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 Debrieffing "The rush out"

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MessageSujet: Debrieffing "The rush out"   Debrieffing "The rush out" EmptySam 25 Sep 2021, 10:32

Emilie:
Bonsoir David, encore une très belle édition, hâte d'être à la prochaine !!!! Merci d'organiser ce type d'événement 😊

Renaud:
Thank you for the great weekend. We really enjoyed it.

Gildas
Cela faisait des années qu'il n'y a avait pas eu une si bonne ambiance et une si bonne qualité côté US!


Lars(photographe)
Hallo David, Jeremy
Thank you 🙏 for this
Great
Bjutyfull
Fantastic
Top
Wonder full
Event from you
Give me a little time for my pictures and movie
Thank you werry much for tour event

The best hollidays for ten years!

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MessageSujet: Re: Debrieffing "The rush out"   Debrieffing "The rush out" EmptySam 25 Sep 2021, 10:33


Fred:

Bonjour Jeremy, Merci au nom de toute l’équipe WH ARCA. On a passé un excellent moment, je peux te dire que mes camarades qui n’ont pu venir sont dégoûtés…c’est toujours un super moment autant pour le jeux que pour les moments passés avec toutes les autres associations. Je sais comme il est difficile d’organiser ce type d’événement et encore une fois vous avez placé la barre haute. Merci Encore. Comme tu me l’as demandé, j’ai effectivement une ou deux remarques. En effet en parlant avec différentes éléments (tant US que WH) il semble qu’il est possible d’améliorer certains points. Le premier est qu’il faudrait absolument faire un briefing général avant le lancement de partie. Certes vous avez plus ou moins briefé les chefs de sections mais je penses qu’il faut quand même rebriefer tout le monde, en particulier sur 3 points : - La présentation du jeux, il aurait été utile d’expliquer que chaque sections avaient des missions distinctes par tranche de 1h30. Et ce qu’on attendait des sections après la durée de la mission car certain avaient du mal à décrocher de leur objectif initial. -Annoncer clairement les débuts et fins de mission pour les deux camp -Confirmer qu’il n’y a pas d’arrêt de jeu le midi. -Enfin, et ça c’est vital, confirmer pour TOUS les participants les règles d’engagement et les règles de touché de l’adversaire. Pour ce dernier point, on a vu du grand n’importe quoi. On voit que peut de monde ont eu l’occasion de pouvoir tirer à armes réelles aussi bien au fusil à verrou qu’au PM. Espérer toucher un homme à 50/70 m qui court en traversant une route de 4 m de large aussi bien au fusil ou au PM est du grand n’importe quoi !! Pour moi la seul règle qui peut être réaliste , sans interprétation est de considérer un coup au but si la cible est au mini très lente et qu’il n’y a pas d’obstacle entre le tireur et la cible. Une fois le tire effectué, ont annoncé clairement et précisément qui ont à touché et le tireur se dévoile à sa cible pour montrer qu’il n’y a pas d’obstacle entre les deux ! Se retrouver face à face À 70-80m chacun des adversaires dans des bosquets en expliquant qui a eu qui sur un casque qui brille ou un visage qu’on distingue a peine, cela n’a aucun intérêt pour le jeu !! On a suffisamment d’occasion de ce retrouver nez à nez en espace découvert que je ne vois pas l’intérêt de ce type d’engagement. Je rappelle que pour les règles de tir, on doit être certain que la cible est identifiée comme ennemie. Même si il aura toujours sujet à interprétation, plus la règle sera précise moins il y aura matière à discuter. Voilà pour le côté briefing général
Pour le briefing particulier à chaque camps, la aussi cela a manqué. L’idée d’avoir une mission spécifique à chaque Gruppe est une bonne idée MAIS, cela n’interdit pas d’avoir une certaine cohésion entre les sections, bien au contraire. D’ailleurs c’est un peu ce qui a été fait lors de la première mission entre ma section et la section de véhicule. Chargé de supporter la section de blindés il était donc plus que normal de s’accorder ensemble. Mais cela était vrai pour toute les autres missions. Un exemple, chargé de la protection de la zone en avant du camps, il aurait été judicieux de connaître quelle section gardait le camps, quelle section avait les terrains du dessus, etc, et surtout la composition de ces sections pour déterminer le risque et le axes les plus fragiles. Quand mon groupe était garde du camps, j’aurai aimé savoir combien d’homme et quelles sections étaient en charge des terrains environnants et combien d’homme il y avait dans chaque section pour déterminer le secteur le plus à risque. Bref, un briefing général des chefs de groupe WH (et de l’autre côté US) avant le début de journée pour qu’ils parlent entre eux. Certes c’est un peu long, mais il faut mieux commencer à 10h00 avec des plans d’actions clairs. D’ailleurs en aparté, je pense que finir à 21h00 est beaucoup trop tard pour certains groupes (et pas que US). Les dernières missions ont été plus que light et ennuyeuses puisque la plus part des personnels étaient déjà à l’apéro 😞 19h30 est largement suffisant. Voilà je pense avoir fait le tour, et j’espère surtout que mes remarques seront bien prises comme des remarques constructives et en aucun cas des critiques négatives


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MessageSujet: Re: Debrieffing "The rush out"   Debrieffing "The rush out" EmptySam 25 Sep 2021, 10:34

Gustav:
Bonjour David,
L'événement vient de se terminer depuis près de deux jours, les impressions et souvenirs sont encore vivaces dans mon esprit, j'en profite donc pour te transmettre mon RETEX, et cela vu du côté US.
Avant tout je tiens à remercier l'ensemble des orgas, car vous avez eu le courage d'organiser cet événement malgré tous les aléas et problèmes inhérents à ce type de rassemblement.
C'est difficile, c'est lourd et c'est long à organiser... Donc merci et bravo!
En ce qui me concerne j'ai passé un excellent week-end et j'ai clairement apprécié. J'étais Lieutenant à la tête du Platoon Able, Compagnie D.
Le but de mon RETEX est de vous aider à améliorer l'organisation de vos événements de manière constructive.
Je le découpe en thèmes pour qu'il soit plus lisible et quand c'est possible proposer des améliorations.

Etablissement des camps WH et US:
Le fait que les deux camps soient éloignés avec une distance importante est une très bonne chose. Les camps deviennent des objectifs attaquables, il faut donc en conséquence en tenir compte et préparer leurs défenses.
Le positionnement de notre camp dans les bois n'était pas un problème, on a su s'adapter et nettoyer le terrain de ses broussailles afin d'y implanter nos toiles de tentes.
L'eau et les WCs sont arrivés le vendredi matin, c'était OK.
Par contre deux aspects m'ont géné:
1) l'armurerie était beaucoup trop éloignée de notre camp. On a passé notre temps à faire des allers et retours pour ceux qui avaient des problèmes avec leurs armements. C'était du temps perdu au détriment du jeu.
Il aurait été souhaitable que l'armurerie soit à équidistance entre les deux camps pour ne pas défavoriser un camp par rapport à l'autre.
2) jusqu'à vendredi matin 10H (heure d'arrivée du Capitaine Miller), nous n'avions aucune information concernant le démarrage du jeu, les horaires, etc... La visite d'un orga en fin de journée jeudi aurait dû avoir lieu.

Démarrage de l'événement:
La perception des armes à blanc prend beaucoup de temps. Le fait d'avoir perçu notre armement le jeudi soir n'était pas idéal, car nous étions censés ne pas tester nos armes la nuit tombée à cause du bruit occasionné.
La plupart d'entre nous ont fait l'essai vendredi matin avec pour certains l'obligation de retourner voir l'armurier (moi y compris), afin de changer de fusil.
Ce fut une perte de temps (un aller retour pour rien), au détriment de la préparation du démarrage de l'événement.
Un briefing à eu lieu assez tard vendredi dans le camp US, je crois vers 12H30, où nous avons fait à la fois la répartition de l'effectif (deux platoons) et la perception des missions. Nous n'avons eu aucune information, il me semble, concernant les règles de sécurité et d'engagement. Il y avait de nouveaux joueurs qui n'avaient jamais utilisé d'armes à blanc... A prévoir systématiquement la prochaine fois.
Améliorations:

À mon sens lé démarrage de l'événement avec un format sur 3 jours peut s'opérer comme suit:
1) le jeudi après-midi est réservé à l'établissement des camps.
2) la soirée du jeudi doit être l'occasion de répartir les participants dans les squads de combat. La présence du commandant est nécessaire, il réunit ses officiers et ses sous officiers et fait le point sur l'effectif global.
Il essaye dans la mesure du possible de suivre l'ordre de bataille prévue. Si ce n'est pas possible par manque de participants, il en informe le camp adverse, de manière à ce que l'événement soit adapté pour qu'il reste jouable.
Les objectifs et missions sont dévoilés aux chefs de platoon et squads. Les cartes sont utilisées pour commencer à discuter et coordonner les différentes unités en vue de les engager dans les différentes actions de combat, du moins pour la journée de Vendredi.
Ce briefing de l'encadrement (officiers et sous officiers) est crucial pour le bon déroulement de l'événement. Un démarrage mal maîtrisé est souvent annonciateur de problèmes lors du déroulement d'une OP.
3) le vendredi matin, dés qu'il fait jour, c'est la perception de l'armement à blanc (7H-11H maxi). Cela prend beaucoup de temps en particulier quand il faut faire un essai et changer un armement défaillant.
4) A partir de 11H vendredi matin, dans chaque camp le briefing général à lieu pour une durée de 30mns, avec:
-rappel sur les régles de sécurité liées au tir à blanc
-rappel des régles d'engagement liées à la spécifité du tir à blanc. Un adversaire est éliminé si la ligne de visée entre lui et son ennemi est "claire" et sans obstacle en dur (mur, véhicules,...) et sans végétation (buisson, arbre).
Le tir doit être pris en compte jusqu'à 50m, au delà cela ne sert à rien car le résultat du tir est soumis à trop d'interprétation.
-rappel sur les règles de soins
-question/réponse
Ce briefing doit être rédigé sous forme de "charte" et lu à haute voix.
5) 11H30-12H00, le commandant refait un dernier point avec ses officiers/sous-officiers sur les objectifs à atteindre.
6) 12H00-13H00, les troupes finissent de se préparer, le matériel est vérifié, chacun prend un repas.
7) 13H00, démarrage du jeu


Règles de soins:
Concernant les règles de soins, l'idée d'effectuer un tirage au sort pour déterminer l'état du combattant est une bonne chose, mais je trouve que l'application des soins proprement dit n'a pas été vraiment effectuée (pose des bandages, soins occasionnés par un infirmier) et surtout suivie par un séjour d'une demi-heure au sein d'un Hôpital de campagne. Cet aspect soins est important et ne doit pas être laissé de côté car il apporte énormément de Role Play et de réalisme à l'événement.
Améliorations:

Il faut aussi prévoir la débandade de l'unité à partir du moment où elle a perdu les deux tiers de son effectif. Dans ce cas, c'est retour au camp pour l'unité avec une pause qui reste à déterminer, avant de repartir au combat.
Un joueur qui est éliminé évacue le champ de bataille et rejoint son camp. Il repartira au combat dès que son escouade réapparaît au niveau du camp.
Un joueur blessé et soigné peut rejoindre son unité sur le champ de bataille, une fois les 30 minutes écoulées à l'Hôpital. S' il ne retrouve pas son unité, il prend la direction du camp.


Objectifs et missions:
Le fait de découper la carte en secteur et d'y associer des missions par tranche de 1H30 est une bonne idée, à condition que les effectifs dans les deux camps soient équivalents en nombre d'escouades et si possible dotés à peu près du même nombre de combattants par escouade.
Côté US, nous n'avions pas suffisamment de monde pour mettre sur pieds réellement deux Platoons, soit 6 squads, mais plutôt un Platoon et ses trois squads. Cela change complètement l'organisation du jeu, hormis si on décide qu'un squad peut contenir 3 joueurs ce qui à mon avis n'est pas souhaitable.
Donc cela s'est ressenti au niveau du déroulement du jeu, avec certains groupes de combats Allemands qui n'avaient aucun contact face aux Américains Vendredi et Samedi.
Améliorations:

Pour ma part, j'aurai opté pour des missions plus longues (2H30) en particulier pour escorter un véhicule, car faire bouger le firefly peut prendre beaucoup de temps à cause du terrain.
Le vendredi, j'aurai prévu une première mission (13H-15H30) afin de reconnaître le terrain, et établir une première ligne de front sur laquelle des postes de combats et d'observations sont répartis (fox holes, tronc d'arbre, murs) reliés par poste téléphonique au QG.

Chaque poste de combat contient un binôme et cela tous les 50m.

Nous avions un central téléphonique qui était fonctionnel et un nombre important de EE8 en état de marche!
J'aurai gardé un tiers de l'effectif en réserve au niveau du camp prêt à le défendre.
La seconde mission (15H30-18H00) aurait eu pour but de lancer quelques patrouilles de reconnaissances et établir un périmètre de sécurité autour de la ligne de front. Évidemment des accrochages auraient eu lieu, mais le but de cette mission est de fournir des renseignements sur les forces ennemies, les positions défendues, le matériel utilisé et les éventuels passages possibles permettant d'effectuer une percée dans le dispositif ennemi.
Le dispositif en place aurait été échelonné: un tiers en reconnaissance, un tiers sur la ligne de front, un tiers de garde sur le camp.
A tout moment une unité en reco peut se replier pour prêter main forte si la ligne de front est attaquée, ou la réserve au niveau du camp peut monter rapidement pour défendre cette ligne de front. Les Allemands pour attaquer le camp US doivent percer cette ligne de front et passer au travers.
La troisième mission (18H00-20H30) est une mission qui consiste à lancer une première attaque d'envergure et à jauger réellement les défenses ennemies. Les 2/3 de l'effectif sont à l'attaque, le reste assure la sécurité de la ligne de front et du camp.

Au delà de 20H30, on passe en mode mission de nuit. Une partie de l'effectif garde le camp et la ligne de front, pendant que le reste de la troupe tente de s'infiltrer dans les lignes ennemies afin de saboter du matériel ou de faire des prisonniers afin de les interroger.

Le samedi, on planifie une attaque massive consistant à percer le front avec soutien de blindé et regroupement d'infanterie (c'est ce que nous avons fait samedi matin en entrant dans l'usine). L'après midi on tente de repousser une attaque, elle aussi massive.
Le Dimanche est dédié aux combats purement urbains.

Combats:
Nous avons tenté de faire en sorte que les squads restent constitués lors des combats et s'appuient mutuellement. Guillaume mon radio a fait un travail formidable. J'étais en relation constante avec le HQ et j'avais une idée assez précise de ce qu'il se passait autour de nous. Les communications radios sont vitales. Sans elles nous sommes isolés, hésitants et n'allons pas droit au but.
A plusieurs reprises nous avons lancé des attaques regroupant au moins 2 à 3 squads avec parfois l'appui du Firefly. C'est plutôt payant, surtout sur un secteur où les unités allemandes n'étaient pas forcément regroupées.
Améliorations:

Malgré tout, il y a eu des moments où le HQ ne répondait pas pour des raisons que j'ignore. L'aspect communications est primordial sur un grand terrain de ce type là, le HQ doit donc posséder un opérateur capable en permanence de faire l'interface avec les squads sur le terrain.

Faire en sorte que dans les deux camps, les escouades soient en capacité d'appuis mutuels en défense ou en attaque. Privilégier les attaques sur les secteurs les moins biens défendus de manière à percer le front, et attaquer l'ennemi à revers.


Voilà, je pense avoir fait le tour. Encore une fois, un très bon moment passé en compagnie de tous les participants. Au sein du camp allié, il régnait une excellente ambiance.
L'ARCA va continuer à promouvoir vos événements et notre asso va essayer d'entraîner avec elle toujours plus de participants que ce soit dans le camp Allemand ou US.
Encore une fois merci.

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MessageSujet: Re: Debrieffing "The rush out"   Debrieffing "The rush out" EmptySam 25 Sep 2021, 10:36

Jean Marc(MP):
Bonjour,
ci-dessous le compte rendu des observations sur les évènements marquants des opérations du weekend de rencontre de septembre 2021.


US Military Police Platoon
Secteur du front de Fontainebleau
Opération The Rush Out
16 – 19 septembre 2021



JOURNAL DE MARCHE ET OPÉRATIONS

Jeudi 16 septembre

Les premiers tours de garde organisés pour l’accueil des nouveaux arrivés sont quelque peu en flottement.

Et cette requête ne rencontre que peu d’adhésion de la part de ceux déjà présents.

Il manque une coordination avec un responsable pour discipliner les participants et leur faire prendre le pli nécessaire.

Rien d’autre de particulier à signaler.


Vendredi 17 septembre


La situation est sensiblement la même le matin que la veille.

Les choses ont du mal à s’organiser pour aboutir à quelque chose de cohérent rapidement.



Si la veille beaucoup de personnels en uniforme arboraient des galons, aujourd’hui, les chevrons ont disparu.

En outre, comme la veille, ce sont les mêmes qui prennent en charge un semblant d’organisation et de structure.

À son arrivée, le Captain qui commande la compagnie met de l’ordre dans les rangs

La formation des Platoon et Squad permet de tendre vers quelque chose de plus rigoureux et discipliné.

Un appel est effectué afin de connaitre les portés pâles car l’effectif est plutôt faible.



Lors de la perception des armements et munitions, il y a visuellement un léger manque de conscience de certains.

Quelques-uns semblent avoir du mal à comprendre qu’une arme de guerre d’époque n’est pas un jouet.



Il semblerait aussi que certains Enlisted Men n’aient pas lu correctement les consignes de l’organisation.

Et que de ce fait, ils ne captent pas correctement certaines règles de base inhérentes à une organisation militaire.



Le soir, lors d’une patrouille, la Police Militaire a la surprise de trouver deux armes de guerre individuelles abandonnées sans surveillance.

Elles sont immédiatement mises en sureté sous la tente du MP Platoon.

Le Captain chef de corps en est également informé par écrit.

Cet incident sera aussi remonté le lendemain à l’armurier avec le nom des fautifs.

Samedi 18 septembre

Lors du rassemblement, un rappel strict des consignes de sécurité, responsabilités et comportements est effectué par le Captain et le sous-officier du MP Platoon.

Les fautifs sont ensuite convoqués, pris à part et rappelés à l’ordre sérieusement par la Police Militaire.

Des punitions, relativement légères au regard de la gravité des faits, sont infligées aux coupables.

30 minutes de garde au camp sont imposées aux deux PFC concernés.

À ce propos d’ailleurs, afin de vérifier et valider la punition, le sous-officier responsable du MP Platoon est resté au camp de base lors de l’exécution de la garde.

Lors de cette demi-heure imposée, les deux personnels fautifs ont quitté leur poste sans avertissement.

Il n’y avait donc plus personne à la garde.

Un nouveau rappel à l’ordre a été fait avec encore plus de sévérité quant aux règles à suivre.

Une heure de garde supplémentaire pour chacun a été actée et accomplie.



En journée, lors des opérations de combat, un certain nombre de manquements aux règles d’engagements ont été rapportés.

Un certain nombre de personnels des forces de l’Axe refusaient de se trouver mis hors-jeu par suite de tirs alliés confirmés et avérés.

Peu de ces comportements ont été rapportés à la MP Platoon par les collègues de la Prévôté militaire allemande.

Quelques-uns malgré tout.



Au soir, lors de la cérémonie de prise d’arme, un soldat américain a été plusieurs fois remarqué et réprimandé par la PM de la compagnie.

Il n’avait tout d’abord pas la bonne tenue vestimentaire.

Il était en chemise de laine et non avec son blouson de combat M41 malgré les ordres reçus.

Cette consigne a pourtant été plusieurs fois répétée par le commandant de compagnie ainsi que par le responsable de Police Militaire.

En outre, lors de la cérémonie protocolaire, ce même homme a fait preuve d’une attitude totalement désinvolte et irrespectueuse.

Il n’a jamais tenue la position de garde à vous correctement, sans rigueur ni discipline.

Son comportement indigne au regard de celui de ses camarade lui a été signifié.

Mais la situation et le contexte n’ont malheureusement pas permis de le mettre à l’amende par une punition nécessaire et méritée.

Il s’en tire à bon compte.

Dimanche 19 septembre


En fin de matinée, nous avons eu rapporté un incident important par la Police Militaire allemande.

Un mauvais comportement de la part de certains personnels de l’US Army.

Nous n’en connaissons pas les détails précis.

Mais une intervention en milieu de jeu a été nécessaire pour une mise au point par le sous-officier responsable de la Prévôté des forces de l’Axe.



Il aurait peut-être été pertinent autant que rigoureux de rassembler la compagnie au complet à la fin des hostilités pour effectuer une remise des armements en ordre à l’armurier.


SYNTHÈSE

Positif

Au final sur l’ensemble des opérations, les personnels ont relativement bien joués le jeu semble-t-il.

Cela reste à perfectionner pour aboutir à une meilleure immersion.

Il y a eu côté allié peu de remontées négatives quant à des comportements néfastes au développement du jeu.

Les punis ont compris et assumés leurs fautes.

Il est certain que d’autres sont passés au travers.

Un bon état d’esprit de l’ensemble a été constaté et a favorisé le partage et les échanges.

Une excellente participation entre les membres des prévôtés militaires des deux camps.

Reste à savoir si la présence d’une Police Militaire au sein du camp allié est bien perçue quant à sa mission et sa raison d’être.

Car son rôle peut être mal assimilé ou mal compris.



Négatif

Les consignes strictes de sécurité, de comportement, de responsabilité doivent être plus appuyées.

Il y a un manque de prise de conscience qui ressort de trop d’individus.

Il faudrait instituer une plus grande participation entre les différents gradés responsables.

La MP avec les sous-officiers chefs de groupes de combat par exemple.

L’appel, l’inspection des armes, des équipements, des effets et des tenues sont à développer.

Trop de désinvolture et de décontraction constatées.

Côté allié, nous n’avons jamais effectué un contrôle des laissez-passer. Manques d’opportunités sur l’ensemble des journées à première vue. Il faudra trouver des raisons de le faire lors des prochaines rencontres.

Comme pour les infirmiers qui étaient en important sous-effectif, la Police Militaire gagnerait en pertinence et efficacité à intégrer plus de membres.

Fin du rapport

Je laisse à la discrétion du Captain Chef de corps de la compagnie D le soin de compléter ce compte rendu si nécessaire.

Ainsi qu’à l’adjoint du Military Police Platoon, tous deux en copie de ce rapport.

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MessageSujet: Re: Debrieffing "The rush out"   Debrieffing "The rush out" EmptyMar 02 Nov 2021, 18:52

Je sais par expérience que vous êtes nombreux à lire nos comptes rendus ici ou là sans toujours oser nous contacter. Sachez que nous sommes toujours ravis de rencontrer de nouveaux camarades passionnés, et que les inscriptions sont ouvertes en permanence. Peu importe votre niveau de connaissance ou d'équipement, votre âge, sexe, nationalité, vous êtes absolument tous les bienvenus dans l'association et nous vous accueillerons avec bienveillance et un bon esprit de camaraderie.
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