Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.
Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.
Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nombre de messages : 472 Age : 27 Localisation : Straßburg
Sujet: Instructions en cas de capture par l'ennemi Mar 15 Fév 2022, 17:43
COMMENT UN SOLDAT ALLEMAND DOIT-IL SE COMPORTER EN CAS DE CAPTURE PAR L'ENNEMI ?
Traduction d'un chapitre du Intelligence Bulletin, n°12 - vol. I, datant d'août 1944, édité par le Military Intelligence Service - Département de la Guerre. Vous pouvez retrouver beaucoup de ces articles d'époques visant à mieux cerner l'armée allemande en suivant ce lien : https://lonesentry.com/intelbulletin/index.html
I - INSTRUCTIONS EN CAS DE CAPTURE
Comme les troupes des autres nations, les soldats allemands ont pour instruction de ne révéler rien de plus que "le nom, le grade et le matricule" en cas de capture, et il leur est rappelé que, conformément au droit international, toute autre information peut (et doit) être refusée. En outre, l'armée allemande avertit ses soldats d'obéir à certaines instructions spéciales :
Si vous pensez être en danger de capture, détruisez tous les papiers que vous avez sur vous. Mais surtout, déchirez la page 4 de votre Soldbuch (livre de solde), qui mentionne votre unité.
Si vous êtes capturé, soyez rigoureusement militaire et, en même temps, poli. Ne vous laissez pas influencer par l'amabilité de l'ennemi, ni par ses menaces.
Ne parlez jamais la langue de l'ennemi.
N'oubliez jamais que les choses les plus insignifiantes, auxquelles vous n'attachez aucune importance, peuvent souvent donner des informations précieuses à l'ennemi.
Aucun intérêt pour les questions techniques ne doit être manifesté, même lorsque l'auteur de la question tente de provoquer un débat en dénigrant les équipements allemands.
N'essayez pas de les tromper par de fausses réponses.
Ne vous laissez pas abuser par une connaissance présumée, de la part de l'auteur de la question, du sujet abordé.
Ne discutez pas des questions militaires ou des détails des opérations avec les autres prisonniers.
En Afrique du Nord, l'armée allemande a considéré les informations suivantes comme particulièrement précieuses pour les Nations Unies, et a prévenu ses troupes qu'elles devaient prendre toutes les précautions pour les garder secrètes :
L'unité à laquelle vous appartenez, et sa localisation.
Les effectifs de votre unité, et ses pertes.
Les autres unités qui appartiennent à votre régiment ou à votre division. Les autres unités qui ont été engagées en même temps que la vôtre, et leurs effectifs.
Quand, et par quel moyen, vous êtes arrivé sur le théâtre des opérations, ce que vous avez vu en chemin, et quand vous avez eu votre dernière permission.
Quelles sont les armes dont dispose l'armée allemande, si vous en avez vu de nouvelles, et si et quand on peut s'attendre à l'arrivée de chars neufs ou réparés.
Le moral des troupes allemandes ; précisions sur l'approvisionnement et le matériel.
Le moral à la maison ; l'effet des bombardements des Nations Unies.
Les soldats allemands sur les autres théâtres d'opérations reçoivent des avertissements similaires. Les Allemands avertissent leurs troupes de ne pas croire qu'elles seront mieux traitées si elles acceptent de parler. Ils soulignent que même après avoir été interrogé, un soldat doit être prudent lorsqu'il parle à d'autres camarades dans le camp, car il est possible qu'un appareil d'écoute ait été installé. Les soldats sont également avertis que des inconnus en uniforme allemand peuvent essayer de gagner leur confiance, et que ces inconnus seront certainement des espions. Il est strictement interdit de parler à la radio, de faire des enregistrements phonographiques et d'écrire sur les expériences de guerre.
Il est particulièrement important de noter que l'armée allemande menace de sanctions futures si ces ordres ne sont pas pleinement respectés :
Chaque prisonnier reste un soldat allemand. Vous devez comprendre qu'après votre retour, vous serez, si nécessaire, appelé à répondre de votre comportement pendant votre période de captivité.
II - RUSE DE PRISONNIERS
Selon un prisonnier allemand, la ruse suivante peut être tentée par les soldats allemands qui sont sur le point d'être faits prisonniers. Parfois, juste avant d'être capturé, un homme vide sa gourde en aluminium, la fend de la base jusqu'au cou, place son pistolet automatique dans l'espace creux, et presse à nouveau les côtés de la gourde. Il appuie également les côtés contre l'arme pour l'empêcher de cliqueter. Il tire ensuite le couvercle en toile sur la gourde. Le poids du pistolet est approximativement égal au poids d'une gourde remplie d'eau. Si un homme qui suit cette procédure n'est pas détecté, il pourra apporter son pistolet dans un camp d'internement, où il pourra utiliser l'arme contre ses ravisseurs, soit pendant qu'il tente de s'échapper, soit dans une autre situation.
Illustrations vidéo : - Vidéo British Pathé sur les prisonniers allemands en France (1939) : https://www.youtube.com/watch?v=9eFIk7G51tY - Vidéo British Pathé sur un échange de prisonniers à Saint-Nazaire (1944) : https://www.youtube.com/watch?v=enuP-YdCeKM - Vidéo British Pathé de la capture de soldats allemands par des américains (1945) : https://www.youtube.com/watch?v=7p5Kv4DHW4o - Vidéo CriticalPast de la fouille de prisonniers allemands par des américains (1944) : https://www.youtube.com/watch?v=80BvFIVqCx0
Dernière édition par Eva Jung le Mar 15 Fév 2022, 21:33, édité 1 fois
Briceño, Egon Kraaz, thibault77, Nolan14, Cédric et audric76 aiment ce message
Egon Kraaz Posteur Fou
Nombre de messages : 1747 Age : 57
Sujet: Re: Instructions en cas de capture par l'ennemi Mar 15 Fév 2022, 19:18
en d'autres termes , les réponses mis à part son nom/grade/matricule = No comment !!! Encore valable de nos jours et dans tout les pays.
De plus, le devoir d'un prisonnier et de tout faire pour s'échapper. En rapport avec ton dernier paragraphe.