Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» PROGRAMME TV
=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyMar 07 Mai 2024, 12:35 par Briceño

» Présentation
=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25

» Présentation Lufteaux Jung Maxime
=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel

» Présentation Edgar Studer
=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25

» Présentation Hans
=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans

» Port de la Fliegerbluse
=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous

» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)
=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer

» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBC
=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer

» Side car couleur reglementaire
=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyMer 01 Nov 2023, 01:07 par Cédric

» Livre de Didier Lodieu
=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyMar 17 Oct 2023, 11:16 par HansWerner

» passage du rapport officiel de la 17 feld division
=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyJeu 05 Oct 2023, 14:56 par andreas

» -Les derniers soldats "officiels" de l'armée allemande se rendent en..
=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptySam 09 Sep 2023, 15:18 par Egon Kraaz

» BlowPanzer
=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyMar 29 Aoû 2023, 18:59 par Egon Kraaz

» Visite d'un musée privé
=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyDim 27 Aoû 2023, 22:33 par Jason76

» Trop beau............... (vous connaissez la suite ?)
=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyLun 14 Aoû 2023, 11:58 par Egon Kraaz

-10% pour les membres
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|=

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1746
Age : 57

=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= Empty
MessageSujet: =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|=   =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyJeu 05 Sep 2019, 15:58

Bon, j'avais complètement zappé de faire un "tuto" pour remplir ce livret.

Donc je m'y attelle de ce pas, ce post sera mis à jour au-fur-et-à-mesure.

Pour une meilleure compréhension( en attendant peut-etre des images),le tuto se présentera ainsi:
-En italique (le texte original)/ (séparation) En police normal (la traduction)
-et en caractères gras, les éventuelles observations.

help N'hésitez pas à me "rattraper"/corriger, je peux mal interpréter certains mots/sens de phrases.

:!::!:Attention, ne connaissant pas cette version de Soldbuch, je ne saurais confirmer que toute ou partie de celui-ci est véridique. En copie, je me suis aperçu du nombre d'erreurs commises ou de carrément de choses farfelues.
Donc ce livret est à prendre (pour l'instant) sous "réserves" de confirmation de son existence.
Pour ce livret, je me suis basé aussi sur celui de la Heer, qui doit s'en rapprocher, je pense.


-Cover 2(interne): certainement la présence d'une photo d'identité, de 3/4. Tamponnée d'au moins 2 tampons ronds à 2 angles opposés diagonalement. Tampons de responsables d'unités

-Page 1:
-Dienstbuch

-Nr./Numéro du livret
Il ne correspond pas nécessairement au numéro matricule du soldat(Erkennungsmarke).
Le numéro du livret peut être le même que celui de la plaque d'identité uniquement lorsqu'il s'agit d'une création d'unité avec des recrues n'ayant jamais étés militaires.


-für/pour

-die(Dienstgrad)/ le (Grade)
en général le grade le plus bas, vu que ce livret est donné lors de l'incorporation et donc l'intéressée n'est pas encore gradée.
!!Le grade est généralement écrit à la main, certaines unités utilisent des tampons.
!!En cas de refabrication du livret, le grade en vigueur est évidemment indiqué


le tableau suivant est pour les promotions de grades:
-X3 ab (datum) (neuer Dienstgrad)/du (date) (nouveau grade)
Indique la date effective d'obtention du nouveau grade/promotion.
!!en cas de 4ème promotion,bien souvent elles sont rajoutées juste sous le cadre.
Et s'il n'y a vraiment plus de place sur la page 3, quoique la plupart du temps on essaie de "caser" la nouvelle promotion à tout prix ici, quitte à ce que cela soit très serré!!).


-(Vor und zuname)/(prénom et nom de famille)
Ecrit de manière lisible (manuscrite),ce n'est pas à proprement parler une signature.

-Beschritung und Nummer der/numero matriculaire de
Là en règle générale ,on trouve l'inscription de la première unité d'affectation (à la main,à la machine ou au tampon)
!!attention il n'y a pas de ligne et bien souvent la 1ère unité est une unité d'instruction.


-Erkennungsmarke/plaque d'identification
!En cas de perte de cette plaque,le numéro initial serait rayé et un nouveau numéro serait inscrit à la page 3 pour l'enregistrer.
!!Lorsque le soldat arrive dans une unité, surtout les bataillons de réserve ou de remplacement/instruction "Ersatz", il se voit attribué un Soldbuch et une Erkennungsmarke automatiquement, pris dans les stocks de l'unité en toute logique à "numéro +1" (genre, tu as le 648, celui avant toi a le 647, le suivant, le 649 ...).
Or, par exemple, un soldat de retour de convalescence arrive dans son unité: il a encore son Soldbuch mais a perdu son Erkennungsmarke.
On lui attribuera donc une nouvelle plaque, prise à la suite du stock, et créant ainsi un décalage.
!!!Un soldat peut faire toute sa carrière avec sa plaque au nom de sa toute première unité,même si par la suite il change d'affectation.


-Blutgruppe/Groupe sanguin
On pouvait trouver A, AB, B ou O, inscrit à l'encre rouge le plus souvent (pas de "+" ou "-", ce n'était pas encore utilisé) de manière manuscrite ou
sous forme de tampons (exemple 4).
!On rencontre quelques fois "VN2", "VVA",etc. Si quelqu'un a des infos...


-Gasmaskengrabe/taille du masque à gaz
Le choix entre I, II ou III.
I est le plus grand. Inscrit avec des chiffres Arabes ou Romains. Là comme ce sont des femmes, la taille devrait être la plus petite.

---------------------------------------
-Page 2:
-geb. am/né le
Jour/mois/année (soit l'année complète, soit les 2 derniers chiffres,parfois le mois est indiqué en chiffres romain)

-in (Ort, Kreis, Verwaltungsbezirk)/à (ville,région,pays):
!!la ville de naissance du soldat. Dans le cas où votre soldat est né dans un village, notez en dessous soit le nom de la province, ou de la grande ville la plus proche.
De même, n'hésitez pas à indiquer le nom d'une rivière, si jamais cela peut aider pour déterminer plus précisément. Les grandes villes n'ont pas besoin de précision


-Religion/Religion
Noté souvent en abrégé.
"ev." /Evangelical-Lutheran :protestant
"r.kath"ou "r.k." :catholique romain(??)
"kath":catholique
"ggl" pour Gottglaubig:???
"%"ou gottlos ou gttls.:athée.


-Stand, Beruf/Profession/ activité dans le civil
Exemples de métier:
Fermier=Landwirt
Ouvrier=Arbeiter
Commerçant=Kaufmann
Fonctionnaire de police=Pol. Beamter
Relieur=Buchbinder
Tailleur=Schneider
Tisserand=Weber
Ebéniste=Schreiner
Agent postal=Postsekretär
Boucher=Metzger
Boulanger=Bäker
Mineur=Bergmann
Maçon=Mauer
Peintre=Maler
Vigneron=Winegärtner
Cordonnier=Schumacher
Etudiant=Student
Coiffeur=Friseur,Gürtler
Charpentier=Zimmermann
Forgeron=Schmied
Imprimeur=Drucker
Serveur (bar)/Kellner
Decorateur=Dekorateur
Prêtre=Schreiber.....


-Personenbeschreibung:/descriptions personnelles(mensurations)

-Größe/taille
exemple : "177" ou "1.77" ou "1,77" .

-Gestalt/style de morphologie
Exemples:
groß/gros
klein/petit
Mittel/moyen
Kraftig/fort
Schlank/mince
muskulär/costaud
gross-schlank/gros-mince(un mince avec un gros ventre)


-Gesicht/Visage
Exemples:
"Oval"/ovale
"rund"/rond
"voll"/gros ou gras
"schmal"/étroit ou émacié
"länglich"/oblong


-haar/cheveux
Indiquez la couleur dominante
Exemples:
"braun"/marron
"blond"/blond
"schwarz"/noir
" grau"/gris
"rot"/roux.
"Kahl"/chauve
:!: Parfois les indications "hell"/clair ou "dunkel"/foncé étaient ajoutés en préfixe.
exemple– "dunkelbraun" pour marron foncé.


-Augen/Yeux
Exemples:
"blau"/bleu
"grün"/vert
"braun"/marron
"grau"/gris
"hasel"/noisette


-Besondere kennzeichen (Z.B. Brillenträgerin):/signes particuliers(par exemple le port de lunettes):
:!: Entres autres:
"Brillenträger"/lunettes
"Leberfleche"/tache de rousseur ou de naissance.
"Narbe"/cicatrice
"Brandnarbe"/brulure
"Tätowierung"/tatouage
La localisation de certains signes particuliers doivent êtres précisés.
Exemples:
-eine Narbe am linken Bein (une cicatrice sur la jambe gauche)
-eine Schifftätowierung am rechten Arm (un bateau tatoué sur le bras droit)
-Narbe r. Knie (une cicatrice sur le genou droit)
-Narbengesicht (pour qualifier les visages "ravagés" par l'acné ou par la varicelle)
!Si il n'y a pas de signes particuliers,un genre de "%" est souvent rencontré ou bien un tiret "-" simplement.


-Schuhnummer/pointure
(en cm , et soit  donnée en unité de mesure allemande ou européenne selon)
27(40)
27.5(41)
28(42)
28.5 (43)
29 et 29.5 (44)
30 et 30.5 (45)
31 (46)
31.5 (47)


-(Vor– und Zuname eigenhändige Unterschrift des Inhabers)/(prénom et nom de famille signés du porteur):
Ecrit sous forme "lisible", pas nos signatures actuelles.

-Die Richtigkeit der nicht umrandeten Angaben auf Seiten 1 und 2 und der eigenhändigen
Unterschrift des Inhaber bescheinigt
/La validité des pages 1 et 2 et le témoignage de la signature par le porteur est certifiée.

-den……./aujourd'hui…:
Suivi de la date(soit manuscrite soit tamponnée abrégée ou en entier) en J/M/A ou avaec le mois en entier,etc...
!!Avant "den" on peut trouver le nom de la ville tamponnée ou manuscrite.



-(Ausfertigung Viensestelle) scratch  à mon avis, c'est de la pure invention cela, je verrais bien plus: -Ausgefertigender Truppenteil, Dienstelle/rempli par le corps de troupe,service
Nom de l'unité(en général sous forme de tampon rectangulaire) ou numéro de feldpost.

-Dienststempel/Tampon de service
Normalement un tampon d'unité "rond"

-Eigenhändige Unterschrift, Dienstgrad, u, Dienststellung des Vorgesetzen /signature, grade, et qualité du certifiant:
En général le grade est sous forme de tampon rectangulaire
------------------------------------------------
-Page 3:

A suivre..... grr
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= Empty
MessageSujet: Re: =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|=   =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyJeu 05 Sep 2019, 17:18

A noter que bien souvent la calligraphie("ou police de caractère") et spécifique à l'administration allemande.
Même si en théorie, cette écriture à disparue lors de la 2éme guerre, on la retrouve sur beaucoup de Soldbuchs.
Vous pouvez voir des exemples de cette écriture en tapant Sütterlin sur google.

Sur les plaques d'identités voir aussi ce lien:
https://www.leslufteaux.com/reconstitution-historique-luftwaffe/les-plaques-didentite-erkennungsmarke/

A noter que le Soldbuch des Lufteaux doit être à jour au printemps 44, puisque c'est la période de la libération qui est la plus jouée.

Tenir un Soldbuch à jour à date fixe est une gageur impossible puisque vos grades/médailles/blessures/affectation vont évoluer au fur et à mesure de votre expérience de reconstitution.
Si vous voulez être au top, il faudra le refaire régulièrement.

Pour mémoire une centaine de tampons sont dispos au siège de l'asso ainsi que les encreurs, plumes, d'encre diverses et bien entendu, tout dernièrement le tampon à l'enseigne de notre unité, ainsi qu'un tampon de l'OKL.

Le Soldbuch est un élément important pour l'immersion qui pousse les membres à s'intéresser à la vie civile potentielle des soldats d'alors dans les détails et c'est aussi un élément indispensable à tout personnel militaire.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1746
Age : 57

=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= Empty
MessageSujet: Re: =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|=   =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyJeu 05 Sep 2019, 17:43

Lorsque jaurais le courage, je posterai mon tuto sur comment remplir un soldbuch heer (c ce que je faisais avant) et lorsque je commmanderais mon bouquin sur ceux de la llw/ss et wehrpass, je m'attaquerai a celui de la luftwaffe.
Revenir en haut Aller en bas
blitz
Posteur Fou
blitz


Nombre de messages : 818
Age : 64
Localisation : A coté de Lorient

=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= Empty
MessageSujet: Re: =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|=   =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyJeu 05 Sep 2019, 18:51

Et pour les plaques On fait comment ?
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= Empty
MessageSujet: Re: =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|=   =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyJeu 05 Sep 2019, 19:16

Les plaques y'en ai (faites maison, mais vous pouvez en acheter) et nous disposons aussi des marques à frapper.
Le numéro est le numéro d'ordre d'arrivée dans l'asso, comme à l'époque dans les rgt.
Si tu as une ancienne plaque c'est possible aussi de la garder, il faut juste indiquer ton numéro pour être porté sur le registre roleplay.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Lena Syring
Posteur locace
Lena Syring


Nombre de messages : 266
Age : 31
Localisation : Mont Saint Michel

=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= Empty
MessageSujet: Re: =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|=   =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyJeu 05 Sep 2019, 20:28

Egon, je te joins ci-dessous des photos d'un soldbuch original de Flakhelferin.

=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= 001aa_11
=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= 002a_z11
=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= 003a_z11
=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= 004a_z11
=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= 005a_z11

Au moment de remplir son soldbuch, comme pour les hommes, chacune aura intérêt à avoir pensé à son role-play. Pour rappel, les Flakhelf ne sont apparues qu'en octobre 1943. Certaines étaient de nouvelles recrues (les plus jeunes), d'autres étaient issues des autres branches de la Luftwaffe et avaient donc déjà eu un semblant de carrière militaire. Il faudra faire "logique" par rapport à votre âge/rôle (pour entrer dans la Luft, une femme devait avoir entre 17 et 45 ans)
Revenir en haut Aller en bas
blitz
Posteur Fou
blitz


Nombre de messages : 818
Age : 64
Localisation : A coté de Lorient

=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= Empty
MessageSujet: Re: =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|=   =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyJeu 05 Sep 2019, 20:31

Mon ancienne plaque je l’ai vendue en bourse militaria No
Donc il m’en faut une.
Mais comme j’ai rien pour la frapper, et que c’ est pas demain que je vais passer chez toi, c’est pas une priorité 😂



Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1746
Age : 57

=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= Empty
MessageSujet: Re: =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|=   =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyJeu 05 Sep 2019, 21:27

Merci lena !!! Vais faire dautres recherches chez WAF pour avoir dautres livrets remplis et faire des comparaisons.
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1746
Age : 57

=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= Empty
MessageSujet: Re: =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|=   =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyJeu 05 Sep 2019, 21:29

Deja là, ton soldbuch est différent de la copie, certains champs n'apparaissent pas sur la copie.
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= Empty
MessageSujet: Re: =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|=   =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyJeu 05 Sep 2019, 21:36

Y'a peut être des différences entre des soldbuchs armée de terre ou armée de l'air?
Y'a peut être aussi des différence de modèle, d'une année sur l'autre etc.
On voit que c'est un document un peu moins travaillé que le soldbuch des hommes(pas de couverture de couleur, pas d'insignes, peu de rubriques renseignées, peu de tampons donc peu de modifs, d'ajout, de vie quoi).

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1746
Age : 57

=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= Empty
MessageSujet: Re: =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|=   =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyJeu 05 Sep 2019, 22:28

Oui il y a bien des différences entre heer/lw/ss/pol etc.
En gros, 80% des memes rubriques sy retrouve dans chaques, sauf trucs spécifiques.
Là, la copie de livret de flak a des différences par rapport au vrai présenté par Lena,faut que je download les images pour comparer. Mais pour de la reconstitution, ca fera l'affaire. A moins de vouloir un truc identique ,quitte a le faire soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Lena Syring
Posteur locace
Lena Syring


Nombre de messages : 266
Age : 31
Localisation : Mont Saint Michel

=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= Empty
MessageSujet: Re: =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|=   =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyJeu 05 Sep 2019, 22:56

Le groupe de Flakhelf hollandaises a acheté les mêmes copies auprès du même fournisseur. Je sais que Gertrude travaille en parallèle à en faire un elle-même à partir d'un original. Sauf que cet original elle l'a entre les mains, pas seulement en photos scratch
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1746
Age : 57

=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= Empty
MessageSujet: Re: =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|=   =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyVen 06 Sep 2019, 16:30

Lena ,si jamais tu trouve la suite des pages, là il n'y a que les 7 premieres( a moins qu'il n'y en ai que 7), et si tu peut les avoir en grande taille( là j'ai du mal a dechiffrer)

merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Lena Syring
Posteur locace
Lena Syring


Nombre de messages : 266
Age : 31
Localisation : Mont Saint Michel

=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= Empty
MessageSujet: Re: =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|=   =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= EmptyVen 06 Sep 2019, 16:39

Egon Kraaz a écrit:
Lena ,si jamais tu trouve la suite des pages, là il n'y a que les 7 premieres( a moins qu'il n'y en ai que 7), et si tu peut les avoir en grande taille( là j'ai du mal a dechiffrer)

merci!!

Je n'ai que celles-ci et seulement dans ce format No
Je vais envoyer un message à Gertrude pour lui demander si par hasard elle pourrait nous envoyer des photos de son original.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= Empty
MessageSujet: Re: =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|=   =|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|= Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
=|Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen|=
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» =| Dienstbuch für Flakwaffenhelferinnen/Soldbuch |=

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lufteaux :: Le campement des Lufteaux :: Histoire, recherches et documentations-
Sauter vers: