Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.
Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.
Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujet: Une série" Das Boot" en tournage... Jeu 09 Nov 2017, 12:22
Publié dans sud ouest: Une série inspirée du film de Wolfgang Petersen pourrait être tournée à La Rochelle. La base sous-marine servirait à nouveau de décor. Notre photographe, Pascal Couillaud, était alors figurant. Il se souvient
Il avait fait sensation. Avec six nominations aux Oscar et 100 millions de dollars de recettes, "Das Boot" fut un succès mondial. Son décor ? La base sous-marine de la Pallice, à La Rochelle. Trente-cinq ans plus tard, il pourrait inspirer une série, dont le projet sera dévoilé en 2018. Une équipe est venue trois fois en repérages, indique le Port de l’Atlantique, qui ajuste : "rien n’est encore signé."
Quels souvenirs gardent les Rochelais du tournage du film, en 1981 ? C’est la question que nous avons posée à Pascal Couillaud, photographe à "Sud Ouest". Comme bien d’autres, il a revêtu l’uniforme de sous-marinier allemand, le temps de quelques scènes.
L’ambiance
"On avait rendez-vous à la Pergola (le restaurant de Richard Coutanceau, près de la plage de la Concurrence), qui était le quartier général de l’équipe du film. Là, on nous a équipés, costumés et emmenés en car à la Pallice. Je jouais un sous-marinier allemand. On tournait deux minutes, on attendait trois heures dans un froid terrible. Mais l’ambiance sur le tournage était sympa." Les acteurs
"Les acteurs étaient très accessibles, même Jürgen Prochnow, qui joue le personnage principal, et Herbert Grönemeyer, qui a fait plus tard une carrière de chanteur. Comme je m’intéressais au cinéma, j’allais parler avec eux, on traînait un peu ensemble. Le réalisateur, Wolfgang Petersen, était assez simple lui aussi, mais il était très concentré sur le tournage."
Le décor: "La base sous-marine avait été aménagée. Pour la scène du bombardement, des Spitfire (célèbres chasseurs de la RAF britannique) survolaient la Pallice. Des explosifs étaient cachés un peu partout. Quand ils explosaient, des morceaux de béton se détachaient, c’était en fait du polystyrène, mais tout ça était très réaliste, ça donnait l’impression d’un vrai bombardement. C’était très répété, mais je me suis retrouvé à courir et à sauter au-dessus d’un feu alors que je ne m’y attendais pas vraiment ! Il y avait aussi le sous-marin, très réaliste, qui a servi aussi pour Indiana Jones." ----------------------------------------------------------------------- Publié dans allociné.fr:
Le casting pour participer au tournage de la nouvelle série allemande a attiré la foule dans le quartier de la Pallice, ce jeudi.
Une foule de candidats fait la queue ce jeudi devant la salle des fêtes de la Pallice, où se déroule le casting pour participer au tournage de "Das Boot" jusqu’à 15h30. La production avait lancé un appel en début de semaine, pour trouver des figurants dans divers rôles.
----------------------------------------------------------------------- Alors qu'un remake sur grand écran est en développement depuis un an, une suite du long métrage Le Bateau de Wolfgang Petersen vient cette fois d'être annoncée. Elle se présentera sous la forme d'une série de huit épisodes.
Il y a un an, on apprenait qu'un remake sur grand écran du classique Le Bateau de Wolfgang Petersen était en développement. Aujourd'hui, c'est une suite qui est annoncée, mais sous la forme d'une série de huit épisodes, ainsi que le rapporte le site The Hollywood Reporter.
Sorti dans les salles hexagonales le 17 février 1982, le long métrage Le Bateau, emmené notamment par Jürgen Prochnow, Herbert Grönemeyer et Klaus Wennemann, est l'adaptation du roman historique de Lothar G. Buchheim. Enorme succès du cinéma d'outre-rhin, nommé six fois aux Oscars, il suit le quotidien de sous-mariniers allemands envoyés par Le chancelier pour une mission de routine dans l'Atlantique Nord durant la Seconde Guerre mondiale. L'insouciance règne à bord. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que seuls 10 000 hommes sur 40 000 retourneront chez eux vivants.
La série Das Boot sera notamment produite par Bavaria Film, tout comme le remake cinéma, ce qui laisse penser qu'il s'agit peut-être du même projet. Son action reprendra là où se terminait celle du long métrage de 1981, lorsque l'équipage du sous-marin U-96 refaisait surface au Port de la Rochelle et se faisait bombarder par les Alliés. Sky Deutschland, également producteur, envisage de dévoiler la série courant 2018.
_________________ L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Impossible n'est pas Lufteaux!
La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)
Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Briceño Posteur Fou
Sujet: Re: Une série" Das Boot" en tournage... Jeu 09 Nov 2017, 14:50
excellent ton post !
HansWerner Posteur Fou
Sujet: Re: Une série" Das Boot" en tournage... Jeu 09 Nov 2017, 15:43
J'ai déjà visité cette base (mon frére habitant là bas) elle est en très bon état !
Sujet: Re: Une série" Das Boot" en tournage... Jeu 09 Nov 2017, 22:23
C'est un film qui doit figurer au panthéon des films sur l'histoire de l'armée allemande durant la seconde guerre mondiale, il est vraiment très bon. Je vois mal l'utilité de faire un remake, il va falloir vraiment faire très fort pour faire mieux. Affaire à suivre.
_________________ L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
ben Posteur Fou
Sujet: Re: Une série" Das Boot" en tournage... Ven 10 Nov 2017, 19:16
david@leslufteaux.com a écrit:
C'est un film qui doit figurer au panthéon des films sur l'histoire de l'armée allemande durant la seconde guerre mondiale, il est vraiment très bon. Je vois mal l'utilité de faire un remake, il va falloir vraiment faire très fort pour faire mieux. Affaire à suivre.
Un film culte, parmi les meilleurs sur la ww2.
Fred Shashin Posteur bavard
Sujet: Re: Une série" Das Boot" en tournage... Mar 14 Nov 2017, 12:53
[Mode chieur on]
Dans la bande annonce si l'appareil photo est celui de bord c'est une erreur. La krieg dont les sous marin étaient pourvu en Contax et non Leica. Chaque navire disposait d'une mallette composé d'un appareil et de divers accessoires. Voir: https://issuu.com/zeisshistoricasociety/docs/pdf_zhs_journal_spring_2005
page 5 (surtout 7) et couverture.
[Mode chieur off]
david@leslufteaux.com Modérateur
Sujet: Re: Une série" Das Boot" en tournage... Mar 14 Nov 2017, 14:26
Si je me souviens l'histoire cest un reporter qui vient à bord du sous marin pour faire un article sur la vie de sous marinier. Il vient avec son matériel cest pas issue du lot de bord. Après, pour avoir bossé pas mal de gois pour le cinéma, je crois que tu ne te rend pas du tout compte de leur demarche et de leur facon de gérer l'historicite. Mais ta remarque est pertinante et permet dapprendre qu'il y avait un lot de bord photo ce que j'ignorais...
Fred Shashin Posteur bavard
Sujet: Re: Une série" Das Boot" en tournage... Mar 14 Nov 2017, 14:56
C'est pour cela que j'indiquais le mode chieur Il est rare de trouver des gens compétents sur les tournages à caractère historique et ce pour toutes époques confondus. De plus, peu de gens du public remarqueront que tel tenue ou tel accessoire n'est apparu que 1 ans après la date ou est censé se dérouler l'action.
david@leslufteaux.com Modérateur
Sujet: Re: Une série" Das Boot" en tournage... Mar 14 Nov 2017, 15:02
Tu te trompes, il ya des gens compétents, des conseillés payes pour ça, ou des simples passionnés comme nous qui essayons d'apporter notre connaissance. La problématique est que les metteurs en scène, les scenaristes etc sont les decideurs finaux et quils ont des versions "artistique" des choses qui est parfois sans rapport avec la réalité. Personne ne peut/ ne souhaite leur faire entendre raison.