C'est vrai que le film"monument men" qui relatait une histoire vraie(romancé tout de même) était un navet...Il y'a l'art et la manière de mettre son sujet en valeur.
Est ce pour autant qu'on doit contrarier l'histoire? N'aurait il pas été tout aussi impressionant, iontéressant de relater l'histoire d'un équipage de char allemand qui défent son pays, la réactions des soldats vis à vis de la populations, des libérateurs...
Le cliché de l'allemand méchant, mauvais, très belliqueux et toujours supérieurement dangereux même quand il perd manifestement la guerre depuis 3ans commence à être un peu éculé.
Pour mémoire,quelques chiffre sur les pertes des différents belligérants(wiki):
Allemands: 8.7millions de morts(30% des victimes globales)
Américains:420 mille morts(1.3% des victimes globales)
Donc je pense qu'on peut dire que les américains, tout héros qu'ils sont n'en ont relativement pas beaucoup bavé.
Les cas des Russes, en matière d’héroïsme est beaucoup plus intéressant: presque 27millions de morts(53% des victimes globales).
Celui qui veut s'intéresser au sujet de la seconde guerre mondiale sérieusement, ne peut pas ignorer que cette guerre a été celle de deux colosses, la Russie et l'Allemagne et que c'est le rapport de force avec la Russie qui a été déterminant.
A force de voir des films hollywoodiens, on fini par perdre tout ça de vue.
_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Impossible n'est pas Lufteaux!
La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)
Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)