L’Insigne de combat des chars de la Luftwaffe (en allemand, Panzerkampfabzeichen der Luftwaffe) est une décoration militaire allemande du Troisième Reich, créé en 1944, et attribué aux soldats des troupes blindées (Panzetruppen des formations Hermann Göring) de la Luftwaffe durant la seconde Guerre mondiale.
L'insigne de combat des blindés {Panzerkampfabzeichen) de la Heer a été attribué dans un premier temps aux soldats des troupes blindées (Panzetruppen des formations Hermann Göring) de la Luftwaffe:
Fallschirm-Panzerkorps Hermann Göring
Fallschirm-Panzer-Division 1 Hermann Göring
Fallschirm Panzergrenadier Division 2 Hermann Göring.
Le 3 novembre 1944, à la demande de l'Oberbefehlshaber der Luftwaffe Hermann Göring, a été créé un insigne spécifique pour les membres de la Luftwaffe.
Attribution
À l'instar de l'insigne de combat des blindés (Panzerkampfabzeichen) de la Heer, l'insigne de combat des chars de la Luftwaffe était décerné aux équipages des blindés pour avoir pris part à 3 assauts blindés sur 3 jours différents.
2 versions furent créées selon l'appartenance du personnel récompensé:
Couronne et aigle en argent - blindé en noir : Equipages des blindés, unités de réparations et médicales rattachées
Couronne, aigle et blindé en noir : Panzergrenadiers, unités de reconnaissances et médicales rattachées
Variantes avec nombres de jours
Le 10 novembre 1944, est approuvé quatre nouvelles classes (25, 50, 75, 100) venant s'ajouter aux 2 classes précédentes.
Ces nouveaux chiffres représentent le nombre de jours de combats étalé dans le temps que le récipiendaire a participé et sont indiqués au bas de l'insigne dans un petit cartouche :
« 25 » pour 25 jours d'assaut
« 50 » pour 50 jours d'assaut
« 75 » pour 75 jours d'assaut
« 100 » pour 100 jours d'assaut