Le logo de division que nous utilisons, et que voyez sur le fanion(bleu) que nous levons régulièrement est une hypothèse. Il figure dans un livre sur les divisions de campagne comme illustration mais on en retrouve trace nulle part en photo.
Quoi qu'il en soit cette fourche sans manche (à ne pas confondre avec le trident) est censé représenter une barrière Cointet/porte Belge que les gars de la division utilisaient à priori beaucoup dans leurs œuvres de fortification des plages de la Manche.
Beaucoup d'approximation me direz vous mais c'est tout le charme de l'histoire vivante, il y'a toujours des choses à chercher.
La barrière Cointet, aussi connue sous le nom de porte belge, élément Cointet ou élément-c, était une barrière anti-char et anti-infanterie mobile en acier assemblée d'éléments de 3 mètres de large et de 2,5 mètres de haut, montée sur trois rouleaux et pesant 1 400 kilos.
La barrière faisait partie du dispositif de défense belge contre l'invasion allemande en 1940. Elle fut conçue par le colonel Léon Edmond de Cointet(1870-1948), en 1933 afin de renforcer la Ligne KW.
_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Impossible n'est pas Lufteaux!
La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)
Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)