Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» PROGRAMME TV
Tenue de base d'un lufteaux... EmptyMar 07 Mai 2024, 12:35 par Briceño

» Présentation
Tenue de base d'un lufteaux... EmptyMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25

» Présentation Lufteaux Jung Maxime
Tenue de base d'un lufteaux... EmptyMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel

» Présentation Edgar Studer
Tenue de base d'un lufteaux... EmptyDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25

» Présentation Hans
Tenue de base d'un lufteaux... EmptyDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans

» Port de la Fliegerbluse
Tenue de base d'un lufteaux... EmptyDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous

» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)
Tenue de base d'un lufteaux... EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer

» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBC
Tenue de base d'un lufteaux... EmptyLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer

» Side car couleur reglementaire
Tenue de base d'un lufteaux... EmptyMer 01 Nov 2023, 01:07 par Cédric

» Livre de Didier Lodieu
Tenue de base d'un lufteaux... EmptyMar 17 Oct 2023, 11:16 par HansWerner

» passage du rapport officiel de la 17 feld division
Tenue de base d'un lufteaux... EmptyJeu 05 Oct 2023, 14:56 par andreas

» -Les derniers soldats "officiels" de l'armée allemande se rendent en..
Tenue de base d'un lufteaux... EmptySam 09 Sep 2023, 15:18 par Egon Kraaz

» BlowPanzer
Tenue de base d'un lufteaux... EmptyMar 29 Aoû 2023, 18:59 par Egon Kraaz

» Visite d'un musée privé
Tenue de base d'un lufteaux... EmptyDim 27 Aoû 2023, 22:33 par Jason76

» Trop beau............... (vous connaissez la suite ?)
Tenue de base d'un lufteaux... EmptyLun 14 Aoû 2023, 11:58 par Egon Kraaz

-10% pour les membres
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tenue de base d'un lufteaux...

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptySam 21 Mar 2009, 23:47

Juste pour refaire un point sur la tenue de base obligatoire et voir quels sont les éléments laissés au libre choix de la recrue.
Dans le but d'aller vers plus de réalisme,qu'en est il du matériel de second choix,attendu que des copies correctes existe désormais?
Notement,privilégie t on la veste cam éclat ou pas?
Y a til u modèle de pantalon à respecter?
Y a t il un modéle de casque à respecter?avec ou sans écu?
La flieger peut elle être passepoilé et si oui,à quelle couleur?
Peut on avoir des pattes d'épaules régimentées?
Accepte t on encore des brelages type police et les bottes nva?
Doit on/peut on avoir une tenue de travail,si oui de quelle couleur?
Si il y a d'autres questions,n'hésitez pas à les poser,j'attends vos sentiments sur ces interrogations,après on statut et chacun en tirera les conséquences sur son propre équipement...
Tout ça ne veut pas dire qu'il faudra tout changer du jour au lendemain,simplement,il faut que chacun ai en tête les axes d'amélioration de sa prestation demandés par le groupe et qu'au prochain renouvellement,l'achat se fasse dans le bon sens.
Avant tout,statuons...

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
ben
Posteur Fou
ben


Nombre de messages : 1940

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyDim 22 Mar 2009, 00:02

Le gros gros point faible niveau matos chez nous c'est les godasses... scratch

La feldiv c'est les bottes le plus representatif car distribuée assez tardivement. Malheureusement nous sommes pour la plupart équipé en bottes nva, ou autre. Les bottes nva cloutés sont pas trop trop mal, mais je pense que ce serait pas mal d'investir dans de la bonne repro un jour ou l'autre(brodequins richard underwood, bottes de chez grigsby).

Les brelages de police, ça commence à devenir vintage car il y a maintenant des copies de brelage léger dispo(voir le site que j'ai filé il y a pas longtemps) pour pas très cher.

Modèle de casque, comme voulvoul, peinture bleu et un insigne ce serait parfait.

La tenue de drill, elle aurait son intéret pour les conducteur du camion(sans insignes pour le trajet), mais modèle blanc écru, vert, vert 4 poches? Sinon, ça ne servirait pas à grand chose.

Le pantalon, le modèle 43 est bien car il colle bien avec l'uniforme fin de guerre et les brodequins, le modèle 40 est plus taillé pour le port de bottes.

La flieger, avec ou sans passepoil, à partir du moment ou on a les pattes de col, le passepoil n'a plus d'intéret.

La blouse cam, on la garde par contre
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyDim 22 Mar 2009, 00:50

Je répond mais mon avis n'a aucune autorité en la matière...
pour moi,veste cam éclats obligatoire
Faut aller vers des brodequins ou bottes correctes (même si je sais que quand on s'équipe c'est un gros budget) donc,je propose qu'on concerve des paires de bottes nva à preter pour les débutants (de toute façon on ne les revendrai pas bien cher) en attendant qu'ils aient les moyens d'investir.
Pantalon,pas de modèle précis,ça ce voit peu,un pantalon luft,ça me va...le plus ancien est le plus polivalent pour ceux qui veulent être toujours à la pointe.
Modéle de coque à respecter,j'inclinerai bien vers le oui,il faudrait que je consulte les photos de "combat",un insigne effectivement...
La flieger passepoilée,tant que ça reste anecdotique pourquoi pas,mais la majorité doit rester dans la flieger simple me semble t il...A contrôler quand même sur photo...idem pour les pattes d'épaules régimentées.
C'est vrai qu'il faudrait que les brelages police disparaissent,même chose que pour les bottes,on en garde pour prêter aux débutants sans le sous.
Ce serait bien qu'on ai une tenue de travail pour ceux qui peuvent,pourquoi pas pour conduire encore que j'essayerai de trouver des fliegers d'occase sans attributs je pense...pour ceux qui veulent conduire aussi,pas d'aigle sur les capotes (au cas ou ça traverserai les esprits),c'est la maison des courants d'air le gaz.La couleur,blanc écru,ça passe partout...

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
bosco62000
Posteur Fou
bosco62000


Nombre de messages : 542
Age : 42
Localisation : ARRAS

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyDim 22 Mar 2009, 01:09

A savoir que toutes les flieger n ont pas eu d'aigle...
J ai pas mal de photo ou l'on voit des flieger sans aigles.
Si il y a des flieger passepoilée, je pense qu elle doivent l'être de rouge.C est même ce qu il faut.
Je viens d'arriver dans l'assoc mais ai déjà pas mal touché de matos de reconstit alors je vais me permettre de faire une liste avec à côté le fournisseur le mieux niveau rapport qualité prix.

-Bottes, Grysby
-ou Brodequins, Richard Underwood),guètres bleues(originales,ça se trouve, ou ww2-s.)
-Casque (perso je trouve que le 35 ou le 40 reste le plus portable en toutes occas)attention au casques BGS, rien à voir.Les copies d'intérieurs que les Tchèques font sont pas mal.Jugu pareil.
-Calot ou/et M43 : STURM et ins.ww2-s.
-Brelage léger (Lien de ben pas mal) le police après guerre ne ressemble que peu au bon
-ceinturon et boucle (copies tchèque, boucle alu ou acier ww2-s)
-cartouchières 98K, j'ai jamais vu les Sturm, mais parait qu'elles sont pas mal, et ça évite de prendre du bon matos
-sac à pain (lien de ben pour les brelage ou copie à 18E de ww2-s.
-Gourde, le mieux retse une bonne, les gourdes bleues reste une légende urbaine
-gamelle; idem une bonne
-boitier masque à gaz (bourse ebay)copies de sangles, housse toile anti yperite, pareil les bleues....c'est à vérifier, mais le vert dans les FD)
-baio 98K; STURM ou bonne
-Pelle et porte pelle (éviter le suisse,nva...une bonne se trouve et porte pelle sturm
-toile de tente; bonne ou bonne repro (boutons à trois trous)
-Flieger (Sturm
-pantalon M40 ou M43 ;sturm
-sous vétement fait maison
-chemise type gd père, copie de Richard underwood ou civiles de l'époque
-plaque d identité (merci Ben)
-beurrier, couvert, lampe....originals
-capote, une bonne se trouve sinon copie(??)
-blouse cam (richard underwood, ou sturm pour le prix....
-soldbuch
-Rucksak (original)

J ai du oublier des choses, désolé.

Dans les bourses ou sur ebay, on trouve pas mal de bon matos ou de bonnes copies.
L'argent étant le nerf de la guerre pour tous, vaut mieu bien investir son argent.
Mettre plus cher quitte à attendre un peu, dans une belle copie (facilement revendable si vous venez à arreter ou à changer)qu'une daube qu'il faudra changer tôt ou tard et invendable par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyDim 22 Mar 2009, 02:13

D'accord avec tout ça...
Les gourdes bleues j'en ai vu des bonnes mais effectivement,c'est très loin d'être la majorité.
Les casque d35 ou 40 me paraît bien aussi...
attention les guêtres de soldiers(sturms) sont pas top;c'est costaud mais c'est un peu court quand on porte les chaussettes de laine et le pantalon dedans(je fais du 43,j'ai pas une cheville outrageusement gonflée ou musclée).
Le rucksack doit être en bon état et comporter toutes les sangles et contre sanglons.
Les boucles de soldiers me paraissent d'une très mauvaise facture,à confirmer,en revanche les ceinturons sont bien.
Ne pas prendre les copies de sardines soldiers,la taille n'est pas bonne et le modèles est pas terrible,il faut préférer les bons,en alu,ils sont plus léger,en compter au moins 3 par tête de pipe...les mats,predre des fraçais ou des bons trois aussi...pas de mat suisses ni de sardines goutières...mieux vaut des sardines en bois...et un mat bois au besoin..
Attention pour ceux qui aime le calot,chez sturm,il s'agit du modèle type bonnet qui se porte avec la moule très ouverte...ça a pas vraiment une bonne gueule...

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
ben
Posteur Fou
ben


Nombre de messages : 1940

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyDim 22 Mar 2009, 12:02

J'ai recontacté richard underwood pour les brodequins à 1000balles, j'ai pas eu de nouvelles. Ceci dit c'est l'occaz d'en commander si il y en a en stock vu les circonstances(livre faible). Grigsby propose aussi des brodequins fin de guerre, mais c'est 250dollars.

Les brodequins de sturm sont pas top top...

Il y a une paire de brodequins à vendre chez soldier of fortune et de visu ça semble correcte faut voir scratch c'est plutot bon marché.

le problème étant que des bottes ou brodequins de qualité, c'est la moitié du prix d'un fusil :blabla:
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyDim 22 Mar 2009, 12:50

Si on passe à l'airsoft,on gagnera peut être un peu sur le prix du fusil...

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
ben
Posteur Fou
ben


Nombre de messages : 1940

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyDim 22 Mar 2009, 12:53

pas de nouvelles pour les brodequins de chez richard underwood, ça semble etre du discontinued

il reste lost battalion qui fait une magnifique repro de brodequins fin de guerre, mais 350dollars et non clouté

après faut voir du coté de grigsby et il y a aussi civilwar boots qui fait des brodequins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyDim 22 Mar 2009, 14:11

pour info: le reglement de la luftwaffe declasse les pattes de col à partir de 1943, pour une simple raison de camouflage, cela ne sera respecté que par une petite partie des unités mais surtout ds les feldiv et para suivant les regiments et unité, en sahant que c'est uniquement les pattes decol qui sont interdit pas les kragenspiegel et dont les mouettes sont porté diretement sur le drap sur le col, puis apparitions des mouettes foncé pour tjrs une raison de camouflage!!!!

voir photo d'un officier para qui ne possede pas de patte de col sur sa flieger sur mantes
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyDim 22 Mar 2009, 15:37

On la voit pas ta photo Gildas...
Sur pas mal de cliché on a l'impression que la veste cam est portée sans la flieger en dessous...Nous,nous devons faire face au rigueur du climat,c'est pourquoi,on porte souvent les flieger.
Après pour une raison de politique aussi,les pattes de col rouge,c'est un peu notre signe distinctif,ça se voit très bien,ça se remarque,mais il est évident qu'au combat,je n'agirais pas de la même façon.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyDim 22 Mar 2009, 19:11

c'est la photo de heinz bliss, une photo de son soldbuch

j'en est parlé pour info de facon a demontrer aussi que celui qui n' a pas de patte de col ou seulement les mouettes sur le col est raccord historiquement, et aussi de facon a obtenir ta reponse qui montre que la realité historique et besoin reconstitutionnel doivent malheureusement diverger pour des soucis de simplicité de comprehension du public, cohesion de groupe,...... Very Happy

enfin le tout pour vous simplifier le debat!!!


et il est vrai que pour vous les rouges sont le plus simple sans liseret de col pour la majorité

après autre possibilité: patte de col verte à liseret rouge (pas courant à l'epoque mais existant!!!) scratch
Revenir en haut Aller en bas
ben
Posteur Fou
ben


Nombre de messages : 1940

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyDim 22 Mar 2009, 19:14

là on s'écarte de la flak pure et dure par contre...
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyDim 22 Mar 2009, 19:36

Disons qu'il ne faut pas se fermer des portes,le rouge simple permet de faire de la feldiv et de la flak,le vert avec passe poil rouge non...Avec sa on passe partout,et on a une vraie identité ce qui est important dans le milieu ou il y a beaucoup de gens qui gravitent sans qu'on sache ni qui ils sont,ni quelle est leur démarche.Au moins là,c'est clair.
Sa veut dire que le gars qui porte ça a au moins une culture de base du troufion de l'époque et qu'il est capable de faire des choses...

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
bosco62000
Posteur Fou
bosco62000


Nombre de messages : 542
Age : 42
Localisation : ARRAS

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyLun 23 Mar 2009, 09:10

Sinon en brodequin, Jan reconstitueur allemand de Civil War, fait ça.
205 euros.
Tenue de base d'un lufteaux... 44276375
Tenue de base d'un lufteaux... Untitleyhhhd
Tenue de base d'un lufteaux... Uuuuuh

Pour ce qui est des pattes de col vertes à passepoil rouge.Une directive de 1943 (pas forcement appliquée) indique que celles çi sont destinées aux troupes anti-char et d'artillerie (et donc Flack).Voir Militaria262 page 61.
Ci dessous une de mes paires.(copies)
Tenue de base d'un lufteaux... F22a1


Pour ce qui est du calot.Il ne faut pas l'enfoncer comme un barbare, sinon effectivement ça fait un bonnet ridicule, il faut le poser sur la tête.Bien marquer le pli et pourquoi pas faire deux ou trois points de couture comme la Heer(bien que cette pratique a été bcp moins observée dans la Luft).Maintenant je n'ai pas vu les calots Sturm, (enfin pas touché), peut être sont ils mal taillés. Wink


Dernière édition par bosco62000 le Lun 23 Mar 2009, 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bosco62000
Posteur Fou
bosco62000


Nombre de messages : 542
Age : 42
Localisation : ARRAS

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyLun 23 Mar 2009, 13:10

Un original:
On voit très bien qu'il est pincé.Pas enfoncer à la Benny Hill.L'image fait 30% du soldat.Et donc de la réputation du groupe... Wink
Tenue de base d'un lufteaux... 156839e6
Revenir en haut Aller en bas
bosco62000
Posteur Fou
bosco62000


Nombre de messages : 542
Age : 42
Localisation : ARRAS

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyLun 23 Mar 2009, 13:59

Comme ça.(On notera la Flieger passepoilée au col et les pattes d'épaule cousues à l'emmanchure et pas d'aigle de poitrine...très précoce)
Tenue de base d'un lufteaux... 48ef1


Autre "détail" (mais chaque détail compte), les boutons grenelés sur les blouses STURM n'ont rien à y faire.Regardez le topic sur la blouse.
Revenir en haut Aller en bas
ben
Posteur Fou
ben


Nombre de messages : 1940

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyLun 23 Mar 2009, 17:55

tu peux nous chopper des photos sup des brodequins? ça a vraiment l'air tip top, en plus c'est le modèle 37, uttilisable dès 40(meme si ça frole l'utopie...) on pourrait peut-etre négocier un rabais?

Niveau port de la casquette, qu'est-ce qu'il faut faire?
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyLun 23 Mar 2009, 18:29

Super info et super plan,les souliers ont l'air super...
C'est intéressant tout ça...
Quelle est la chance de voir des flieger passepoilé en 44? selon le parcours du jager et son ancienneté,c'est certainement pas impossible.
On avait pris comme période de référence l'été 44 ,front de Normandie,rgt 34. Cela correspondait à la majorités des activités et des sorties.Ceci dit,on peut peut être réfléchir à une tenue plus précoce?
Sur la photo,on a presque l'impression que son calot est trop grand,en tout cas il descent bas sur le front.
Les mouettes sur les tablettes de col aussi ont l'air d'être positionnés bizarement....

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
ben
Posteur Fou
ben


Nombre de messages : 1940

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyLun 23 Mar 2009, 19:08

Je pense qu’on ferait mieux de rester comme on est. La surenchère de rouge finit par tuer le rouge de toute façon. On doit rester tous sur la même longueur d’onde, l’uniforme fait le groupe (et vice-versa). Si Intel veut juste mettre ses mouettes sur sa flieger, bidule mettre des pattes de cols vertes à liseré rouge et trucmuche mettre juste un liseré rouge sur son col on va vite devenir l’armée Bourbaki. :ensemble:

De plus, on a bcp plus de choix de copies qu’il y a 1 ou 2ans, c’est bien, mais ce n’est pas non plus une raison pour s’éparpiller dans tout les sens. Je pense qu’il serait plus malin de continuer sur la lancée de base. Là où il va falloir réformer, c’est les pompes et les brelages. En effet, rien que pour une question d’immersion, ce serait mieux de marcher avec des pompes cloutées (la reconstitution, ce n’est pas que l’apparence, il y a aussi les sensations). Il faudrait orienter les nouvelles recrues sur des pantalons 40(modèle « précoce») et des casques modèles 40 ou 35 qui permettent de faire grosso modo tout le conflit.

Tout ça pour se dire qu’au stade ou on en est on laisse quand même beaucoup de liberté niveau uniformologie sans pour autant avoir l’air de farby sur les photos et sur le terrain (comme quoi avoir quasiment le même uniforme pour tout le monde joue un bon rôle dans la crédibilité de la démarche). Posséder le même uniforme c’est d’un coté posséder les même valeurs, à savoir l’authenticité et l’envie de progresser tous ensemble.



top
Revenir en haut Aller en bas
bosco62000
Posteur Fou
bosco62000


Nombre de messages : 542
Age : 42
Localisation : ARRAS

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyMar 24 Mar 2009, 00:24

david a écrit:
Super info et super plan,les souliers ont l'air super...


On avait pris comme période de référence l'été 44 ,front de Normandie,rgt 34. Cela correspondait à la majorités des activités et des sorties.

Ce que perso je ne comprends pas, c'est cette référence.
En effet le 34 est un régiment de jäger.Faisant partie de la 17em LW-FD.Pas grand chose à voir avec l'artillerie ou la flack.
Si je ne m'abuse, dans la 17em LW-FD, il y avait un régiment d'artillerie et un Bataillon anti-char....
Avoir une tenue passe partout est un e très bonne chose mais la notion d'impression (précise dans le MOINDRE détail selon l'époque et le lieu quitte à changer de tenue) est très importante aussi...Voir primordiale.
Je viens de revenir vers le ww2, donc je suis un "nouveau".Je ne me permettrai pas de dire comment vous devriez faire ou pas....mais bon...

PS: on est que 3 sur le forum??
Revenir en haut Aller en bas
ben
Posteur Fou
ben


Nombre de messages : 1940

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyMar 24 Mar 2009, 07:27

On est plus théoriquement, enfin oui, j'avoue que c'est un peu la traversée du désert en ces temps. C'est vrai que pour ce qui peuvent ce serait plus logique d'acheter du matos début de guerre. Après, l'artilleur du rgt34 c'est du rouge. L'avantage de la flak c'est qu'on peut plus ou moins passer partout.
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyMar 24 Mar 2009, 13:07

Le choix d'une unité en luft n'était pas vraiment évident au début...le para était trop marqué soldat d'élite et ne permettait pas de faire toutes les campagnes(bien que quand même pas mal).D'autre part,il existe plein de gars équipés en para qu'on voit surgir de nulle part à chaque sortie avec des tenues plus ou moins réussies,des capacités et des motivations inconnues.Le sens des choses fait que les paras se regroupent et on se retrouve à gérer des gens dans l'effectif qui y sont sans y être,c'est un peu difficile.Donc exit le para(même chose pour la heer,trop de groupes,trop d'indépendants,pas moyens de sortir facilement du lot).
Restait grosso modo l'infanterie de l'air qui permettait de faire du soldat de base avec un équipement équivalent ou presque à celui du fantassin de l'armée de terre,le vert de gris en moins.
Ce type d'unité était peu ou pas représentée lors des reconstitutions.Tout était possible.
L'avantage d'avoir des pattes de col rouge,c'est qu'on peut toujours prétexter un contingents d'artilleurs sans canons qui font le coup de feu,car de la flak,il y en a eu partout ou presque.... ce qui n'est pas le cas des autres couleurs.C'est pourquoi nous avons fait ce choix.
Nous avons demander à M Didier Lodieu,un des spécialistes en matière de feldivision dans le coin,et en général,dans quel rgt il était possible de trouver du rouge pour faire de l'infanterie.Je précise qu'au début,on avait pas de canon.Il nous a indiqué le 34...voilà comment l'affaire c'est faite.A priori,les gars mutés dans les feldiv n'en était pas très content et par mauvais esprit gardaient souvent des attributs de leur tenue d'origine(notement les paras qui faisaient l'encadrement).On retrouve des fliegers avec l'aigle de la heer et des vestes de la heer avec des aigles luft.
N'étant pas moi même un spécialiste de cette période et encore moins du matos et de l'armée allemande,j'ai du dégoter des infos aux sources qui me paraissaient les meilleurs. Ceci dit,tout est ouvert et on peut discuter de ça.
Bon,l'évolution des chose à fait que nous avons eu l'opportunité d'avoir accès à un canon à un prix correct moyennant quelques heures de travail pour le remettre en état,du coup effectivement,les pattes de col rouge se trouvent d'autant plus justifiées.
Voilà pour la génése du truc...je sais que le 17éme rgt dans la 17éme feldiv faisait de l'artillerie sinon aussi.Le 34 c'est battu en infanterie dans les village des plateaux normands sur les rives de la Seine,mais pas en artilleurs...y'a pas de solution idéal,soit artilleurs au 17,soit fantassins au 34...mais il semble que dans les deux cas,les tablettes de cols étaient rouges.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
bosco62000
Posteur Fou
bosco62000


Nombre de messages : 542
Age : 42
Localisation : ARRAS

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyMar 24 Mar 2009, 13:58

Pour les pattes de col rouges, c'est clair que ça reste le plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
ben
Posteur Fou
ben


Nombre de messages : 1940

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyMar 24 Mar 2009, 18:59

En ce qui concerne les impressions, ton débat tombe à pic Maxime. Le plus logique et le moins cher financièrement pour toutes les nouvelles recrues serait de se monter un uniforme type 39-40. A cette impression on rajouterait juste la blouse camouflée qui viendrait parfaire la tenue pour des scénarios milieu de guerre. Cette impression généraliste comprend le pantalon modèle 35 ou 40, bottes, casque modèle35 voir 40 et bonnet de police. L’avantage c’est qu’avec une seule tenue on peut faire toute la guerre. Après, cette tenue va bien dans une optique d’artilleur ou de planton de la luft…

Pour ce qui est du jager ou de l’artilleur de 1944, la donne a changé niveau uniformologie dans une optique de réduction des couts de production et d’économie de guerre. Le cornet à dés connait ses dernières heures et est petit à petit remplacé par les chaussures à lacets qui sont bien plus économiques en cuir(le brodequin modèle 37 à fermeture rapide par crochet arrive dès 42 dans la wh ensuite les brodequins modèles 44 font leur apparition avec leurs formes simplifiés). Le pantalon modèle 43 est conçu pour le port de guêtres avec sa coupe cintrée sur le bas. La casquette inspirée des modèles de chasseur Alpin fait son apparition dès 43 dans la troupaille. Le fameux casque d’acier se voit simplifiée avec la production massive de casques modèles 42. La luftwaffe ne déroge pas à la règle et se voit aussi dans l’obligation de suivre le mouvement, les pantalons 43 en drap de laine apparaissent et des casques 42 sont aussi distribués. En contre partie les felddivision se voient chaussées de bottes un peu plus longtemps que les unités de « seconde zone » de la heer.

L’impression qu’on veut donner a son importance et retranscrit en quelque sorte la vision qu’on a de l’armée allemande d’une telle ou telle période. Pour ce qui est de 1944, on peut tout à fait tolérer les équipements début de guerre. Mais est-ce que cela va vraiment coller avec l’unité qu’on veut reconstituer ? Partiellement car le soldat Allemand de 44 se prend de sacrée revers, l’heure est à la débandade pour ainsi dire. Vaut-t-il mieux se monter une impression de 1939 pour montrer des soldats qui battent en retraite avec peu de matos et 5années de guerre derrières eux plutôt qu’une impression qui collera mieux avec la tournure des évènements?

A l’heure qu’il est, les reproductions commencent vraiment à foisonner et quasiment toutes les bourses peuvent s’acheter des effets précoces contrairement à ce qu’on pouvait s’offrir il y a 2ou3ans (à l’époque, les pantalons modèles 40 existaient que chez richard a underwood avec le prix qui va bien). C’est vrai qu’on s’est plus orienté d’une façon générale vers une tenue milieu de conflit (42-43) pour des raisons surtout financières et représentatives. Maintenant, on peut voir ça un peu différemment et je pense qu’il est important de laisser à chacun le choix de son impression (début de guerre avec le calot, les bottes, fin de guerre avec les brodequins, le casque 42…)sachant que 95% des scénarios qu’on fait se déroulent après 43. Après, il faut bien sur rester sur un socle commun qui assure notre uniformité et notre cohérence…
Revenir en haut Aller en bas
bosco62000
Posteur Fou
bosco62000


Nombre de messages : 542
Age : 42
Localisation : ARRAS

Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... EmptyMar 24 Mar 2009, 20:27

Exact....
Le tout, avant de se lancer dans plusieurs impressionts, est déjà de modifier son matériels actuels, l'améliorer...(boutons des blouses cam sturm....) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue de base d'un lufteaux... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de base d'un lufteaux...   Tenue de base d'un lufteaux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue de base d'un lufteaux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marquage sur le StuG des Lufteaux/mark on lufteaux's sturmgeschutz
» Tenue Avril 45 ?
» Tenue
» Tenue bis...
» [Matériel] Où se procurer sa tenue et ses équipements ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lufteaux :: Le campement des Lufteaux :: Histoire, recherches et documentations-
Sauter vers: