Plus la peine de le presenter ce petit camion bien de chez nous a l'allure sympathique.
je vais la presenter sur la periode qui nous interesse le plus
La declaration de guerre en septembre 1939 represente un sacré casse tete pour l'etat major français. Faute de credits, le programme de reequipement des troipes en materiel entamé depuis plusieurs années accuse un retard certain et les demandes exprimées par l'armée auprès des industiels sont enormes. Très sollicités, ceux-ci ne savent plus ou donner de la tete. Il faut produire ! et vite, mais tout l'industrie française est handicapée par des capacités de production reduite. (qui ne sont la resultante du decret rail-route qui visait a proteger les chemin de fer français.)
Citroen, pour qui la production en grande serie n'est pas un vain mot, tire bie son epingle du jeu et son camion modele 23 sort en chaine a bonne cadence.
Le vehicule est desormais apprecié des militaires, comme de la clientele civile, pour sa robustesse, son endurance, sa simplicité et sa fiabilité.
Quand l'armisitice est signée en 1940, le 23 va représenter un joli cadeau pour les troupes allemandes. La production se poursuit mais, dorenavant au profit quasi exclusif des troupes de la werhmacht, pour lesquelles il constitue un outil de choix. Parmis les exemplaires qui arborent la croix balkanique, on en retoruvera jusque sur le front Russe.