Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.
Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.
Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Guy Sajer/Le Soldat oublié ou la bible des Lufteaux
+3
Maureen S.
blitz
david@leslufteaux.com
7 participants
Auteur
Sujet: Guy Sajer/Le Soldat oublié ou la bible des Lufteaux Lun 26 Avr 2021, 13:23
Il est absolument impossible pour un Lufteaux de ne pas connaître le nom de cet auteur, vétéran de l'armée allemande, d'origine alsacienne et qui a raconté ses mémoires de guerre dans une livre en Français et qui est une référence mondiale:"le soldat oublié".
Les droits d'adaptation au cinéma ont d'ailleurs régulièrement été acheté à Hollywood notamment pas Paul Verhoeven. L'auteur a utilisé plusieurs noms, il est aussi connu comme auteur de bandes dessinées sous le nom de Dimitri(il existe une édition de luxe de son livre avec des illustrations de sa main qui est assez chère pour les collectionneurs).
Tout ce qu'il a fait en bandes dessinées est hors thème pour nous mais y'a quand même qq bd sympas ou il raconte des faits de guerre:
J'invite tous les Lufteaux à profiter de vos vacances ou temps libre pour lire et relire ce monument d'informations, d'impressions, immergé dans la vie d'un homme de troupe d'une armée de la seconde guerre mondiale. Comme dirait Didier Lodieu (autre auteur beaucoup plus technique): "ça se lit comme un western".
Quelques articles de presse paru sur lui du temps de sa plus forte notoriété dans les années 80 (c'est désormais un très vieux monsieur).
_________________ L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Impossible n'est pas Lufteaux!
La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)
Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
blitz Posteur Fou
Sujet: Re: Guy Sajer/Le Soldat oublié ou la bible des Lufteaux Lun 26 Avr 2021, 20:30
Je reconnais sans honte que j'ai pleuré en refermant ce livre après avoir lu la dernière page.
Nolan14 aime ce message
Maureen S. Posteur bavard
Nombre de messages : 89 Age : 31 Localisation : Glasgow-UK/ Arras-France
Sujet: Re: Guy Sajer/Le Soldat oublié ou la bible des Lufteaux Mar 27 Avr 2021, 15:37
Et un livre de plus sur ma liste!
Brice. Posteur Fou
Sujet: Re: Guy Sajer/Le Soldat oublié ou la bible des Lufteaux Mer 28 Avr 2021, 09:23
Une lecture indispensable pour tout reconstitueur ! Vous n'apprendrez pas avec précision les grands mouvements de troupe qui marque l'histoire ni de détails très pointus sur telle ou telle division...
Mais vous découvrirez ce qu'as pu être la vie de milliers de soldats Allemands durant la seconde guerre. TOUT y passe, Du régiment du train au début, l'arrivée au front, les premières peurs, en passant par la Division d'élite (Gross Deutchland), les premiers combats, épiques, hallucinants, inimaginables... jusqu'à la retraite et des situations des plus dramatique...
Sans oublier les histoires de couchage, d'équipements, d'hygiène, de nourriture (surtout de faim)...
Je pense que de lir cette ouvrage ne peut qu'apporter un +++++ à notre pratique de la reconstitution ! Lisez le, relisez le...
Et pour ce que la lecture pourrait rebuter, comme l'a dit David, Ça se lit comme un western, c'est simple et très fluide !
_________________ Klaus Brücker
Arverne22 Posteur timide
Sujet: Re: Guy Sajer/Le Soldat oublié ou la bible des Lufteaux Ven 14 Mai 2021, 22:35
Bonsoir à tous,
Effectivement "Le soldat oublié" de Guy Sajer est un excellent livre de chevet pour celui qui n'arrive pas à dormir. Pour ceux que cela intéresse, je peux avoir des versions toile ou cuir des éditions Gergovie. Ayant eu l'occasion d'échanger avec l'auteur sur le sujet, c'est encore mieux quand il le raconte. Je dois pouvoir avoir aussi un exemplaire de la souscription initiale avec sa dédicace. Dans le même genre, vous avez aussi "Le neige et le sang" de Paul Terlin qui a fini la guerre grand mutilé et avait toujours gardé la même force mentale 50 ans après.
Bonne lecture.
blitz aime ce message
david@leslufteaux.com Modérateur
Sujet: Re: Guy Sajer/Le Soldat oublié ou la bible des Lufteaux Dim 23 Mai 2021, 18:55
ha bah moi ça fait des lustres que je cherche l'édition illustrée de Gergovie à un bon prix donc, n'hésites pas à me contacter. Pour les autres ce bouquins qui a connu un relatif succès de librairie est trouvable pour une somme dérisoire sur tous les sites d'objets d'occasion en ligne!
_________________ L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Cédric Posteur locace
Nombre de messages : 317 Age : 55 Localisation : Bourneville ste-croix (27)
Sujet: Re: Guy Sajer/Le Soldat oublié ou la bible des Lufteaux Jeu 27 Mai 2021, 12:53
Il y en a un exemplaire dédicacé par l'auteur sur le bon coin, mais 200€(aïe). https://www.leboncoin.fr/livres/1784838945.htm
Sujet: Re: Guy Sajer/Le Soldat oublié ou la bible des Lufteaux Jeu 27 Mai 2021, 21:59
Oui, c'est les prix pour un exemplaire de cette édition, entre 100 et 200 euros...c'est un bel objet pour les plus mordus, avec les illustrations de l'auteur etc. Mais bon dans des éditions plus courante vous pouvez le trouver très facilement pour 5 balles sur les sites de vente en ligne ou les vides greniers, pas de panique!
Dernière édition par david@leslufteaux.com le Jeu 27 Mai 2021, 22:13, édité 1 fois
Cédric Posteur locace
Sujet: Re: Guy Sajer/Le Soldat oublié ou la bible des Lufteaux Jeu 27 Mai 2021, 22:05
david@leslufteaux.com a écrit:
Oui, c'est les prix pour un exemplaire de cette édition, entre 100 et 200 euros... mais bon dans des éditions plus courante vous pouvez le trouver facilement pour 5 balles, pas de panique!
C'était juste pour t'informer par rapport à ta recherches, sinon oui on en trouve pas mal sur le bon coin ou vinted.
Brice. Posteur Fou
Sujet: Re: Guy Sajer/Le Soldat oublié ou la bible des Lufteaux Jeu 27 Mai 2021, 22:10
@Cedric
Y a une librairie d'occassion boulevard de Strasbourg au Havre qui s'appelle "Star livre" (moitié manga/moitié militaria) j'ai "commandé" le miens la bas pour une quinzaine d'euros !
_________________ Klaus Brücker
Cédric Posteur locace
Sujet: Re: Guy Sajer/Le Soldat oublié ou la bible des Lufteaux Jeu 27 Mai 2021, 22:17
Brice. a écrit:
@Cedric
Y a une librairie d'occassion boulevard de Strasbourg au Havre qui s'appelle "Star livre" (moitié manga/moitié militaria) j'ai "commandé" le miens la bas pour une quinzaine d'euros !
Boutique sympa, un nombre de magazines et bouquins ww2 impressionnant.
Sujet: Re: Guy Sajer/Le Soldat oublié ou la bible des Lufteaux Lun 15 Aoû 2022, 14:33
blitz aime ce message
Geoffrey Posteur bavard
Sujet: Re: Guy Sajer/Le Soldat oublié ou la bible des Lufteaux Lun 15 Aoû 2022, 19:14
Je viens de voir les tarifs de l'édition Gergovie, c'est prohibitif...
Cédric Posteur locace
Sujet: Re: Guy Sajer/Le Soldat oublié ou la bible des Lufteaux Lun 15 Aoû 2022, 21:22
Quelques exemplaires à vendre sur vinted ou le bon coin. Par contre , il faut oublier le collector à plus de 200€.
Cédric Posteur locace
Sujet: Re: Guy Sajer/Le Soldat oublié ou la bible des Lufteaux Lun 15 Aoû 2022, 21:24
Perso, je l'ai eu pour quelques euros, c'est très immersif. À lire absolument pour appréhender la condition du soldat de l'époque.
Geoffrey Posteur bavard
Sujet: Re: Guy Sajer/Le Soldat oublié ou la bible des Lufteaux Lun 15 Aoû 2022, 22:07
La version "ordinaire" n'est pas difficile à trouver à prix correct, contrairement à l'édition Gergovie.
blitz aime ce message
Sujet: Re: Guy Sajer/Le Soldat oublié ou la bible des Lufteaux Dim 21 Aoû 2022, 08:25
Perso, j'en ai pris un de chez Gergovie à Arverne22, ils sont neufs! C'est pas du consommable, c'est un bouquin que je relis régulièrement et que j'ai plaisir à avoir dans ma bibliothèque. Évidement, l'histoire reste la même et vous pouvez vous contenter d'un exemplaire à 5euros sur vide grenier/le bon coin etc.
Sujet: Re: Guy Sajer/Le Soldat oublié ou la bible des Lufteaux Dim 18 Sep 2022, 11:43
Pour connaitre l’œuvre de l'auteur cette vidéo est sympa, encore faut il supporter le ton du présentateur... https://www.youtube.com/watch?v=85GInYjPjEA
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Guy Sajer/Le Soldat oublié ou la bible des Lufteaux
Guy Sajer/Le Soldat oublié ou la bible des Lufteaux
Page 1 sur 1