Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» PROGRAMME TV
Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyMar 07 Mai 2024, 12:35 par Briceño

» Présentation
Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25

» Présentation Lufteaux Jung Maxime
Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel

» Présentation Edgar Studer
Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25

» Présentation Hans
Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans

» Port de la Fliegerbluse
Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous

» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)
Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer

» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBC
Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer

» Side car couleur reglementaire
Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyMer 01 Nov 2023, 01:07 par Cédric

» Livre de Didier Lodieu
Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyMar 17 Oct 2023, 11:16 par HansWerner

» passage du rapport officiel de la 17 feld division
Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyJeu 05 Oct 2023, 14:56 par andreas

» -Les derniers soldats "officiels" de l'armée allemande se rendent en..
Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptySam 09 Sep 2023, 15:18 par Egon Kraaz

» BlowPanzer
Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyMar 29 Aoû 2023, 18:59 par Egon Kraaz

» Visite d'un musée privé
Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyDim 27 Aoû 2023, 22:33 par Jason76

» Trop beau............... (vous connaissez la suite ?)
Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyLun 14 Aoû 2023, 11:58 par Egon Kraaz

-10% pour les membres
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sturmlaterne (lampe à pétrole)

Aller en bas 
+2
david@leslufteaux.com
Eva Jung
6 participants
AuteurMessage
Eva Jung
Posteur Fou
Eva Jung


Nombre de messages : 472
Age : 27
Localisation : Straßburg

Sturmlaterne (lampe à pétrole) Empty
MessageSujet: Sturmlaterne (lampe à pétrole)   Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyMer 14 Oct 2020, 15:46

Bonjour à tous,

Parce qu'il est toujours plus intéressant de s'éclairer de façon histocompatible que de sortir son téléphone portable, j'ouvre ce fil de discussion pour discuter et échanger sur le sujet des lampes tempêtes / Bunkerlamp / lanternes si vous avez des infos.
Comme vous l'avez vu ce weekend pour les présents, j'ai acheté une lampe tempête sur Amazon pour une vingtaine d'euros, le modèle Baby n°276 (voici le lien d'ailleurs pour ceux intéressés), mais une discussion avec Emmanuel, notre ami hollandais, m'a apprit que le modèle n'est pas histo par rapport à ce qu'avaient les soldats, et j'en suis pas étonnée évidemment, mais surtout que ça ne s'en rapproche même pas un peu !

Alors à vos claviers, on part à la recherche d'infos sur les Sturmlaternen !  geek




D'abord, la marque FEUERHAND, qu'on cite toujours comme référence.
Leur site nous apprends que lorsque la guerre éclate, le marché international s'effondre, leur production avec, les obligeant a se concentrer sur la partie militaire de la production. Le modèle que j'ai acheté, symbole de leur renouveau tardif de la fin du XXe siècle, est le seul modèle que la firme continue de produire depuis 1989 (introduit en 1933).
On trouve quelques autres informations forts utiles sur le site The Loveland Lantern Collection et sur sturmlaternen.at, un site de passionnés de lampes tempêtes. On y apprend par exemple qu'en 1939 sont introduites plusieurs nouvelles couleurs pour les lampes : Wehrmachtsgrün (vert), Wehrmachtsgrau / Feldgrau (gris), Alubronziert (alu), et Schwarz glanzend (noir brillant, seulement pour le modèle n°75). Selon eux, seuls quelques Sturmlaternen ont été vendues à la WH, tandis que le RAD (Service du Travail Obligatoire), HJ, et BDM étaient de « bons acheteurs ».
On a aussi une liste exhaustive des modèles avec leur années d'introduction :
- 1928 - n°271a et n°271b + n°201
- 1933 - n°276 + n°277
- 1934 - n°175F (pour vélo)
- 1935 - n°375
- 1937 - n°225
- 1938 - n°235
---

Sturmlaterne (lampe à pétrole) Captur12

Mais il n'y a pas que cette marque.

On trouve aussi FROWO. Entreprise allemande fondée fin XIXe siècle. Durant la guerre, l'entreprise est réquisitionnée pour produire des biens essentiels à la guerre, de toutes façons l'entreprise n'a plus les moyens matériels de produire les lampes qu'elle produisait avant. Ne reprend cette production de lampes qu'à partir des années 1950. L'entreprise de survit pas à la réunification allemande et ferme ses portes en mars 1994.
- n°105
- n°50 : 1938 - années 70 (une rose des vent sur le réservoir indique une production entre 1945 et ~1950).
- n°340 : 1933 - années 70
- n°770 : 1954-1971

Aussi la marque française GUILLOUARD, fondée en 1911 à Nantes. J'ai pas trouvé plus d'informations sur cette entreprise, ni pour la période 39-45 ni pour le reste de son histoire. Mais une entreprise française dont l'usine se trouvait à Nantes à l'époque peut peut-être être un élément intéressant pour les unités envoyées par loin (n'oublions pas que la 17e à d'abord été envoyée à Coëtquidan, à 100 km de là)

Marque DIETZ, d'un fondateur allemand émigré au Etats-Unis au milieu du XIXe siècle. Fondée en 1840. Probablement impossible que des soldats allemands aient de ces lampes entre les mains.
- Modèle Little Wizard : existait en 1942 (pas plus d'informations)

Marque DITMAR / DITMAR-BRÜNNER AG. Fondée à Vienne.
- n°801 "Favorite" : existait en 1944


Marques à bannir :
- BAT, fondée en 1952.
- Chalwyn Lanterns Limited, fondé en 1946.
- Rhewun GmbH, qui ne produit des Sturmlaternen qu'entre 1949 et 1964.
- ASA, qui n'en produit qu'après 1949.
- HASAG, entreprise allemande qui manufacturait notamment des lampes à gaz, réquisitionnée en 1934 par le NSDAP pour la production de munitions. Elle a cependant produit quelques lampes à pétrole de 1936 à 1939.
- Kordun, société yougoslave d'après-guerre.




Malheureusement, j'ai peu de photos où on voit des soldats utiliser ces lampes :

Sturmlaterne (lampe à pétrole) 50584610
Je crois ici reconnaître une Frowo n°105.
Sturmlaterne (lampe à pétrole) 50976910




Enfin, dernière source d'informations (à prendre avec des pincettes), le Landser qui consacre 3 pages non pas aux Sturmlaternen, mais aux Bunkerlampe (carbide Lamp, ou lampe carbure). Ce type de lampe était très utilisé par la Reichsbahn mais aussi pour l'éclairage de bunkers sur le Mur de l'Atlantique (peut-être quelque chose que notre unité était plus à même d'utiliser que des Sturmlaternen). Visiblement on en trouve certaines piaffées.

Sturmlaterne (lampe à pétrole) 20201012
Sturmlaterne (lampe à pétrole) 20201013




Bref, j'ai très peu d'info malheureusement, et tant de questions en suspend :
Etait-il plus commun pour les soldats d'utiliser des Sturmlaternen ou des lampes types Daimon / Pertrix ?
Quid de notre unité, la 17e FD : postée en surveillance sur le Mur de l'Atlantique, elle aurait plutôt accès à des Bunkerlamp qu'à des Sturmlaternen, non ?
Quelles différences entre les lampes utilisées sur les chariots / véhicules et une utilisée par une unité à pied ?
Globalement et même si ça ne relève pas de dotation donc pas amené à être chiffré précisément, combien de lampes par unité ?



Si vous avez des informations, des photos, ou quoi que ce soit qui pourrait nous permettre d'améliorer ce point de nos bivouacs, je suis preneuse !
study

Clem Sou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Sturmlaterne (lampe à pétrole) Empty
MessageSujet: Re: Sturmlaterne (lampe à pétrole)   Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyMer 14 Oct 2020, 21:32

Quid des lampes Panzer?

Sinon très bon topo, donc les feuerhand sont des bons modèles alors?

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Eva Jung
Posteur Fou
Eva Jung


Nombre de messages : 472
Age : 27
Localisation : Straßburg

Sturmlaterne (lampe à pétrole) Empty
MessageSujet: Re: Sturmlaterne (lampe à pétrole)   Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyMer 14 Oct 2020, 21:56

david@leslufteaux.com a écrit:
Quid des lampes Panzer?

La marque est Kaestner & Toebelmann, le modèle dont tu parles est le PANZER-STURMTROTZ ou PANZER-CUIRASS. L'entreprise a mit la clef sous la porte en 1937, elle est très populaire apparemment chez les collectionneurs.

david@leslufteaux.com a écrit:
Sinon très bon topo, donc les feuerhand sont des bons modèles alors?

Non, moi j'affirme rien du tout, bien au contraire ! C'est pas parce que la marque Feuerhand existait qu'elle était utilisée par des soldats de la LW : de ce que j'ai trouvé, peu de ces lampes ont pourvu la WH, mais plutôt les organisations de jeunesse. Après, dans la WH, est-ce que c'est de l'achat perso / d'unité ? de la réquisition sur les civils / autres armées ?  scratch

Le but de ce post n'est pas de vous dire ce qu'il faut prendre, bien au contraire : moi je pose des questions, vous avez peut-être plus de documentation que moi (ne serait-ce que photographique) pour justement nous aider à déterminer quels modèles semblent les plus courants dans les unités.
Ca c'est juste un brouillon pour initier le mouvement, une esquisse d'infos et de cadre.
Evidemment on peut en rester à cette lampe Feuerhand à 20 balles, mais chercher le détail est toujours amusant et plaisant pour s'améliorer : si on est tatillon sur certaines choses, autant aller jusqu'au bout vieux
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Sturmlaterne (lampe à pétrole) Empty
MessageSujet: Re: Sturmlaterne (lampe à pétrole)   Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyMer 14 Oct 2020, 22:45

Donc feueurhand c'est histo mais pas réglo.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
harald n
Posteur locace
harald n


Nombre de messages : 333
Age : 24
Localisation : Angers

Sturmlaterne (lampe à pétrole) Empty
MessageSujet: Re: Sturmlaterne (lampe à pétrole)   Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyJeu 15 Oct 2020, 12:19

C'est vrai que c'est un sujet auquel je n'ai jamais vraiment pensé ! À vrai dire j'utilise principalement les bougies personnellement mais ça vaut le coup de s'y pencher ! Tu pause déjà de bonnes bases Wink
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Sturmlaterne (lampe à pétrole) Empty
MessageSujet: Re: Sturmlaterne (lampe à pétrole)   Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyVen 16 Oct 2020, 19:05

J'ai eu Emmanuel, il dit que ces lampes type panzer sont d'époque mais pour lui y'a aucune preuve que ce soit des réglos mili.
C'est un peu comme nous, c'est une sorte d'hypothèse qui est vraisemblable et pas fausse, mais on en sait pas plus sur les modèles de dotation historiques.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
ben
Posteur Fou
ben


Nombre de messages : 1940

Sturmlaterne (lampe à pétrole) Empty
MessageSujet: Re: Sturmlaterne (lampe à pétrole)   Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptySam 17 Oct 2020, 10:36

Est-ce que vous savez si il existe des lanternes à bougies pliantes dans la luft?

Type Monjardet?

C'est plus pratique que celles à essences même si ces dernières éclairent quand même bien la zeltbahn. zzz

Très sympa l'article sinon Wink

Revenir en haut Aller en bas
Brice.
Posteur Fou
Brice.


Nombre de messages : 951
Age : 30
Localisation : Le Havre

Sturmlaterne (lampe à pétrole) Empty
MessageSujet: Re: Sturmlaterne (lampe à pétrole)   Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptySam 17 Oct 2020, 11:12

Les lanternes dans le "landzer" ont toutes un crochet a l'arrière qui doit permettre de les fixer sur les véhicules hippomobile, c'est donc aussi un phare lol!

Comme lenterne a bougie je ne connais que la rectangulaire de la luft, pas pliable malheureusement...

_________________
Klaus  Brücker
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Sturmlaterne (lampe à pétrole) Empty
MessageSujet: Re: Sturmlaterne (lampe à pétrole)   Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptySam 17 Oct 2020, 11:35

Pas pliable mais pas une rareté et pas très cher et au moins c'est réglo. Après faut avouer que ça éclaire pas des masses non plus.
Une flamme de bougie est l'unité de mesure de base pour la puissance d'éclairage des anciennes ampoules à filament; de mémoire une bougie=1Watt.



_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Posteur timide
Dom


Nombre de messages : 9
Age : 64

Sturmlaterne (lampe à pétrole) Empty
MessageSujet: Lampe à pétrole    Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyJeu 29 Oct 2020, 18:11

Qui pourrait m’en dire plus au sujet de cette lampe à savoir si elle rentre dans le contexte ww2
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Posteur timide
Dom


Nombre de messages : 9
Age : 64

Sturmlaterne (lampe à pétrole) Empty
MessageSujet: Re: Sturmlaterne (lampe à pétrole)   Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyJeu 29 Oct 2020, 18:19

J'arrive pas à insérer une photo
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Posteur timide
Dom


Nombre de messages : 9
Age : 64

Sturmlaterne (lampe à pétrole) Empty
MessageSujet: Lampe à pétrole    Sturmlaterne (lampe à pétrole) EmptyJeu 29 Oct 2020, 21:05

Votre avis merci Sturmlaterne (lampe à pétrole) Img_2014Sturmlaterne (lampe à pétrole) Img_2014Sturmlaterne (lampe à pétrole) Img_2014Sturmlaterne (lampe à pétrole) Img_2014Sturmlaterne (lampe à pétrole) Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sturmlaterne (lampe à pétrole) Empty
MessageSujet: Re: Sturmlaterne (lampe à pétrole)   Sturmlaterne (lampe à pétrole) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sturmlaterne (lampe à pétrole)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lampe de poche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lufteaux :: Le campement des Lufteaux :: Histoire, recherches et documentations-
Sauter vers: