Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» Présentation Ettes Vonarb
Alimentation EmptyLun 02 Sep 2024, 11:07 par Anton

» premiert jet pour écriture de mon personnage
Alimentation EmptySam 24 Aoû 2024, 06:31 par Baier rudolf

» un re bonjour
Alimentation EmptySam 24 Aoû 2024, 06:16 par Baier rudolf

» Présentation de Kilkenny
Alimentation EmptyMer 21 Aoû 2024, 22:28 par Steffen25

» Une idée de l'arme du crime ?
Alimentation EmptyMer 21 Aoû 2024, 12:22 par david@leslufteaux.com

» ma presentation
Alimentation EmptySam 29 Juin 2024, 00:39 par david@leslufteaux.com

» PROGRAMME TV
Alimentation EmptyDim 02 Juin 2024, 19:50 par Briceño

» Présentation Baptiste Kapps
Alimentation EmptyMar 21 Mai 2024, 10:05 par Steffen25

» Présentation
Alimentation EmptyMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25

» Présentation Lufteaux Jung Maxime
Alimentation EmptyMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel

» Présentation Edgar Studer
Alimentation EmptyDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25

» Présentation Hans
Alimentation EmptyDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans

» Port de la Fliegerbluse
Alimentation EmptyDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous

» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)
Alimentation EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer

» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBC
Alimentation EmptyLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer

-10% pour les membres
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Alimentation

+2
david@leslufteaux.com
Thomas DIETRICH
6 participants
AuteurMessage
Thomas DIETRICH
Posteur Fou
Thomas DIETRICH

Alimentation Empty
MessageSujet: Alimentation   Alimentation EmptyLun 21 Oct 2013, 12:55

Bonjour a tous,
je crée ce sujet afin de vous faire partager mes petites recherches en terme d'alimentation sur le terrain, je mettrai à jour ce message au fur et a mesure de mes avancées et l'agrémenterai de photos.
Tout les produits présentés sont trouvables dans le commerce ou reproduisible chez sois.

A- LE PAIN

base de l'alimentation sur le terrain, il se décline sous quatre formes

1- miche de pain
fabriqué sur place, ramener par l'approvisionnement ou réquisitionné, il sera toujours préféré quand ce sera possible.
il s'agit généralement d'un pain compacte composé de farine de seigle ou d'un mélange seigle et blé et appelé Vollkornbrot.
trouvable dans toutes les boulangeries !

2- Dauerbrot
existe en plusieurs catégorie dont je n'ai pas encore trouvé toutes les spécificités (A, B...)
il fait partie de la Eiserne portion (avec une boite de viande) et ne doit être consommée que lorsque le choix n'est pas permis.
il s'agit d'un pain très compacte, coupé en fines tranches et présenté dans un emballage en papier paraffiné scellé à la paraffine.
Un pain quasiment identique est trouvable dans les superettes bio, le papier paraffiné étant quasiment introuvable pour le commun des français (sauf a métro... mais il faut une carte pro), un emballage en papier kraft fera l'affaire, on pourra y coller une étiquette préparée par mes soins et un morceau de ficelle pour attacher le tout. les gabarits seront dispo  d'ici peux.
Alimentation Dauerb10

3- les Knackebrot
ce sont des crackers au seigle, ils étaient plus souvent envoyer au soldat par la familles, mais étaient aussi distribué comme supplément ou remplacement au pain.
bien que la tailles soit largement inferieur, le Knackebrot est trouvable partout sous le nom de Wasa. je vous proposerai un emballage a télécharger et monter pour remplir votre sac à pain.

4- les Zwieback
font parties de la demie eisern portion (avec une conserve de viande), biscuit très sec (traduction littérale = biscottes), sans matière grasse, ils étaient distribué en sachets tissus ou papier paraffinés par 250g. leur très, très faible humidité leur permettaient une très longues conservation.
fabriqué a base de farine de seigle ou de blé ou des deux, ils n'ont depuis longtemps plus d'égal sous cette forme.
après un essai infructueux j'ai cependant réussi à en refaire.
Alimentation Zwieba10

B- LES CONDIMENTS
permettaient au soldat d'agrémenter un peux son quotidien.

1- le sel
vraisemblablement le sel était approvisionné en sac de 25kg puis distribué au soldat a raison de 25g par jours.
cependant il était aussi envoyé par feldpost par la famille dans des emballage commerciaux

2- le poivre
conditionné en sachets paraffiné, c'est un poivre moulu

3- le paprika
très apprécié, il en existe pas moins de trois sorte, du très doux au "fort". il rentre dans la composition de nombreux plats.
conditionné en sachets paraffiné

4- l'ersatz de sucre
il s'agit de saccharine, il est conditionné en poudre dans des sachet, ou en tablettes par 100 dans des boites carton.
il existe deux sortes distribué : la H destinée à la cuisine, la G pour accommodée les boissons.
pour les puristes il faut prendre des "sucrettes", personnellement je préfère le bon vieux sucre raffiné.
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyLun 21 Oct 2013, 17:01

Pendant que certains s'amusaient, y'en a qu'on bossé;super taf Thomas, peut être qu'on pourra mettre ce topo sur le site, c'est moins éphémère que sur le forum!

L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Audrey
Administrateur
Audrey

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyLun 21 Oct 2013, 20:11

Je le mets sur le site, Thomas ? ou tu préfères finaliser un truc complet ?Dis moi...

http://www.leslufteaux.com
Thomas DIETRICH
Posteur Fou
Thomas DIETRICH

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyLun 21 Oct 2013, 20:44

Je vais finaliser d'abord, ca risque de prendre un peux de temps, soucis Internet sur mon fixe, je suis sur tablette la !
hick
Posteur Fou
hick

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyLun 21 Oct 2013, 21:38

beau boulot !!!
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyLun 21 Oct 2013, 22:04

c'est quoi ton bouquin en fond?

L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Thomas DIETRICH
Posteur Fou
Thomas DIETRICH

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyMar 22 Oct 2013, 09:21

Rations of the German Wehrmacht in World War II vol.2 de Jim Pool
Bentos
Posteur locace
Bentos

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyMar 22 Oct 2013, 10:18

Ca me rappelle un très bon article sur le site d'une asso (dont je ne cautionne pas tout le site vu certains sujet), mais qui présente une belle collection d'objet:

Packaging 39-45

En regardant le site "reprorations" et vu le prix des emballages j'avais commencé à bosser sur des étiquettes; voilà ce que ça donne:
(Attention ce n'est pas à l'échelle, c'est compressé à mort [sinon c'est de la HD], mais je les ai en PDF directement imprimable en A4)

Alimentation Etique11

Alimentation Etique12

Alimentation Etique13

Ce n'est qu'un essai pour l'heure et ça reste modifiable (je n'ai pas les polices exactes par exemple). C'est fait sur Autocad donc je peux en refaire d'autres, et modifier à volonté! Les versions finales seront mises sur la Dropbox.

A terme l'idée serait d'avoir un grand nombre d'emballage pour panacher sans problème les rations de chacun, et surtout que ce soit accessible à tous les membres.
Thomas DIETRICH
Posteur Fou
Thomas DIETRICH

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyMar 22 Oct 2013, 10:23

reproration est une pure invention !!!
je m'était basé la dessus aussi, mais il n'y a rien de vrai sur ce site
je me base sur des ration existantes
Bentos
Posteur locace
Bentos

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyMar 22 Oct 2013, 11:03

Il semble exister autant d'emballage de "konserven" que d'unités allemandes... Contrairement aux unités US ou tout est très standardisé.

Reprorations à bien du sortir ses propositions de quelques parts quand même.

Alors comme tout bon reconstituant, l'approchant peut parfois suffire et sera toujours mieux que le "moderne".

Comme par exemple ce site qui propose des étiquettes de vins ou bière allemandes d'époque 30-50 (que j'utilisais en US): http://www.90thidpg.us/Equipment/Downloads/AlcoholLabels/index.html

Pas sûr que tout soit parfait, mais la reconstitution nécessite toujours des compromis. Après si tu as des modèles d'étiquettes plus histo à présenter, partager, ce sera toujours bienvenu!
Thomas DIETRICH
Posteur Fou
Thomas DIETRICH

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyMar 22 Oct 2013, 11:10

pour les conserves réservées aux troupes, il semblerai qu'il n'y ai pratiquement jamais d'étiquette !
après, les troupes étaient également approvisionné avec des produits du commerces, qui elles, présentes une étiquette (les soupes Maggi par exemple)
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyMar 22 Oct 2013, 11:24

C'est un peu le marronier de la reconstit' allemande ww2 les rations. Je pensais bien que repropapier présentait quelques inventions, mais comme dit Benoit, c'était tout de même mieux que la boite de ravioli.
Y'a une partie du pb qui vient du fait que les gens ne vérifient pas leurs sources, ne recoupent pas les infos ou ne réfléchissent pas.
Faut avouer que depuis 10ans le milieu a énormément évolué et monté en gamme, les infos circulent plus et sont plus accessibles sur tous les sujets.

Thomas DIETRICH
Posteur Fou
Thomas DIETRICH

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyMar 22 Oct 2013, 12:55

jusqu'ici, de toutes les photos présentant une conserve de viande, j'ai toujours vu le métal a nu.
sur réproration, je maintiens que la majorité des étiquettes et emballages sont des inventions (faut bien qu'ils fasse leur beurre quelque part !).
le soucis qui se pose, c'est après 70 ans, il faut réussir a démêler le vrai du faux car les documentations sont rares.

je me base actuellement sur le volume 2 du livre cité plus haut, celui ci se basant pour beaucoup sur des documents américains créés sur la fin du conflit et décortiquant le rationnement et les produit consommés par les soldats allemand.
je navigue également sur Wehrmacht award ou est présent l'auteur du livre.

je tâche de refaire au mieux les emballage et packaging de l'époque concernant les denrées de premières nécessité et de retrouver ce qui ce fait actuellement de plus ressemblant... certaines ne sont pas dur a trouver tel les pates... saviez vous que les pates pour potage tel les étoiles, alphabet et vermicelles sont décrit dans le document américain de 1945 ! des portions individuelles étaient distribuées au soldat pour compléter son bouillon, temps de cuisson : 3 minutes
ben
Posteur Fou
ben

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyMar 22 Oct 2013, 16:14

Pour les rations de fer c'est compliqué à refaire car l'acier n'est pas le même qu'à l'époque...
Normalement elles sont nues et frappes sur la partie supérieure.
Thomas DIETRICH
Posteur Fou
Thomas DIETRICH

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyMar 22 Oct 2013, 16:16

comme dit dans un autre sujet, les boites a l'époques étaient lisses, elles sont a ce jour striées, mais j'ai cependant trouvé des boites de viande qui sont lisses ! (et c'est pas de la patée pour animaux).
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyMar 22 Oct 2013, 17:06

Perso cela fait un moment que je me borne à repeindre les boites ou alors je fais des étiquettes civiles trouvées sur EBay.
Toutes les pseudos étiquettes réglos, à part pour les piles et deux ou trois bricoles, j'ai toujours trouvé ça bidon.
Reproration n'est qu'une compilation d'éléments trouvé de ci de là et est symptomatique d'une époque ou l'on balbutiait dans pas mal de domaine(les copies de fliegerbluses n'existaient pas, idem pour les pantalons ou alors à prix d'or).

ben
Posteur Fou
ben

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyMar 22 Oct 2013, 17:22

D'ailleurs si tu peux passer tes astuces pour ou trouver ces boîtes de conserves lisses!

En effet il reste encore du travail à fournir niveau rations!
Thomas DIETRICH
Posteur Fou
Thomas DIETRICH

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation EmptyMar 22 Oct 2013, 17:24

je mettrai tout ça quand j'aurais recup le net chez moi !
net recupéré... alleluia !
Contenu sponsorisé

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Empty

Alimentation
Page 1 sur 1