-Aujourd'hui, nous abordons un accessoire quasi incontournable pour nos gradés.
-Les cartes Michelin: Incontournable dans le sens où sans cartes, ce n'est pas facile de s'y retrouver.
Plus sérieusement, les cartes routières étaient l'un des éléments essentiels pour chaque gradé.
Il faut savoir que l'armée allemande lors de l'invasion de la France, n'était pas
tellement bien dotées en cartes routières (ce qui leur vaudra parfois quelques déboires), mais pas seulement en cartes routières.
Dans les faits ils ont récupérés tout ce qui pouvait leur servir, des cartes, aux véhicules.
Pour en revenir à notre sujet, je voulais donc vous parler des fameuses cartes Michelin série "Orange".
Ces cartes Michelin, tous ceux ayant "vécus" avant l'avènement des GPS, s'en souviennent.
Indispensables lors des départs en vacances ou des week-end prolongés, elle sont tombées en désuétude depuis . Donc l'arrivée des GPS, les seules cartes survivantes de nos jours, sont celles de l'IGN pour les treks ou les randonnées.
Les cartes Michelin ont évoluées avec le temps, et il faut savoir les reconnaitre du 1er coup d'oeuil, pour ne pas faire d'erreur et rester compatible historiquement parlant.
Pour l'historique (très intéressant, mais pas que) et la réalisation de ce petit article, je me suis largement référé à cette page perso:
http://cartesmich.free.fr/dater.php
Et il y a encore pleins de trucs à savoir sur ce site, bravo à l'auteur!!
Celles qui nous intéressent sont issues de la série "Orange":
Il faut que la couverture des cartes soit orange avec un liseré bleu foncé sur le pourtour.
Vous en trouverez certaines plus rigides et "épaisses" que d'autres.
D'autres "entoilées", c'est à dire imprimées sur une sorte de toile renforcée.
Sinon, la majorité que vous trouverez sont d'apparence très similaire aux actuelles (si ce n'est par la qualité du papier).
1/!:Attention à ne pas confondre, la série "Jaune" à liseré bleu foncé qui date du début des années 1950.
2/!:Attention aux cartes qui ont leur couleur de couverture délavée par le temps/soleil, il faudra bien vous référez à ce que je
vous indique plus bas.
Pour résumer = "Jaune", on laisse. "Orange", on regarde et on choisi.
-Où trouver ses cartes?Par les moyens habituels, Ebaille, le bon coincoin, vide-greniers, brocantes, monstres, etc.
Par contre, en cas d'achat par correspondance ou sur le net, vous aurez du mal à dater précisément les cartes, à moins d'avoir (ou de demander) une photo montrant le côté gauche en haut de la carte ouverte.
Le meilleur endroit pour en trouver et se faire une idée = les vide-greniers!!! Comme pour la majorité d'autres acessoires!
-Comment les dater?Très facile si vous avez une bonne vue ou des lunettes !! Dèjà,il vous faut ouvrir partiellement la carte, le système de datation se trouve dans les coins gauche et en haut, dans la marge.
De 1923 a 1935, on trouve 2 groupes de chiffres séparés par un tiret : (un groupe de 3 ou 4 chiffres et un groupe de 2 à 4 chiffres).
3422-83 dans l'exemple ci-dessous :
Ce qui nous interresse sont les 2 premiers chiffres (34),ce qui nous donne l'année = 1934.
A partir de 1935, les 2 séries de chiffres sont inversées; ci dessous : 119-3724
Les 2 premiers chiffres du 2ème groupe sont à regarder (37),ce qui nous donne l'année = 1937.
Dès 1937 le millésime est indiqué en clair:
Là c'est facile de ne pas se tromper.
Le fait que parfois, des annotations telles que "révisée en 1938" ou "edition provisoire 1941" soit
inscrit ne change rien.
A noter qu'en 1944 certaines cartes sont notées "4" ou "4s":
-Lesquelles acheter?Comme dit plus haut, il faut éviter d'acheter à partir de 1950.
Mais je conseillerais aussi d'éviter celles d'avant 1933. Car sinon cela fait un "espace-temps" plutôt conséquent.
Petit conseil: si vous avez le choix entre une carte au même numéro (par exemple la 54) mais avec différente dates (avant-guerre, pendant et juste après-guerre), prenez les trois!!!
Pourquoi?
-D'une, vous pourrez peut-être les revendre à un camarade qui n'en a pas trouver.
-Deux, amusez-vous à regarder les différences entre celles "bonnes de guerre" et celles juste après-guerre.
Vous serez surpris, surtout si vous prenez des cartes où le conflit à bien "péter" (la "54" par exemple).
Si cela vous amuse, demandez-moi sur le terrain de vous montrer, vous serez vraiment surpris!!
-Vous avez de la chance?Si vous êtes chanceux, vous pouvez chiner certaines pépites:
--Des cartes Michelin françaises d'un coté, et imprimées en allemands sur l'autre coté.
--Voir même des cartes allemandes aériennes sur le verso!!(présence d'un énorme quadrillage au verso.
--Trois numéros de cartes à ne pas laisser passer: "98"-"99"-"9899"
Il s'agit des cartes détaillées de France avec la ligne de démarcation!
Pour toutes ces cartes, vous pouvez y mettre le prix !
Les prix, d'ailleurs:Franchement, pour une carte , même en très bon état, ne dépenser pas plus de 2 ou 3 € pièce (surtout pour une carte du fin fond de la France où même les allemands ne sont pas allés ).
Vous pouvez monter jusqu'à 5€ si elle fait partie des lieux de combats (normandie/bretagne/Alsace/etc..).
Mais 5€ ,c'est le grand grand maxi.
Si le vendeur vous annonce plus, laissez tomber, vous trouverez ailleurs.
Pour finir, il existe aussi des cartes Michelin de nos anciens départements (Algérie/Tunise/Maroc) de la même époque, assez sympa si vous faites du LRDG .
ou de l'Afrika Korps!
D'autres de l'Angleterre (pour faire Seelöwe), de la hollande/belgique/luxembourg,etc.
Si vous chinez en Allemagne (ou Benelux), vous pourrez trouvez non-seulement des cartes allemandes, mais aussi des cartes Michelin traduites et vendues là-bas.
Sinon, il n'y a pas que Michelin, des cartes "Shell" (station-services), des cartes régionales ou des guides,etc...
Tout peut servir, à vous de regarder en détail les dates d'impressions de ces ouvrages!!
Dernier truc, je vous ai fait un montage vite fait, une sorte de "pense-bête" à télécharger dans votre portable.
En cas de trouvaille, référez-vous à cette image que vous aurez tjrs sous la main!!
Bonne chine à tous!!!!