Je sais que nombreux sont ceux qui en sont encore à compléter leur uniforme et qu'il est difficile financièrement d'aller dans toutes les directions en même temps. Je reviens quand même sur le sujet des tenues "bis" qui comme vous l'avez vu le we dernier peuvent apporter une dimension intéressante à notre association.
Beaucoup de nos nouveaux membres sont étrangers à la reconstitutions et ne saisissent pas forcement l’intérêt d'avoir de multiples tenues.
Toutes les déclinaisons de la tenue du fantassin de la luft:
Histoire de céder au mouvement des "impressions" qui introduit une notion d'adaptabilité de la tenue aux circonstances évoquées lors de la reconstitution. Nous définissons désormais un thème pour chaque we que nous organisons avec un dress code. On modifie quelques éléments pour adapter son look dans l'espace(front orientale, occidentale, méditerranéen) ou dans le temps(1939 à 1945) aux scénarios. Cela permet aussi à moindre coût en variant un peu la tenue ou l'équipement de varier les plaisirs pour les amateurs d'uniformologie.
Début de guerre (ex:bottes et pantalon droit), fin de guerre (ex:casque M42, veste M44) en passant par les troupes du corps expéditionnaire africain(ex:gourde coco,veste sable).
Objectivement, ce genre de délire peux quand finir par couter assez cher si on veut faire les choses bien.
Les tenues civiles:
Elles nous sont souvent demandées dans le cadre de la figuration pour les spectacles et tournages, elles permettent aussi de répondre à des thèmes que nous essayerons de développer type intégration/volksturm. Il s'agit cette fois de jouer sur le côté "roleplay", en imaginant une dimension de son personnage qui va au delà du côté strictement militaire.
Une tenue civile est très abordable, un pantalon, une veste un manteau un chapeau, à moins de 100euros vous pouvez faire le tour du sujet.
Les uniformes des autres belligérants:
En fonction de vos affinités, de ce qui es proposé par l'asso, ou par
quelques membres, il peut y avoir des solutions alternatives. Historiquement nous avons fait du fantassin de France 40(Culturellement très intéressant) et sommes encore un certain nombre équipés, nous essayons aussi de développer le fantassin US(bon marché, très polyvalent), mais on peut envisager d'autres belligérants (Russes, Britanniques).
Cette démarche permet de venir renforcer des équipes existantes, ponctuellement peuvent permettre la réalisation de scénarios, d'ouvrir des opportunités de rencontres avec d'autres associations.
Les autres activités de reconstitution:
Au sein d'autres associations, vous découvrez d'autres façon d'aborder le traitement de l'activité, d'autres méthodologies, vous vous enrichissez de nouveaux savoir faire et de nouvelles connaissances qui seront forcement indirectement un apport au sein de notre association.
J'inclue aussi dans cette catégories tout ce qui n'est pas directement la reconstitution mais qui imprègne les parcours des uns et des autres d’informations, d'idées intéressantes. On peut classer dans cette catégorie, l'airsoft, la détection, la collection, le maquettisme, le jeu de rôle etc...
J'en termine par une autre dimensions, non négligeable, c'est que la société civile juge d'un mauvais œil une passion basée uniquement sur l'uniforme allemand, c'est pourquoi vous couperez d'emblée l'herbe sous le pied de nos détracteurs en montrant que votre intérêt pour l'histoire militaire n'est pas exclusif. Je comprend sans mal les arguments financiers, ou la différence de traitement entre ceux qui ont choisi l'uniforme des allliés et ceux de l'axe mais objectivement, c'est vrai que démontrer son intérêt pour le conflit dans sa globalité est une preuve supplémentaire d'équilibre.
_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Impossible n'est pas Lufteaux!
La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)
Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)