Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» Présentation Baptiste Kapps
Portraits de soldats EmptyVen 17 Mai 2024, 12:29 par Stéphane Loubel

» PROGRAMME TV
Portraits de soldats EmptyMar 07 Mai 2024, 12:35 par Briceño

» Présentation
Portraits de soldats EmptyMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25

» Présentation Lufteaux Jung Maxime
Portraits de soldats EmptyMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel

» Présentation Edgar Studer
Portraits de soldats EmptyDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25

» Présentation Hans
Portraits de soldats EmptyDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans

» Port de la Fliegerbluse
Portraits de soldats EmptyDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous

» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)
Portraits de soldats EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer

» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBC
Portraits de soldats EmptyLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer

» Side car couleur reglementaire
Portraits de soldats EmptyMer 01 Nov 2023, 01:07 par Cédric

» Livre de Didier Lodieu
Portraits de soldats EmptyMar 17 Oct 2023, 11:16 par HansWerner

» passage du rapport officiel de la 17 feld division
Portraits de soldats EmptyJeu 05 Oct 2023, 14:56 par andreas

» -Les derniers soldats "officiels" de l'armée allemande se rendent en..
Portraits de soldats EmptySam 09 Sep 2023, 15:18 par Egon Kraaz

» BlowPanzer
Portraits de soldats EmptyMar 29 Aoû 2023, 18:59 par Egon Kraaz

» Visite d'un musée privé
Portraits de soldats EmptyDim 27 Aoû 2023, 22:33 par Jason76

-10% pour les membres
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Portraits de soldats

Aller en bas 
+3
david@leslufteaux.com
Marinehelferin
Brice.
7 participants
AuteurMessage
Brice.
Posteur Fou
Brice.


Nombre de messages : 951
Age : 30
Localisation : Le Havre

Portraits de soldats Empty
MessageSujet: Portraits de soldats   Portraits de soldats EmptyJeu 16 Jan 2020, 14:25

Pour commencer cette nouvelle années je sort de mes archives diverses portraits de soldat de la Luftwaffe ; des jeunes et d'autres moins , des gradés, de simple soldat, des minces, des plus fort, des moustaches, des lunettes, des médailles, des hommes et des femmes...

Autant d'histoire personnelle qui forme la base de ce que recherche le reconstitueur...


Portraits de soldats 212

Portraits de soldats 4foto-10

Portraits de soldats Altes-11

Portraits de soldats C024-f10

Portraits de soldats C050-f10

Portraits de soldats 7851a-10

Portraits de soldats 1foto-11

Portraits de soldats 2-orig10

Portraits de soldats 2-wk-f10

Portraits de soldats 2wk-po12

Portraits de soldats 3-x-fo16

Portraits de soldats 3-x-fo15

Portraits de soldats 2-x-fo11

Portraits de soldats 3reich10

Portraits de soldats 11745010

Portraits de soldats Altes-12

Portraits de soldats B156-l10

Portraits de soldats B396-l10

Portraits de soldats 1-x-or10

Portraits de soldats 2foto-11

Portraits de soldats 2-foto11

Portraits de soldats 2-welt10

Portraits de soldats 5foto-10

Portraits de soldats 31-por10

Portraits de soldats 2-x-fo12

Portraits de soldats 129-po10

Portraits de soldats 10495310

Portraits de soldats B61-po10

Portraits de soldats Foto-a13

Portraits de soldats Foto-b10

_________________
Klaus  Brücker
Revenir en haut Aller en bas
Marinehelferin
Posteur bavard
Marinehelferin


Nombre de messages : 69
Age : 23
Localisation : Dieppe/ Rouen (76)

Portraits de soldats Empty
MessageSujet: Re: Portraits de soldats   Portraits de soldats EmptyJeu 16 Jan 2020, 19:25

Belles photos d'archives ! Ça donne de l'inspiration pour faire des photos "officielles" ou non Smile
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Portraits de soldats Empty
MessageSujet: Re: Portraits de soldats   Portraits de soldats EmptyJeu 16 Jan 2020, 19:44

Je ne sais pas si on peut tirer une sorte de statistique mais on voit énormément de faux cols, et assez peu de chemise(ou avec cravate), ce qui n'est pas du tout représentatif de ce qu'on fait.
Y' a un peu d'effets civils, chandails, gilets, foulards.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Brice.
Posteur Fou
Brice.


Nombre de messages : 951
Age : 30
Localisation : Le Havre

Portraits de soldats Empty
MessageSujet: Re: Portraits de soldats   Portraits de soldats EmptyVen 17 Jan 2020, 08:10

Effectivement David je me suis fait la même réflexion sur les chemises, ne collectant que des photos de la Luftwaffe je ne voie qu'assez rarement des chemises à col comme celle que l'on porte... Majoritairement c'est la chemise blanche type robe de chambre sans col, (modèle 1933 je crois) que porte avec un faux col les soldats ce qui donne l’aspect gorge dégagé avec la flieger.
Un nouveau point à approfondir..!

_________________
Klaus  Brücker
Revenir en haut Aller en bas
blitz
Posteur Fou
blitz


Nombre de messages : 818
Age : 64
Localisation : A coté de Lorient

Portraits de soldats Empty
MessageSujet: Re: Portraits de soldats   Portraits de soldats EmptyVen 17 Jan 2020, 09:12

Il y a même une chemise ou un polo, avec fermeture éclair,  et d'autres sans chemises du tout......
Revenir en haut Aller en bas
HansWerner
Posteur Fou
HansWerner


Nombre de messages : 3439
Age : 40
Localisation : Paris

Portraits de soldats Empty
MessageSujet: Re: Portraits de soldats   Portraits de soldats EmptyVen 17 Jan 2020, 09:18

Ce que vous oubliez c'est que ce n'est pas du tout le même contexte, il s'agit ici de photo personnel pour certaine non réglementaire. Hors quand nous portons la chemise blanche + cravate c'est pour faire des cérémonies, lors de celle-ci tous les soldats devaient porter la chemise blanche réglementaire + cravate, et non se pointer avec ce qu'il voulait ! Sur les photos de cérémonie on voit clairement qu'ils sont tous en chemise et non avec des faux col au autre pull.

Il faut donc maintenir le port de la chemise blanche avec cravate pour nos cérémonies officielles, mais en dehors de celles-ci on peut privilégier tout autre type de dessous réglo ou non.

Par ailleurs je me permets de préciser que le port de la cravate est interdit en dehors des cérémonies pour les hommes du rang, sauf pour des missions spécifiques et sur ordre de leur supérieur (accompagnement d'officier supérieur, mission de garde de bâtiment officiel,etc...) mais quand vous êtes en service normal vous ne pouvez pas porter la cravate. Seuls les officiers ont se privilège.

_________________
La victoire sera ma motivation, l'honneur ma raison...

Portraits de soldats 887021Image3
Revenir en haut Aller en bas
Brice.
Posteur Fou
Brice.


Nombre de messages : 951
Age : 30
Localisation : Le Havre

Portraits de soldats Empty
MessageSujet: Re: Portraits de soldats   Portraits de soldats EmptyVen 17 Jan 2020, 10:08

Je ne crois pas que l'on essaye de remettre en causse le port de la chemise blanche + cravate pour les cérémonie en cause  scratch

En revanche comme tu l'as très bien dit, quand les gars vont ce faire tirer le portrait, très souvent il on sur le dos ce qu'il porte quotidiennement. Il traverse une ville tombe sur un photographe la photo est faite. Et c'est la qu'on constate que beaucoup de soldat ne porte pas de chemise avec col modèle 42/43 ? (les grises/verte dont on est tous équipés actuellement) mais plutôt une chemise modèle début de guerre sans col, avec le protège col boutonné à la vareuse.
Ça à l'aire d’être une généralité dans la Luft même tardivement, est ce le fait d’être une troupe de seconde zone (flak, felddiv...) avec une dotation moins moderne ?

J'ai lut que les protège col était distribué jusqu'en 1944.
De mémoire dans le soldat oublié le narrateur dit qu'il est bien heureux d'avoir un pullover d’acquisition personnel pour contrer la rudesse du drap de laine et que la plupart de ses camarades n'ont rien sous leur vareuse...

_________________
Klaus  Brücker
Revenir en haut Aller en bas
Brice.
Posteur Fou
Brice.


Nombre de messages : 951
Age : 30
Localisation : Le Havre

Portraits de soldats Empty
MessageSujet: Re: Portraits de soldats   Portraits de soldats EmptyVen 17 Jan 2020, 10:12

le dit modèle de chemise

Portraits de soldats S-l16012

Portraits de soldats S-l16011

_________________
Klaus  Brücker
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Portraits de soldats Empty
MessageSujet: Re: Portraits de soldats   Portraits de soldats EmptyVen 17 Jan 2020, 13:34

Oui, clairement le cérémonie c'est un cas un peu particulier.
Les officiers Luft portent presque toujours la chemise blanche à col et cravate noir, même en combat(malheureusement pour moi!).
En revanche le faux col semble être de mise sous la flieger.
Il faut dire que la toile dans laquelle était taillé les vestes n'était pas du premier choix, et le pourcentage de viscose(fibre naturelle végétale) à été de plus en plus important au fur et à mesure de la guerre et que ce n'était surement pas très agréable à porter, voir même franchement irritant pour ce qui est du cou.

Aujourd'hui parfois on trouve des fliegers 100%laine ou presque ce qui ne correspond pas du tout avec la fabrication d'époque(sauf peut être de façon anecdotique pour une confection tailleur ou un tenue de cérémonie. En effet il est possible qu'il y'ai eu des différences de qualité dans les divers tenues fournies, qui étaient d'ailleurs numérotés de I à... La I étant la tenue de parade, la II la tenue de service etc...(voir à ce sujet:https://www.leslufteaux.com/reconstitution-historique-luftwaffe/marquages-de-depots-de-fabricants-et-dunites/)

J'ai vu aussi certains fabricants de réplique d'uniforme élitistes disaient ouvertement que pour la parka par exemple, ils utilisaient des matériaux de bonne qualité mais qu'à l'époque c'était de piètre qualité et que eux ne voulaient pas faire qqchose d'aussi mauvais, et que les matériaux n'existaient plus etc.
Bref, c'est les éternelles polémiques.

Il m'en reste 4 ou 5 faux cols à vendre dans le stock asso à vendre si y'en a qui en veulent.C'est des repros en toile bleu, pas les après guerre gris qu'on trouve partout.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
blitz
Posteur Fou
blitz


Nombre de messages : 818
Age : 64
Localisation : A coté de Lorient

Portraits de soldats Empty
MessageSujet: Re: Portraits de soldats   Portraits de soldats EmptyVen 17 Jan 2020, 16:59

Comme Brice en parle, très bonne lecture "le soldat oublié" ..........
Et oui, la Luft a toujours été considéré comme non prioritaire pour la confection des tenues, donc souvent de mauvaises qualitées.
Revenir en haut Aller en bas
Feles
Posteur locace
Feles


Nombre de messages : 249
Age : 23
Localisation : Rennes

Portraits de soldats Empty
MessageSujet: Re: Portraits de soldats   Portraits de soldats EmptyDim 26 Jan 2020, 11:34

Voici d'autres photos où on peut apercevoir leurs chemises :
Portraits de soldats Img_2040
Portraits de soldats Img_2041
Portraits de soldats Img_2039

J'ai également une photos qui m'a intriguée: Portraits de soldats Img_2042

Ces soldats semblent être en caleçon court, ils le sont même tous et le je les imagine difficilement les jambes à l'air dans un pantalon irritant au possible. Pensez-vous qu'ils m'étaient une sorte de " sous pantalon " voir un caleçon long au dessus de leurs caleçons court ?
Revenir en haut Aller en bas
Feles
Posteur locace
Feles


Nombre de messages : 249
Age : 23
Localisation : Rennes

Portraits de soldats Empty
MessageSujet: Re: Portraits de soldats   Portraits de soldats EmptyDim 26 Jan 2020, 11:44

Autant pour moi ! Je viens de réaliser avec le topic des shorts de sport qu'ils portent simplement ce fameux short hahaha.
Revenir en haut Aller en bas
Brice.
Posteur Fou
Brice.


Nombre de messages : 951
Age : 30
Localisation : Le Havre

Portraits de soldats Empty
MessageSujet: Re: Portraits de soldats   Portraits de soldats EmptyDim 26 Jan 2020, 11:57

C'est pas une généralité, chaque corps à son degré de tolérance au drap de laine... C'est sur que pour les peaux de bébé ça pique...
Il y a un modèle de caleçons court réglementaire, à Mortain par exemple je pense que beaucoup d'entre nous on privilégiés le port d'un caleçon court. Pour ma part c'était le short qui faisais office de caleçon court Laughing

J'ai en mémoire l'anecdote de soldats allemands tombant sur un camion de l'intendance US dans les environ de Mortain justement, ils racontent qu'ils ce sont empressés d'enfiler les caleçon court tout neuf qui ce trouvais encore dans les caisses !

Il n'y a donc rien d'étonnant sur cette photo

_________________
Klaus  Brücker
Revenir en haut Aller en bas
Feles
Posteur locace
Feles


Nombre de messages : 249
Age : 23
Localisation : Rennes

Portraits de soldats Empty
MessageSujet: Re: Portraits de soldats   Portraits de soldats EmptyDim 26 Jan 2020, 12:33

Brice. a écrit:
C'est pas une généralité, chaque corps à son degré de tolérance au drap de laine... C'est sur que pour les peaux de bébé ça pique...
Il y a un modèle de caleçons court réglementaire, à Mortain par exemple je pense que beaucoup d'entre nous on privilégiés le port d'un caleçon court. Pour ma part c'était le short qui faisais office de caleçon court Laughing

J'ai en mémoire l'anecdote de soldats allemands tombant sur un camion de l'intendance US dans les environ de Mortain justement, ils racontent qu'ils ce sont empressés d'enfiler les caleçon court tout neuf qui ce trouvais encore dans les caisses !

Il n'y a donc rien d'étonnant sur cette photo

Merci pour toutes ces infos ! Je ne savais pas que le caleçon court était aussi réglementaire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1746
Age : 57

Portraits de soldats Empty
MessageSujet: Re: Portraits de soldats   Portraits de soldats EmptyMer 29 Jan 2020, 03:15

un truc qui ressort, c'est que le calot est quasiment tjrs porté penché sur l'oreille droite, et jamais droit sur la tete facon FR.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portraits de soldats Empty
MessageSujet: Re: Portraits de soldats   Portraits de soldats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portraits de soldats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soldats de la seconde guerre mondiale
» -Les derniers soldats "officiels" de l'armée allemande se rendent en..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lufteaux :: Le campement des Lufteaux :: Photos d'époque et de reconstitution-
Sauter vers: