lorsque je viendrais sur une sortie, je vous amenerais mon classeur , j'y ais traduit entierement un soldbuch, ainsi qu'annoter et expliquer les variations/cas particuliers/etc rencontrés et imagés d'une 15aines d'exemples de soldbuchs
!!!!!! attention la pose d'une photo d'identité sur la page interieure ne date que de début 1944 (avril ou mai)
voila un exemple de ma traduction de la page 1 d'un soldbuch:
PAGE 1
Soldbuch zugleich Personalausweis (livret de paie personnel)
Nr. (Numero du livret) c'est le numero de serie du livret,il ne correspond pas necessairement au numero matriculaire du soldat(Erkennungsmarke).
für den (Pour) en general le grade de Soldat(generalement de 2eme classe.) Dienstgrad(grade)
le tableau suivant est pour les promotions de grades:
ab/datum (du/date) indique la date effective d'obtention du grade.plusieures dates/lignes selon promotions.
Vor- und Zuname (prénon et nom de famille) ici "Hinrich Schnakenberg".
inscription de la premiere unité d'affectation (à la main): Stamm.Kp.Gren.Ers.Btl.16companie.Grenandier.Remplacement.bataillon 16)
Beschriftung und Nummer der(numero matriculaire de: )
Erkennungsmarke ( plaque d'identification)"5020". En cas de perte de cette plaque,le numéro initial serait rayé et un nouveau numéro serait inscrit à la page 3 pour l'enregistrer.
Blutgruppe (Groupe sanguin) on pouvait trouver A,AB,B ou O, inscrit à l'encre rouge(pas de "+"+ ou "-",ce n'etait pas encore utilisé)
Gasmaskengröße (taille du masque à gaz)"2": I, II or III. I est le plus grand.
Wehrnummer (numero de service)"Bremen II/19/67/1/6":systeme complexe!!
Ce serait le "Wehrbezirkskommando "(centre regional de recrutement des forces armées) /suivi des 2 derniers chiffres de l'annee de naissance du livret/ puis du numero d'enregistrement aupres du casernement de police local/ numero de serie de la feuille de registre/ suivi d'un numero (entre 1 et10) ou d'une lettre(de A à J)
Cela se traduit par: Brême Wehrmeldeamt No 2, né en 1919, enregistré dans la zone de police 67, sur la feuille de registre 1, livre 6.
!!Parfois le Wehrnummer n'inclurait pas toutes les 5 parties, le numéro de série de la liste de registre était l'élément le plus généralement exclu.