Derniers sujets | » Présentation Ettes VonarbLun 02 Sep 2024, 11:07 par Anton» premiert jet pour écriture de mon personnage Sam 24 Aoû 2024, 06:31 par Baier rudolf» un re bonjour Sam 24 Aoû 2024, 06:16 par Baier rudolf» Présentation de KilkennyMer 21 Aoû 2024, 22:28 par Steffen25» Une idée de l'arme du crime ?Mer 21 Aoû 2024, 12:22 par david@leslufteaux.com» ma presentation Sam 29 Juin 2024, 00:39 par david@leslufteaux.com» PROGRAMME TVDim 02 Juin 2024, 19:50 par Briceño» Présentation Baptiste KappsMar 21 Mai 2024, 10:05 par Steffen25» PrésentationMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25» Présentation Lufteaux Jung MaximeMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel» Présentation Edgar StuderDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25» Présentation HansDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans» Port de la FliegerbluseDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)Jeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBCLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer |
-10% pour les membres | |
|
| Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 | |
|
+3ben Byrhon david@leslufteaux.com 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
david@leslufteaux.com Modérateur
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Mar 07 Fév 2012, 01:02 | |
| Comme le rappelle PK, on peut pas dire que les allemands se soient spécialement bien conduits à l'est non plus...
Mon grand père maternel était prisonnier en Silésie en 45,il racontait que les soldats français avaient très peur de la libération par l'armée rouge.Notamment, d'être violés. A l'époque,j'étais ado et je m'imaginais un sorte de syndrome de Stockholm,mais en fait non... _________________ L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Impossible n'est pas Lufteaux!
La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)
Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Mar 07 Fév 2012, 18:04 | |
| dans ma famille on a le cas d'un grand oncle prisonnier de guerre en allemagne et libéré par les soviets ... pleins comme des huitres et qui se sont mis à fusiller tout ce qu'il trouvaient dans le camp , prisonniers compris , il a fallut que les officiers et surement les commissaires politiques s'interposent pour faire cesser le carnage qui avait commencé , mais je ne sais pas combien de gars ont ainsi été passés par les armes avant ... |
| | | afrikakorps42 Posteur Fou
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Mar 07 Fév 2012, 19:49 | |
| PK, je comprends les horreurs de la guerre... Mais je vois pas l'intérêt morbide d'en rajouter une louche avec des photos aussi glauques. Euh, t'as pas des photos en couleurs à la place du N/B ??? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Mar 07 Fév 2012, 20:24 | |
| Oui c'est vrai que ce sont des photos insoutenables mais en même temps, c'est la réalité.
Si on pouvait tous devenir pacifiste en voyant ce genre de photos, genre vaccin anti-guerre ce serait vraiment trop beau. De l'horreur naît la fraternité, mais en même temps que j'écris ces mots un sourire qui se transforme en rictus amer m'oblige à dire que les intérêts des gros financiers feront qu'il y aura toujours des guerres malheureusement et habilement drapées des plus belles vertus d'humanisme et.... d'escroquerie !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Mar 07 Fév 2012, 22:03 | |
| - PK a écrit:
- Oui c'est vrai que ce sont des photos insoutenables mais en même temps, c'est la réalité.
Si on pouvait tous devenir pacifiste en voyant ce genre de photos, genre vaccin anti-guerre ce serait vraiment trop beau. De l'horreur naît la fraternité, mais en même temps que j'écris ces mots un sourire qui se transforme en rictus amer m'oblige à dire que les intérêts des gros financiers feront qu'il y aura toujours des guerres malheureusement et habilement drapées des plus belles vertus d'humanisme et.... d'escroquerie !
+1 |
| | | david@leslufteaux.com Modérateur
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Mar 07 Fév 2012, 23:01 | |
| Pour nous la reconstit véhicule des valeurs positives comme la camaraderie,le sens de l'effort,le dépassement...les difficultés duent au contexte de guerre peuvent amener les hommes à donner le meilleur d'eux même,et le pire aussi malheureusement... Sans sombrer dans le pathos total,c'est bon des fois de rappeler qu'au delà des pseudos warriors en tenue d'élite et de leur flingues,y'a quand même une réalité horrible de la guerre. Au delà des concept de nations aujourd'hui un peu éculés, on fait aussi de la reconstit pour que tous ces gens et leurs souffrance ne soient pas oubliés,non? _________________ L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Mer 08 Fév 2012, 12:02 | |
| - david a écrit:
- on fait aussi de la reconstit pour que tous ces gens et leurs souffrance ne soient pas oubliés,non?
c'est du devoir de mémoire mais de façon moins "beauf" que ce qu'on a malheureusement l'habitude de voir en reconstit. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Jeu 09 Fév 2012, 21:49 | |
| Le plus grand exode de toute l'histoire de l'humanité se fait par des températures glaciales, par -20, fuyant les massacres et les viols, beaucoup espèrent trouver une place sur un bateau de la Kriegsmarine qui pourra les transporter plus loin à l'ouest.
Dernière édition par PK le Ven 10 Fév 2012, 21:29, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Jeu 09 Fév 2012, 21:50 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Jeu 09 Fév 2012, 21:51 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Jeu 09 Fév 2012, 21:52 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Jeu 09 Fév 2012, 21:52 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Jeu 09 Fév 2012, 21:54 | |
| Malheureusement pour ces réfugiés il fallait encore survivre aux bombardiers anglo-américains.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Jeu 09 Fév 2012, 21:56 | |
| Swinemünde, port sur la baltique, de nombreux réfugiés s’y pressent pour embarquer sur des bateaux qui évacuent les populations de l’Est vers l’Ouest. Il y avait aussi de nombreuses femmes qui avaient suivis les convois le long des plages ; beaucoup d’entre elles demandèrent au cadet Wilfried Sander et à ses camarades d’école de l’artillerie de marine de « les tuer d’une balle dans la tête ». Elles avaient été violées plusieurs fois par les Russes, avaient perdu leurs enfants, « elles étaient totalement démoralisées, il n’était plus possible de les raisonner. » La plage était bordée d’une large ceinture de parcs où s’était concentrée la masse de réfugiés. La 8è armée américaine le savait parfaitement, c’est pourquoi elle avait chargé ses avions de quantité de « briseurs d’arbres », des bombes munies de détonateurs qui explosaient dès qu’elles entaient en contact avec des branches. Sander se souvient encore avec horreur parmi tous ces morts du cadavre d’une femme qui, pendant le raid, avait mis au monde un enfant qui n’était pas blessé, mais était encore accroché, mort, à son cordon ombilical. Il se peut que le nombre total des morts dans les navires, les parcs, les convois le long de la Swine, à la gare et dans les convois sanitaires se chiffre par dizaines de milliers. Le massacre de Swinemünde en cette dernière semaine de février 45, ne figure pas dans les annales de la 8è flotte américaine en tant que massacre, il ne figure pas non plus dans les annales d’histoire contemporaine. L’U.S Air Force le comptabilisa comme raid des « gares de triages ».
L'incendie, Jörg Friedrich |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Jeu 09 Fév 2012, 22:01 | |
| Je posterai plus de photos couleurs la prochaine fois Afrikakorps |
| | | afrikakorps42 Posteur Fou
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Jeu 09 Fév 2012, 23:10 | |
| A choisir je préfère l'imapct du Noir et Blanc que de la couleur, je t'assure. Et à vrai dire je préfère le Blanc ou le Noir, en fond, uni... sans morts, bombes, d'images glauques en général. On en mange à tous les repas et sur toutes les chaînes avec tjs ce commentaire débile : "Attention, ces images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes". Et oui les vieux, on doit déjà être sevré, c'est pour ça. Ca va sans dire, mais c'est mieux en le disant.
Dernière édition par afrikakorps42 le Ven 10 Fév 2012, 12:01, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Ven 10 Fév 2012, 08:25 | |
| Les images de PK nous rappelle la réalité de la guerre et les actions des divers belligerants |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Ven 10 Fév 2012, 19:06 | |
| Merci PK pour toutes ces photos et ces témoignages que tu prends le temps de poster, sur ce sujet comme sur d'autres.
Je ne me doutais pas de l’ampleur du désastre concernant le sort des populations civiles allemandes en 45... |
| | | david@leslufteaux.com Modérateur
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Ven 10 Fév 2012, 22:05 | |
| J'ai vu un doc très intéressant"Les polaks en pologne", ça parle du retour après la guerre de mineurs Polonais qui sont attiré par le gouvernement Polonais mis en place par l'Urss pour repeupler la silésie,province allemande annexée après la guerre. Il explique comment on chasse les allemand du cru,des femmes,leurs enfants,des vieillards essentiellement pour libérer les maisons pour les arrivants Français. Les témoignages sont très éloquants,trois semaines d'attente à la gare dans des conditions épouvantables pour les évacués qui sont emmenés dans des goulags... La province magnifique, les exploitations,les maisons en super états,rien n'y a fait,la désagréable impression d 'être instrumentalisé fait que beaucoup de gens sont revenus en france dés que possible. Ils étaient partis sur le thème,"la pologne pour se reconstruire à besoin de ses fils",mais en fait, ils n'étaient pas réellement en pologne et les conditions étaient tout de même un peu compliquées. _________________ L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Sam 11 Fév 2012, 19:36 | |
| Berlin se remplissait de réfugiés de l'est, fuyant l'Armée Rouge. Ruth Andreas Friedrich notait le 22 janvier 1945 : « Les premiers trains de réfugiés arrivent de Silésie. Il y avait un wagon ouvert plein d'enfants gelés : ils y avaient passé quatre-vingt seize heures debout, serrés comme des sardines, dans le vent et la neige; ils sont morts gelés. Qui peut encore trouver un sens à toute cette folie ? »
l'Allemagne dans la guerre 1939-1945, Terry Charman
Si la Kriegsmarine fit des miracles pour sauver un maximum de gens, elle ne put empêcher le torpillage par des sous-marins soviétiques du Wilhelm Gustloff avec à son bord plus de 10000 personnes dont 4000 enfants, seuls plus de 900 rescapés furent sauvés des eaux glacés. ( Le naufrage du Titanic fit 1513 morts) Le 10 février 1945, c'était le Général Steuben qui était coulé, à son bord, 3000 grands blessés de guerre : il n'y eut que 300 survivants. Le 16 avril enfin, le Goya fit naufrage avec 5 385 personnes, dont 183 seulement purent être sauvés.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Sam 11 Fév 2012, 19:36 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Sam 11 Fév 2012, 19:37 | |
| Si dans une certaine mesure, on arrive à évacuer des populations, des livres, des archives, en revanche on ne peut déplacer des immeubles qui ont traversé des siècles, depuis le haut Moyen-âge ancrés dans le sol qui les ont vu naître. Les dentelles de pierre seront fracassées à jamais tandis que les bois sculptés et les colombages s'embraseront comme des torches sous les liquides incendiaires qui dévaleront toutes les cages d'escalier.......pour finir dans les caves où ce sont réfugiés ses habitants !
Dernière édition par PK le Dim 12 Fév 2012, 21:14, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Sam 11 Fév 2012, 19:38 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Sam 11 Fév 2012, 19:38 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Sam 11 Fév 2012, 19:39 | |
| Peu de villes font au bord du ciel une dentelure plus découpée, plus hérissée, plus tailladée que Cologne. Ses pignons, ses toits, ses tours et son immense fragment de cathédrale inachevée se détachaient ce soir-là en vigueur d'un horizon orangé, et à travers les hautes fenêtres du chœur scintillait le disque rouge du soleil disparu derrière la ville; l'astre semblait une veilleuse allumée pour la nuit dans la nef gigantesque; les cloches de toutes les églises sonnaient à pleine volées et répandaient leur harmonie catholique à travers la solennité du soir......Le pont de bateaux franchi, nous longeâmes les piles géantes du pont de pierre et de fonte sur lequel le chemin de fer doit traverser le Rhin. Il était réservé au génie du XIXè siècle d'accomplir ce miracle; jusqu'à ce jour, ce fleuve orgueilleux, resté vierge, n'avait souffert aucune arche permanente sur son océan vert. Loin de Paris, Théophile Gautier |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 | |
| |
| | | | Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 | |
|