Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» PROGRAMME TV
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyMar 07 Mai 2024, 12:35 par Briceño

» Présentation
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25

» Présentation Lufteaux Jung Maxime
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel

» Présentation Edgar Studer
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25

» Présentation Hans
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans

» Port de la Fliegerbluse
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous

» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer

» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBC
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer

» Side car couleur reglementaire
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyMer 01 Nov 2023, 01:07 par Cédric

» Livre de Didier Lodieu
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyMar 17 Oct 2023, 11:16 par HansWerner

» passage du rapport officiel de la 17 feld division
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyJeu 05 Oct 2023, 14:56 par andreas

» -Les derniers soldats "officiels" de l'armée allemande se rendent en..
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptySam 09 Sep 2023, 15:18 par Egon Kraaz

» BlowPanzer
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyMar 29 Aoû 2023, 18:59 par Egon Kraaz

» Visite d'un musée privé
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyDim 27 Aoû 2023, 22:33 par Jason76

» Trop beau............... (vous connaissez la suite ?)
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyLun 14 Aoû 2023, 11:58 par Egon Kraaz

-10% pour les membres
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal

Aller en bas 
+3
ben
Thomas DIETRICH
HansWerner
7 participants
AuteurMessage
HansWerner
Posteur Fou
HansWerner


Nombre de messages : 3433
Age : 40
Localisation : Paris

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Empty
MessageSujet: Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal   Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyMar 30 Sep 2014, 00:16

Je viens de commencer la lecture d'un livre complet sur la Sturmartillerie en 2 tomes aux éditions Heimdal (que vous devez peut être connaitre) et qui explique tout sur ce canon d'assaut qu'est le Stug III. Cela détail toutes les différentes versions du Stug, toutes les tactiques de combat employés ainsi que toutes les unités l'ayant utilisés. On y trouve un cours passage sur l'emploie des Stug III dans les Feld Division et on y apprend que la 17éme Feld Div a reçu en tout est pour tout durant son existence 8 Stug III en Juin 1944 sur les... 10550 construit pendant toute la guerre !!! Soit le char Allemand le plus construit devant la Panzer IV 8500 exemplaires ! Par contre ils ne tarissent pas d'éloges sur les résultats aux combat des Stug des Feld Div, plus que médiocre comparé aux unités de Stug de la Heer...   Laughing

Voici le passage sur les Stug des Field Div :
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal 625816IMG1266
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal 434926IMG1268
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal 322424IMG1269
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal 702625IMG1270

Le lien des livres :
Tome I : http://www.amazon.fr/Sturmartillerie-Didier-Laugier/dp/2840482851/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1412028924&sr=8-1&keywords=sturmartillerie
Tome 2 : http://www.amazon.fr/Sturmartillerie-2-Didier-Laugier/dp/2840483068/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1412028924&sr=8-2&keywords=sturmartillerie

_________________
La victoire sera ma motivation, l'honneur ma raison...

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal 887021Image3
Revenir en haut Aller en bas
Thomas DIETRICH
Posteur Fou
Thomas DIETRICH


Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : caen

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Empty
MessageSujet: Re: Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal   Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyMar 30 Sep 2014, 09:54

Photos intéressantes:pas de points de fixation pour les panneaux de blindage !
Un D gothique, la croix et le petit nom du panzer sur le côté du char, rien sur le grouin...
Revenir en haut Aller en bas
HansWerner
Posteur Fou
HansWerner


Nombre de messages : 3433
Age : 40
Localisation : Paris

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Empty
MessageSujet: Re: Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal   Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyMer 01 Oct 2014, 08:59

Ayant à coeur d'identifier en détail la version de notre Stug (vous l'avez peut être déjà fait), c'est chose fait et voici mes résultats :

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal 936479IMG1275

Notre Stug est (de manière fictive) pour sûre un Stug III (Stug 40 officiellement) Ausf G.
Les Ausf G furent les plus produits (4700 unités en tout) mais aussi la version qui eût le plus de modifications diverses car elle fût construite de début 1943 jusqu'à la fin de la guerre.
L'élément principal qui permet d'identifier un Ausf G de tout autre Stug est le tourelleau à sept épiscopes du chef de char (non présent sur toutes les autres versions).

Maintenant j'ai découvert que le chassis de notre Stug est celui d'un Panzer III Ausf M du fait du pot déchappement particulié à ce châssis, cela réduit le nombre à 142 unités construites.
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal 270574IMG1281

L'élément ultime qui permet de cibler la période (fictive) de construction de notre Stug est la présence des lances pots fumigènes (Nebelkersenabwurf-vorrichtung) qui ne fûrent montés sur les Stug que de Février 1943 à Mai 1943.
De plus le fait que notre Stug n'a pas de Zimmerit confirme le fait qu'il a été construit avant Septembre 1943 date à partir de laquelle elle fût appliqué dans les usines.

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal 323386IMG1282

Donc pour conclure notre Stug III est de manière fictive un Stug 40 Ausf.G sur chassis de Panzer III Ausf.M construit entre Février et Mai 1943.
Poid : 23.9 tonnes
Longueur : 6.77m
Largeur : 2.95m
Hateur : 2.16m
Canon : Stuk 40L/48 (75mm)
Blindage avant : 50mm + 30mm de blindage additionnel boulonné


Du coup petit plus, si un jour nous voudrions fabriquer les Schürzen, nous devons faire le modèle 1 du tableau ci-dessous (6 plaques) qui fut le seul construit jusqu'en Mars 1944, par la suite les autres modèles furent construits :
 
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal 238692IMG1283

_________________
La victoire sera ma motivation, l'honneur ma raison...

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal 887021Image3


Dernière édition par HansWerner le Mer 01 Oct 2014, 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ben
Posteur Fou
ben


Nombre de messages : 1940

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Empty
MessageSujet: Re: Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal   Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyMer 01 Oct 2014, 19:40

Excellent travail de recherche!

Ça me fait penser qu'il faudrait relancer le débat sur les impressions qui sont quand même le fer de lance de la reconstitution de qualité!
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Empty
MessageSujet: Re: Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal   Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyMer 01 Oct 2014, 22:25

Super boulot, on sait très bien ou on en est.
Il faut reconnaitre que qu'Harold a bien bossé quand même en matière de construction.
Les impressions avec le Stug ce sera pas évident, je constate quand même qu'avec une version de 1943 on a pas mal de possibilités.
Ce bouquin est vraiment très complet!

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
HansWerner
Posteur Fou
HansWerner


Nombre de messages : 3433
Age : 40
Localisation : Paris

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Empty
MessageSujet: Re: Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal   Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyJeu 02 Oct 2014, 16:17

De quoi parlez vous par impressions svp ?

_________________
La victoire sera ma motivation, l'honneur ma raison...

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal 887021Image3
Revenir en haut Aller en bas
hick
Posteur Fou
hick


Nombre de messages : 3410
Age : 39
Localisation : Montville

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Empty
MessageSujet: Re: Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal   Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyJeu 02 Oct 2014, 21:35

l’impression correspond à l'année de guerre !!!

Exemples:
MG 42 en début de guerre , c'est impossible car développer en 1942 et versé sur le front fin 1942 pour le premier modèle (à poignet droite)
Les brodequin sont incompatible avec scénario début de guerre.
de même avec le stug .... de 1943 à 1945 max début 1945...

Comprends tu cela correspond au effets utilisable pour les scénarios...
c'est pour ça que dans la tenue on fait acheter que des effets début de guerre...
Revenir en haut Aller en bas
HansWerner
Posteur Fou
HansWerner


Nombre de messages : 3433
Age : 40
Localisation : Paris

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Empty
MessageSujet: Re: Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal   Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyVen 03 Oct 2014, 00:59

Okay clair merci, j'apprends petit à petit le langage propre à la reconstitution grâce à vous Smile

_________________
La victoire sera ma motivation, l'honneur ma raison...

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal 887021Image3
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Empty
MessageSujet: Re: Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal   Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyVen 03 Oct 2014, 07:36

Ce livre à l'air super, va falloir que je le demande pour mettre au pied du sapin!
Sinon, on peut mettre ce post dans la partie visible je pense, non?

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
HansWerner
Posteur Fou
HansWerner


Nombre de messages : 3433
Age : 40
Localisation : Paris

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Empty
MessageSujet: Re: Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal   Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyVen 03 Oct 2014, 08:48

Il est disponbile sur Amazon (non je ne fais pas de la pub pour ma boite Smile )

Le lien des livres :
Tome I : http://www.amazon.fr/Sturmartillerie-Didier-Laugier/dp/2840482851/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1412028924&sr=8-1&keywords=sturmartillerie
Tome 2 : http://www.amazon.fr/Sturmartillerie-2-Didier-Laugier/dp/2840483068/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1412028924&sr=8-2&keywords=sturmartillerie

Sinon du coup pour les impressions de notre Stug c'est assez simple, il peut faire sans soucis du :

Italie 43 / Russie 43
Italie 44/ Normande 44 / Russie 44
Ouest 45 / Est 45

Par contre il ne peut pas faire du 40, 41 et 42 car les versions du Stug antérieures à la notre (Ausf G) ont des différences majeur en terme de châssis, casemate, armement,...etc ce n'est pas juste une question de couleur du camouflage Smile

Pour mettre ce post en partie visible c'est up to you, je l'ai mis en private au début car je sais pas trop si il faut faire attention au droit d'auteur du fait que j'ai fait des photos des pages, mais je suis peut être un peu trop parano Smile

_________________
La victoire sera ma motivation, l'honneur ma raison...

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal 887021Image3
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Empty
MessageSujet: Re: Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal   Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyVen 03 Oct 2014, 18:22

Cela fait de la pub au contraire je trouve, ça donne envie de l'acheter!

