Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» PROGRAMME TV
grillage a poule  EmptyMar 07 Mai 2024, 12:35 par Briceño

» Présentation
grillage a poule  EmptyMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25

» Présentation Lufteaux Jung Maxime
grillage a poule  EmptyMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel

» Présentation Edgar Studer
grillage a poule  EmptyDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25

» Présentation Hans
grillage a poule  EmptyDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans

» Port de la Fliegerbluse
grillage a poule  EmptyDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous

» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)
grillage a poule  EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer

» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBC
grillage a poule  EmptyLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer

» Side car couleur reglementaire
grillage a poule  EmptyMer 01 Nov 2023, 01:07 par Cédric

» Livre de Didier Lodieu
grillage a poule  EmptyMar 17 Oct 2023, 11:16 par HansWerner

» passage du rapport officiel de la 17 feld division
grillage a poule  EmptyJeu 05 Oct 2023, 14:56 par andreas

» -Les derniers soldats "officiels" de l'armée allemande se rendent en..
grillage a poule  EmptySam 09 Sep 2023, 15:18 par Egon Kraaz

» BlowPanzer
grillage a poule  EmptyMar 29 Aoû 2023, 18:59 par Egon Kraaz

» Visite d'un musée privé
grillage a poule  EmptyDim 27 Aoû 2023, 22:33 par Jason76

» Trop beau............... (vous connaissez la suite ?)
grillage a poule  EmptyLun 14 Aoû 2023, 11:58 par Egon Kraaz

-10% pour les membres
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 grillage a poule

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wilhelm wittmann
Posteur bavard
wilhelm wittmann


Nombre de messages : 102
Age : 29
Localisation : dordogne

grillage a poule  Empty
MessageSujet: grillage a poule    grillage a poule  EmptyMer 10 Déc 2014, 19:38

Bonsoir a tous! alors voila, je viens a aborder le sujet sur les casques allemand et leur différent filet, camouflage,etc...
Et je voulais savoir en particulier si:
1 le casque grillagé est lui courant.
2 savoir l'historique de cette pratique
3 est ce que la luft a adopter cette pratique.
(non je vous rassure je ne vais pas le faire car trop compliquer et chiant a retirer ^^ )


merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomas DIETRICH
Posteur Fou
Thomas DIETRICH


Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : caen

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptyMer 10 Déc 2014, 21:43

apparement pas tellement fait dans les felddiv et flak, plus pratiquée par les fallschirm et beaucoup dans la Heer, ces modifications terrain étaient pratiquées pour maintenir le feuillage sur les casques, souvent complémentées par une peinture perso (souvent faite au sein d'une unité entiere et en fonction des approvisionnement en peinture mais aussi des schema de peinture pratiquée par l'unité sur ces vehicules.
tu as diverses formes de "grillage", du simple fil qui encercle le casque en étant noué aux rivet du liner, au veritable grillage, a grosse ou petite maille, bloqué dans un fil et fixé par des pattes aux bords du casque.

pour l'avoir fait a deux reprises sur mes différents casque, ce montage prend 2 à 3h à etre fait et peut etre defait en quelques minutes.
grillage a poule  Photos10

la plus simple des retention de camouflage reste le boyaux de chambre a air de vélo découpée en tranche et enfilée autour du casque...

le grillage était apparemment assez peux employé sur les autres théâtres d'opération que la Normandie, c'était surtout le simple fil autour du casque, voir complété d'on fil dans le sens de la largeur du casque.
les couvres casques tissu étaient bien souvent des montages terrain avec des morceau de zeltbahn pour la Heer, les division d'élit ont plus bénéficiés des couvres casque de série.
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptyJeu 11 Déc 2014, 06:16

Historiquement dans l'asso nous avions deux casques, un camo normandie, typique feldiv' et un bleu(ainsi que deux boitiers de mag).
Le côté financier de la chose  a fini par faire que la majorité n'ayant toujours que les effets bleus par défaut, nous étions toujours en bleu.
Les équipements camouflés typiques normandie ont étés finalement abandonnés, c'est dommage car c'est très symptomatique des feldiv les casque camo, les filets, grillages etc..
Il est vrai qu'on préfère garder une bonne homogénéité et que c'est impossible d'avoir tout le monde en camo.
Ces pratiques de bariolage étaient des pratiques de pré-bataille et on ne voit jamais lors d'exercices, de casernement de soldats avec des effets camouflés(sauf peut être le filet de casque). Par ailleurs les couleurs sont assez spécifiques des terrains d'opération, impossible d'employer du sable en normandie, du trois tons normandie en russie etc...donc c'est vrai que c'est pas très pratique car cela imposerait presque de repeindre son casque à chaque sortie/thème.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)


Dernière édition par david@leslufteaux.com le Sam 13 Déc 2014, 00:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wilhelm wittmann
Posteur bavard
wilhelm wittmann


Nombre de messages : 102
Age : 29
Localisation : dordogne

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptyVen 12 Déc 2014, 00:24

dac Smile merci a vous des explication Smile mon casque lui ne devrai pas tarder a arriver , il me faudra simplement le peindre en bleu et je m'en tiendrai qu'a cela.(car sinon cela va devenir trop compliqué^^ mais cela m'éclaire beaucoup car j’avais beaucoup d’interrogation sur cette pratique et les camouflage des casques allemand. merci encore Smile je vous ferez des photos du casque une fois peint Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomas DIETRICH
Posteur Fou
Thomas DIETRICH


Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : caen

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptyVen 12 Déc 2014, 01:31

attention a la teinte : >>>>>grau-blau<<<<<


Dernière édition par Thomas DIETRICH le Ven 12 Déc 2014, 07:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wilhelm wittmann
Posteur bavard
wilhelm wittmann


Nombre de messages : 102
Age : 29
Localisation : dordogne

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptyVen 12 Déc 2014, 07:27

quel teinte faut'il? et comment s'y prendre? faut'il aussi acheter un vernis anti reflet,?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas DIETRICH
Posteur Fou
Thomas DIETRICH


Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : caen

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptyVen 12 Déc 2014, 07:43

c'eetait mal signalé, mais grau-blau dans mon precedent message est un lien qui te mene vers la peinture adequate

pas besoin de vernis, mais si ton casque est une copie peinte, il te faudra attaquer la peinture existante avec de la laine de fer 00
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptySam 13 Déc 2014, 00:02

Les peintures des casques ne tiennent pas car les casques ne sont pas apprêtés avant peinture.
Pour bien faire faudrait tout sabler ou décaper, passer en apprêt et peindre...
Sinon, tu as des pans entier de peinture qui se barrent à la première occasion et qui te laisse apparaitre une ferraille bien clinquante.
C'est pas toxique non plus mais quite à se monter la tenue, autant prendre le temps de faire le truc bien.
Les casques en début de guerre étaient d'une peinture assez brillante puis rapidement ils ont changés pour du mat.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
hick
Posteur Fou
hick


Nombre de messages : 3410
Age : 39
Localisation : Montville

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptySam 13 Déc 2014, 08:05

perso je suis obliger de refaire mes peintures de casque faute d'appret
Revenir en haut Aller en bas
Thomas DIETRICH
Posteur Fou
Thomas DIETRICH


Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : caen

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptySam 13 Déc 2014, 12:32

jamais eu ce soucis... par contre je n'utilise pas les copie de casque mais des rs que je reconditionne faute d'avoir une tete trop petite pour les copies...

petite photo qui montre bien la proportion de casque grillagés :
grillage a poule  85182910
Revenir en haut Aller en bas
wilhelm wittmann
Posteur bavard
wilhelm wittmann


Nombre de messages : 102
Age : 29
Localisation : dordogne

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptyDim 14 Déc 2014, 20:18

aie!! j'espere ma copie va aller car j'ai aussi une petite tete Sad ( mais ou est charlie??? version casque grillagé ^^ il n’empêche que sa fais rêver autant de casque Embarassed ) Pour ma par je laisserai mon casque telle qu'il est
Revenir en haut Aller en bas
Thomas DIETRICH
Posteur Fou
Thomas DIETRICH


Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : caen

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptyDim 14 Déc 2014, 20:33

mesure la circonference de te tete juste au dessus des oreil pour savoir si ton casque sera trop grand ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
wilhelm wittmann
Posteur bavard
wilhelm wittmann


Nombre de messages : 102
Age : 29
Localisation : dordogne

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptyLun 15 Déc 2014, 22:24

dac merci du conseil Smile après toi tu trouve une coque et des interieurs qui conviens et tu ajoute simplement les rivets?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas DIETRICH
Posteur Fou
Thomas DIETRICH


Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : caen

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptyLun 15 Déc 2014, 23:14

le plus dur est de trouver la coque a la bonne taille, l'interieur (liner) + jugulaire + rivets + insigne (aigle uniquement) sont trouvables sans difficulté mais de plus ou moins bonne qualité, le site de reference étant dday1944.com.

comment choisir le bon liner et la bonne coque :
- mesure ton tour de taille de tete
- celui-ci en cm correspond a la taille du liner (56cm de circonférence = liner taille 56) si tu obtient 56.5cm prend un 57.
- la taille du liner correspond a une taille de coque (liners 52 et 53cm = coque 60, 54-55 = 62, 56-57 = 64, 58-59 = 66, et 60-61 = 68) pour comparaison, les casques repro sont généralement de taille 60 (liner j'entend)

comment connaitre la taille de la coque :
- si elle est en tres bon etat, tu as un marquage a l'interieur ("ET64" par exemple, auquel cas c'est une taille 64, "ET" désigne le fabricant)
- si le marquage a disparu, il faut mesurer la CIRCONFERENCE interieur au niveau des trous de rivet... (et ça ce doit etre trop compliquer, la grande majorité des vendeurs du bon coin sont incapable de le faire...)

comment choisir un bonne coque de casque a reconditionner :
- elle ne doit pas etre trop bouffée par la rouille, tout juste piquée (fleur de rouille)
- elle ne doit pas présenter de peinture ou de decalh d'origine (ce serai pêcher)
-sont prix ne doit pas dépasser 60€ (apres c'est trop)
... n'hésite pas a demander des photos de détail de bonne qualité

où la trouver :
-la grange du militaria, le bon coin, ww2airsoft...

des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptyMar 16 Déc 2014, 07:25

On peut dire qu'un casque refait, en plus du temps de masticage, peinture, montage, coûte environ le double d'un casque copie(coque+coiffe+jugu+inisigne+mastique+peinture).
Dans l'idéal, faut essayer de cuire la peinture au four, cela la rend plus résistante.
Je trouve que le m35 de Zib est très bien, niveau du poids et de la forme, mais c'est vrai que pour les modèles suivants40/42, c'est plus dur à trouver des bonnes copies, y'a toujours un détail qui pèche,la visière, la coiffe,la forme de la bombe...Dans la majorité des cas, faut refaire la peinture.
Trouver un casque correct n'est pas une affaire facile et c'est un élément important de la tenue.
Astuce:Y'a souvent à la fin des reconstit' des gars qui vendent du matériel d'occasion lors d'une petit bourse improvisée, c'est souvent l'occasion de faire des bonnes affaires ou au moins d'essayer le matériel.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas DIETRICH
Posteur Fou
Thomas DIETRICH


Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : caen

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptyMar 16 Déc 2014, 08:49

dans le meilleur des cas il faut éviter de mastiquer une coque, par experience ça ne donne rien de bon et le mastique tien mal.

et je rejoint david sur le cout du casque restaurer vis a vis de la copie, mais l'aspect et surtout la taille n'a rien a voir ! , hormis si tu as une tete comme la reine de coeur de tim burton.
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptyMar 16 Déc 2014, 10:56

Il faut utiliser des produits pro, du mastique bi-composant, de l’apprêt tri-composants etc...
Le secret pour que cela tienne bien est que la tole soit nue et dégraissée, l'idéal étant le sablage(se méfier du décapant qui est difficile à nettoyer et qui rentre au cour du métal lorsque celui ci est abimé).
Bon , c'est un métier de toute façon, sinon, on pourrait tous faire de la carrosserie!

C'est vrai q'une bonne coque aura toujours un meilleur rendu mais faut-être capable de faire le taf correctement.
A noter qu'un gars fait des remontages sur le bon coin, mais ça tourne autour des 200euros.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
wilhelm wittmann
Posteur bavard
wilhelm wittmann


Nombre de messages : 102
Age : 29
Localisation : dordogne

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptyJeu 18 Déc 2014, 07:36

a oui quand meme c'est pas donné! mais bon certainement le prix est justifier pour mon casque je sais que le colis a été envoyer depuis un moment Embarassed mais normalement il devrai pas tomber mal j'avais pris mon tour de tête avant Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptyDim 21 Déc 2014, 10:18

J'ai retrouvé l'annonce si y'a des amateurs, le gars est très sympa
http://www.leboncoin.fr/collection/733984393.htm?ca=11_s

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
wilhelm wittmann
Posteur bavard
wilhelm wittmann


Nombre de messages : 102
Age : 29
Localisation : dordogne

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptyDim 21 Déc 2014, 12:38

jolie travail a ce que on peut constater sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
bosco62000
Posteur Fou
bosco62000


Nombre de messages : 542
Age : 42
Localisation : ARRAS

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptyLun 22 Déc 2014, 23:05

Effectivement les casques de l'atelier du casque sont superbes.Et le gars est très accessible et sympa...
Revenir en haut Aller en bas
wilhelm wittmann
Posteur bavard
wilhelm wittmann


Nombre de messages : 102
Age : 29
Localisation : dordogne

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptyMer 24 Déc 2014, 12:55

je retiens l'adresse;)
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptyMer 24 Déc 2014, 17:55

En revanche pas la peine de lui demander un casque oldysé pour les Lufteaux, faut du "aspect neuf".
Vos cuirs et votre peinture s'abimeront bien assez vite!

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
wilhelm wittmann
Posteur bavard
wilhelm wittmann


Nombre de messages : 102
Age : 29
Localisation : dordogne

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptySam 27 Déc 2014, 13:39

sa me fera sa en moins a faire^^
Revenir en haut Aller en bas
wilhelm wittmann
Posteur bavard
wilhelm wittmann


Nombre de messages : 102
Age : 29
Localisation : dordogne

grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  EmptySam 27 Déc 2014, 13:40

j'ai ressus le miens et ouf... il me va Smile et il a l'aire conçue très solide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grillage a poule  Empty
MessageSujet: Re: grillage a poule    grillage a poule  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grillage a poule
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lufteaux :: Le campement des Lufteaux :: Histoire, recherches et documentations-
Sauter vers: