Bonjour à tous!!
Aujourd'hui , nous abordons nos toiles de tentes (
Zeltbahn ). Elément, mine de rien hyper important, composant notre paquetage, et que nous utilisons à chaque sortie à toute les sauces.
Nous allons voir à quoi un reconstitueur, à le choix d'acquérir en toute connaissance de cause (et de ses finances).
Pour les plus anciens d'entres nous dans la reconstite allemande, il y quelques années encore (au début de ce siècle , voir même au siècle dernier pour les plus vieux)
, question Zeltbahn, nous n'avions pas vraiment le choix.
C'était soit des carrés Suisses (très solides cependant).
Soit des triangles couleur sable ex-armée Française.
Soit de bonnes originales ww2.
Soit LA fameuse et sempiternelle Zeltbahn Sturm-Miltec.
Et pis c'est tout !
De nos jours en 2021, soit presque 20 ans après,
Alain ternette(un Québécois peut-être ? ^^) est apparu et le choix s'est un peu plus étoffé.
Un peu plus? A première vue, beaucoup plus!!!!! Mais en y regardant d'un peu plus près, juste un poil plus, en fait.
Voici un listing (non-exhaustif) des vendeurs/fabricants(soit-disant) de Zeltbahn de nos jours
(je n'ai mis que les plus facile à trouver et plus connus (ou facile à trouver grâce à
Ternette) à ce jour, merci de m'en signaler d'autres que j'aurais omis):
-1944Militaria
-At the Front (ATF)
-Epic Militaria
-International Military Antiques (IMA)
-Nestof
-Panther-Store (PANTHER)
-Richard Underwood Militaria (RUM)
-SM Wholesale (SMW)
-Soldier Of Fortune (SOF)
-Trident
-ZIB Militaria (ZIB)
Certains de ces vendeurs sont presque devenus des "marques" à part entière (ATF/Nestof/Panther/RUM/SMW/ZIB) et d'autres restent des "vendeurs". La qualité variant d'un vendeur/fabricant à un autre ,et même selon les années
.
Qui dit "marque", dit fabrication personnelle la plupart du temps dans l'esprit de chacun. Que nenni!!!! Erreur!
Voyons voir cela plus en avant, par ordre alphabétique.
(Ce petit comparatif à été réalisé grâce à l'aide de membres d'une page FB composé de reconstitueurs du monde entier)
Ps 1:Les images miniatures sont cliquables, pour plus de facilité :clic droit = "ouvrir dans une nouvelle fenêtre/onglet"
Ps 2 : Les légendes des images se lisent comme ceci par exemple: "EPIC-Sturm made 70E", veut dire = "Vendu par EPIC-Fabrication Sturm- prix de vente 70 Euros"
-1944 Militaria : 109€
Personnellement, je ne connaissais même pas ce site, Pour l'instant impossible de dire avec précision de quelle fabrication il s'agit (certainement du ZIB ou du STURM), mais il vend cela cher.
C'est en tout cas un vendeur, pas un fabricant.
=A évité pour l'instant, tant que nous ne savons pas de quelle provenance initiale viennent ses zeltbahn.
-At the Front (ATF) : 105€
Vendeur très connu, devenu une "marque de fabrique" au fil du temps. Il y a du bon et du moins bon, comme souvent chez les vendeurs à vous de faire une sélection.
Par contre concernant les Zeltbahn vendues par ATF,
il s'agit de leur propre production. La qualité est au rendez-vous, donc le prix est en conséquence.
-Epic Militaria : 70€ et 64€
C'est un vendeur, mais mine de rien certains articles valent le coup (par example leurs boucles de ceinturon "superior" sont superbes)
Concernant leur Zeltbahn, vous avez le choix entre 2 modèles:
Soit la version fabriquée par STURM à 70€ et la version fabriquée par ZIB à 64€.(Sur ce dernier point il fait fort, car les prix sont inversés si vous commandez sur le site de ZIB)
-International Military Antiques (IMA) : 59€
Concernant ce site , je l'ai listé uniquement car beaucoup de reconstitueurs américains le connaissent.
J'avoue ne pas avoir naviguer sur le site. Mais concernant la zeltbahn vendue, c'est du ZIB à l'origine.
-NESTOF : 56€ et 66€
Site qui monte, revendeur mais peut être aussi fabricants de certains items, il faut regarder.
Concernant ses Zeltbahn, c'est du Sturm et du ZIB. Là par contre les prix sont corrects, la Zib est plus chère que la Sturm (contrairement à chez Epic)
-PANTHER-SHOP : 100€
Appelée aussi Panther-Store,
c'est un fabricant avec des articles de grande qualité, le prix est en conséquence.
Au jour de l'écriture de ce post, seule la zeltbahn "tropical" est au catalogue (elle peut faire l'affaire ).
Au dernière nouvelles, il devrait refabriquer sous peu le modèle "standart".
Et si je me rappelle bien, il faut savoir qu'ils ont fait dans les années 2014/2015 une fabrication spéciale limitée du modèle début de guerre pour une commande d'un groupe français , qui était superbe.
Je ne peu que conseiller d'acheter chez eux si vous avez les moyens, car c'est une valeur sûre.
L'image représente le modèle "tropical" en vente actuellement, il peut aussi servir en automne. Et je poste celle "early" en edition limitée (elles sont superbes!!!!) portées par les membres du groupe Feldzug des IR.43
-Richard Underwood Militaria (RUM) : 58€
Devenu une "marque" au fil du temps, il faut savoir étudier leurs items et prendre ce qu'il y a de bon.
Leurs Zeltbahn sont des ZIB, en fait.
-SM Wholesale (SMW) : 117€
Comme au-dessus, "marque" très connue,
pas mal de propres fabrications , dont la zeltbahn[/bi] !
Prix en conséquence.
[b]-Soldiers Of Fortune (SOF): 58€ et 70€
Alors là, et bien c'est........SOF, quoi. C'est spécial, il y a à boire et à manger, du noir et du blanc, du bon, du moyen et du pourri.
SoF "mange" à tout les rateliers , du moment qu'il vend son stock.(C'est mon point de vue personnel)
J'achète de temps en temps chez lui, surtout parce que certains articles sont en stock .
Comme dit plus haut, son adage pourrait être "vendre à tout prix"!
Concernant les Zeltbahn vendues chez eux, il y a du STURM (ils le précise ,c'est bien par rapport à d'autres vendeurs ^^) ET il vendent du Richard Underwood !!!!! Wahou du RUM!!! sauf, sauf, sauf .....que vous avez bien lu au-dessus, que RUM vends en fait du.........ZIB
Donc pour résumé, ils vendent du STURM et du ZIB (comme la majorité des vendeurs donc)
.
-TRIDENT : 42€
Bon, honnêtement, je n'aurais même pas dû lister ce vendeur/fabricant qui date de Mathusalem.
Ils fabriquaient leur propres zeltbahn, mais il y a peu de chances pour que vous en trouviez de nos jours. De toute façon la qualité n'est plus aux standards actuels.
-ZIB Militaria (ZIB) : 50€ et 60€
Boutique connue, elle vends des Zeltbahn STURM (comme tout le monde!) et sa propre fabrication (en fait certainement made in India).
Pour reconnaitre une ZIB entre ses mains, vous avez ce tampon dessus:
En résumé, nous avons 5 fabricants en tout et pour tout:
-Panther = environ 100€
-ATF = environ 100/120 €
-SMW = environ 100/120€
-ZIB = environ 60/70€
-STURM-Miltec = environ 50/60€
Concernant la STURM, franchement elle n'est plus aux "normes" actuelles. Ses seuls "atouts" étant qu'elle est peu chère et facilement trouvables (même dans des surplus militaires).
Ses points faibles sont:
-Boutons qui se décousent tout seuls
-Déchirures faciles
-Oeuillets qui ne tiennent pas
-couleurs moches
C'est cette marque que vous trouverez quasiment à coup sûr dans les shops français (surplus et autres vendeur de militaria)
La ZIB se reconnait par ses tampons ""
Zuber stamped 1938" est dans les même prix que la STURM, elle est à priori plus solide et ses couleurs sont un peu mieux que la Sturm.si vous le pouvez, privilégiez la ZIB, plutôt qu'une Sturm.
Je ne connais pas les ATF et SMW (très peu vues en France), donc je ne me prononcerais pas. Je peut simplement dire que la qualité est certainement meilleure que les Sturm (couleurs/fabrication).
Le "Must-HAVE" étant les productions de chez PANTHER qui en fin de compte si l'on se réfère à ce que l'on demande et fait subir à nos toiles de tentes sur le long terme ,s'avère le plus judicieux choix, même si le prix est élevé (quasi le prix de vraies Zeltbahn originales).
Voilà, ce comparatif sera peut-être upper par la suite, Bon choix et au plaisir de se rencontrer en sorties!!!!!