Alors, le père noël m’ayant apporté le livre Landser et puisque personne n’a pris la peine de faire partager les choses les plus indispensables à notre activité, je vous propose de faire un petit bilan de ce qui est applicable pour nous :
Page 57 : Les chandails corrects sont à col rond avec ou sans bandes de couleur (contrairement à ce que donnait der ErZug mais l’article a été modifié et le lien vers les repros à disparu) à chopper chez la Kasern.
Page 57 : Les mouchoirs de tissus corrects sont bleus à rayures.
Page 73 : Les brodequins marron corrects ont l’empeigne en cuir retourné.
Page 91 : Les plaques de ceinturons corrects sont en acier peint en gris ;il existe aussi des modèle en alu.
Page 118 : Sur la gasplane,il doit y avoir dans un angle sur le côté extérieur un carré de papier blanc qui indique la date de fabrication.
Page 138 : Pour ce qui est du brelage sur le bidon, il peut être en toile style web; je conseil ce modèle si il est trouvable en repro.
Page 144 : Intéressante façon de fixer la sangle sur la gamelle en rendant immobile la poignée. Idem que précédemment, il existe des sangles en web.
Page 152 : Les goussets de baïonnettes ne semblent être que des modèles « cavalerie » avec le passant qui retient la poignée.
Page 181 : Illustration de la façon dont on met en place la baïonnette, position du tireur debout, à genoux et couché.
Page 202 : Les stylos corrects sont des stylos à plume, pointe acier, à pompe, marque Mont Blanc ou Pelikan. Les crayons corrects sont de marque Staedler, Pelikan. Les gommes sont rectangulaires roses à bande blanche ou couleur crème carrées ou ronde et plates.
Page 208 : les montres réglos(ou d’inspiration) à gousset ou à bracelet ; en acier clair, le fond de l’écran est noir avec les douze heures en chiffre arabe. La trotteuse est située au niveau du 6. Chiffres couverts de radium pour être phosphorescent. Le bracelet est en cuir ou simili, marron.
Page 210 : Lunette de service : en métal blanc (et pas gris comme toutes les repros)…
Page 226 : Intéressante bougie à faire en repro !
Page 243 : les décos , je note que l’insigne des blessés 1er degré est indissociable de la croix de fer première ou seconde classe.
Page 252 : intéressante étiquette à faire en repro pour les blessés, idem sachet pour préservatif.
Page 254 : Le peigne de dotation est en alu ou en celluloide.
Page 260 : le savon se transporte dans un étui en bakélite ou en alu.
Page 266 : le modèle avec 4 couverts est le modèle officier ou d’achat privé.Le canif le plus courant comprend un couteau et un ouvre bouteille/ouvre boite.
Page 269 : le beurrier en bakélite marron clair est présenté comme bon.
Page 294 : les pipes à tabac correctes sont les pipes droites (petites). Les machines à rouler les cigarettes sont correctes.
Page 304 : chaque compagnie était munie d’une radio pour écouter les communiqués de guerre.
_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Impossible n'est pas Lufteaux!
La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)
Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)