Derniers sujets | » Présentation Ettes VonarbLun 02 Sep 2024, 11:07 par Anton» premiert jet pour écriture de mon personnage Sam 24 Aoû 2024, 06:31 par Baier rudolf» un re bonjour Sam 24 Aoû 2024, 06:16 par Baier rudolf» Présentation de KilkennyMer 21 Aoû 2024, 22:28 par Steffen25» Une idée de l'arme du crime ?Mer 21 Aoû 2024, 12:22 par david@leslufteaux.com» ma presentation Sam 29 Juin 2024, 00:39 par david@leslufteaux.com» PROGRAMME TVDim 02 Juin 2024, 19:50 par Briceño» Présentation Baptiste KappsMar 21 Mai 2024, 10:05 par Steffen25» PrésentationMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25» Présentation Lufteaux Jung MaximeMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel» Présentation Edgar StuderDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25» Présentation HansDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans» Port de la FliegerbluseDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)Jeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBCLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer |
-10% pour les membres | |
|
| Jeff | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Jeff Mer 19 Déc 2012, 17:10 | |
| Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre, je me prénomme Jeff (Jean-François pour faire complet), j'ai 36 ans et réside en terre picarde, Amiens pour être précis.
Je suis co-fondateur des associations Airborne Command (reconstitution historique et sauts commémoratifs) et Airborne Center (sauts de type militaire et école de sauts).
Comme peuvent le laisser penser les noms des associations, j'ai une approche relativement exclusive de la reconstitution (je fais allusion aux unités que je peux représenter, pas à la reconstitution en général bien entendu) : les TAP. Dans le cadre de nos sorties, nous représentons le 505 (Normandie et Hollande principalement), le 463 dans les Ardennes, le 509 en Provence, le 1er RCP en Alsace, le 503 dans le PTO. Donc majoritairement US Airborne pour la période WW2, mais nous représentons aussi les TAP françaises en Indochine et en Algérie, même si pour le moment ces thèmes sont "réservés" aux sauts. Par exemple, début décembre, nous sautions en tenues Algérie pour les célébrations de la fin du conflit. Nous sautions d'ailleurs d'un avion typique de l'époque, le Noratlas. Celui-ci avait d'ailleurs réalisé sont premier largage de combat sur Suez.
Ce sont les discussions avec le sieur Quentin "costs killer" I qui ont eveillé mon intérêt à visiter votre forum et, du coup, à m'y inscrire. Vous ne m'en voudrez pas si je n'intervien pas trop souvent, mais j'ai pour abitude de ne pas parler de ce que je connais pas, ce qui est le cas de votre thème de reconstitution.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeff Mer 19 Déc 2012, 17:24 | |
| Bienvenue Jeff par ici. J'espère que tu y trouvera quelques lectures intéressantes . Je te laisse choisir le coin d'ombre dans lequel tu comptes te tapir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeff Mer 19 Déc 2012, 17:46 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeff Mer 19 Déc 2012, 18:10 | |
| Bienvenue Jeff sur le forum des lufteaux. Au plaisir de te voir sur le terrain! (et ce ne sont pas des paroles en l'air ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeff Mer 19 Déc 2012, 18:24 | |
| Bienvenu parmi nous Jean-François, au plaisir ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: bienvenue Mer 19 Déc 2012, 18:37 | |
| salut jeff,bienvenue sur le forum des lufteaux au plaisir de lire ici et te relire sur le forum de 3945HV peut etre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeff Mer 19 Déc 2012, 19:02 | |
| bienvenue a toi Jeff, au plaisir de se lire ici et porquoi pas se voir sur le terrain aussi |
| | | david@leslufteaux.com Modérateur
| Sujet: Re: Jeff Mer 19 Déc 2012, 21:51 | |
| Bienvenu sur le forum! Nous attendons impatiemment de vous rencontrer sur le terrain, votre réputation vous précède au delà même de ce que nous raconte Quentin. C'est une vraie galère pour trouver des groupes Us qui sont dans une démarche de reconstitution dynamique; vous n'êtes pas très nombreux. Parfois, je me demande si nous pratiquons la même activité allemands et Us. Il faut dire qu'il y a dans la plus part des groupes alliés toutes une dimensions de commémoration et de patos qu'il ne peut pas y avoir de notre côté; nous sommes dans la reconstitution militaire. A ce propos, comment est perçu la reconstitution des troupes combattantes de la période de la décolonisation? y'a t'il aussi un côté commémoratif ou la repentance sévi? D'ordinaire, j'ai un gros apriori contre les reconstitution des troupes d'élite, mais si c'est bien fait, c'est différent. _________________ L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Impossible n'est pas Lufteaux!
La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)
Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Dernière édition par david@projetfar.com le Mer 19 Déc 2012, 22:14, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeff Mer 19 Déc 2012, 21:55 | |
| Content de te voir ici Jeff!! Bienvenu. |
| | | afrikakorps42 Posteur Fou
| Sujet: Re: Jeff Mer 19 Déc 2012, 22:16 | |
| Salut à toi Jeff, bienvenue sur le forum des Lufteaux... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeff Mer 19 Déc 2012, 23:01 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeff Mer 19 Déc 2012, 23:51 | |
| Willkommen Jeff |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeff Jeu 20 Déc 2012, 14:15 | |
| Merci à tous pour votre accueil. Dites donc, que de têtes connues ici.
Je vais essayer de répondre dans l'ordre...
Pour ce qui est de se croiser sur le terrain, ça fait déjà pas mal de temps que de notre coté aussi on se dit que ça donnerait certainement quelque chose de très bien car, de ce que j'en vois et en entend, vous avez une approche et un état d'esprit qui sont proches des nôtres. Avec Quentin nous en parlons, nous essayons de caler des dates mais, à ce jour, nos plannings de sorties respectives font que nous nous loupons. A commencer par Recogne-Cobru, sortie à laquelle nous n’avons finalement pas participé (et nous avons bien fait étant donnés les feed backs que nous avons eu, coté Recogne). C’est bien dommage car nous avions planifié de profiter des nuits de vendredi et samedi pour jouer la carte de l’immersion avec Vous.
Mais bon, à force de bonnes volontés de part et d’autre, nous allons bien finir par y arriver en 2013, c’est certain.
Pour répondre à David, je dirai qu’il y a tellement d’approches différentes de la reconstitution que c’est extrêmement compliqué et, surtout, source de tensions et de guéguerres hallucinantes sur un sujet qui touche avant tout aux loisirs et à la passion. On cherche l’immersion alors on est catalogué de militaristes, on saute en parachute alors on a le melon et on toise les autres, le soir au coin du feu certains parlent du merdier qu’ils ont connu au Liban ou en ex Yougoslavie alors on se met au même niveau que les vétérans, … Bref, ça n’ira jamais. Mais plus la critique fuse, plus on existe et on sait qu’on dérange. Et comme j’ai tendance à dire « laissons pisser les cons, arrivera un moment où ils pataugeront dans leur propre urine » (oui je sais, ce n’est pas très select…).
Pour ce qui est de la reconstitution de la période de décolonisation, c’est exactement la même chose pour les autres thèmes, sauf que les cicatrices sont encore très ouvertes. Pour le 11 novembre, nous avons participé à une prise d’armes pour célébrer ce qui devient l’équivalent français du « veterans day » pour représenter le soldat français au travers des âges et des conflits. Forcément, présenter des tenues « lézard » ça évoque encore pas mal de choses aux plus de 55 ans en France. Quand aux vétérans, ils sont surpris et heureux de voir que des plus jeunes commémorent leurs camarades, sans partis pris. L’action d’un soldat n’est pas politique, même si une Armée est le bras armé du pouvoir politique. Son action n’est donc pas directement liée à une quelconque obédience, tant religieuse que politique, même si malgré tout chacun a ses propres croyances et convictions (et heureusement d’ailleurs). Mais en France les milieux autorisés aiment à s’imposer et à imposer aux autres des lourdeurs philosophico-politico-bien pensantes là où elles n’ont pas lieu d’être.
Niveau mentalité c’est quitte ou double, ou presque, entre autre pour la reconstitution des unités de Légion en Indochine… On y trouve un certain nombre de personnes qui se créé un personnage douteux, ancien ss engagé volontaire dans la Légion, ça donne meilleure conscience et plus de légitimité pour entonner certains chants et blanchir une image. Entendons nous bien, je ne mets pas le feu à ceux qui font du légio en Indochine.
Concernant les unités dites d’élite, là encore, c’est comme le reste : tout dépend de la mentalité et de la démarche, en gros de ce qui nous anime.
|
| | | hick Posteur Fou
| Sujet: Re: Jeff Jeu 20 Déc 2012, 15:26 | |
| Salut Jeff | |
| | | david@leslufteaux.com Modérateur
| Sujet: Re: Jeff Jeu 20 Déc 2012, 18:12 | |
| Jeff dit:"L’action d’un soldat n’est pas politique, même si une Armée est le bras armé du pouvoir politique. Son action n’est donc pas directement liée à une quelconque obédience, tant religieuse que politique, même si malgré tout chacun a ses propres croyances et convictions (et heureusement d’ailleurs). Mais en France les milieux autorisés aiment à s’imposer et à imposer aux autres des lourdeurs philosophico-politico-bien pensantes là où elles n’ont pas lieu d’être."
C'est la problématique que nous essayons de faire comprendre,c'est la raison pour laquelle je voulais t'attirer sur le sujet. Le pb étant que selon qu'on soit d'une nation ou d'une autre,d'une époque ou une autre,il semble qu'il y ai parfois des géométrie variables. Comme si certain avaient un libre arbitre,un choix d'aller ou non se battre... _________________ L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Impossible n'est pas Lufteaux!
La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)
Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeff Ven 21 Déc 2012, 02:36 | |
| Perso je n'ai pas de soucis avec ce genre de sujet. Comme je le dit, tout dépend de la motivation et de la façon de faire. Quoi qu'il arrive, avant de représenter telle ou telle unité militaire sur une époque précise, il faut se renseigner, contextualiser les choses et, à partir de là, prendre ses responsabilités et, surtout, assumer ce que l'on fait. Il y en a qui portent l'uniforme à petits pois et qui sont a jeter avec l'eau de la cuvette, tout comme d'autres ont la même mentalité mais portent un uniforme américain. La Loi impose certaines choses, la conscience le devrait également... Je suis autant ulcéré devant un uniforme ss que devant celui d'un commissaire politique de l'ex urss.
Vaste sujet qui ramène chacun face à sa conscience, ses croyances, son vécu, celui de sa famille... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeff | |
| |
| | | | Jeff | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |