Perso je partirai assez tôt le vendredi matin pour avoir le temps de visiter les 2 musées suivants dont celui de la Gleize avec le fameux King Tiger 213. Si d'autres sont motivés aussi pour faire ces visites dites le moi.
- Musée December 44:
http://www.december44.com/en/history_battle_of_the_bulgela_gleize.htm
- Le Bastogne War Musuem :
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9morial_du_Mardasson#Le_Bastogne_War_Museum
Pour le background histo de cette sortie, vous le savez surement déjà mais les éléments résiduels de la 17ème feld Div qui a été dissoute à la fin de l'été 1944 ont été assimilé à la nouvellement formé 167e Volksgrenadier division. Ces nouvelles divisions typiques de la fin du conflit se caractérisaient par toujours moins d'effectif par régiment/compagnie mais une puissance individuelle de feux accrue avec l'utilsiation de plus d'arme auto ou à répétition (G43/ Stg44...etc) et la banalisation d'arme antichar portative (Panzerfaust/Panzerschreck). Le nom lui-même était destiné à renforcer le moral, faisant appel à la fois au nationalisme (Volk) et aux vieilles traditions militaires (Grenadier).
Pour en lire plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Volksgrenadier
Concernant la 167e Volksgrenadier division, elle fut justement engagée dans la bataille des Ardennes et entre autre dans l'attaque en tenaille autour de Bastogne pour faire tomber la ville précisement à Lutrebois un petit village au Sud Est de Bastogne, donc pas très loin d'où nous allons car cette sortie ce fera à Bertogne, juste à cotés de Bastogne.
Pour en lire plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/167e_division_d%27infanterie_%28Allemagne%29
http://167thvolksgrenadierdivision.com/wordpress/?page_id=2
Du coup nous serons bien à notre place en temps qu'ex Jager dans le froid et la neige de Belgique
_________________
La victoire sera ma motivation, l'honneur ma raison...