Derniers sujets | » Présentation Ettes VonarbLun 02 Sep 2024, 11:07 par Anton» premiert jet pour écriture de mon personnage Sam 24 Aoû 2024, 06:31 par Baier rudolf» un re bonjour Sam 24 Aoû 2024, 06:16 par Baier rudolf» Présentation de KilkennyMer 21 Aoû 2024, 22:28 par Steffen25» Une idée de l'arme du crime ?Mer 21 Aoû 2024, 12:22 par david@leslufteaux.com» ma presentation Sam 29 Juin 2024, 00:39 par david@leslufteaux.com» PROGRAMME TVDim 02 Juin 2024, 19:50 par Briceño» Présentation Baptiste KappsMar 21 Mai 2024, 10:05 par Steffen25» PrésentationMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25» Présentation Lufteaux Jung MaximeMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel» Présentation Edgar StuderDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25» Présentation HansDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans» Port de la FliegerbluseDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)Jeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBCLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer |
-10% pour les membres | |
|
| Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 | |
|
+3ben Byrhon david@leslufteaux.com 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Dim 02 Déc 2012, 18:21 | |
| Le mal que nos plus grands ennemis nous pourraient faire n'approche pas de celui que nous nous faisons nous-mêmes lorsque nous les haïssons. — Saint Augustin. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Dim 02 Déc 2012, 19:13 | |
| - PK a écrit:
- Rien ne peut justifier le massacre de civils, de femmes et enfants brûlés vifs. Une pratique militaire inadmissible qui soulève que l’on veuille ou non un problème moral et éthique.
; s'il dénonce en particulier les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, Howard Zinn wikipedia
Bonjour, Il est facile de dénoncer tout ce qu'on voudra après coup. Les bombardements ne sont qu'une conséquence de la guerre. Évitons celle-ci est nous n'aurons plus à nous émouvoir de ses effets . C'est tellement facile, gratifiant de dispenser de la morale, de la chanter dans un choeur de bien pensants. Dire de mettre en danger des civils, les militaires ne sont-ils pas des civils déguisés, il ne sont pas nés militaires. Pour ce qui est des deux bombes atomiques lâchées sur le Japon, quoi dire. Oui c'est abominable. Combien de militaires américains ( anciens et futurs civils) seraient-ils morts. Pourquoi les USA auraient-ils sacrifié une grande partie de leur jeunesse pour venir à bout des Nippons dans la pratique de combats traditionnels. Là il faut choisir entre l'affreux et l'abominable. Monsieur Howard Zinn, s'est-il intéressé aux massacres en masse de Chinois, de Coréens perpétrés par les japonais. Ach! Krieg, grosse malheur Cordialement Albert |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Dim 02 Déc 2012, 19:19 | |
| Bonjour, J'ai omis de vous féliciter et de vous remercier par la même occasion pour les magnifiques documents photographiques que vous produisez sur ce Forum ,je pompe, je pompe..... Vous avez là un sacré filon. cordialement Albert |
| | | david@leslufteaux.com Modérateur
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Dim 02 Déc 2012, 21:00 | |
| Si je résume ton propos Adebert, la fin justifie toujours les moyens? Est ce que c'est bon aussi pour les français en Algérie, pour les russes en tchétchénie,pour la palestine etc etc etc? Moi, je croyais que la différence ente les bons et les méchants était que justement, il y a des choses que les gentils ne s'abaissaient pas à faire? Serions nous moins gentils qu'on nous l'apprend à l'école? _________________ L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Impossible n'est pas Lufteaux!
La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)
Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Dim 02 Déc 2012, 23:13 | |
| - david@projetfar.com a écrit:
- Si je résume ton propos Adebert, la fin justifie toujours les moyens?
Est ce que c'est bon aussi pour les français en Algérie, ? Bonjour, Que connais-tu de l'Algérie petit galopin, Français (je suppose) toujours prêt à s'auto-flageller. (là je suis méchant) Ce qui me déplaît dans ta phrase c'est le mot toujours. Que peut-on répondre à cette question, tellement générale, tellement rabâchée par ceux qui s'imaginent, bien pensants. Pour donner un avis je dirais que dans certaines circonstances la fin justifie les moyens. Si les USA n'avaient pas appliqué,parfois, cette manière de procéder peut-être qu'actuellement et pour mille ans, esclave tu lèverais le bras. Je prendrai pour exemple en ce moment Israel qui se bat pour sa survie en tant qu' Etat, il n'hésitera pas, je pense,à utiliser tous les moyens pour demeurer libre . Donc dans ce cas précis, à mes yeux la fin justifie les moyens. Ce qui m'a fait réagir à la vue des photographies relatives aux bombardement des villes Allemandes durant la SMG, photos tragiques qui traduisent bien évidemment le malheur qui s'abat sur cette population, c'est de percevoir sur ce forum, en filigrane une compassion exagérée. Je ne fais bien évidemment pas le procès de ce Forum que j'apprécie beaucoup de par sa documentation. Ce n'est qu'une impression. J''ai connu les bombardements avec la peur au ventre qui les accompagne rien que d'entendre le bruit des vagues d'avions, j'ai vécu en présence de l'armée allemande, cela ne me donne pas pour autant le droit de juger mais simplement de donner un avis. Afin d’ôter toute ambiguïté à mes propos, j'ajoute que je suis germanophile, je connais assez bien l'Allemagne, celle d'hier et d'aujourd'hui et que j'y ai beaucoup d'amis. (bon eh bien je pense avoir fait le tour ) Cordialement à toi Albert |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Dim 02 Déc 2012, 23:26 | |
| Merci Albert de nous faire partager ton point de vue. Par contre, je ne partage pas ton avis, sur le rôle des civils. La guerre est inhumaine. Celle-ci devient encore plus monstrueuse lorsque l'on mêle les civils à cette folie. Massacrer des femmes et des enfants est absolument inimaginable et dégradant pour celui qui ose commettre ces meurtres. Rien ne peut justifier de tels actes de cruauté gratuite.
Pour en revenir concrètement d'un point de vue strictement opérationnel : les anglais ont eu absolument raison de se lancer dans la guerre aérienne au début de la guerre, car c'était leur seule option du moment et qui en plus mobilisait une partie des moyens militaires allemands.
Par contre, les bombardements alliés deviennent sujet à caution lorsque l'on sait : aucune utilité politique et militaire (comme expliqué plus loin dans ce même post) et inhumain du point de vue de la morale.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Dim 02 Déc 2012, 23:47 | |
| On essaie de donner du matériau pour contribuer à enrichir nos connaissances sur le sujet. Comme tu as pu le voir au travers des témoignages allemands (of course) mais aussi allié. Les deux sont intéressants et absolument complémentaires. Tout le monde peut poster une anecdote ou une info pour enrichir le sujet. On en sait jamais assez. Pour info : le post sur les bombardements est largement contenu et "modéré" sur les témoignages des civils allemands. Même s'ils sont incontournables et que parfois les descriptions malheureuses sur ces atrocités sont lourdes à "digérer". Car sur les témoignages atroces de survivants, sur les enfants qui grillent dans les incendies, les gens écrasés sous les décombres, les témoignages bouleversants sur des familles qui voient leurs proches mourir sous leurs yeux, il y en a une pléthore que l'on ne poste pas. Sinon cela finirait par altérer l'objectivité et on finirait par rendre les lecteurs neurasthéniques, voir dépressifs C'est un sujet qui est très dur et pas facile à appréhender émotionnellement. Mais on apprécie les contributions qui enrichissent le savoir commun. |
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Dim 02 Déc 2012, 23:51 | |
| Le but du forum est d'échanger donc c'est toujours avec plaisir que nous lisons tous ceux qui veulent bien s'exprimer. La liberté de parole est une chose très importante, il ne doit pas y avoir de sujets tabou. Lles photos qu'on voit dans ce post, on ne les voit guère ailleurs. Il n'y a aucune compassion excessive dans les propos qui sont rapportés, juste des faits; libre à chacun de se faire son opinion sur l'opportunité ou pas de telles opération militaires. Il 'est singulier que selon qu'on soit du côté du marteau ou du manche, on appelle résistance terrorisme et vis versa. Le fait que ces pauvres gens aient étés massacrés pour rien n'excuse strictement rien au caractère épouvantable du régime allemand d'alors, ni ne remet en cause les atrocités qu'il a lui même commis. En revanche le choix des cibles civiles des alliés, des usines amies ou non, éclaire d'un jour quand même assez intéressant les motivations des armées de la liberté. Et oui,pour finir, je suis un petit galopin, mot qui me sied fort de lire et qu'on emploi pas assez souvent! _________________ L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
Dernière édition par david@projetfar.com le Mar 04 Déc 2012, 07:09, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Lun 03 Déc 2012, 12:20 | |
| Bonjour, Merci pour vos réponses. Pour ne pas être hors sujet considérant que nous sommes dans un fil qui traite des bombardements de l'Allemagne durant la SGM, je me suis exprimé spécifiquement sur ce sujet sans généraliser, même s'il y eut qqs petits écarts. Ces écarts étant dus à des réponses que je me devais d'adresser à un interlocuteur. Considérant donc L'Allemagne de cette époque, il est difficile de parler de civils. En effet la presque totalité du peuple allemand à partir de l'âge de 6 ans (jeunesses hitlériennes) jusqu'au moment ou il ne pouvait plus porter les armes (Volkssturm), hommes ou femmes portait l'uniforme ou insigne d'uniforme. Ceci dit et pour terminer cette discussion, les troupes allemandes, en général, on commis tellement de massacres en France, tellement de pillages durant la SGM et je ne parle que de la France ailleurs ce fut pire, que je ne suis enclin à aucune compassion pour ce peuple d'alors, seulement des regrets et tristesse que tout cela ce fut produit. Bien cordialement Albert
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Mer 05 Déc 2012, 17:56 | |
| Bonjour, Pour ajouter à mes précédents commentaires vous pouvez aller lire le récit d'un de mes amis allemands. Les photos qui sont présentées sont toutes, sauf deux ou trois, personnelles et appartiennent à Josef Schnabel. Vous pourrrez suivre sont parcours militaire depuis son incorporation jusqu'à son retour chez lui. Il tenait régulièrement ses carnets de route à jour. http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=122&t=30733&start=0 Bonne lecture cORDIALEMENT Albert
Dernière édition par aldebert le Mer 05 Déc 2012, 22:25, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Mer 05 Déc 2012, 21:11 | |
| Merci Albert de nous faire partager ce témoignage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Mer 05 Déc 2012, 21:12 | |
| Oui en effet, très intéressant. |
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Jeu 06 Déc 2012, 00:37 | |
| Très bien! _________________ L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Mer 09 Jan 2013, 23:29 | |
| La défense du Reich dans la presse ! Dans le mystérieux Blockhaus de la chasse de nuit ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Mer 09 Jan 2013, 23:30 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Mer 09 Jan 2013, 23:31 | |
| Noter le pull à col roulé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Mer 09 Jan 2013, 23:33 | |
| Défense des puits de pétrole de Ploesti ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Dim 17 Fév 2013, 21:53 | |
| Le Bomber Command conçu pour faire du bombardement stratégique va littéralement raser l'Allemagne. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Dim 17 Fév 2013, 21:54 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Dim 17 Fév 2013, 21:57 | |
| Lancaster prêts à décoller. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Dim 17 Fév 2013, 21:59 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Dim 17 Fév 2013, 22:03 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Dim 17 Fév 2013, 22:04 | |
| Coupole d'un mitrailleur sur Lancaster |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Dim 17 Fév 2013, 22:06 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 Dim 17 Fév 2013, 22:06 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 | |
| |
| | | | Les bombardements alliés sur l'Allemagne 1940-1945 | |
|