Notre projet: organiser le premier gros rassemblement commémoratif du 8 au 11 mai 2014 à Eaucourt sur Somme.L'association crée une dynamique malheureusement disparue sur le secteur d’Abbeville.
Basée à proximité d’Abbeville (Somme), nous sommes au cœur des sites historiques des combats de la bataille de France de 1940. En effet, en mai 1940, la 4ème D.C.R conduite par le Colonel Charles de GAULLE se met à pied d'œuvre pour sa nouvelle mission sur la Somme. L’ordre donné de poursuivre l'offensive contre l'ennemi dans la région d'Abbeville. De Gaulle et ses hommes arrivent aux portes de Huppy, occupé depuis le 21 mai par les allemands.
Ici commence la bataille d'Abbeville. Ce sera la plus grande concentration de véhicules blindés de la deuxième guerre mondiale. C'est dans un espace d'environ 35 kilomètres de long, en terre Picarde, que le colonel de GAULLE va mener la dernière et surtout la plus glorieuse offensive française avant la capitulation du gouvernement français le 22 juin 1940.
A l’occasion du 70ieme anniversaire du débarquement, de la libération de nos villes, de la paix, des premiers pas vers l'Europe d'aujourd'hui, nous manifestons notre volonté d'être présents, au premier plan.
Nous vous invitons aujourd’hui, ainsi que toutes les associations susceptibles de commémorer ensemble cet épisode de notre histoire. Ensemble, nous avons les moyens de construire un grand événement.
Seriez-vous et les membres de votre association disponibles pour participer à cet événement du 8 au 11 mai 2014?
_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Impossible n'est pas Lufteaux!
La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)
Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)