Le tir au combat
nous prendrons exemple sur un blindé avec 5 membres d équipage,dont un chef de char , un tireur et un chargeur.
le chef de char (panzerfuhrer ) doit choisir la cible, le type de munition a employer et estimer la distance de la cible. afin de mieux effectuer leurs repérage,les allemands n hésitaient pas a garder la tête sortie par le tourelleau le plus longtemps possible.
le tireur ( richtschutze ) doit placer la cible dans le réticule de visée , observer le résultat du tir et effectuer les corrections que lui ordonne son chef de char. dans ce but, il est chargé de faire pivoter la tourelle mue par hydraulique , régler l inclinaison en site de la pièce ,et déclencher le tir en pressant sur la pédale.
le chargeur ( ladeschutze ) doit quand a lui sélectionner l obus adéquat selon les directives du chef de char ,l introduire dans la culasse du canon ,et s assurer de la sécurité de la pièce.
l équipage va tout d abord procéder a un tir d acquisition de la cible ( einschiefben ) avant de passer a un tir effectif ( wirkungsschieben ).
lors d une acquisition de cible avec des obus AP (panzergranaten ) , l observation du traceur situé en culot du projectile et l impact sont utilisés pour ajuster le tir suivant la direction et la distance.
lors de l'acquisition de cible avec des obus HE ( spenggranaten ) , le tireur observe la fumée dégagée par l impact. selon la distance,la cible est placée sur la pointe du triangle de visée afin décalant le réticule a l opposée du point d impact.
les dimensions des triangles et leurs séparations sont utilisées pour estimer la distance de la cible en les comparant a la taille de celle-ci.les tireurs connaissent les tailles des canon anti-chars ou les véhicules ennemis fournies par des tables d identifications et peuvent , avec de la pratique , connaitre instinctivement la distance qui les sépare de leur cible.
lorsque le réglage est correct, le tir est effectif.
un tir peut être effectif des le premier obus.
lorsqu'il est possible d observer l impact, le tir se fait par " encadrement "( gabelbildung ) en tirant plus court ou plus long selon le résultat du premier tir, le second tir s'effectuant en affinant le réglage par incréments. les incréments sont ajustés a partir de la valeur médiane de la zone encadrée.
lorsqu' il n est pas possible de voir l impact sur la cible a cause de couvert devant elle ou qu il est nécessaire de tirer au dessus de ses troupes,le premier tir s effectuera en arrière de l ennemi.les ajustements se font alors en revenant par l arrière de la cible. sides couverts au -de la de la cible empêchent l observation d un impact ,le premier tir s effectuera devant elle , en progressant ensuite par incréments vers elle.
Dans ce cas il est préférable que des troupes amies ne se trouvent pas engagées avec l adversaire.lorsque que la cible est touchée par un tir direct , ou proche , ou encore que la cible se trouve dans une fourchette de 100 m pour un HE, le tir peut devenir effectif. La cible devra alors être détruite et une plus haute cadence de tir obtenue.
Le tir d acquisition n est pas utilisée dans le cas de cibles blindées a moins de 1200 m , sauf en cas de grosses erreurs d appréciation. durant le tir effectif , le tireur est amené a faire de petites corrections pour toucher certains points précis du
blindé adverse.
le tir d'acquisition est inutile contre un véhicule en mouvement a plus de 2000 m.
Voila une petite utilisation des reconnaissances sur les blindés ennemis... Les conclusions de ces études permettent d'améliorer l'efficacité des chasseurs de char...
Dans le cadre des blindés soviétiques.....
Mais aussi l'inverse....