Il y'a beaucoup d'histoire dans le militaria à cause de l'argent qui circule de façon importante.
Je pense que tous les colectionneurs se sont fait avoir à un moment ou à un autre par une copie vendue comme bonne.
J'imagine que c'est un peu la même chose dans tous les milieux de la collection.
C'est toujours l'acheteur le coupable, personne ne l'oblige à acheter des sommes importantes sans vérifier que le produit correspont bien à ce qu'il devrait être.
Je ne considère pas dans le cas de ce musée que ce soit une arnaque dans le sens ou il n'y a pas de dissimulation possible, c'est clairement des équipements en copie, post war etc, sur certains lots.
Rien n'est maquillé.
Tant mieux pour eux si ils trouvent des amateurs (et pour nous aussi car dans ce cas nous sommes tous riches avec nos tenues de reconstit').
Pour ce qui est du rôle pédagogique, il faut sortir de cette idée, il ne s'agit pas d'un musée d'état, c'est une entreprise privée qui doit équilibrer son bilan tous les mois et faire des entrées.
C'est exactement le même problème dans le cinéma, la majorité du temps les films sont produits et réalisés par des gens qui n'y connaissent pas grand chose et pour qui, de leur propre aveux, l'important c'est aussi d'apporter ce que le publique attend. Un allemand bien méchant(sadique, injuste, pervers, dégueulasse; un bon exemple dans le bouquin, les bienveillantes, prix Goncourt 2006), des résistants héroïques avec des sten, une traction avant FFI, des véhicules gris souris, une héroïne sur son vélo et des scènes de bataille impressionnantes(c'est un peu moins vrai dans le cinéma Français ou on joue plus sur l'histoire(peut être aussi par manque d'argent).
Sans compter aussi que le financement du cinéma passe aussi par les pouvoirs publiques donc si on veut avoir sa subvention, il faut passer par des fourches caudines qui correspondent au roman nationale (qui a souvent un rapport biaisé à la réalité). Il n'y a qu'a voir le dernier Stalingrad qui nous vient de russie pour se rendre compte que y'a aussi un fond de politique interne dans tout ça.
Il s'agit de divertissement, pas d'éducation. Parfois l'un peut concourir à l'autre mais pour les sujets de fonds, mieux vaut se tourner vers les livres par exemple.
_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Impossible n'est pas Lufteaux!
La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)
Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)