Il y à bien long temps que je convoitais cette armoire de troupe pour 2 soldats, depuis quelques semaines c'est chose faite... je vais brièvement retracer son histoire.
Elle provient du local des agents municipaux de ma commune natal, qui me disent à leur tour qu'elle se trouvait auparavant "aux écoles".
Menons l’enquête : Le maire de l'époque (39-45) était le directeur de l'école du village. Il à promulgué un arrêté aussitôt l'occupant partis (fin aout 1944) pour interdire l'accès a l'ancienne zone militarisée (bunkers, baraquements, tranché, galerie...). Puis tout ce qui a pu être démonté, récupéré (parquet, fenêtres, portes, planches diverses...) revendu par la municipalité aux habitants.
Pas étonnant que cette armoire ce retrouve dans les salles de classes dans l'immédiat après guerre. On lui a infligé quelques modifications pour la rendre plus efficace dans ses nouvelles fonctions (démontage des cloisons intérieures, bouchage des aérations, sens d'ouverture des portes et nouveau système de fermeture).
Histoire de la localité :
Village côtier situé au sommet des hautes falaises normande le site est choisie pour y implanter une station de radioguidage (Y_Dora 4) a partir de 1941. La Luftwaffe qui s'occupe de la station (radar, flak) partage la place avec un régiment d'infanterie. A partir de la fin 1942 et la création de la 17e LW felddivision le secteur passe successivement au Rgt. 34 puis Rgt. 47 jusqu'a leur départ pour la seine mis Août 1944.
Avec cette objet on touche tout de même de très près notre unité de prédilection
les feuillures indiquant la présence des ancien placets et cloisons
débouchage des aérations
tampon du fabricant et date au dos "Van Pelt - Burcht 1941". En cherchant sur le net avec ces info j'ai découvert qu'il s’agit d'un fabriquant de meuble belge qui existe toujours !
La batterie d' Ostand (Belgique) en possède pas mal dans ses nombreux bunker
voila à quoi ressemblais le cloisonnement intérieur original
Le grand modèle de casernement
Il va tout de même falloir un peut de travail pour la restaurer... Objectif, pouvoir ranger de manière histo tout l'équipement qui traine un peut partout dans l'appartement