Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» Présentation Ettes Vonarb
Une idée de l'arme du crime ? EmptyLun 02 Sep 2024, 11:07 par Anton

» premiert jet pour écriture de mon personnage
Une idée de l'arme du crime ? EmptySam 24 Aoû 2024, 06:31 par Baier rudolf

» un re bonjour
Une idée de l'arme du crime ? EmptySam 24 Aoû 2024, 06:16 par Baier rudolf

» Présentation de Kilkenny
Une idée de l'arme du crime ? EmptyMer 21 Aoû 2024, 22:28 par Steffen25

» Une idée de l'arme du crime ?
Une idée de l'arme du crime ? EmptyMer 21 Aoû 2024, 12:22 par david@leslufteaux.com

» ma presentation
Une idée de l'arme du crime ? EmptySam 29 Juin 2024, 00:39 par david@leslufteaux.com

» PROGRAMME TV
Une idée de l'arme du crime ? EmptyDim 02 Juin 2024, 19:50 par Briceño

» Présentation Baptiste Kapps
Une idée de l'arme du crime ? EmptyMar 21 Mai 2024, 10:05 par Steffen25

» Présentation
Une idée de l'arme du crime ? EmptyMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25

» Présentation Lufteaux Jung Maxime
Une idée de l'arme du crime ? EmptyMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel

» Présentation Edgar Studer
Une idée de l'arme du crime ? EmptyDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25

» Présentation Hans
Une idée de l'arme du crime ? EmptyDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans

» Port de la Fliegerbluse
Une idée de l'arme du crime ? EmptyDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous

» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)
Une idée de l'arme du crime ? EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer

» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBC
Une idée de l'arme du crime ? EmptyLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer

-10% pour les membres
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Une idée de l'arme du crime ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kilkenny
Posteur timide
Kilkenny


Nombre de messages : 2

Une idée de l'arme du crime ? Empty
MessageSujet: Une idée de l'arme du crime ?   Une idée de l'arme du crime ? EmptyMer 31 Juil 2024, 16:29

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'un travail de mémoire je cherche à éclaircir un évènement connu uniquement d'après Ángel Villar Tejón, un témoin oculaire.
Mon but est de chercher à identifier l'arme qu'aura pu utiliser un soldat allemand pour tuer un Guérillero espagnol.
Je vous présente les faits.

Le 27 août 1944, les derniers occupants allemands poursuivent leur retraite débutée la veille. Le 28 Bordeaux est enfin Libre.
Allant contre les ordres de l'état major FFI, plusieurs groupes FTP sont entrés dans la ville et provoquent des éléments allemands épars et terminent leur course à l'entrée du pont de Pierre alors unique passage routier pour franchir la Garonne.
Selon notre témoin, Pablo Sánchez, sortait du tablier de l'édifice où il venait de désamorcer les charges placées par l'ennemi en vue de le détruire. Selon d'autres, il s'était directement trouvé face au canon (il n'est plus question de mission de déminage) installé par l'ennemi pour protéger leur fuite.

Quoi qu'il en soit un tir provenant de grues installées en amont du pont blessaient mortellement le héros bordelais.
Ángel nous a répété qu'il était sorti avec des charges dans les mains, criant "On a gagné ! On a gagné !". Le pont était sauvé ! Et puis "Tatatatatatatata !" Apparemment, donc, un bruit de "mitraillette".

À l'aide d'une photo aérienne datée de 1947 (IGN remonter le temps) et de Google Maps, j'ai pu mesurer une distance approximative de 240 m (entre le point "Grues" et le "bâtiment" au bout du pont à l'extrême gauche et en haut de la photo). Le quai est à un niveau plus bas que le pont !

Une idée de l'arme du crime ? Vue_ae11

D'après cette même première photo et d'une seconde datée d'août 1944, donc contemporaine, il se trouvait bien par ici au moins une grue (au premier plan, sur la droite). Un almanach de 1944 parle de "grues électriques de 3 T".

Une idée de l'arme du crime ? 153_bo11

Avec toutes ces données, pourriez-vous en déduire le type d'arme qu'aurait pu utiliser ce soldat ?
L'auteur d'un ouvrage sur le sujet, alors président d'une association mémorielle espagnole, affirme que l'armement utilisé a cette époque ne pouvait pas permettre de viser et d'atteindre aisément une cible.
Pourtant une rapide recherche me laisse à penser que des armes automatiques ayant une portée suffisante étaient utilisées par l'armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale.
D'après son texte l'auteur semble avoir des connaissances dans les armes. Moi j'en ai aucune...! J'ai consulté Wikipédia, et le site des Luftaux.
Je ne donne pas plus de détails au sujet des armes évoquées pour ne pas vous influencer, mais j'ai toute ma documentation à portée de main au cas où il pourrait vous manquer un ou d'autres éléments.

En vous remerciant pour l'intérêt que vous aurez porté à mon post et pour la précieuse aide que vous pourriez m'apporter.

Bien cordialement

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10110
Localisation : Les Damps

Une idée de l'arme du crime ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de l'arme du crime ?   Une idée de l'arme du crime ? EmptyMer 21 Aoû 2024, 12:22

C'est une vraie enquête policière!
La première idée qui me vient c'est que pour cette portée, un fusil sera plus efficace qu'une arme automatique.
On oublie la mitraillette, c'est pas une distance très pertinente.
Une arme automatique c'est pour effectuez un tir de saturation, c'est assez rare que ça serve pour engager une seule personne qui plus est assez loin.
On peut avoir un tir précis avec une mitrailleuse sur affût, mais dans ce cas on ne peut pas pas très facilement la mettre en place sur une grue...
Il peut y avoir eu des tirs de mitraillettes qui résonnent dans un autre contexte, surtout que c'est un grand espace et que doit y avoir des phénomènes d'écho et qu' un coup de fusil qui abatte le malheureux résistant.
A savoir qu'on estime aussi qu'environ 30% des victimes en combat urbain le sont par des tirs amis, pour des soldats professionnels (à vérifier). J'imagine qu'à l'époque c'était moins car le tir au fusil rend le soldat plus concentré qu'avec une arme automatique.
Faudrait voir combien y'a eu d'impact autour du résistants, sur son corps, est ce qu'il y'a eu de ses compagnons xxés de la même façon avant ou après, près ou loin de lui.
La munition de fusil et de mitrailleuse étant la même(un peu plus chargée), impossible de savoir quel "objet" a tiré.
A cette distance la cible entend les coups de départ d'une mitrailleuse et les entends siffler, il est pas foudroyé directement.

D'expérience il ne faut apporter qu'une importance relative aux témoignages et se concentrer sur la matérialité des faits.
Je dirais qu'un tir à la mitrailleuse qui abat le résistant sèchement depuis la grue me semble peu probable.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
 
Une idée de l'arme du crime ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Sélection de livre Spécial Lufteaux
» idée pancarte sortie publique
» Idée carte postale noel Lufteaux
» Nouvelle idée carte postale noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lufteaux :: Le campement des Lufteaux :: Histoire, recherches et documentations-
Sauter vers: