Si l'on peut, à titre de citoyens et contribuables, tous se féliciter de cette nouvelle qui va protéger notre économie et nos emplois Européens, elle va certainement avoir un impact important sur la capacité des pratiquants d'histoire vivante, Gn etc à s'équiper pour des prix bas.
Évidement le prix de l'équipement est un facteur important dans la prise de décision de se lancer ou non dans l'activité pour beaucoup de personnes qui nous contactent en vue d'une adhésion (notamment les plus jeunes).
Beaucoup de bons fournisseurs sont désormais Européens (Pologne, Allemagne, Belgique Rép tchèque, Italie) donc espèrons que cela permettra de rendre leur catalogue de qualité + visible et plus concurrentiel!
Lu sur Lecafédugeek.fr :
Les commandes en ligne ont explosé avec la crise sanitaire. Dès le 1er juillet 2021, le gouvernement appliquera la TVA sur les commandes réalisées sur les plateformes de vente en ligne étrangère (hors Union européenne). Les livraisons seront taxées à hauteur de 20%, et ce, quel que soit le montant.
Les commandes en ligne de l'étranger coûteront plus chères.
Cette nouvelle réglementation bouleversera les achats en ligne, et surtout sur les sites étrangers comme Aliexpress ou Gearbest.
L’acheteur devra payer lors du paiement ou à la livraison
Depuis la crise du Covid et les confinements successifs, les commandes en ligne sont devenues très répandues. Le e-commerce a vu ses profits augmentés, ainsi que les litiges. Cependant, certains sites de vente en ligne tirent leur épingle du jeu, en proposant des prix très concurrentiels. En addition à cela, la politique douanière est avantageuse, puisque les commandes ayant un prix de livraison inférieur à 22 € évitent les taxes.
Néanmoins, c’était sans compter la politique de l’Etat. À partir du 1er juillet 2021, tous les achats en ligne en provenance des pays hors de l’Union européenne seront assujettis à la TVA. Ainsi, le prix de votre commande n’aura plus d’importance, vous payerez systématiquement la TVA.
« En France, on va ainsi passer de 15 millions de déclarations électroniques en douane à 450 millions« , a estimé le ministre délégué aux Comptes publics, Olivier Dussopt. Cette évolution en matière de TVA sur le commerce électronique transfrontalier permet de lutter contre la concurrence déloyale pratiquée sur Internet. La taxation permettra de renflouer les caisses de l’Etat de plusieurs milliards d’euros.
Cette taxation, à hauteur de 20%, se fixera sur le prix d’achat. Par exemple, pour un achat de 10 euros, vous payerez au total 12 euros, soit 2 euros de taxe. Cette augmentation est relative forte, surtout lorsque votre colis dépasse les 100 euros. Pour une telle commande, vous payerez 20 euros de TVA. Le marché de l’électronique risque de durement subir cette nouvelle mesure. Alors, avant d’acheter un nouvel ordinateur ou un nouveau smartphone, il faudra rajouter 20% au prix de la commande. Les achats en ligne sur les plateformes étrangères devront prendre en compte cette augmentation de 20% sur le prix final.
Les-commandes-en-ligne-de-letranger-couteront-plus-cheres-LCDG-2Crédit photo : Loth Arnaud
« Pas de démarches administratives supplémentaires »
Les plateformes de vente à l’étranger, telles que Alibaba ou Aliexpress, profitaient du manque de précision de la législation pour éviter les taxes et les frais de douane. Les plateformes proposaient donc des prix très agressifs. En appliquant la TVA dès le premier centime d’une commande, le gouvernement compte récupérer plusieurs milliards d’euros.
Le ministre Olivier Dussopt assure que la TVA sera appliquée uniquement sur le prix d’achat. « La TVA sera facturée par les plateformes de vente en ligne, et si ce n’est pas le cas, par les transporteurs ». Il n’y aura pas de démarches administratives supplémentaires.
Cdiscount s’inquiète des répercussions avec des « retards de livraison dès cet été en raison de la multiplication des contrôles de colis ».
https://lecafedugeek.fr/les-commandes-en-ligne-de-letranger-vont-vous-couter-plus-cher/
_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Impossible n'est pas Lufteaux!
La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)
Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)