Salut à tous les beaux bruns aux belles gambettes membres de l'association!*
Comme vous le savez vous avez choisi un thème de reconstitution qui n'est pas sans difficulté.
Notre association est la première de France, en 2006, à avoir déposé des statuts pour la reconstitution historique militaire d'une unité de l'armée allemande. Depuis nous sommes toujours aux avants postes de ce qu'il est possible de faire en uniforme et chaque année on repousse toujours un peu plus loin la limite de notre imaginaire, de nos aventures, le tout dans la transparence et avec l'accord des pouvoirs publics.
Tout ça n'est pas le fruit du hasard.
-Comme je vous l'ai dit
à tous lors de votre adhésion, j'ai été prévenu par la DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur/plus connu sous l'ancien nom des Rg/Renseignements Généraux) lors d'un entretien avec un fonctionnaire venu de Paris pour me rencontrer au grand commissariat de police de Rouen que notre activité était sous surveillance.
Cela n'a jamais eu de conséquence
(à ma connaissance mais on ne me dit pas tout) dans les vies de chacun des adhérents.
Les pouvoirs publics sont inquiets de savoir quelles sont nos motivations, nos activités quand nous sommes réunis, quels sont les profils des gens qui rejoignent nos rangs etc.
En résumé ils cherchent à savoir le degrés de dangerosité que porte notre démarche, et aussi son degré d'incompatibilités avec disons "les idées dans l'air du temps".
Donc sachez que tout ce que vous écrivez ici ou là sur les réseaux sociaux, dans des groupes publiques ou privés, ce que vous envoyez par mp, messengers etc, tout est lu ou sauvegardé "au cas ou"et pourra faire l'objet de demandes d'explications ultérieures etc.
A plus forte raison si vous échangez avec moi.-Nous avons la grande chance de bénéficier d'une grande liberté d'activité due à des évolutions de la société. En effet il y'a 20ans l’existence même d'une association de reconstitution de l'armée allemande étaient impossible(pour des raisons de compréhension du public, des anciens combattants etc).
Parallèlement il y'a depuis les 10 dernières années une hyper sensibilisation à tous les sujets liés au racisme, à la discrimination, au respect qui c'est accrue.
Rien à voir avec nous, ni nos pratiques, mais enfin, "l'habit faisant le moine", nous ne sommes pas complétement exempt d'être impliqué dans des polémiques sociétales, non pour ce que nous sommes ou la façon dont nous agissons (qui elle est complétement légale, neutre, conforme etc), mais pour ce que
nous représentons.Je sais qu'internet procure une sorte de sentiment de liberté, d’anonymat; les réseaux sociaux sont les nouveaux cafés du commerce ou l'on s'exprime parfois sans retenue ni réflexion, avec toutes les outrances que cela peut entrainer un soir de grande fatigue où la légèreté d'un jour d'humeur primesautière.
Pourtant il n'en est rien.
Au delà des pouvoirs publics qui font leur devoir, nos concitoyens peuvent s'émouvoir aujourd'hui très facilement pour un mot de travers, un propos maladroit, ou dit avec un mauvais niveau de compréhension (ambiguë pour qqn qui n'est pas dans notre activité).
Il y'a d'ailleurs tout un tas d'associations spécialisées, qui vivent des procès intentés pour défendre les droits des uns et des autres, qui ,si elles estiment que c'est faisable se feront un plaisir de nous clouer au pilori (en ramassant un petit billet si possible).
Ce qu'écrivent les airsofteurs, les gens des autres assos, les joueurs en ligne, ou les quidams divers ça les regarde.
Ce que vous écrivez vous, ça regarde tous vos camarades.Je vous invite tous à lire et relire 20fois si il le faut les messages que vous écrivez pour ne pas laisser/donner à penser, à tort, que peut être nous serions des personnes belliqueuses, irrespectueuses ou inconséquentes dans la pratique de leur loisir.Notre marge de manoevre c'est zéro.
PS: Aucune publication en particulier n'est visée, il s'agit juste d'un rappel général.
*: Les blonds, les roux, les chauves, les cul de jattes et les éclopés sont concernés aussi.