Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» PROGRAMME TV
oberleutnant de flack EmptyMar 07 Mai 2024, 12:35 par Briceño

» Présentation
oberleutnant de flack EmptyMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25

» Présentation Lufteaux Jung Maxime
oberleutnant de flack EmptyMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel

» Présentation Edgar Studer
oberleutnant de flack EmptyDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25

» Présentation Hans
oberleutnant de flack EmptyDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans

» Port de la Fliegerbluse
oberleutnant de flack EmptyDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous

» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)
oberleutnant de flack EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer

» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBC
oberleutnant de flack EmptyLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer

» Side car couleur reglementaire
oberleutnant de flack EmptyMer 01 Nov 2023, 01:07 par Cédric

» Livre de Didier Lodieu
oberleutnant de flack EmptyMar 17 Oct 2023, 11:16 par HansWerner

» passage du rapport officiel de la 17 feld division
oberleutnant de flack EmptyJeu 05 Oct 2023, 14:56 par andreas

» -Les derniers soldats "officiels" de l'armée allemande se rendent en..
oberleutnant de flack EmptySam 09 Sep 2023, 15:18 par Egon Kraaz

» BlowPanzer
oberleutnant de flack EmptyMar 29 Aoû 2023, 18:59 par Egon Kraaz

» Visite d'un musée privé
oberleutnant de flack EmptyDim 27 Aoû 2023, 22:33 par Jason76

» Trop beau............... (vous connaissez la suite ?)
oberleutnant de flack EmptyLun 14 Aoû 2023, 11:58 par Egon Kraaz

-10% pour les membres
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 oberleutnant de flack

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



oberleutnant de flack Empty
MessageSujet: oberleutnant de flack   oberleutnant de flack EmptyMer 17 Nov 2010, 19:22

bonsoir
y en a t il qui connaisse le role d un oberleutnant dans l artillerie AA ou AC( pattes d epaules a liserets rouges)?
se peut il que celui ci se retrouve comme chef de groupe type" panzerknacker" si a l image des equipages de char demontés faute de panzers a la fin de guerre (bataille ardennes...) si il n y a plus de pieces a servir?
yann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



oberleutnant de flack Empty
MessageSujet: Re: oberleutnant de flack   oberleutnant de flack EmptyMer 17 Nov 2010, 20:27

Dans la logique des pièces de flak qui tirent aussi en tir tendu, les cadres doivent recevoir une formation de combat terrestre je pense.

Pour moi c'est plausible après faut demander à des experts
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

oberleutnant de flack Empty
MessageSujet: Re: oberleutnant de flack   oberleutnant de flack EmptyMer 17 Nov 2010, 21:14

Tout cadre de l'armée doit être suscéptible d'aller au combat.
Au début,les feld divisions étaient encadrées par leur hiérachie d'aérodrôme. Cela à donné de fort mauvais résultats et par la suite,ce sont des ex paras ou des cadres de la heer qui firent le boulot.
Je pense qu'à l'échelon du soldat,le pb n'est pas très important.En revanche lorsqu'on monte plus haut dans les grades,il faut quand même un vrai professionalisme.Il est évident qu'un chef radio ou mécano,ne fait pas forcement un bon chef de groupe de combat.
La waffen ss a rencontré le même type de problème à ses débuts;en Pologne par exemple le taux de perte est extraimement plus élevé dans ces types d'unités.Les soldats étaient courageux mais le courage ne fait pas tout.
Par la suite beaucoup de cadres de la heer furent "promus" dans la ss pour assurer un meilleur encadrement.

C'est aussi bien entendu une question de temps et de formation. Peu importe son arme d'origine lorsqu'on a reçu une formation correcte ou qu'on franchi les étapes progressivement.

Evidement en campagne,tous les codes se trouvent souvent bousculer et savoir faire face à l'inattendu est une des vertues les plus importantes des grands chefs.Une armée désorganisée est souvent une armée battue car (chacun se trouve obliger de sortir de sa compétance),c'est pourquoi les contre attaques sont si importantes par exemple..
Pour pallier tout de même aux problème d'encadrement,chaque soldat reçoit la formation suffisante pour être capable d'assumer le grade supérieur au sien(en cas d'urgence).
Evidement,selon les armées,les cadres s'exposent plus ou moins. A Stalingrad par exemple,au plus fort de la bataille,on dit que l'espérance de vie d'un Lt était d'un quart d'heure.
Je ne pense pas qu'on ai eu ce type de pb lors de la campagne de France dans l'armée française...mais je connais pas bien le sujet...c'est juste un apriori!

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



oberleutnant de flack Empty
MessageSujet: Re: oberleutnant de flack   oberleutnant de flack EmptyMer 17 Nov 2010, 21:26

merci de vos réponses!
en fait je demandais ca car j ai recemment fait l acquisition d une combi de mécano de la luft retaillée en veste avec rppel ek1ere classe sur laquelle j ai rajoutée une paire de patte d epaule d un oberl de la flack!
en vue de monter un mannequin dans les ardennes je me demandais si c etait possible!

quel deco pourraient on trouver sur cette veste?

et si c etait un ober l de l artillerie mais dans les para , les pattes d epaules seraient les meme?
yann
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

oberleutnant de flack Empty
MessageSujet: Re: oberleutnant de flack   oberleutnant de flack EmptyMer 17 Nov 2010, 21:41

Je ne sais pas trop si il y avait de l'artillerie chez les paras.J'imagine que si cela existait,il y aurait deux possibilités,passepoils rouges mais je dirais plutôt jaune.
Dans la feldiv,la couleur est le vert pomme.En théorie,un artilleur d'une feldivision devrait porter des pattes de colets vertes avec un passepoill rouge.Les pattes d'épaules sont vertes.
Ceci dit,les tablettes de cols ont disparues des réglements en 44 je crois...
Pour ce qui est de porter une distinction sur une tenue de travail cela me paraît un peu farfelu.Après je ne sais pas exactement de quel type d'effet tu parles mais les vetement de trvaail sont le plus souvent en toile de coton assez légère,pour les ardennes en plein hivers cela parait une peu décalé...
La capote ou au moins un vétement de laine me paraîtrait plus indiqué...

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



oberleutnant de flack Empty
MessageSujet: Re: oberleutnant de flack   oberleutnant de flack EmptyMer 17 Nov 2010, 22:06

en fait c est un vetement chaud , c est doublé d une espece de feutrine _polaire grise...mais c est sur que sans mantel par dessus , il se caille le bonhomme...meme bien poilu
yann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



oberleutnant de flack Empty
MessageSujet: Re: oberleutnant de flack   oberleutnant de flack EmptyJeu 18 Nov 2010, 11:46

Les paras sont une unités à part entière, liseré jaune!

Pas d'artillerie dans les paras, mais comme unité d'élite, ils ont bien évidemment été formé à toutes sortes d'armes, tel que les pak 37, 40, etc ...

J'espère avoir répondu

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



oberleutnant de flack Empty
MessageSujet: Re: oberleutnant de flack   oberleutnant de flack EmptyJeu 18 Nov 2010, 22:43

pas d artillerie chez les paras?
pourtant il y a un paquet de photos montrant des FJ servant des pak38,40 et du 88mm!?! scratch
si le systeme allemand est similaire au US , il y a bien de l artillerie!
yannn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



oberleutnant de flack Empty
MessageSujet: Re: oberleutnant de flack   oberleutnant de flack EmptyJeu 18 Nov 2010, 22:47

Je pense que tu n'as pas bien lu ce que j'avais écris ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

oberleutnant de flack Empty
MessageSujet: Re: oberleutnant de flack   oberleutnant de flack EmptyJeu 18 Nov 2010, 22:52

oui,mais c'est un problème redondant,les gens lisent en moyenne les post en travers et il faut souvent répéter... Suspect

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



oberleutnant de flack Empty
MessageSujet: Re: oberleutnant de flack   oberleutnant de flack EmptyVen 19 Nov 2010, 10:53

si si j ai bien lu ,mais si ils servent ses pieces la , elles sont forcement regimentées...ils les trouvent pas dans la nature ces pieces d artillerie.non?
enfin bref c est pas le sujet, pour mon mannequin d oberleutnant d artillerie "reconverties en fantassin " casseur de char , plausible ou pas?
yann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oberleutnant de flack Empty
MessageSujet: Re: oberleutnant de flack   oberleutnant de flack Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oberleutnant de flack
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lufteaux :: Le campement des Lufteaux :: Histoire, recherches et documentations-
Sauter vers: