Rien de pire que de voir resurgir régulièrement des caleçons bariolés modernes, des chaussettes siglés, des teeshirts ou chemises non conforme historiquement lors nos reconstitutions.
Ce qui est excusable pour des débutants ne doit pas s'installer dans nos rangs comme une mauvaise habitude, et si il est légitime de reléguer les sous vétements au second rang de ses préoccupations lorsqu'on s'équipe, cela ne doit pas pour autant passer aux oubliettes.
Le simple fait d'être dans un délire de reconstitution fait que nombreux sont ceux qui auront à cœur, pour eux même, de pousser le réalisme jusqu'au bout des chaussettes. Pour les autres, je rappelle qu'à l'occasion d'un changement de soulier, du couchage, lors d'une journée trop chaude, trop humide, d'une baignade ou de la traversé d'une ruisseau, arrivera de toute façon un moment ou vous finirez en caleçon, vos affaires à sécher au soleil ou près du feu.
Une paire de chemises, de caleçons, quelques paires de chaussettes, voilà qui vous sera nécessaire au minimum si vous voulez être équipés correctement (voir plus si vous souhaitez faire des séances de reconstitution plus longues,type Cobra/ 6juin etc).
Première élément pour résoudre ce pb, il faut avoir une idée de ce que les gars portaient à l'époque. Que ce soit du réglo ou non, les illustrations suivantes n'ont pas pour but de vous présenter l'équipement exact, car il en existe de nombreuses sortes, mais plutôt de donner une idée de ce qu'il faut chercher comme rendu.
Le caleçon:Voilà donc quelques photos d'un caleçon à jambes courtes, réglo, mais il existe aussi des versions civiles très proches.
En coton, deux boutons à la taille pour le faire tenir au niveau des hanches, y'a aussi un petit lacet d'ajustement derrière au creux des reins. On le voit pas sur ces vues mais y'a aussi des passants pour les bretelles.
Les Chaussettes:Modèles de collants grands froid.
Les bretelles:
La chemise Aertex:Divers:Type de chemise civile.
_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Impossible n'est pas Lufteaux!
La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)
Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)