Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» PROGRAMME TV
petit cadeau de bienvenue EmptyMar 07 Mai 2024, 12:35 par Briceño

» Présentation
petit cadeau de bienvenue EmptyMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25

» Présentation Lufteaux Jung Maxime
petit cadeau de bienvenue EmptyMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel

» Présentation Edgar Studer
petit cadeau de bienvenue EmptyDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25

» Présentation Hans
petit cadeau de bienvenue EmptyDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans

» Port de la Fliegerbluse
petit cadeau de bienvenue EmptyDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous

» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)
petit cadeau de bienvenue EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer

» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBC
petit cadeau de bienvenue EmptyLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer

» Side car couleur reglementaire
petit cadeau de bienvenue EmptyMer 01 Nov 2023, 01:07 par Cédric

» Livre de Didier Lodieu
petit cadeau de bienvenue EmptyMar 17 Oct 2023, 11:16 par HansWerner

» passage du rapport officiel de la 17 feld division
petit cadeau de bienvenue EmptyJeu 05 Oct 2023, 14:56 par andreas

» -Les derniers soldats "officiels" de l'armée allemande se rendent en..
petit cadeau de bienvenue EmptySam 09 Sep 2023, 15:18 par Egon Kraaz

» BlowPanzer
petit cadeau de bienvenue EmptyMar 29 Aoû 2023, 18:59 par Egon Kraaz

» Visite d'un musée privé
petit cadeau de bienvenue EmptyDim 27 Aoû 2023, 22:33 par Jason76

» Trop beau............... (vous connaissez la suite ?)
petit cadeau de bienvenue EmptyLun 14 Aoû 2023, 11:58 par Egon Kraaz

-10% pour les membres
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 petit cadeau de bienvenue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1746
Age : 57

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyVen 25 Sep 2015, 16:48

jene sait pas si cela a deja ete poster, mais j'ai ceci qui devrait interresser les plus "acharnés" d'entres vous (je peut l'avoir en plus grand format), il date du 24 avril 1944 (source: microfilms US):
petit cadeau de bienvenue Cadeau10
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1746
Age : 57

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptySam 26 Sep 2015, 17:00

héhéhéhéhhé ,j'ai l'impression que je laisse dubitatif pas mal d'entre vous scratch


Il s'agit d'un "Kriegsgliederung" de la 17 Luftwaffe Feld Division.
En fait ce document permet de savoir précisément la composition des unités divisionnaires et l'armement collectif , formant la division à une date donnée

est-ce que je "développe" un peu plus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptySam 26 Sep 2015, 17:05

Non seulement tu developpe mais tu vas devoir detailler ! Depuis le temps que je cherche a comprendre la signification des signes utilisés pour decrire les unités !!!😜😀
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyDim 27 Sep 2015, 00:04

On trouve toujours des infos sur le rgt33 et assez peu sur le rgt34, peut être que ce document est une source qui est très utilisé par les historiens.
Cela correspond assez bien à ce qu'on connait, je serais curieux de savoir de quels chars on parle sur ce diagramme, il est possible que ce soit les 5 StuG de dotation...

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
HansWerner
Posteur Fou
HansWerner


Nombre de messages : 3433
Age : 40
Localisation : Paris

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyDim 27 Sep 2015, 03:27

Cela m'intéresse grandement, j'ai toujours lus que le 17éme Feld Div a été doté de 4 Stug III par Panzer-Jäger bataillon, et surtout que le Jäger Regiment 34 a été doté d'un Infantrie Panzer Jäger Kompanie composé de Panzerschreck et de Pak 40 et 38... C'est sur ce point précis que j'ai besoin de plus de précision ! Est-ce bein le cas ? De quel autre type cette compagnie se composait ? I need moreee details !!! Smile

_________________
La victoire sera ma motivation, l'honneur ma raison...

petit cadeau de bienvenue 887021Image3
Revenir en haut Aller en bas
Thomas DIETRICH
Posteur Fou
Thomas DIETRICH


Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : caen

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyDim 27 Sep 2015, 08:35

petit cadeau de bienvenue Symbol10
petit cadeau de bienvenue Symbol11
petit cadeau de bienvenue Symbol12
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1746
Age : 57

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyDim 27 Sep 2015, 11:59

je vais essayer de vous dechiffrer case par case (cette semaine), en tt cas on peut voir du 1er coup d'oeuil qu'il n'y avait que 4 stug comme l'a dit Hans

Pz jager abt =
3 eme ligne,cadre de gauche,
- le parallepipède avec '4' dessous = 4 antitank chenillés
-12 MG
-12 canon lourds ("S")anti tank tractés
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1746
Age : 57

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyDim 27 Sep 2015, 13:52

bon ya certainement des erreurs et des omissions!!
study ya pas d'unité de reconnaissance  No

1ere ligne :
Stab (etat-major de division) = 2 MG
-+ 1 section de cartographie (sur camions)
-+ 1 section de feldgendarmerie partiellement motorisée = 1 MG


2eme ligne : !! a priori ,il faut se reporter au regiment 33 pour avoir les infos,donc tout les regiment sont sur la meme base que le 33!!
Stab regiment 47 = 1 companie à pied
-Bataillon Stab 2 = 4 companie à pied
-Bataillon Stab 1 = 4 companie à pied
- 1 companie d 'appui  partiellement motorisée (hippomobile?)comprenant :
--13 MG
--14 attelages ?
-- 12 canons lourds (2,8cm pzbusch?Voir le signe « **) ») antitank tractés (hippomobile?)

Stab regiment 34 = 1 companie à pied
-Bataillon Stab 3 = 4 companie à pied
-Bataillon Stab 2 = 4 companie à pied
-Bataillon Stab 1 = 4 companie à pied
- 1 companie d 'appui  partiellement motorisée (hippomobile?)comprenant :
--13 MG
--14 attelages ?
-- 12 canons lourds (2,8cm pzbusch?Voir le signe « **) ») antitank tractés (hippomobile?)

Stab regiment 33 = 1 companie à pied ,comprenant 1 section de transmission et 1 section de pionnier
-Bataillon Stab 2 (1 MG)
-- 4 companie à pied ,comprenant chacun : 2 MG lourdes sur affut + 12 MG/ 2 canon de flak de 2 cm/1 lance-flamme/2 mortier de 81
-Bataillon Stab 1 (1MG)
-- 4 companie à pied,comprenant chacun : 2 MG lourdes sur affut + 12 MG/ 2 canon de flak de 2 cm/1 lance-flamme/2 mortier de 81
- 1 companie d 'appui  partiellement motorisée (hippomobile?) comprenant :
--13 MG
--14 attelages ?
-- 12 canons lourds (2,8cm pzbusch? Voir le signe « **) ») antitank tractés (hippomobile?)

3eme ligne :
Panzer Jäger Abteilung (antitank)
-1 companie de chasseurs de char chenillé = 4 engins
-+ 1 companie de canons tractés lourds comprenant 13MG

Division Füsilier Battaillon 
-4 companies cyclistes comprenant chacunes: 2MG lourdes + 12 MG/1 lance-flamme/2 mortier de 81cm

4eme ligne :
Groupe d'artillerie (hippomobile?)
-Stab Kompanie comprenant 1 section de Flak + 1 MG
-2 Bataillons d'artillerie comprenant chacun :
--1 section de Flak et 2 MG
-3 batteries composées chacunes de 4 canons lourds tcheques et francais + 1 flak 2cm + 2 MG

5eme ligne :
Nachrichtentrupp (transmissions)
-1 companie partiellement motorisée de radios = 5 MG
-1 companie partiellement motorisée de pose de lignes telephonique = 6 MG
Pioniere :
-Stab = 4 MG
-1 bataillon de pionniers composée de 3 companies comprenant : 9 MG/6 lance-flamme

6eme ligne :
Verwalt Trupp (groupe de ravittaillement) composée de :
-1 companie de service = 2 MG
-1 companie de bouchers = 2 MG
-1 companie de boulangers = 4 MG
KraftPark-Trupp ( groupe de parc de véhicule)
-1 companie  de réparation =4 MG
Nachschub-truppen (le train)
-Stab = 2 MG
-1 companie de transport (Hippo?) = 8 MG
-1 companie (Hippo?) de transport d'une capacité de 60 tonnes = 6 MG
-1 groupe de transport motorisé =4 MG

Derniere ligne :
Feldpost
-1 groupe = 1 MG
Veterinar truppen
-1 compagnie vétérinaire = 6 MG
Sanitär Truppen 
-1 groupe d'ambulance  =2 MG
-1 companie sanitaire motorisée =4MG
Revenir en haut Aller en bas
Thomas DIETRICH
Posteur Fou
Thomas DIETRICH


Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : caen

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyDim 27 Sep 2015, 17:28

que les bouchers aient 2MG ok, mais les boulangers... 4 MG... pour petrire du pain est ce si utile ?!
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1746
Age : 57

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyDim 27 Sep 2015, 19:30

n'oubliez pas que tous les soldats d'une division sont des............................................................................................................................................................................................................................................soldats a la base!!

donc ,ils peuvent (la preuve) avoir aussi une  arme collective, les unités de ses services ne sont pas tres loin du front,donc jamais a l'abri d'une contre attaque rapide ou d'un besoin urgent de toute troupe disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyDim 27 Sep 2015, 23:27

En tout cas pas trace de 222...Ce qui n'arrange pas nos affaires niveau unif...

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
HansWerner
Posteur Fou
HansWerner


Nombre de messages : 3433
Age : 40
Localisation : Paris

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyLun 28 Sep 2015, 00:59

Yes David j'ai bien reregardé dans toutes mes sources, aucune trace de 222 dans les Feld Div... La le WH s'impose !

_________________
La victoire sera ma motivation, l'honneur ma raison...

petit cadeau de bienvenue 887021Image3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyLun 28 Sep 2015, 01:36

Prise de guerre dans une unité de la WH qui aurait été decimée au sortir de Chambois !
On fait une plaque en WH on raye a la peinture noire le H et on ajoute au peiceau le L

De même on fait un blson de cette unité sur l'aile avant gauche rayé au ponceau et le trident rajouter en petit a coté
(On peut le faire sur la caisse a outil si on prefere)
Revenir en haut Aller en bas
HansWerner
Posteur Fou
HansWerner


Nombre de messages : 3433
Age : 40
Localisation : Paris

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyLun 28 Sep 2015, 09:34

Des prises de guerre entre unités de la même armée... ça fait moyen... Vaut mieux le laisser en WH et porter l'uniforme qui va avec, sinon on va complètement être hors sujet là...

_________________
La victoire sera ma motivation, l'honneur ma raison...

petit cadeau de bienvenue 887021Image3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyLun 28 Sep 2015, 12:29

c’était une expression pour dire que notre unité aurait pu récupérer ce véhicule et y apposé un marquage complémentaire annulant l’ancien !
sachant que de toute façon HANNE est là et que historiquement parlant elle ne devrait pas ...La vilaine ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
HansWerner
Posteur Fou
HansWerner


Nombre de messages : 3433
Age : 40
Localisation : Paris

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyMer 30 Sep 2015, 13:15

Egon Kraaz a écrit:

Stab regiment 34 = 1 companie à pied
-Bataillon Stab 3 = 4 companie à pied
-Bataillon Stab 2 = 4 companie à pied
-Bataillon Stab 1 = 4 companie à pied
- 1 companie d 'appui  partiellement motorisée (hippomobile?)comprenant :
--13 MG
--14 attelages ?
-- 12 canons lourds (2,8cm pzbusch?Voir le signe « **) ») antitank tractés (hippomobile?)


Petite rectification concernant la compagnie d 'appui que l'on retrouve dans les 3 régiments (33, 34 et 47). Il s'agit en fait des "Infantry PanzerJager Kompanie" qui sont rattachées d'office à chaque régiment d'infanterie dans l'orga type 1944. Toutes ces compagnies ont le numéro 14 dans tous les organigrammes et se composent dans la grande majorité des cas de Pak et de Panzerchreck.

"Panzerjäger units were either assigned as 14th companies in infantry regiments, or as a whole Abteilung (battalions) within Panzer and Panzergrenadier divisions, in both the SS and the Heer (regular army)."

petit cadeau de bienvenue 475391Capture

Donc pour moi le "14." que tu vois est simplement le numéro de la compagnie type qui les décrivent comme étant des Infantry Panzerjager Kompanie (à l'image des I. II. et III. que tu trouves sur les bataillons d'infanteries juste au dessus).

Après le grand T noir avec le petit s et avec au dessus la petite barre avec un rond désigne bien des canons anti-tank lourd semi tracté au nombre de 12 par compagnie. Il s'agit effectivement de Pak 40 et de Pak 97/38 comme indiqué dans l'organigramme de la 17th Feld Div de Didier Lodieu dans le livre "Combat sur la Seine". Le semi motorisé laisse à interprétation : Opel blitz, chevaux, autres pour les tracter ?

Didier parle aussi de Panzerschreck en dotation dans ces compagnies, ce qui est avéré par des photos d'époques dans son livre, donc le 13 avec le symbole mitrailleuse légère correspond peut être à ça car je reste perplexe de voir des mitrailleuses légères en dotation dans une Panzerjager kompanie. D'ailleurs les 2 ** sont peut être le symbole tactique du Panzerschreck, à investiguer.

_________________
La victoire sera ma motivation, l'honneur ma raison...

petit cadeau de bienvenue 887021Image3
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1746
Age : 57

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyJeu 01 Oct 2015, 15:11

ok, pas mal du tout ces rectifications, bien vu pour la 14e comp .Comme quoi il faut toujours croiser differentes sources.

pour le **) il faut se reporter en haut du tavkeau a gauche, j'ai du mal a dechiffrer, mais il me semble lire:
*) Nur Personal zur Badienung(?)
bodenst. Flammenwerfer
**)12g.m 3-2,8 cm Pak (mot.????)
___12g.m 3 bodzt. Pak

des idées?
Revenir en haut Aller en bas
HansWerner
Posteur Fou
HansWerner


Nombre de messages : 3433
Age : 40
Localisation : Paris

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyJeu 01 Oct 2015, 16:05

Yes pour le **) il s'agit d'une arme anti char dont le 2,8-cm sPzB 41 dont la particularité et d'être un canon à âme conique, ce qui confirme bien que nous parlons d'une Infantery Panzerjager Kompanie.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/2,8-cm_sPzB_41

Par contre cela me fait réaliser un truc, de quand date ce Kriegsgliederung ? Surement de 1943 car ce canon a été arrêté d'être produit dès 1943 et remplacé justement par le Panzerschreck bien plus efficient en terme de perforation et surtout moins couteux en matière première car ce canon utilisait des obus en tungstène, matériau stratégique que ne pouvait plus se permettre de gaspiller les Allemands. Donc je pari que ceci explique cela, les Panzerschreck sont arrivés après en dotation dans ces compagnies, et nous parlons donc bien de 13 canon 2,8-cm sPzB 41 en dotation par compagnie et non pas de 13 MG qui n'ont pas de sens ici Smile Je suppose qu'ils ont utilisé les symboles des mitrailleuses avec comme astérisque le **) car ce canon ne doit pas avoir de symbole le représentant dans la nomenclature !!! Eureka Smile

_________________
La victoire sera ma motivation, l'honneur ma raison...

petit cadeau de bienvenue 887021Image3
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyJeu 01 Oct 2015, 19:36

Par ailleurs, il s'agit d'une dotation théorique puisque jusqu'alors, on a pas de preuve des StuG de la 17éme...

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
HansWerner
Posteur Fou
HansWerner


Nombre de messages : 3433
Age : 40
Localisation : Paris

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyJeu 01 Oct 2015, 19:42

Didier Lodieu parle de Stug de la 17eme qui engage les force US lors de la défense de la Seine dans son dernier livre "La retraite de l'armée Allemande vers la Seine", donc je suppose qu'il a finit par en trouver l’existence dans les archives !

_________________
La victoire sera ma motivation, l'honneur ma raison...

petit cadeau de bienvenue 887021Image3
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyVen 02 Oct 2015, 07:30

Je crois que Bruno Renoult m'a dit qu'il avait aussi trouvé une photo de Stug sur la région Mantoise avec des gars de la luft autour...

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1746
Age : 57

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyVen 02 Oct 2015, 10:19

ce meldung est daté du 24 avril 1944.
apres c'est un document officiel.
il peut ne pas representer la realité des materiels de la division, mais j'en doute au vu des annotations.
Revenir en haut Aller en bas
HansWerner
Posteur Fou
HansWerner


Nombre de messages : 3433
Age : 40
Localisation : Paris

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyVen 30 Oct 2015, 21:00

"Cherches et tu trouveras" dit le dicton, j'ai enfin compris pourquoi il n'y a pas de symbole de Panzerschreck sur ce kriegsgliederung alors qu'ils étaient bien en dotation, tout simplement car ce symbole n'a été créé qu'en Août 1944 donc après l'édition de ce kriegsgliederung de la 17th qui date d'Avril 1944, EUREKA !!!

La preuve :
petit cadeau de bienvenue 854337IMG3272

_________________
La victoire sera ma motivation, l'honneur ma raison...

petit cadeau de bienvenue 887021Image3
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1746
Age : 57

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyVen 30 Oct 2015, 23:17

Well done m8 Wink
Revenir en haut Aller en bas
HansWerner
Posteur Fou
HansWerner


Nombre de messages : 3433
Age : 40
Localisation : Paris

petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue EmptyJeu 17 Déc 2015, 14:30

Je viens de trouver le kriegsgliederung de la 167th Volsgrenadier Division.
Pour rappel cette division a été formé en partie avec les restes de la 17th Feld Div et qui a été engagé dans la bataille des Ardennes autour de Bastogne :

http://gregpanzerblitz.com/Germans/167thVolksDec44.pdf

Plus d'info sur les combats de la 167th sur le lien ci-dessous (recherher les paragraphes ou ça parle de la 167th) :

https://www.ibiblio.org/hyperwar/USA/USA-E-Ardennes/USA-E-Ardennes-24.html

_________________
La victoire sera ma motivation, l'honneur ma raison...

petit cadeau de bienvenue 887021Image3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit cadeau de bienvenue Empty
MessageSujet: Re: petit cadeau de bienvenue   petit cadeau de bienvenue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit cadeau de bienvenue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lufteaux :: Le campement des Lufteaux :: Histoire, recherches et documentations-
Sauter vers: