Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» Présentation Ettes Vonarb
pattes d'épaules cam 2... EmptyLun 02 Sep 2024, 11:07 par Anton

» premiert jet pour écriture de mon personnage
pattes d'épaules cam 2... EmptySam 24 Aoû 2024, 06:31 par Baier rudolf

» un re bonjour
pattes d'épaules cam 2... EmptySam 24 Aoû 2024, 06:16 par Baier rudolf

» Présentation de Kilkenny
pattes d'épaules cam 2... EmptyMer 21 Aoû 2024, 22:28 par Steffen25

» Une idée de l'arme du crime ?
pattes d'épaules cam 2... EmptyMer 21 Aoû 2024, 12:22 par david@leslufteaux.com

» ma presentation
pattes d'épaules cam 2... EmptySam 29 Juin 2024, 00:39 par david@leslufteaux.com

» PROGRAMME TV
pattes d'épaules cam 2... EmptyDim 02 Juin 2024, 19:50 par Briceño

» Présentation Baptiste Kapps
pattes d'épaules cam 2... EmptyMar 21 Mai 2024, 10:05 par Steffen25

» Présentation
pattes d'épaules cam 2... EmptyMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25

» Présentation Lufteaux Jung Maxime
pattes d'épaules cam 2... EmptyMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel

» Présentation Edgar Studer
pattes d'épaules cam 2... EmptyDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25

» Présentation Hans
pattes d'épaules cam 2... EmptyDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans

» Port de la Fliegerbluse
pattes d'épaules cam 2... EmptyDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous

» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)
pattes d'épaules cam 2... EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer

» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBC
pattes d'épaules cam 2... EmptyLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer

-10% pour les membres
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 pattes d'épaules cam 2...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10110
Localisation : Les Damps

pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyJeu 17 Aoû 2006, 20:10

Nous venons juste de faire l'acquisition de chute de toile camoiflée éclats et nous souhaiterions refaire de pattes d'épaules,qqn aurait-il des infos sur ces équipements?
Quelle est la matière de la doublure;il y a t-il un passepoil etc etc...

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyJeu 17 Aoû 2006, 20:49

pattes d'épaules cam 2... Dscn4356vp8
Suite à ta demande, voiçi quelques informations sur ces pièces d'équipements très rares aujourd'hui. Contrairement à ce qui est parfois avancé, je suis persuadé que toutes les vestes sortaient d'usine avec leurs pattes d'épaule. Mais elles étaient fragiles et ont probablement aussi été volontairement enlevées par la troupe (pas très pratique avec le brelage et la bretèle de l'arme...).
Elle sont toujours faites en toile "à chevrons" (le "HBT" des anglo-saxons), comme les vestes camouflées. Alors évitez de prendre de la toile poncho, si possible : le rendu sera très différent. Comme la photo le montre bien, je pense, elles se composent de deux pièces de toiles cousues dos à dos. Les faces ne se distinguent pas et on pourrait les retourner sans problème sans que celà ne se voit, à l'inverse des pattes d'épaules standard où le dessus est mieux, voire différent, du dessous, suite à l'utilisation de plusieurs pièces de tissus différentes. Sur les pattes camouflées, il n'y a pas de liseré d'arme ou de grade. Jamais. A l'époque, si un gradé voulait afficher son rang, il devait mettre des pattes d'épaules standard, à fond gris-bleu pour les sous-off et en cannetille pour les officiers. Ou bien, mais beaucoup plus rarement, utiliser les symboles de manches du personnel volant (pilotes et parachutistes). Ce dernier système est attesté sur des personnels de quelques Felddivisionnen en Russie. Mais apparemment pas à l'ouest (16e, 17e et 18e FDiv.).
En espérant avoir répondu à ton attente, Jäger.
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10110
Localisation : Les Damps

pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyJeu 17 Aoû 2006, 22:01

Super infos,merci pour tout. cheers :tchin:
L'ensemble est il fait de deux simple toiles cousues dos à dos ou bien y a t il un carton,ou un entoilage donnant à l'ensemble un peu de raideur? confused
Tout à fait d'accord avec toi sur les insignes de para ssur les blouses cam sur le fond,mais j'ai cependant trouvé sur une revue" historica" opération goodwood (16 lw fd et 21 pz) des photos d'encadrants avec les fameux grades...c'est certainement les exeptions qui confirme la règle...(la doc c'est le nerf de laguerre dans notre activité study !)
Toujours en ce qui concerne les pattes d'épaules,on nous a offert la possibilité de nous procurer des petits numéro en fer blanc...Doit on mettre le numéro du rgt ou celui de la div?Etait-ce une pratique courante?Etait-elle généralisée à tout un régiment ou était ce une fantaisie de quelques uns? :waves:

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyVen 18 Aoû 2006, 13:30

N'ayant jamais ouvert une patte d'épaule de ce genre, je ne peux affirmer son contenu. Je crois qu'il n'y a rien d'autre que les deux pièces de toile, celle-ci étant suffisemment raide lorsqu'elle est neuve pour former une pièce un peu rigide. Par ailleurs, je n'ai jamais observé de numéro métalique sur ce type d'effet. Sachez que le port du numéro de regt. (jamais de division) est une pratique précoce, rarement conservée au cours de la guerre, et en particulier courant 44. Et en plus sur un effet camouflé... A mon sens, le mieux est donc la nudité.
A terme, il faudra que l'un d'entre vous "devienne" Unteroffizier, pour mener le groupe (eh oui, c'est comme ça partout !). A ce moment là, il pourra porter ses pattes d'épaule de gradé sur sa Tarnjacke.
Jäger, si tu peux me scanner une photo montrant le port des insignes de bras sur un homme d'une Felddivision, je serais content de la voir. Car j'ai un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyVen 18 Aoû 2006, 14:48

Hello

Cela fait un moment que je cherche ces fameuses pattes d'épaule camo.
J'en ai vu une pair a vendre 500frs mais quand le vendeur a pris la pair dans la vitrine, une bébette a tissus est sortie de là, donc j'ai l'aché l'affaire.

David, si tu a assez de tissus et que cela te permet de revendre des épaulettes je met une option pour une paire.

Bye
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyVen 18 Aoû 2006, 15:11

Il est curieux que tu ais vu "bébette à tissus" car les mittes n'aime pas la toile à chevrons !! Si cette paire était bonne, même abimée ou déchirée, il fallait la prendre. C'est introuvable tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10110
Localisation : Les Damps

pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyDim 20 Aoû 2006, 12:22

J'ai scanné la photo... Suspect
En fait il ne s'agit effectivement pas d'un off des felddiv mais d'un un off de la 21pz.
J'ai confondu car au sein du même reportage on voit des jagers de la 16 feldiv lors de goodwood. Embarassed
Ceci dit ne peut on pas étendre aux uns ce que faisait les autres au seins des mêmes groupe de combat sur le même théatre d'opération. confused
Il semble que les soldats sur place soient tous équipés de tenues cam éclats et mais avec des poches de poitrine (dont certaines zippés!).Les gars de feldiv portant leur "traditionnelle" veste feldiv eclats.
Sur les photos des prisonniers,peu porte des tenues cam,plutôt des effets en laine,voir même des manteaux! :ben: (l'opération Goodwooddurant pendant deux jours 18 et 20juillet 44)Peut-être les prisonniers se séparaient-ils de leur effets cam assez facilement...
La capote est elle un accésoire indispensable au soldat?
pattes d'épaules cam 2... Cptliebskind2hv0

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyVen 25 Aoû 2006, 15:31

La 21e Pz division et les Felldivisionen, ce n'est pas pareil. Cette division blindée a concentré tout un tas d'équipement assez incroyable, à commencer par le matériel blindé ou roulant, essentiellement d'origine française et bricolé. Les tenues n'ont pas été en reste et de nombreuses photos, dont celle que tu nous reproduits, révèlent des tenues "faites maison", avec des poches et des fermetures éclairs dans tous les sens. Unique sur le théatre d'opération ouest !!
Pour répondre à ta question, la capture d'un soldat s'accompagnait d'une fouille complète et d'un deséquipement presque total. Le prisonnier pouvait garder quelques effets essentiels (gourde, capote, couverture), s'ils les avaient sous la main. Puis direction la "cage" (nom donné aux centres de groupement de prisonniers). Là, plus besoin de tenue de combat... La plupart des captifs y laissaient donc leur veste camouflée, preférant des vêtements chauds car ils allaient devoir coucher dehors pendant longtemps. A ce sujet, il faut savoir que les alliés n'ont pas été tendres avec les prisonniers allemands et on estime que plusieurs dizaines de milliers sont morts en captivité (études de la Croix Rouge), de froid de faim et de maladies.
Pour ce qui est de la capote, elle fait partie de la dotation reglementaire. Suivant les circonstances et les conditions météo, le soldat en campagne la portait sur lui ou bien la laissait dans le train de combat (charriots ou camions : "Tross" en allemand). Si celui-ci était attaqué et détruit, le soldat perdait alors une bonne partie de ses affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyVen 25 Aoû 2006, 17:55

ok ok , tres interessant je suis convaincu que se battre courir avec la capote entrave les mouvements ; mais sur le front est pour combattre fallait pas etre engourdi par le froid normal qu'il la portait .
Chaque homme avait une parti de son matériel sur lui et uen autre dans le train de combat ca j'en étais sur ...merci de confirmé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyVen 25 Aoû 2006, 20:22

Luft 76 a écrit:
Il est curieux que tu ais vu "bébette à tissus" car les mittes n'aime pas la toile à chevrons !! Si cette paire était bonne, même abimée ou déchirée, il fallait la prendre. C'est introuvable tout seul...

Hello.

Je t'assure que quand il a pris les épaulettes de sa vitrine une mitte est sortie de dessous et il lui a réglé son affaire.

Bye
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptySam 26 Aoû 2006, 19:17

Exceptionnelement, il semble que oui : je connais un exemple (pris à Beauvais fin Aout ou début Sept. 44) où un soldat porte des pattes d'épaules vraisemblablement feldgrau avec liseré de couleur clair (blanc ?, vert pré ?) sur une Tarnjacke Lw classique. Mon scanner étant H.S., je ne peux vous la montrer en ce moment.
Mais ne faites pas une fixation sur ces pattes d'épaules camouflées : la plupart étaient enlevées volontairement ou bien ont rapidement disparues lors des combats.... Une blouse peut très bien s'envisager sans ces pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyLun 28 Aoû 2006, 00:22

Au cas ou !
avec un modèle,
ou de bonnes photos et les dimensions,
Mon épouse étant couturière, elle peut tenter cela ! ! ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyLun 28 Aoû 2006, 12:14

ah c'est vraiment tres aimable de ta part , mais jager c'est tres bien coudre et pour les trucs tres compliqués (broderies) c'est l'administrateur du site qui nous fait tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: V   pattes d'épaules cam 2... EmptyLun 28 Aoû 2006, 21:18

Tenter de faire quoi GUSTAV ?
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10110
Localisation : Les Damps

pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyMar 29 Aoû 2006, 01:53

Les pattes d'épaule cam!
Je n'ai fait qu'un travail d'amateur mais qui je l'espère nous permetra de faire bonne figure dans un premeir temps et cepour un coup modique Embarassed .(beaucoup d'objectifs atteind!)
Quand on aura de la vraie toile en chevron on recommencera ... Wink

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyMar 29 Aoû 2006, 10:59

J'ai une épave de Tarnjacke d'origine, mais je suis désolé, je ne vous la propose pas pour faire des pattes d'épaule. Je pense que vous comprendrez....
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10110
Localisation : Les Damps

pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyMar 29 Aoû 2006, 11:06

Tout à fait tuot à fait;on attendra d'être assez riche pour acheter une bonne copie de veste et tailler dedans... Laughing
Il faut pas se caher que cela peut prendre un bon moment scratch .

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyMar 29 Aoû 2006, 17:27

...certes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyMar 29 Aoû 2006, 18:18

de faire quelques pattes d'épaules, selon le modèle en photo !!!
Elle réalise des uniformes 1° empire,

cheers alors là............ des ptites papattes come ça.......
c'est pas sorcier !!!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyMar 29 Aoû 2006, 18:29

pattes d'épaules cam 2... 1001204fd8
Voiçi une vue plus détaillée, pour ceux que celà intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10110
Localisation : Les Damps

pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyMar 29 Aoû 2006, 21:46

Super info,super photo et d'une assez importante utilité pour nous! cheers

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyMar 29 Aoû 2006, 23:28

Oui merci Luft76.Je remarque la simplicité de la fabrication mais qui ma l'air vraiment pas tres solide comme tu la souligné dans un précédent post
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10110
Localisation : Les Damps

pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyMer 30 Aoû 2006, 11:26

Ouaip,la simplicité et une chose realive car crois moi,c'est pas aussi évident que cela peut paraître! pale

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyMer 30 Aoû 2006, 13:41

oui je me doute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... EmptyMer 30 Aoû 2006, 19:36

La patte elle-même est relativement solide car elle est constituée de deux pièces de toile en chevrons. Elle est beaucoup plus costaud que les pattes d'épaules ordinaires en drap. C'est la petite patte la maintenant sur l'épaule qui est fragile, comme sur le reste des vestes allemandes, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pattes d'épaules cam 2... Empty
MessageSujet: Re: pattes d'épaules cam 2...   pattes d'épaules cam 2... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pattes d'épaules cam 2...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» couture des pattes de col
» Les tenues
» Recherche paire de pattes de col "Gefreiter"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lufteaux :: Le campement des Lufteaux :: Histoire, recherches et documentations-
Sauter vers: