Derniers sujets | » Présentation Ettes VonarbLun 02 Sep 2024, 11:07 par Anton» premiert jet pour écriture de mon personnage Sam 24 Aoû 2024, 06:31 par Baier rudolf» un re bonjour Sam 24 Aoû 2024, 06:16 par Baier rudolf» Présentation de KilkennyMer 21 Aoû 2024, 22:28 par Steffen25» Une idée de l'arme du crime ?Mer 21 Aoû 2024, 12:22 par david@leslufteaux.com» ma presentation Sam 29 Juin 2024, 00:39 par david@leslufteaux.com» PROGRAMME TVDim 02 Juin 2024, 19:50 par Briceño» Présentation Baptiste KappsMar 21 Mai 2024, 10:05 par Steffen25» PrésentationMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25» Présentation Lufteaux Jung MaximeMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel» Présentation Edgar StuderDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25» Présentation HansDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans» Port de la FliegerbluseDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)Jeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBCLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer |
-10% pour les membres | |
|
| Bonjour à tous !! | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Bonjour à tous !! Mer 09 Oct 2013, 16:16 | |
| Salut les Lufteaux, Je me présente, je m'appelle Florent et je suis étudiant en Master d'Histoire Contemporaine. Dans le cadre de mon cours d'histoire sociale, je me dois de réaliser un petit dossier sur une association qui fait de la reconstitution historique. J'ai donc fait appel à David pour lui demander la permission de m'intéresser à votre association. J'en profite pour le remercier car j'ai été reçu avec les honneurs ! J'aurai dans les semaines à venir quelques questions à poser aux membres que vous êtes à travers ce forum qui je dois dire est une aubaine pour moi pour mener ma petite enquête. Ma première question est la suivante : Pourquoi avez vous rejoint cette association ? Pourquoi y consacrer tant d'energie ? Je vous dis merci d'avance pour vos réponses Bonne fin de journée Florent |
| | | hick Posteur Fou
| Sujet: Re: Bonjour à tous !! Mer 09 Oct 2013, 16:49 | |
| Salut Florent. Bienvenue parmi nous... Si tu le souhaites n'hésite pas à nous appeler directement ! Viendras tu nous voir sur le terrain ??? Nous faisons une sorties pour la formation et l'intégration de nos jeunes recrues le week end du 11 Novembre... Pourquoi avoir rejoint les lufteaux ? - Car les méthodes de reconstitutions de l'asso sortent de l'ordinaire, du commun d'autre asso plus bobiste qui à part porter la tenue ne font rien d'autre, ni explication au public ni spectacle ! Pourquoi y consacrer tant d'energie ?
- La reconstit est un virus, certains d'entre nous font du multi époque... Moi je suis passionné par la WW2, de plus je suis désireux de promouvoir l'asso. Ce qui explique mon investissement. De manière générale pour que les passionnés nous rejoignent, pour que l'on colle le plus possible à la vie du soldat de l'époque et que par notre prestation, le public puisse comprendre la vie des soldats, le matériel, les difficultés... Voilà | |
| | | david@leslufteaux.com Modérateur
| Sujet: Re: Bonjour à tous !! Mer 09 Oct 2013, 21:08 | |
| Bienvenu sur le forum Florent. Alors pour faire bref, nous nous sommes parlé au téléphone et j'ai proposé à Florent de s'inscrire sur le forum pour présenter sa démarche et faire connaissance avec vous tous, poser ses questions etc... Pour ma part, je me suis engagé en reconstit' suite à une démonstration publique sur la bataille d'Antietam(USCW)aux Etats Unis ou j'ai été époustouflé. De retour en France j'ai appris et pratiqué en USCW et après quelques années, j'ai souhaité diversifier mes activités et j'ai suivi des camarades de la guerre civile qui se lançaient dans l'allemand. J'ai fini par créer mon asso car je n'en trouvais pas qui pratiquait d'une façon qui me plaise(exigence, réalisme, uniformité, recherche, dynamisme, polyvalence). Pour généraliser on peut dire que ce qui est plaisant, c'est aussi de se mesurer un peu à ce que nos prédécesseurs historiques ont fait, de se mettre un peu à l'épreuve, essayer de comprendre les problématiques, les souffrances et les satisfactions qui pouvaient être les leurs. L'uniforme n'a qu'une importance secondaire pour qui s'intéresse à l'histoire militaire, y'a une forme d'internationale soldatesque qui fait qu'en tout temps les biffins des deux côtés de la tranchés, du fusil, ou de l'épée vivaient peu ou prou dans les même conditions et connaissaient les mêmes difficultés(condition de vie rude, précaires, violence des combats, camaraderie, manque de la famille, incompréhension de l'arrière etc). Je pense qu'il y'a un côté challenge depuis le début à persévérer dans ce thème qui n'est ni populaire, ni porteur... _________________ L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Impossible n'est pas Lufteaux!
La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)
Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
| |
| | | ben Posteur Fou
| Sujet: Re: Bonjour à tous !! Sam 12 Oct 2013, 22:24 | |
| Hello et bienvenue sur notre forum. Je suis aussi étudiant et je dois t’avouer que les histoires de mémoires et de travaux de recherches quoi qu’intéressants sont aussi de vrais casse têtes ! Alors, pourquoi avoir rejoins cette association et pourquoi y mettre tant d’énergie ? Passionné par l’histoire militaire depuis tout jeune, j’avais eu l’occasion d’assister au tank in town de 2006 qui m’avait ouvert l’appétit. Suite à cet évènement et au fait de voir des soldats aussi bien us qu’allemand en tenue, il m’est rapidement venue à l’esprit de faire moi aussi de la figuration, voir de la reconstitution. Je trouvais sympa de pouvoir porter l’uniforme et évoquer les soldats en tenue d’époque sur des manifestation de grand ampleur. J’ai donc commencé avec mes faibles moyens (j’avais 15ans à l’époque) par chercher sur le net ce que nous proposait l’hexagone en termes de reconstit ww2. Je me suis inscrit sur quelques forums de reconstitution et j’ai eu l’occasion de consulter pas mal de blogs de reconstitueurs (à l’époque le blog c’était hype). Je suis tombé un peu par hasard sur David D qui m’a présenté son association, les lufteaux. L’association au travers de ses uniformes de prêt m’a permit de m’investir rapidement et de participer à des sorties très sympas comme la commémoration en Normandie. J’ai eu aussi l’occasion de faire des reconstit privées, domaine dont j’ignorer auparavant l’existence. La reconstitution est pour moi une expérience humaine unique et captivante. La démarche de recherche sur l’uniformologie, le campement, la vie et les manières des soldats à l’époque m’occupe beaucoup et c’est un domaine suffisamment vaste pour ne pas s’en lasser rapidement. L’esprit du groupe est aussi très sympa, un peu scoutiste et laisse toujours de bons souvenirs. J’ai en particulier en mémoire une sortie sur le front de l’est dans un aérodrome ou on larguait depuis une tour des journaux sur les reconstitueurs soviétiques ou bien encore la colonne de soldats allemands dont je faisais parti, guidée par un char Panther à Bastogne l’année dernière. Ce loisir pour moi change de l’ordinaire et surtout du conformisme.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à tous !! | |
| |
| | | | Bonjour à tous !! | |
|