Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.
Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.
Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujet: La langue de goethe... Lun 12 Avr 2021, 13:20
Comme je l'ai indiqué dans un autre sujet et aussi pour répondre a Marc, j’essaie de m'initier à la langue allemande (très modestement !)
J'ai depuis quelque temps acquis ce petit livre. Il y contient une centaines de petites leçons (basé sur la répétition) qui ce complexifie au fur et à mesure. C'est une édition de 1945, vers la fin du livre les textes passe en "Gothique"... Je m'aide de traducteur qui fait aussi la prononciation des mots quand je ne suis pas trop sur de moi et j'accompagne le tout de quelques écoutes en allemand, la chaine Arte est pas mal pour ça !
Bon je sais pas trop ou tout ça va mené, mais j'ai "presque" l' impression de moins tomber des nues quand j’entends de l'allemand...
Ma prochaine leçons, les illustrations sont sympa !
_________________ Klaus Brücker
audric76 aime ce message
blitz Posteur Fou
Sujet: Re: La langue de goethe... Lun 12 Avr 2021, 13:56
Merci Brice, le pire c'est que je dois avoir des bouquins pour apprendre l'allemand Bon courage.
david@leslufteaux.com Modérateur
Sujet: Re: La langue de goethe... Dim 18 Avr 2021, 10:04
Super démarche! Savoir un peu d'anglais serait aussi un + puisque de plus en plus régulièrement nous invitons des camarades venus de l'étranger. Comme quoi la reconstitution peut aussi être une motivation pour ceux qui ont encore la chance d'être en cours ou dans des circuits d'apprentissage divers. On pourrait multiplier les connaissances intéressantes pour notre discipline à foison, tailleur, coiffeur, soudeur, automaticien, mécanicien, carrossier, peintre, illustrateur, photographe, chauffeur PL, infirmier et j'en oublie.
_________________ L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Impossible n'est pas Lufteaux!
La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)
Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Maureen S. Posteur bavard
Nombre de messages : 89 Age : 31 Localisation : Glasgow-UK/ Arras-France
Sujet: Re: La langue de goethe... Jeu 22 Avr 2021, 21:14
Pour moi ce n'est pas tant apprendre la langue que me familiariser avec. Il y a quelques années je ne pouvais pas entendre un mot d'allemand sans grincer des dents (oui, je suis de ceux qui ont pris Espagnol LV2 au collège ) mais plus récemment j'ai appris à l'apprécier. Le fait que ce soit assez proche de l'anglais aide pas mal je dois dire, et passer du Français vers l'Anglais puis vers l'Allemand est une gymnastique intéressante. Bref, c'est une technique qui m'a pas mal servi en apprenant l'anglais, et je recommande fortement de s'imprégner de la langue plutôt que de simplement l'apprendre. Ecouter des chansons, regarder des films, des séries (Dark est vraiment pas mal, je recommande). Ce qui est bien avec des séries, c'est qu'on à le temps de s'habituer à la façon de parler de certains personnages, on retient du vocabulaire qui revient régulièrement, etc... En ce moment, je me suis donné pour mission de traduire un livre. Il contient toutes les infos dont j'ai besoin pour mes recherches, mais n'a pas été traduit en Français ou en Anglais. C'est assez amusant de jongler avec les traductions, dicos et autre Google Translate, et je suis assez fière de dire que la tache devient de plus en plus facile à mesure que je retiens du vocabulaire et des tournures de phrases. Si quelqu'un est intéressé par l'exercice dites le moi, je pourrai partager quelques scans (le bouquin traite de la Bataille du Château Itter en 1945).
Voilà, c'était pour partager un peu mon expérience avec l'Allemand... Après par contre, je ne peux pas encore aligner trois mots dans une conversation, donc il y a encore du boulot!
david@leslufteaux.com Modérateur
Sujet: Re: La langue de goethe... Jeu 22 Avr 2021, 21:35
Ouais bah faut être honnête et réaliste, vu le niveau de germanophonie en France y'aurait un énorme travail à faire si on devait tous parler allemand et je crois qu'on perdrait pas mal de monde en route, hors c'est pas le but le but c'est d'être rassembleur et in fine, nombreux. L'anglais on en tous fait des le collège mais l'allemand c'est autre chose... Ceci dit si on peut avoir un max de gens qui peuvent ne fût ce que chanter les chansons, utiliser le vocabulaire qui va bien, prononcer les ordres correctement (ou aider à corriger ceux qui ne prononcent pas bien) ce sera déjà pas mal.
_________________ L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Impossible n'est pas Lufteaux!
La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)
Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)