Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» Présentation
Port de la Fliegerbluse EmptyMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25

» Présentation Lufteaux Jung Maxime
Port de la Fliegerbluse EmptyMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel

» Présentation Edgar Studer
Port de la Fliegerbluse EmptyDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25

» Présentation Hans
Port de la Fliegerbluse EmptyDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans

» PROGRAMME TV
Port de la Fliegerbluse EmptySam 13 Jan 2024, 19:09 par Briceño

» Port de la Fliegerbluse
Port de la Fliegerbluse EmptyDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous

» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)
Port de la Fliegerbluse EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer

» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBC
Port de la Fliegerbluse EmptyLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer

» Side car couleur reglementaire
Port de la Fliegerbluse EmptyMer 01 Nov 2023, 01:07 par Cédric

» Livre de Didier Lodieu
Port de la Fliegerbluse EmptyMar 17 Oct 2023, 11:16 par HansWerner

» passage du rapport officiel de la 17 feld division
Port de la Fliegerbluse EmptyJeu 05 Oct 2023, 14:56 par andreas

» -Les derniers soldats "officiels" de l'armée allemande se rendent en..
Port de la Fliegerbluse EmptySam 09 Sep 2023, 15:18 par Egon Kraaz

» BlowPanzer
Port de la Fliegerbluse EmptyMar 29 Aoû 2023, 18:59 par Egon Kraaz

» Visite d'un musée privé
Port de la Fliegerbluse EmptyDim 27 Aoû 2023, 22:33 par Jason76

» Trop beau............... (vous connaissez la suite ?)
Port de la Fliegerbluse EmptyLun 14 Aoû 2023, 11:58 par Egon Kraaz

-10% pour les membres
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Port de la Fliegerbluse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Euronymous
Posteur timide
Euronymous


Nombre de messages : 12

Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse EmptyLun 04 Déc 2023, 15:08

Bonjour à tous,

Pourrait-on me dire ce qui était porté en dessous de la Fliegerbluse ? Je pensais bien évidemment à une chemise mais sur la majeure partie des photos d'époque que je vois, les soldats portent la Fliegerbluse col ouvert, on peut y apercevoir le protège col et le torse du soldat donc s'il y avait une chemise, ça se verrait non ? Je pense donc à un tricot de peau ou maillot de corps ? Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Leo Studer
Posteur bavard
Leo Studer


Nombre de messages : 142
Age : 52
Localisation : Alsace (68)

Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Re: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse EmptyMar 05 Déc 2023, 09:45

Salut

Oui, tout a fait, un maillot de corps ou un tricot de peau sans col fermé par 3 ou 4 boutons, a manches longues...
Du coup port du faux col (kragenbiende) sur la fliegerbluse (pas systématique au combat) ou bien chemise reglementaire a col sans poches a enfiler du modèle 41 en coton gris....
Gef. Leo Studer
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
Posteur timide
Euronymous


Nombre de messages : 12

Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Re: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse EmptyMar 05 Déc 2023, 14:16

Merci pour votre réponse. S'il y avait une chemise, ça se verrait non ? Quant au maillot de corps ou tricot de peau, on verrait aussi quelque chose ? Je voulais poster une photo pour vous montrer mais il s'avère que je ne peux pas encore car je suis nouveau membre.

Pourriez-vous me montrer à quoi ressemble un maillot de corps d'époque ou en reproduction ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Leo Studer
Posteur bavard
Leo Studer


Nombre de messages : 142
Age : 52
Localisation : Alsace (68)

Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Re: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse EmptyMar 05 Déc 2023, 14:50

Voilà à quoi ressemble la chemise mle 33 et le mle 41 ainsi que le maillot de corps, ou bien alors un débardeur type marcel....
Revenir en haut Aller en bas
Leo Studer
Posteur bavard
Leo Studer


Nombre de messages : 142
Age : 52
Localisation : Alsace (68)

Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Re: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse EmptyMar 05 Déc 2023, 14:58

Port de la Fliegerbluse 17017811
Port de la Fliegerbluse 17017810
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
Posteur timide
Euronymous


Nombre de messages : 12

Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Re: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse EmptyMar 05 Déc 2023, 17:42

Merci pour les photos. Les chemises sont grises ou gris bleu Luft ? J'ai l'opportunité de mettre une grise, est-ce que ça peut faire l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Leo Studer
Posteur bavard
Leo Studer


Nombre de messages : 142
Age : 52
Localisation : Alsace (68)

Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Re: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse EmptyMar 05 Déc 2023, 23:46

Moi je dirais oui, car pas de chemise spécifique LW a part le modèle pour pilote et personnel navigant qui était d'un bleu plus soutenu...
D'autres avis peut-être à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
Posteur timide
Euronymous


Nombre de messages : 12

Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Re: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse EmptyMer 06 Déc 2023, 11:27

Je crois que de toute façon, je vais laisser tomber pour la chemise car sur quasi toutes les photos d'époque que je vois, c'est rare quand on peut apercevoir le port de celle-ci. On y voit le faux col et rien de plus ... Donc en conclusion, je dirais maillot de corps porté dans la majeure partie des cas. Je pense que le port de la chemise réglementaire devait se faire quand les soldats ne portaient pas leur veste dans certaines situations de travail ou autre. Donc, il me reste à trouver un maillot de corps en original mais alors là, c'est une autre paire de manche !

Je posterai des photos dès que possible ...
Revenir en haut Aller en bas
Leo Studer
Posteur bavard
Leo Studer


Nombre de messages : 142
Age : 52
Localisation : Alsace (68)

Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Re: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:13

Sinon tu as cet ensemble en.vente sur LBC,.chemise manche longue sans col.+ caleçon originaux ww2....
J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/collection/2044407208.htm

Gef.Leo Studer
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
Posteur timide
Euronymous


Nombre de messages : 12

Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Re: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse EmptyJeu 07 Déc 2023, 18:19

C'est clairement de la reproduction. On est à plusieurs centaines d'euros pour une chemise originale d'époque.

Même en mettant ce type de chemise (sans col) et en ne mettant pas le 1er bouton, cela se verrait quand même un minimum sur le soldat, ce qui n'est pas le cas sur la plupart des photos d'époque. Pour cette raison, je pense plus à un tricot de peau type "Marcel" sur lequel la partie avant du cou descend assez bas donc la raison pour laquelle ça ne serait pas apparent. Je poste des photos dès que j'en ai la possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Leo Studer
Posteur bavard
Leo Studer


Nombre de messages : 142
Age : 52
Localisation : Alsace (68)

Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Re: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse EmptyJeu 07 Déc 2023, 21:10

Pas forcément de la  repro,  moi par exemple j'ai trouvé un pull-over réglementaire "Schlupfjacke" mod.44, d'époque ww2 pour 30€ en bourse, alors que ça vaut 10 fois plus....

Comme quoi tout est possible, parfois l'original ww2 vaut moins cher que la reproduction de qualité....

Le sac a dos modèle Jäger Luftwaffe par exemple on en trouve des bons pour moins de 100€ alors qu'une repro actuelle sera plus près des 250€ !

CQFD Smile

Gef. Leo Studer
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1745
Age : 57

Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Re: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse EmptyMer 13 Déc 2023, 13:55

le port des chemises dites "grand-père" (tréééééés longues) et sans cols (c'est pour cela qu'on ne voit pas le-dit col) est trés commun, bien plus que les "marcels".
Sorti du modèle réglo, énormement de modèles civils ont étés utilisés, tu n'as que l'embarras du choix.

Le faux-col se voit surtout sur les vareuses Heer, bien moins sur les flieger de la LW.
Ce faux col amovible à 2 fonctions:
-"imiter" le port d'une chemise à col, et "habiller" le cou une fois les vareuses fermées.
-mais surtout, proteger de l'usure le col des vareuses/flieger (c'est moins cher de changer un faux-col que de réparer un col de vareuse). L'usure étant produite par la transpiration/sueur et par certaines pilosités .

Leo Studer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
Posteur timide
Euronymous


Nombre de messages : 12

Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Re: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse EmptyMer 20 Déc 2023, 11:31

Voici quelques photos qui pour moi montrent clairement qu'il n'y a pas de chemise avec col et même si c'était une sans col, le torse ne serait pas aussi apparent. J'ai trouvé une photo d'un soldat portant une chemise et cela se voit très clairement (voir dernière photo).

Donc, sur ces exemples (comme la majorité que je peux voir) pas de chemise selon moi, le torse se voit clairement ainsi que le faux col.

Port de la Fliegerbluse Captur10

Port de la Fliegerbluse Captur11

Port de la Fliegerbluse Captur13

Et un qui porte une chemise:

Port de la Fliegerbluse 400px-10
Revenir en haut Aller en bas
Steffen25
Posteur locace
Steffen25


Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : Rhône

Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Re: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse EmptyMer 20 Déc 2023, 13:24

Tu trouveras toujours tout et son contraire sur les photos d'époque. On trouvera des photos de soldats avec barbe, des photos ou les insignes ne sont pas portés de manière réglementaires voir même des effets destinés uniquement à la heer portés par des soldats de luft.

Le fait est que la chemise fait partie de l'uniforme de manière réglementaire et que pour les porter régulièrement sur le terrain, tu peux nous croire, porter les vareuses en laine sans chemise ou autre couche dessous c'est horrible en terme de confort.

Maintenant si tu préfères ne rien mettre sous la vareuse sur ton mannequin, n'en mets pas cheers

Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
Posteur timide
Euronymous


Nombre de messages : 12

Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Re: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse EmptyMer 20 Déc 2023, 21:09

Steffen25 a écrit:
Tu trouveras toujours tout et son contraire sur les photos d'époque. On trouvera des photos de soldats avec barbe, des photos ou les insignes ne sont pas portés de manière réglementaires voir même des effets destinés uniquement à la heer portés par des soldats de luft.

Le fait est que la chemise fait partie de l'uniforme de manière réglementaire et que pour les porter régulièrement sur le terrain, tu peux nous croire, porter les vareuses en laine sans chemise ou autre couche dessous c'est horrible en terme de confort.

Maintenant si tu préfères ne rien mettre sous la vareuse sur ton mannequin, n'en mets pas  cheers


Sur la majeure partie des photos que je peux voir et on va dire dans plus des 90% des cas, je ne vois pas de chemise d'où mon interrogation sur ce sujet. Si effectivement je voyais une minorité ne pas en porter OK mais pour le coup c'est pas le cas. Si vous avez des photos où l'on peut clairement voir des soldats portants une chemise, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
Posteur timide
Euronymous


Nombre de messages : 12

Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Re: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse EmptyJeu 21 Déc 2023, 13:29

Mon projet était de mettre cette chemise. Qu'en pensez-vous ?

Port de la Fliegerbluse Dsc_0010
Port de la Fliegerbluse Dsc_0011

Port de la Fliegerbluse Dsc_0013
Port de la Fliegerbluse Dsc_0012

Port de la Fliegerbluse Dsc_0017
Port de la Fliegerbluse Dsc_0016

Leo Studer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ben
Posteur Fou
ben


Nombre de messages : 1939

Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Re: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse EmptyJeu 21 Déc 2023, 21:51

Oui très bien.
C'est le modèle qui me paraît être le plus crédible.
Sans poches, tissu aertex, coupe longue et boutons prestoff.
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
Posteur timide
Euronymous


Nombre de messages : 12

Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Re: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse EmptyVen 22 Déc 2023, 07:16

Celle présentée est une originale. Qu'utilisez-vous pour la reconstitution, je suppose qu'il existe des reproductions ?
Revenir en haut Aller en bas
ben
Posteur Fou
ben


Nombre de messages : 1939

Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Re: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse EmptyVen 22 Déc 2023, 07:23

Euronymous a écrit:
Celle présentée est une originale. Qu'utilisez-vous pour la reconstitution, je suppose qu'il existe des reproductions ?

Merci, j'avais vu.

Je voulais dire que c'est l'un des modèles le plus courant.

Oui il en existe pléthore.
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
Posteur timide
Euronymous


Nombre de messages : 12

Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Re: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse EmptyVen 22 Déc 2023, 14:33

ben a écrit:
Euronymous a écrit:
Celle présentée est une originale. Qu'utilisez-vous pour la reconstitution, je suppose qu'il existe des reproductions ?

Merci, j'avais vu.

Je voulais dire que c'est l'un des modèles le plus courant.

Oui il en existe pléthore.

Existe t'il des reproductions comme la chemise grise que je présente ?

Si oui, comment faire la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
Posteur timide
Euronymous


Nombre de messages : 12

Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Re: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse EmptyDim 24 Déc 2023, 18:57

La couleur grise pour les chemises devient le standard pour la Wehrmacht (Heer /LW) à partir de 43 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Port de la Fliegerbluse Empty
MessageSujet: Re: Port de la Fliegerbluse   Port de la Fliegerbluse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port de la Fliegerbluse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FLIEGERBLUSE
» fliegerbluse
» Les rubans sur la Fliegerbluse
» Port des grades...
» Boutons 23mm pour fliegerbluse, tarnbluse, cote de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lufteaux :: Le campement des Lufteaux :: Histoire, recherches et documentations-
Sauter vers: