Tu as bien situé la zone géographique ou la 17éme felddivision était cantonnée. De mémoire elle est déploiyée sur la seine jusqu'à Vernon,mantes la jolie au mois d'aout.Elle a été totallement décimée.La retraite c'est opérée vers le nord,puis la Belgique.
La valeur combative de cette division était faible due au sous équipement des divisions de campagne de la luft,à leur carence en soldats aguérris et de terrains(puisque c'était essentiellement des fonds de base aérienne).
Il faut bien comprendre aussi qu'il y avait une disproportion entre les moyens des alliées et des allemands.La 16 éme feldivision a été écrasée lors de l'évacuation de Caen qui précéda l'opération Goodwood. Cette disproportion qui était déjà importante avec des unitées combattantes de la heer,était encore plus criante avec la pietaille de la luft. Ce n'est pas la même chose de garder des côtes,des aérodromes,faire de la surveillance radar,de l'écoute,des fortifications,que de se battre au panzer Faust contre les chars,même US. A mon sens les feldivisions en Normandie ont été sacrifiées pour permettre l'évacuation de troupes plus emblématiques dont la disparition aurait été vraiment catastrophique pour l'image du régime et pour la suite des opérations.
Je te conseille vivement si les feldivisions t'intéresse,"combat sur la seine" "la division Meindl" de Didier Lodieu (présent sur ce forum même si tu veux lui adresser des message ou commander ses ouvrages). Il y a un hors serie Historica sur "l'opération Goodwood" aussi avec des photos très sympas de feldiv qui tirent les chars alliées au 88 antiaérien ...Tu as aussi un Osprey sur les troupes au sol de la luft...Bien entendu,il y a aussi des numéro de militaria mag mais je crois qu'ils se centrent beaucoup sur le rgt 33 et pas sur le 34 hélas...
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Impossible n'est pas Lufteaux!
La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)
Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)