Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» PROGRAMME TV
- TYPO - Flanderzaun EmptyMar 07 Mai 2024, 12:35 par Briceño

» Présentation
- TYPO - Flanderzaun EmptyMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25

» Présentation Lufteaux Jung Maxime
- TYPO - Flanderzaun EmptyMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel

» Présentation Edgar Studer
- TYPO - Flanderzaun EmptyDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25

» Présentation Hans
- TYPO - Flanderzaun EmptyDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans

» Port de la Fliegerbluse
- TYPO - Flanderzaun EmptyDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous

» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)
- TYPO - Flanderzaun EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer

» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBC
- TYPO - Flanderzaun EmptyLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer

» Side car couleur reglementaire
- TYPO - Flanderzaun EmptyMer 01 Nov 2023, 01:07 par Cédric

» Livre de Didier Lodieu
- TYPO - Flanderzaun EmptyMar 17 Oct 2023, 11:16 par HansWerner

» passage du rapport officiel de la 17 feld division
- TYPO - Flanderzaun EmptyJeu 05 Oct 2023, 14:56 par andreas

» -Les derniers soldats "officiels" de l'armée allemande se rendent en..
- TYPO - Flanderzaun EmptySam 09 Sep 2023, 15:18 par Egon Kraaz

» BlowPanzer
- TYPO - Flanderzaun EmptyMar 29 Aoû 2023, 18:59 par Egon Kraaz

» Visite d'un musée privé
- TYPO - Flanderzaun EmptyDim 27 Aoû 2023, 22:33 par Jason76

» Trop beau............... (vous connaissez la suite ?)
- TYPO - Flanderzaun EmptyLun 14 Aoû 2023, 11:58 par Egon Kraaz

-10% pour les membres
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 - TYPO - Flanderzaun

Aller en bas 
+2
jossaic
Kévin
6 participants
AuteurMessage
Kévin
Posteur Fou
Kévin


Nombre de messages : 701
Age : 33
Localisation : Nantes

- TYPO - Flanderzaun Empty
MessageSujet: - TYPO - Flanderzaun   - TYPO - Flanderzaun EmptyVen 10 Avr 2020, 18:39

Hello tout le monde,

Un petit reportage photo de mes archives sur les differents montages de fil de fer barbelés. Ideal pour nos sorties en public.


- TYPO - Flanderzaun Captur21

- TYPO - Flanderzaun Captur22

- TYPO - Flanderzaun Captur20

- TYPO - Flanderzaun Captur23
- TYPO - Flanderzaun Captur24
- TYPO - Flanderzaun Captur25
- TYPO - Flanderzaun Captur26
- TYPO - Flanderzaun Captur27

Maintenant , on passe a la pratique . Reseau de barbelés encore en place de nos jours (photos prises le mois dernier) . Site de la batterie de Kora/Karola , sur l'ile de Ré.


- TYPO - Flanderzaun Captur28
- TYPO - Flanderzaun Captur29
- TYPO - Flanderzaun Captur30
- TYPO - Flanderzaun Captur31

- TYPO - Flanderzaun Captur32

- TYPO - Flanderzaun Captur33


Une petite particularité qui est très peu connue et très peu mise en valeur : Le systeme d'alarme du Flanderzaun.

On connait tous la technique de la vieille boite de conserve, mais voici la version "Offizielle":

- TYPO - Flanderzaun Captur34
Image hébergée par servimg.com

Le systeme est composé d'un reseau de fil de fer tendu fermement entre deux points . Le premier au niveau de la zone a defendre ( réseau de barbelé, ligne de front ...). Le deuxieme point se trouve près de tranchées . L'extremité du fil est reliée a une boite de conserve dans laquelle se trouvent quelques clous (ou autre je pense) . La conserve est elle meme tendue a un pieu en bois ( de Hêtre, les allemands sont rigoureux )

Entre les deux points , se trouvent quelques pieux munis d'anneaux  dans lequel passe le fil tendu . La paroie de l'anneau est rugueuse afin d'amplifier le mouvement du fil en cas d'intrusion dans le réseau de barbelés . Ce mouvement aura pour effet de faire bouger la boite de conserve et les clous a l'intérieur. " ALARM !"

Un deuxième type existait qui consistait a doubler le système avec deux boites de conserves (l'une dans l'autre ) sans doute pour amplifier le bruit .


Voila pour aujourd'hui Smile
a vos coms et boites de conserves!
Revenir en haut Aller en bas
jossaic
Posteur Fou
jossaic


Nombre de messages : 590
Age : 49
Localisation : nagel seez mesnil

- TYPO - Flanderzaun Empty
MessageSujet: Re: - TYPO - Flanderzaun   - TYPO - Flanderzaun EmptyVen 10 Avr 2020, 19:20

C'est le même principe qu'ils utilisaient
Lors de la 1ère guerre
Revenir en haut Aller en bas
harald n
Posteur locace
harald n


Nombre de messages : 333
Age : 24
Localisation : Angers

- TYPO - Flanderzaun Empty
MessageSujet: Re: - TYPO - Flanderzaun   - TYPO - Flanderzaun EmptySam 11 Avr 2020, 13:33

Encore du super boulot Kévin !

À voir dans quelle mesure on pourrait l'intégrer dans nos activités... Même peut-être sous forme de modèls réduits présentant différents montage ?

La question peut sembler bête mais ça m'intéresse, qui était en charge de la mise en place de réseaux barbelés ? Les unitées de pionniers je suppose en priorité ou est-ce que chaque soldat connaissaient un "montage de base" qu'une section d'infanterie "classique" était capable de réaliser ? Désolé de te faire chier avec ça mais m'intéresse😅lol!  scratch
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

- TYPO - Flanderzaun Empty
MessageSujet: Re: - TYPO - Flanderzaun   - TYPO - Flanderzaun EmptyDim 12 Avr 2020, 10:23

Très clair et très intéressant.
Oui, pourquoi ne pas s'essayer à l'exercice...Ce doit quand même être assez long à mettre en place donc c'est pour des positions fixes, d'occupation etc j'imagine. Cela aurait été bien sur une batterie comme à Crisbecq par exemple.
On peut trouver des ficelles en nylon noir qui sont assez proches visuellement des fils de fer et beaucoup moins dangereuses pour ce qui est de notre loisir.
Après on peut envisager de rembobiner la ficelle sur un touret de téléphone de campagne...

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Kévin
Posteur Fou
Kévin


Nombre de messages : 701
Age : 33
Localisation : Nantes

- TYPO - Flanderzaun Empty
MessageSujet: Re: - TYPO - Flanderzaun   - TYPO - Flanderzaun EmptyDim 12 Avr 2020, 11:19

david@leslufteaux.com a écrit:
Très clair et très intéressant.
Oui, pourquoi ne pas s'essayer à l'exercice...Ce doit quand même être assez long à mettre en place donc c'est pour des positions fixes, d'occupation etc j'imagine. Cela aurait été bien sur une batterie comme à Crisbecq par exemple.
On peut trouver des ficelles en nylon noir qui sont assez proches visuellement des fils de fer et beaucoup moins dangereuses pour ce qui est de notre loisir.
Après on peut envisager de rembobiner la ficelle sur un touret de téléphone de campagne...

merci David,

Pour crisbecq, on a l'a deja mis en place en juin dernier avec Egon .
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

- TYPO - Flanderzaun Empty
MessageSujet: Re: - TYPO - Flanderzaun   - TYPO - Flanderzaun EmptyDim 12 Avr 2020, 12:10

Ha bah je ne m'en souvenais plus... Laughing
Ce serait bien d'avoir uen sorte de module" sapeur" lors d'un schwerpunkt, faire un réseau de barbelé, poser les différentes sortes de mines etc.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
jossaic
Posteur Fou
jossaic


Nombre de messages : 590
Age : 49
Localisation : nagel seez mesnil

- TYPO - Flanderzaun Empty
MessageSujet: Re: - TYPO - Flanderzaun   - TYPO - Flanderzaun EmptyDim 12 Avr 2020, 14:05

Sa serai bien d'apprendre sa lors d'un schwerpunkt
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1746
Age : 57

- TYPO - Flanderzaun Empty
MessageSujet: Re: - TYPO - Flanderzaun   - TYPO - Flanderzaun EmptyDim 12 Avr 2020, 19:15

on le refera Brice, je dois avoir encore une biobine de fil, mais je la trouve plus, il faut du fil noir en polyurethane comme pour les ballot de paille, ca coute une misére. et super pratique pour delimiter un camp tout en restant une activité totalement realiste!!!
Revenir en haut Aller en bas
HansWerner
Posteur Fou
HansWerner


Nombre de messages : 3433
Age : 40
Localisation : Paris

- TYPO - Flanderzaun Empty
MessageSujet: Re: - TYPO - Flanderzaun   - TYPO - Flanderzaun EmptyLun 13 Avr 2020, 01:02

C'est moi qui avait acheté les bobines pour Crisbecq, je les ai encore chez moi pour une utilisation future !

_________________
La victoire sera ma motivation, l'honneur ma raison...

- TYPO - Flanderzaun 887021Image3
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1746
Age : 57

- TYPO - Flanderzaun Empty
MessageSujet: Re: - TYPO - Flanderzaun   - TYPO - Flanderzaun EmptyLun 13 Avr 2020, 14:04

par exemple 1km500 de fil pour 30€:
https://www.manomano.fr/ficelle-666?model_id=12799365&g=1&referer_id=689371&gclid=EAIaIQobChMIwtHnja7l6AIV0dDeCh3y-w7zEAQYASABEgI9e_D_BwE

a enrouler la dessus:
- TYPO - Flanderzaun 053(6)
ce henre de bobineau allemand se trouve facilement en broc ou en bourse, ca coute pas grand chose selon l'etat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





- TYPO - Flanderzaun Empty
MessageSujet: Re: - TYPO - Flanderzaun   - TYPO - Flanderzaun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
- TYPO - Flanderzaun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lufteaux :: Le campement des Lufteaux :: Histoire, recherches et documentations-
Sauter vers: