Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» PROGRAMME TV
Plaques d'identité allemande EmptyMar 07 Mai 2024, 12:35 par Briceño

» Présentation
Plaques d'identité allemande EmptyMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25

» Présentation Lufteaux Jung Maxime
Plaques d'identité allemande EmptyMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel

» Présentation Edgar Studer
Plaques d'identité allemande EmptyDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25

» Présentation Hans
Plaques d'identité allemande EmptyDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans

» Port de la Fliegerbluse
Plaques d'identité allemande EmptyDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous

» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)
Plaques d'identité allemande EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer

» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBC
Plaques d'identité allemande EmptyLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer

» Side car couleur reglementaire
Plaques d'identité allemande EmptyMer 01 Nov 2023, 01:07 par Cédric

» Livre de Didier Lodieu
Plaques d'identité allemande EmptyMar 17 Oct 2023, 11:16 par HansWerner

» passage du rapport officiel de la 17 feld division
Plaques d'identité allemande EmptyJeu 05 Oct 2023, 14:56 par andreas

» -Les derniers soldats "officiels" de l'armée allemande se rendent en..
Plaques d'identité allemande EmptySam 09 Sep 2023, 15:18 par Egon Kraaz

» BlowPanzer
Plaques d'identité allemande EmptyMar 29 Aoû 2023, 18:59 par Egon Kraaz

» Visite d'un musée privé
Plaques d'identité allemande EmptyDim 27 Aoû 2023, 22:33 par Jason76

» Trop beau............... (vous connaissez la suite ?)
Plaques d'identité allemande EmptyLun 14 Aoû 2023, 11:58 par Egon Kraaz

-10% pour les membres
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Plaques d'identité allemande

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Plaques d'identité allemande Empty
MessageSujet: Plaques d'identité allemande   Plaques d'identité allemande EmptyLun 02 Sep 2013, 23:57

Je remet le nez dans ce sujet et je trouve comme souvent les articles de der er zug: http://translate.google.com/translate?u=http://www.dererstezug.com/Erkennungsmarke.htm&&hl=fr&ie=UTF-8&sl=en&tl=fr

Voir aussi ce forum qui semble plein d'infos sympas:http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/forum

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
hick
Posteur Fou
hick


Nombre de messages : 3410
Age : 39
Localisation : Montville

Plaques d'identité allemande Empty
MessageSujet: Re: Plaques d'identité allemande   Plaques d'identité allemande EmptyMar 03 Sep 2013, 07:18

pas mal.. pourrait on lié le sujet avec "dog tag" (une fois épuré de ce qui ne sert plus) afin de tenir un registre sur les plaque... pour nous et d'y mettre cette doc ???
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Plaques d'identité allemande Empty
MessageSujet: Re: Plaques d'identité allemande   Plaques d'identité allemande EmptyMar 03 Sep 2013, 18:52

Je me suis inscrit sur le forum, j'essayerais de recueillir des infos. Il faudrait refaire le point sur ce sujet, notamment les grandeurs de caractères et la dénomination exacte d'une unité de flak légère.
Peut être que l'idéal serait qu'une personne cotisante reçoive directement sa plaque avec le paiement de sa première cotisation?

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
hick
Posteur Fou
hick


Nombre de messages : 3410
Age : 39
Localisation : Montville

Plaques d'identité allemande Empty
MessageSujet: Re: Plaques d'identité allemande   Plaques d'identité allemande EmptyMar 03 Sep 2013, 20:46

david@leslufteaux.com a écrit:

Peut être que l'idéal serait qu'une personne cotisante reçoive directement sa plaque avec le paiement de sa première cotisation?
Je suis assez favorable à cette idée... Je crois que nous avons des plaques qui correspondent à la flak lourde.. (dic..cit QuentinD) Scwere Flak Abteilung
Revenir en haut Aller en bas
hick
Posteur Fou
hick


Nombre de messages : 3410
Age : 39
Localisation : Montville

Plaques d'identité allemande Empty
MessageSujet: Re: Plaques d'identité allemande   Plaques d'identité allemande EmptyMer 04 Sep 2013, 11:21

david@leslufteaux.com a écrit:
Je me suis inscrit sur le forum, j'essayerais de recueillir des infos. Il faudrait refaire le point sur ce sujet, notamment les grandeurs de caractères et la dénomination exacte d'une unité de flak légère.
Peut être que l'idéal serait qu'une personne cotisante reçoive directement sa plaque avec le paiement de sa première cotisation?
Quid des helferinen ??? elles ont un code spéciale ?
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Plaques d'identité allemande Empty
MessageSujet: Re: Plaques d'identité allemande   Plaques d'identité allemande EmptyMer 04 Sep 2013, 23:04

Bonne question, évidement je suppose que oui.
pas de news du fofo en question suite à mon inscription...je vais essayer de relancer.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
hick
Posteur Fou
hick


Nombre de messages : 3410
Age : 39
Localisation : Montville

Plaques d'identité allemande Empty
MessageSujet: Re: Plaques d'identité allemande   Plaques d'identité allemande EmptyLun 16 Sep 2013, 21:06

Un petit up sur les plaques helferine ???
je cherche mon post sur les dog tags .????
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Plaques d'identité allemande Empty
MessageSujet: Re: Plaques d'identité allemande   Plaques d'identité allemande EmptyMar 17 Sep 2013, 23:26

Plaques d'identité allemande Iddisc10
Helferinne erkennungsmarke/dog tag

Ecole de l'armé de terre pour les auxiliaires...

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
celine10
Posteur Fou
avatar


Nombre de messages : 542

Plaques d'identité allemande Empty
MessageSujet: Re: Plaques d'identité allemande   Plaques d'identité allemande EmptyJeu 19 Sep 2013, 10:56

Dog tag d'Helferine
Plaques d'identité allemande Dog_ta10
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Plaques d'identité allemande Empty
MessageSujet: Re: Plaques d'identité allemande   Plaques d'identité allemande EmptyMer 11 Jan 2017, 22:12

Et voilà, je remet encore le nez dans ce sujet des erkennungsmarken car on me pose la question régulièrement et j'avoue que j'ai moi même du mal à retrouver les infos.

Je vous conseil de lire cet excellent article que je m'étais donné la peine de traduire:
https://www.leslufteaux.com/reconstitution-historique-luftwaffe/les-plaques-didentite-erkennungsmarken/

Pour vos plaques voilà la théorie dans ces grandes lignes(sachant que comme pour tout, y'a des exceptions):
Alu: début de guerre; zinc  ou acier/ fin de guerre(ersatz)

Début de guerre 1à3 chiffres de matricule au choix, fin de guerre 4 chiffres dont les premiers sont soit 1 soit 2; sinon, numéro d'ordre d'arrivée dans l'asso...

Attention, si vous voulez pour votre roleplay avoir un soldat plus vieux que la date de la création de la division (formée en 42) vous ne pouvez pas utiliser les codes ci dessous.

Vous pouvez ajouter le groupe sanguin A ou B ou O (sans combinaison ni rhésus).

Pour un représenter un homme en uniforme:

Du 33 ou 34éme rgt d'infanterie de la 17éme feld-division (2bataillons de 3 compagnies):
1,2ou3.IouII./Lw.Jg.Rgt.34 ou si vous faite un soldat de remplacement(arrivé en 43 ou 44)1,2ou3.IouII./Lw.Jg.Ers.rgt 34 + votre numéro matricule.

Plaques d'identité allemande Bca08e10


Du 17éme bataillon des chasseurs de char de la 17eme feld-division:
117éme batterie(StuG):117Batt/L.Pz.Jg.Bat.17 + votre numéro matricule
Compagnie anti aérienne légère(flak 38):L.Flak/ Pz.Jg.Bat.17 + votre numéro matricule

Du 17 rgt d'artillerie de la 17eme feld-division(1er ou 2éme bataillon):(art lourde105/155)
1ou2.Btl/Schw.Art.Rgt.17+ votre numéro matricule.


Pour représenter une femme en uniforme:
H.S.für Nachr.Helf. / 90NN (NN c'est à remplir par le bureau en fonction de votre ordre d'arrivée dans l'asso).

Sachant que c'est pas hyper régulier comme méthodologie, l'important était qu'on comprenne bien l'unité à laquelle on faisait référence, donc parfois les abréviations peuvent varier, ou des raccourcis peuvent être utilisés(par exemple, peut être qu'on indiquait pas forcement systématiquement de numéros pour chaque batteries d'un régiment etc).

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Plaques d'identité allemande Empty
MessageSujet: Re: Plaques d'identité allemande   Plaques d'identité allemande EmptyDim 15 Jan 2017, 14:46

Je reviens vite fait sur l'article publié sur le site des Lufteaux que j'avais traduit et enrichis de quelques éléments supplémentaires tirés de ci de là sur le web...
Un ami commun m'a fait remarqué qu'il existait aussi des plaques pré remplies à la machines, soit qu'elles fussent marquées très soigneusement par un équipement ad hoc(un support pour les marques?) soit que le nom de l'unité était inscrit par une seule marque comprenant tous les caractères (avec une grosse marque à frapper), soit qu'elles fussent usinées...
Je n'avais jamais prêté attention à ces façons de faire, reste à savoir dans quelles proportions ces plaques ont existé.

Plaques d'identité allemande S-l50010
Plaques d'identité allemande S-l16013
Soit ces plaques ont été fondues ou pressé telle qu'elles. Seul le matricule est rapporté à la main.

Plaques d'identité allemande S-l16014
Inscriptions rapportées mais usinée avec une machine outils, une faiseuse.

Plaques d'identité allemande S-l16012
Poinçons comportants plusieurs lettre à chaque fois.

Plaques d'identité allemande S-l16011
Marque à frapper comprenant la totalité de la ligne en une seule frappe.

Comme quoi, il n'y a jamais de vérité définitive et on à toujours à apprendre!

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
jossaic
Posteur Fou
jossaic


Nombre de messages : 590
Age : 49
Localisation : nagel seez mesnil

Plaques d'identité allemande Empty
MessageSujet: Re: Plaques d'identité allemande   Plaques d'identité allemande EmptyLun 03 Juil 2017, 16:01

Slt,
est il possible d'avoir mon n° de matricule ,
pour finir ma plaque d'identité.
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Plaques d'identité allemande Empty
MessageSujet: Re: Plaques d'identité allemande   Plaques d'identité allemande EmptyLun 03 Juil 2017, 19:23

C'est bon, j'ai retrouvé une liste, pour ce we on aura la réponse.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
jossaic
Posteur Fou
jossaic


Nombre de messages : 590
Age : 49
Localisation : nagel seez mesnil

Plaques d'identité allemande Empty
MessageSujet: Re: Plaques d'identité allemande   Plaques d'identité allemande EmptyLun 03 Juil 2017, 21:07

ok pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaques d'identité allemande Empty
MessageSujet: Re: Plaques d'identité allemande   Plaques d'identité allemande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaques d'identité allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaques militaires
» Plaques d'identité
» Sociologie allemande
» dague allemande
» Religion Armée Allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lufteaux :: Le campement des Lufteaux :: Histoire, recherches et documentations-
Sauter vers: