Sur l'image de couverture, la femme à le sac à dos chasseur de la lufwaffe.Une femme à Berlin/Eine Frau in BerlinJ'avais commandé ce bouquin suite à une discussion sur le forum et je l'ai dévoré rapidement durant mes vacances. Petit debrief pour les lecteurs de notre forum les lufteaux.
Le sujet bien que pas vraiment enthousiasmant au niveau des informations purement militaires vaut quand même qu'on s'y arrête; la vie des civils allemands durant la "libération" de Berlin par les troupes soviétiques. L'ambiance de fin du monde décrite par cette femme anonyme est très bien rendue et se recoupe très bien avec d'autres ouvrages sur le sujet(La chute de Berlin d'Antony Beevor par exemple). Ecrit à chaud, c'est bien le moins qu'on puisse dire, au jour le jour par l'auteur, c'est une tranche de vie qui se déroule sous nos yeux.
Le narrateur est une femme d'un milieu petit bourgeois, la trentaine, célibataire, instruite, elle a voyagé en France et en Russie, elle travaillait à la rédaction dans un magazine féminin avant guerre.
Il est assez facile de se projeter dans sa situation et sa détresse devant la violence de la situation à laquelle elle se trouve brutalement exposé. Pénurie d'eau, pommes de terres avariés, faim, peur, les viols multiples et diverses compromissions seront son pain quotidien et les états d'âmes n'auront plus lieu d'être quand la situation est une situation de survie.
Un bon bouquin sur le rapport et le statut des hommes et des femmes dans le troisième Reich, on y retrouve les illusions maintes fois évoqués par d'autres sur les alliances possibles entre les allemands et les occidentaux contre les Soviets, la méconnaissance des camps de la mort, le rapport des civils au parti, à la défaite etc...
Le survivalisme est dans l'air du temps, ce témoignage dans la mesure ou il relate l'exposition d'une personne raisonnablement normale à une situation plus ou moins apocalyptique est une bonne illustration de ce genre de problématique.
De ce bouquin a été tiré une pièce de théâtre qui a été jouée en 2011:
Plus ancien(2008) il existe aussi un film:
Je conseillerais la lecture de se livre à qui s'intéresse au fond des événements au delà des problématiques strictement militaires, même si la guerre est omniprésente tout au long du récit.
Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_femme_%C3%A0_Berlin
_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Impossible n'est pas Lufteaux!
La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)
Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)