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
celine10
Posteur Fou
avatar


Nombre de messages : 542

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Empty
MessageSujet: Re: Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal   Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyDim 05 Oct 2014, 11:09

Image prise sur un jeu : War Tunder

Sturmgeschütz 40 Ausf.G (StuG.40 Ausf.G)

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Shot%202014_10_02%2013_48_39

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Shot%202014_10_02%2013_48_03

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Shot%202014_10_02%2013_46_21
Revenir en haut Aller en bas
Quentin F
Posteur locace
Quentin F


Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : Lagny-sur-Marne (77)

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Empty
MessageSujet: Re: Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal   Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyJeu 16 Oct 2014, 13:26

Ha, tu est une joueuse de war thunder celine ? ^^

Il a l'air pas mal du tout ton bouquin Hans, il se concentre exclusivement sur les Sturmgeschütz III ?
Revenir en haut Aller en bas
HansWerner
Posteur Fou
HansWerner


Nombre de messages : 3433
Age : 40
Localisation : Paris

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Empty
MessageSujet: Re: Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal   Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyJeu 16 Oct 2014, 15:44

Quentin F a écrit:
Ha, tu est une joueuse de war thunder celine ? ^^

Il a l'air pas mal du tout ton bouquin Hans, il se concentre exclusivement sur les Sturmgeschütz III ?

Stug III, Stug 40, Stuh 42 et Stug IV
Il décrit:

- Les origines de la Sturmartillerie
- Les aspects techniques et l'évolution des versions de ces Stug
- Les différents armements et équipements qui les équipaient (radio, canon, etc...)
- Les tenues des équipages
- Et surtout il liste l'intégralité des Abteilung (et autres) de Stug qui ont existaient tout au long de la guerre dans toutes le armes avec un historique sur chacune d'entre elles.
Toutes ces infos sont tirés des archives de l'armée Allemande et des livres de bords de ces abteilung donc pour certaines les détails des combats sont assez précis.
- Ils y ont aussi rajoutés des témoignages d'équipages et des photos en tout genre de Stug.

_________________
La victoire sera ma motivation, l'honneur ma raison...

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal 887021Image3
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Empty
MessageSujet: Re: Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal   Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyJeu 16 Oct 2014, 19:08

Y'en a chez amazone, noel arrive?

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Quentin F
Posteur locace
Quentin F


Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : Lagny-sur-Marne (77)

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Empty
MessageSujet: Re: Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal   Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptyJeu 16 Oct 2014, 19:56

ha oui, il y a de quoi bien s'amuser. ^^
Revenir en haut Aller en bas
HansWerner
Posteur Fou
HansWerner


Nombre de messages : 3433
Age : 40
Localisation : Paris

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Empty
MessageSujet: Re: Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal   Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptySam 15 Nov 2014, 01:21

Pour répondre à la question que nous nous sommes posés lors du WE d'entretien du Stug, est ce que les ouvertures d'évacuation des postes du pilote et du radio à un seul battant sont elles historiquement correctes ?
La réponse est oui, j'ai fais mes recherches et je me suis rendu compte que sur le chassie Ausf M les ouvertures sont bien de la sorte. Du coup cela souligne encore le statut très rare de la version de notre Stug à savoir un Stug 40 Ausf G sur chassis Pz III Ausf M car il n'y en a eu que 142 construits sur les 10 000 Stug qui ont existé !!! Je confirme que tous les autres Stug ont des ouvertures à 2 battants, d'où la rareté des clichés montrant nos ouvertures à un seul battant, mais voici quelques exemples :

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal 930013IMG1442
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal 704712IMG1443

_________________
La victoire sera ma motivation, l'honneur ma raison...

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal 887021Image3
Revenir en haut Aller en bas
hick
Posteur Fou
hick


Nombre de messages : 3410
Age : 39
Localisation : Montville

Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Empty
MessageSujet: Re: Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal   Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal EmptySam 15 Nov 2014, 07:39

Ces panneaux servaient surtout pour l'entretient des freins de chenille (machinerie de direction) et de facilité la sortie et l'entretient des boites de transfert et de motricité.... Tout les char allemand ont une tranmission avant... un bon coup dans le blindage avant et le char peut être mit KO car sa transmission est cassé... donc une ou deux chenille qui ne seront plus entrainée...
Ces trappes servent également pour l'équipage, mais ce n'est pas le but premier !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Empty
MessageSujet: Re: Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal   Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre : Sturmartillerie aux éditions Heimdal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lufteaux :: Le campement des Lufteaux :: Histoire, recherches et documentations-
Sauter vers: