Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» Présentation Ettes Vonarb
D DAY land EmptyLun 02 Sep 2024, 11:07 par Anton

» premiert jet pour écriture de mon personnage
D DAY land EmptySam 24 Aoû 2024, 06:31 par Baier rudolf

» un re bonjour
D DAY land EmptySam 24 Aoû 2024, 06:16 par Baier rudolf

» Présentation de Kilkenny
D DAY land EmptyMer 21 Aoû 2024, 22:28 par Steffen25

» Une idée de l'arme du crime ?
D DAY land EmptyMer 21 Aoû 2024, 12:22 par david@leslufteaux.com

» ma presentation
D DAY land EmptySam 29 Juin 2024, 00:39 par david@leslufteaux.com

» PROGRAMME TV
D DAY land EmptyDim 02 Juin 2024, 19:50 par Briceño

» Présentation Baptiste Kapps
D DAY land EmptyMar 21 Mai 2024, 10:05 par Steffen25

» Présentation
D DAY land EmptyMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25

» Présentation Lufteaux Jung Maxime
D DAY land EmptyMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel

» Présentation Edgar Studer
D DAY land EmptyDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25

» Présentation Hans
D DAY land EmptyDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans

» Port de la Fliegerbluse
D DAY land EmptyDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous

» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)
D DAY land EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer

» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBC
D DAY land EmptyLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer

-10% pour les membres
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

 

 D DAY land

Aller en bas 
+3
Hugo Freismuth
blitz
david@leslufteaux.com
7 participants
AuteurMessage
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10111
Localisation : Les Damps

D DAY land Empty
MessageSujet: D DAY land   D DAY land EmptyDim 19 Jan 2020, 10:26

Un « Puy du fou » version Débarquement en Normandie : qu’en pensent-on dans le Bessin ?
La Région Normandie a annoncé un projet de création de "D-Day Land" pour le 80e anniversaire du Débarquement. La rédaction a fait réagir les principaux acteurs dans le Bessin.

L’annonce d’Hervé Morin vendredi 10 janvier 2020 a déjà fait grand bruit. Le président de la Région Normandie compte créer un « D-Day Land » à proximité des plages du Débarquement pour le 80e anniversaire.

Pour l’heure, les contours du projet ne sont pas connus. On sait juste que le site s’implanterait dans le Calvados ou la Manche, et qu’il ferait notamment la part belle à un grand spectacle, payant, mis en scène par un réalisateur de renom.

« Une idée parfaite, reste à l’approfondir »

Immédiatement, beaucoup ont fait le lien avec la Cinéscénie du Puy du fou en Vendée. Des noms de réalisateurs comme Spielberg circulent d’ailleurs déjà. Mais la vérité, c’est que tout est encore flou. Très flou. Ce qui n’empêche pas les principaux acteurs du Bessin en lien avec le Débarquement d’avoir une opinion sur la nature du projet.

À commencer par le premier d’entre eux, le président du Comité du Débarquement, Jean-Marc Lefranc.

   Je trouve l’idée réellement formidable. S’inspirer de ce qui se fait au Puy du Fou en l’adaptant sur le thème du Débarquement, le concept demande vraiment à être creusé pour arriver à un résultat parfait. Le Comité du Débarquement est tout à fait disposé à apporter son soutien à la Région dans ce projet.

Enfant de la reconstruction, le Grandcopais verrait bien un spectacle de son et lumière à base d’hologrammes. Et s’il ne sait pas si cela fera rester les touristes plus longtemps sur le territoire, il est sûr que « cela fera venir une nouvelle clientèle ».

Quant à savoir où il serait le plus judicieux d’implanter le site, l’ancien conseiller régional ne se prononce pas. Mais d’après lui, « ce D-Day Land serait créé sur la côte, probablement dans une ville côtière entre Caen et la Manche. Avec l’idée probablement en toile de fond que ce ne soit pas trop loin des grandes agglomérations ».

De son côté, Patrick Jardin, maire d’Arromanches-les-Bains, voit aussi ce projet d’un très bon œil.

   Tout ce qui pourrait mettre en avant le circuit des plages du Débarquement dans les années futures est un bon point.

Reste à définir quelle sera la nature du projet :

   Est-ce que l’on racontera une épopée militaire, ou la vie en Normandie à cette période-là ? Le choix du site dépendra en partie de ça, et il sera très important. D’ailleurs, il ne pourra pas se faire à l’échelle d’une ville, la volonté est tellement « démesurée » si l’on peut dire qu’il ne peut aboutir qu’à l’échelle d’un site d’ampleur départementale.

« Ne pas tomber dans la vulgarisation »

Patrick Thomines, maire de Colleville-sur-Mer, parle lui d’une « belle réflexion » dont il espère qu’elle suivra les traces du Puy du fou sur un point précis : « La réussite dans le fait d’associer la population locale ». Mais attention toutefois à « ne pas tomber dans la vulgarisation » :

   Il n’y a pas d’interdit sur le festif évidemment, c’est important, cela permet aux touristes comme aux locaux de se retrouver, mais il faut faire attention à ce que l’on fait.

Un point de vue partagé par Nicolas Leloup, propriétaire de l’Overlord Museum à Colleville-sur-Mer :

   Je pense que cela peut apporter une émulation à condition que ce soit fait dans un respect de la déontologie historique.

« Ne pas verser dans le sensationnel »

Loïc Jamin, président de l’office de tourisme de Bayeux Intercom à l’origine du rassemblement des 7 structures normandes associées depuis 2007 dans le « D-Day festival Normandy », est quant à lui encore plus prudent sur la nature de ce qui est envisagé. À ses yeux, le sujet D-Day est « d’une extrême sensibilité » et « toujours sanctuarisé avec les commémorations ».

Il estime donc que « la priorité des priorités reste le devoir de mémoire et la transmission de l’histoire aux jeunes générations ». Et qu’il faut faire preuve de la plus grande prudence, « au moins jusqu’au 80e anniversaire car des vétérans seront toujours là ».

Aussi, s’il existe bel et bien un sujet sur la fréquentation touristique, il faut faire attention « à ne pas verser dans le sensationnel » :

   Il y a une véritable demande de la clientèle qui veut que cette mémoire soit vivante, qui veut que l’on donne à voir. Il y a d’ailleurs tout un travail qui est aujourd’hui réalisé par les sites et les musées, un travail dont on a ouvert la voie en 2007 avec le D-Day Festival, mais il faut faire très attention au respect de l’histoire, car le côté festif peut très vite déraper.


Vu pour vous par DD27 sur actu.fr

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
blitz
Posteur Fou
blitz


Nombre de messages : 816
Age : 65
Localisation : A coté de Lorient

D DAY land Empty
MessageSujet: Re: D DAY land   D DAY land EmptyDim 19 Jan 2020, 11:05

J'ai déjà  donné  mon avis sur le sujet sur FB........
Pour moi encore un truc pour faire du fric sur le dos du débarquement.
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10111
Localisation : Les Damps

D DAY land Empty
MessageSujet: Re: D DAY land   D DAY land EmptyDim 19 Jan 2020, 12:38

Oui bah c'est pas deshonorant de vouloir assurer une activité économique à un région.
La France une des dernière cartes quil nous reste pour assurer notre survie c'est le tourisme.
Le Puy du Fou démontre qu'on peu faire de la vulgarisation historique, attirer des gens du monde entier en gardant un esprit exigeant qualitatif, régionaliste etc...et dans une région ou soyons clair il.ny a rien...
Je le martèle depuis des années, les deux monuments les plus visites en Grance sont le mont St Michel et la tour Eiffel....et entte deux ya quoi? Les plages de Normandie qui aijourdhui on un.potentiel sous exploitées.
Elle est ou la reconstit de Gettysburg, d'Austerlitz  de Normandie? Nulle part.
Ya que des pseudos musees tous les 5km qui ne sont pour la plupart que des vitrines d'objets. Cest des modeles à bout de souffle. Aucun jeune ne va dans ces endroits...c'est nul. C'est pas vivant, pas interressant.
Comment transmettre la passion avec des vieilleries tordues, poussiéreuses et inertes, servie souvent par des gens qui ny connaissent rien.
En temps que Normand je trouve ce gâchis de potentiel insupportable(surtoit vu la situation econique).
L'histoire est une source de jeu, pourquoi ne pourrait elle pas aussi etre une ressource economique? Largent nest pas sale. Ya un moment faut bien gagner sa vie.
En plus ya pas de contradiction entre activité économique et cumturelle. Ya des trains touristiques qui permettent la sauvegarde du patrimoine ferroviaire etc..
Si l'état ne sen mêle pas toutes les pièces histo vont partir dans coffres forts de prives loin de chez nous. Un pole touristique pourrait permettre de sauvegarder et d'entretenir le patrimoine. Ya même pas un geand musée d'état. Ne parlons pas du mémorial qui nest ni plus ni moins quu.e vaste escroquerie...

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Freismuth
Posteur locace
Hugo Freismuth


Nombre de messages : 267
Age : 22
Localisation : Thumeries ( Nord)

D DAY land Empty
MessageSujet: Re: D DAY land   D DAY land EmptyDim 19 Jan 2020, 14:34

Je suis d'accord avec David, la transmission de la mémoire des dernières guerres est trop superficielle pour les jeunes générations. De nos jours, on a l'habitude de voir du mouvement, notamment avec les films et les jeux vidéos. Comment un jeune de maintenant peut-il accomplir son devoir de mémoire si il n'a de la guerre qu'une image construite uniquement d'après ce qu'il a vu dans ses cours? Ce manque d'actions concrètes le désintéresse, je le vois depuis quelques années dans mes différentes classes, depuis la 6e : presque tous ont une image politique et donc "chiante" de la seconde guerre mondiale, et les seules images concrètes qu'ils en ont viennent de Call of Duty ww2 ou bf5... qui ne reflètent pas du tout la réalité. Alors quoi de mieux que d'aller voir une reconstitution, qui garantit plus ou moins la retransmission de la dure réalité de cette période? Selon moi, ce "puy du fou" bis version ww2 peut être une bonne idée, si la guerre n'est pas vulgarisée uniquement à des fins économiques.
Revenir en haut Aller en bas
blitz
Posteur Fou
blitz


Nombre de messages : 816
Age : 65
Localisation : A coté de Lorient

D DAY land Empty
MessageSujet: Re: D DAY land   D DAY land EmptyDim 19 Jan 2020, 14:49

Chacun son point de vue........ et c'est bien comme ça. 
Tu sais bien David que je n'aime pas trop la mentalité  de ce coin de la Normandie, qui ne pense qu'a ce mettre des tunes dans les poches , sous cou vert de devoir de mémoire  ,........etc 
En tout cas j'espère que cela ne verra pas le jour.
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10111
Localisation : Les Damps

D DAY land Empty
MessageSujet: Re: D DAY land   D DAY land EmptyDim 19 Jan 2020, 15:02

Je suis daccord que l'absence dune démarche collective fait la part belle aux demarches indivduelles parfois trop mercantiles.
On.voit dailleurs que le petit bizness tremble à lidee de voir leurs vieilleries et souvenirs made in hong king demonetises au profit de qqchose de plus populaire et moderne.
Pour moi une culture pour vivre doit etre populaire.
Franchement ce qui existe a lheure actuel cest nul. Les bunkers se delabrent...les pontons disparaissent à Arromanches. Ou sont les pouvoirs publiques?
Ils est nécessaire dorganiser les choses dans l'intérêt des amateurs d'histoire, du patrimoine,et  de la vie économique de la région...

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
XAK
Posteur locace
XAK


Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : Pont de l'arche

D DAY land Empty
MessageSujet: Re: D DAY land   D DAY land EmptyDim 19 Jan 2020, 20:36

Je suis plutôt favorable à ce projet.
Dans le domaine de la ww2 il n'y a pas vraiment de grosse structure fédératrice; à l'image des chemin de fer touristique, que je connais bien ( 150 réseaux ferroviaires, cela équivalent à la fréquentation de la tour eiffel...)

Il ne faut pas qu'un projet comme celui là ne tombe dans les mains de personnes sans éthique. D'où l'inspiration du puy du fou et non de mickey...

J'imagine mal, les générations passantes; voir à nouveaux des milliers d'américains, australiens, canadien etc faire le voyage pour voir un président ou autre élus déposer une gerbe sur les plages et donner un discours qu'il n'a peut être pas ecrit, ou qu'il ne comprend pas car inconscient de l’immensité de cet événement historique... scratch

La vulgarisation est une très bonne chose si c'est bien fait.
C'est ce que l'on a toujours recherché à faire lors des trains de la libération (Pacy sur Eure), par exemple. (bien vu du public, des reconstitutions, des élus, des vétérans...)

NB: le délais me parait hyper court pour un projet d'une telle envergure... à mon avis c'est mort pour 2024... Plutôt 2030...
Revenir en haut Aller en bas
Briceño
Posteur Fou
Briceño


Nombre de messages : 1178
Age : 46
Localisation : Bardouville 76

D DAY land Empty
MessageSujet: Re: D DAY land   D DAY land EmptyDim 19 Jan 2020, 22:41

en espèrent que cela ne tue pas à petit feu les commémorations , anniversaires autres spectacles dans la région ou les musées , petits commerces (s pécialisé dans les objets livres ww2 ) .
Revenir en haut Aller en bas
Lena Syring
Posteur locace
Lena Syring


Nombre de messages : 266
Age : 31
Localisation : Mont Saint Michel

D DAY land Empty
MessageSujet: Re: D DAY land   D DAY land EmptyMar 21 Jan 2020, 08:58

Personnellement, habitant dans ce secteur et ayant bossé dans le tourisme, je suis à 100% pour ce projet (je compte même postuler le jour où ils cherchent du monde !!) Évidemment, il ne faut pas faire du grand n'importe quoi, mais l'idée est, à mon sens, intéressante et à concrétiser. 

Au Puy du Fou, comme on compare ce projet au parc vendéen, ils ont ajouté le thème de la WW1. Ça a fait râler aussi quand ça a été annoncé, et au final dès que le trailer présentant ce "spectacle" est sorti, tout le monde s'est enthousiasmé.

À un moment, il faut accepter le fait que certaines pages de notre Histoire s'éloignent petit à petit de nous et du présent. J'ai vu beaucoup de commentaires accusant le projet de "Puy du Fou WW2" de salir la mémoire de ceux qui sont tombés et de ne pas respecter les vétérans... Au contraire, je trouve que c'est un moyen supplémentaire de rappeler au plus grand monde ce qu'ils ont fait et ce qui s'est passé. Entre nous, je ne trouve pas que les célébrations du D-day en mode fête à la saucisse soient respectueuses... Je doute que les vétérans (puisqu'on parle d'eux) se disent "Ô chouette, des gens ivres morts !"

J'ai bossé quelques temps à l'office de tourisme de Ste Mère Église entre 2012 et 2013. Déjà à ce moment là se posait la question de quoi faire pour que les commémorations ne deviennent pas obsolètes en l'absence de vétérans et comment continuer à faire comprendre aux nouvelles générations ce qui s'est passé, les amener à s'y intéresser. Les musées, c'est bien, mais à titre personnel, je sais que j'ai du mal à y aller. La grosse majorité des jeunes qui vont dans les musées de Basse Normandie le font parce que nos écoles organisent des sorties. Je compare presque ça à la journée de service national... On est obligés d'y aller, et 99% des participants n'auront qu'une hâte, c'est que ce soit fini.

Un projet comme celui-ci, en parallèle de ce qui existe déjà et doit être préservé, ça va faire venir du monde. Du monde qui voudra ensuite participer aux commémorations, se rendre dans les cimetières, les musées... C'est un peu comme quand un film a beaucoup de succès : on n'a jamais vu autant de tankistes que depuis la sortie de "Fury" (oui, je voulais éviter l'exemple des BoBistes Rolling Eyes) On a beau dire mais ça crée de l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
blitz
Posteur Fou
blitz


Nombre de messages : 816
Age : 65
Localisation : A coté de Lorient

D DAY land Empty
MessageSujet: Re: D DAY land   D DAY land EmptyMar 21 Jan 2020, 09:26

Encore une fois , chacun son point de vue..... et je doute que ce genre de projet génère  des emplois , enfin très  peu, le Puy du fou , fonctionne avec des bénévoles. 
Pour le reste je suis assez d'accord avec toi, c'est bien pour cela que je ne vais plus en Normandie depuis bien des années. 
Trop de rivalités entre communes et autres , pour savoir qui va s'en mettre le plus dans les poches
Revenir en haut Aller en bas
Lena Syring
Posteur locace
Lena Syring


Nombre de messages : 266
Age : 31
Localisation : Mont Saint Michel

D DAY land Empty
MessageSujet: Re: D DAY land   D DAY land EmptyMar 21 Jan 2020, 09:34

blitz a écrit:
Encore une fois , chacun son point de vue..... et je doute que ce genre de projet génère  des emplois , enfin très  peu, le Puy du fou , fonctionne avec des bénévoles. 
Pour le reste je suis assez d'accord avec toi, c'est bien pour cela que je ne vais plus en Normandie depuis bien des années. 
Trop de rivalités entre communes et autres , pour savoir qui va s'en mettre le plus dans les poches

La Cinéscénie fonctionne avec des bénévoles Smile
Le Parc quant à lui emploie des salariés (en moyenne 880 postes sont offerts pour la saison). En comparaison, dans la société de luxe dont je ne citerai pas le nom pour laquelle je travaille et qui est considérée comme l'un des plus gros pôles de recrutement de la Manche, on en est à 850 salariés.
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10111
Localisation : Les Damps

D DAY land Empty
MessageSujet: Re: D DAY land   D DAY land EmptyMar 21 Jan 2020, 13:01

Le Puy c'est beaucoup de salariés saisonniers dans les équipes d'animation mais aussi des permanents pour tout ce qui est mantenance expnoitation. Ya aussi tout ce qui Rh et commercial, developpement etc. De métiers tres accessibles à tout un chacun à des métiers hypers techniques.
Mais ya aussi tous les emplois induits, le nettoyage, l'hôtellerie, la restauration etc sans compter qu'au Puy(on en revient toujours au même mais le fonctionnement est assez exemplaire), la nourriture et les objets commercialisés sont fabriqués dans la region donc cela relocalise un certain nombre d'emploi.
A savoir que le Puy a recu plusieurs fois des récompenses de meilleur parc du monde et que beaucoup d'étrangers viennent solliciter les dirigeants pour développer des projets analogues dans leurs pays respectifs. A ce titre entre autre il merite detre pris en exemple sans concideration pour des arrieres pensees politique.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
blitz
Posteur Fou
blitz


Nombre de messages : 816
Age : 65
Localisation : A coté de Lorient

D DAY land Empty
MessageSujet: Re: D DAY land   D DAY land EmptyMar 21 Jan 2020, 14:38

Ok..... je clos la discussion me concernant,  je dois être trop vieux ou trop con, ou les deux à la fois pour comprendre  lol!
Les jeunes c'est l,avenir de la France , donc je m'incline.
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1747
Age : 57

D DAY land Empty
MessageSujet: Re: D DAY land   D DAY land EmptySam 25 Jan 2020, 10:32

pour ma part, pourquoi pas. Tant que cela reste sur la lignée du Puy du fou (et encore il faudrait avoir l'avis des reenactors de cette époque pour savoir ce qu'ils en pensent) et non pas du parc de la Souris ricaine (hors de question)

Les musées sont comme déjà dit plus haut, devenus des vitrines.
La derniere fois que j'ai mis les pieds dans un musée, je suis rester 45 mn (et pourtant je suis amateur). je m'y ennuie, c'est froid/impersonnel). Les dernieres ameliorations de scénies (celui de leloup ou ceux montés par le dead man's ou ceux de belgique ont fait un peu évolué les présentations sous formes de vraies scénettes/tranches de vie.
Mais cela reste du statique où le visiteur se demerde à comprendre en lisant une pancarte de 4 lignes pour un objet.

De plus , il faut que tt le monde de la famille ressorte en ayant appris quelque chose (pas seulement les mecs, mais aussi leur femme/enfant grand-parents), s'ils repartent contents, le but est atteint.
?!(D'ailleurs cela me manque le partage direct avec le public, faudrait en discuter en interne)

je reste persuadé que le "futur" c'est le "vivant". rien de mieux pour reellement comprendre, qu'une mise en situation.

J'avais eu l'idée il y a deja quelques temps de proposer à un musée d'organiser ponctuellement  un evenement interne  au musée.
Avec des reconstitueurs serieux connaissant le contexte et le materiel pour "animer" (dans le bon sens du terme) un musée et ses abords.

rien de mieux pour un visiteur que d'entrer dans une piece et de "tomber" sur une scene realiste et de se faire expliquer de vive voix ce qu'il voit.

Le PARTAGE, c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
Lena Syring
Posteur locace
Lena Syring


Nombre de messages : 266
Age : 31
Localisation : Mont Saint Michel

D DAY land Empty
MessageSujet: Re: D DAY land   D DAY land EmptySam 25 Jan 2020, 10:56

Réponse du président de région au fondateur de la pétition qui circule sur Internet contre la création de ce "parc" :



D DAY land Fb_img28
D DAY land Fb_img29
D DAY land Fb_img30
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10111
Localisation : Les Damps

D DAY land Empty
MessageSujet: Re: D DAY land   D DAY land EmptySam 25 Jan 2020, 19:30

Je vois mal ce que vient faire Auschwitz dans l'histoire de la Normandie confused .
Les associations de vétérans, je voudrais biens avoir combien de membres elles ont leurs associations.

On va essayer de suivre le dossier, mais là ça part sur un truc un peu chiant à l'énoncé genre  Mémorial de Caen...

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1747
Age : 57

D DAY land Empty
MessageSujet: Re: D DAY land   D DAY land EmptyDim 26 Jan 2020, 01:45

Concernant les "associations de vétérans", je pense qu'il s'agit tout bonnement des associations d'anciens combattants style ONAC/OCRA/etc., donc de tt conflit (WW2/Corée/Indo/Algérie/etc..... jusqu'a nos jours)

et pour ce qui est du musée de Caen, il n'y a plus que leur bibliothèque de livres consultables qui vaille le coup d'y aller( ils ont de bons bouquins comme certains Heimdal et autres) et leur librairie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D DAY land Empty
MessageSujet: Re: D DAY land   D DAY land Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D DAY land
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Land of Mine - Film
» "Land of Mine" - Film Danois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lufteaux :: Le campement des Lufteaux :: La roulante des Lufteaux-
Sauter vers: