Aoû 2011, 16:22 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Jeu 18 Aoû 2011, 21:15 | |
| C'est vrai que entre les travaux, faire des routes, des pistes, construire des bunkers, abris, fortifications et encore monter des assauts, Pionnier c'est pas de tout repos ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Ven 19 Aoû 2011, 21:13 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Ven 19 Aoû 2011, 21:15 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Ven 19 Aoû 2011, 22:31 | |
| Les mortiers de 120 sont impressionnant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Rollbahn ou piste en rondins de bois Jeu 06 Oct 2011, 20:36 | |
| Les Pionniers n'hésitent pas à tomber la chemise.....et tout le reste ! |