J'ai récupéré les divers souliers que j'avais mis chez le cordonnier avec qui j'ai bien discuté.
L'occasion de (re)faire le point sur le sujet des chaussures dans la reconstitution de l'armée allemande de la seconde guerre mondiale.
Voilà une paire de vrais brodequins:
http://www.leslufteaux.com/reconstitution-historique-luftwaffe/gros-plan-sur-les-brodequins/
Et une paire de bottes:
1ère) "Les souliers Sturm"(ww2 soldiers/Zib ,Sof etc):Les moins: piètre qualité, cuir léger, semelle qui se barre à la première difficulté ou après quelques we.
La réparation consiste à arracher ce qu'il reste du patin clouté et de remettre un patin. Problème, on ne peut pas coudre les patins puisque qu'il n'y 'a pas de semelle qui déborde(comme sur les vrais bottes/brodequins).
Donc la seule solution est de coller(le cordonnier m'a vanté les qualité de sa colle...).
Restera à mettre des clous...
Prix de la semelle colée35euros à ajouter au prix souliers(environ 120euros pour les bottes et 90 pour les brodequins).
Même chose sur les brodequins(hélas)...
On voit la partie qui a été arrachée(elle était déjà bien attaquée), on voit aussi que les clous sont pas usés, j'ai pas fait beaucoup de bornes avec.
Juste la semelle sur les rectos, les clous sont en fait des sortes d'agrafes qui sont posées sur la semelle puis la semelle est ensuite colée, mais la différence entre les matériaux fait que ça fini par se décoller.
2éme)"Les bottes après guerre":Bonne qualité mais le patin de caoutchouc s'en va assez vite(de toute façon c'est pas bon), conclusion il faut faire remettre un patin et des clous.
Le problème de ces bottes c'est qu'elles sont cousues au contraire des vraies(voir les photos en haut) mais en revanche, la semelle est colée
et cousue et donc ça se barrera beaucoup moins facilement une fois que vous avez investis dans une "restauration".
Prix des bottes après-guerre, de 30à 90euros selon l'état, ajouter 50euros environ pour l'ajout d'un patin cuir neuf cousu et collé.
3éme) "Les copies de Jan":Je laisse parler les photos.
Bonne qualité de cuir, coupe super, semelle cloutées bois(ni collées ni cousues).
Compter environ 250euros pour des brodequins et plus de 300euros pour les bottes.
Malheureusement, ne compter pas garder ces brodequins beaucoup plus de deux ans, c'est pas des matières modernes et ça s'abime très vite(je fais une trentaine de jours de reconstit' par an avec boues, neige, poussière et des fois, j'ai les pieds sous l'eau).
A comparer avec des originaux(sauf le patin sur les talons bien sûr).
Conclusion, difficile de faire un choix dans la mesure ou les copies partent en morceaux et que le matos après guerre n'a pas les bonnes coupe/couture, les bonnes copies étant assez chères.
En fonction de vos exigences financières, historiques, esthétiques, grâce à ce petit topo, vous pourrez orienter votre choix d'une façon plus éclairée.