Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» PROGRAMME TV
Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyMar 07 Mai 2024, 12:35 par Briceño

» Présentation
Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25

» Présentation Lufteaux Jung Maxime
Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel

» Présentation Edgar Studer
Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25

» Présentation Hans
Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans

» Port de la Fliegerbluse
Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous

» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)
Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer

» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBC
Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer

» Side car couleur reglementaire
Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyMer 01 Nov 2023, 01:07 par Cédric

» Livre de Didier Lodieu
Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyMar 17 Oct 2023, 11:16 par HansWerner

» passage du rapport officiel de la 17 feld division
Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyJeu 05 Oct 2023, 14:56 par andreas

» -Les derniers soldats "officiels" de l'armée allemande se rendent en..
Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptySam 09 Sep 2023, 15:18 par Egon Kraaz

» BlowPanzer
Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyMar 29 Aoû 2023, 18:59 par Egon Kraaz

» Visite d'un musée privé
Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyDim 27 Aoû 2023, 22:33 par Jason76

» Trop beau............... (vous connaissez la suite ?)
Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyLun 14 Aoû 2023, 11:58 par Egon Kraaz

-10% pour les membres
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Traquons les erreurs des lufteaux !

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyJeu 11 Oct 2012, 13:50

En voici un titre racoleur !

Pour animer la section de nos experts qui manquait un peu d'activité, je vous propose, à vous lufteaux, à vous lecteurs de partir à la chasse de nos petites erreurs, manques et autres incohérences qui vous sautent aux yeux sur nos photos du moment.

Pour l'ouverture de ce fil, je vous propose de scruter nos photos issues de notre dernière sortie importante en date, celle de Magny en Vexin et de remonter ce que ici vos remarques.
Un petit lien pour rappel :
https://leslufteaux.1fr1.net/t2256-sortie-lufteaux-federation-1er-weekend-de-septembre-2012

C'est en traquant ce genre de petites choses que nous pourrons commencer à produire des photos de qualité et améliorer en même temps notre reconstitution.
Et c'est parti !

Pour ma part, je constate :
- Certaines bottes ne sont pas cloutées.
- Cela manque de plaque au coup de certains.
- Peut être quelques coupes pas trés trés trés histo mais bon, nous sommes plutôt dans la période ou cela peut se voir.

A vous.
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyJeu 11 Oct 2012, 14:08

Bonne idée!
Je dirais que les pelles manquent, le camouflage aussi sur la tenue de combat.

Pour les solutions: Nous avons une tondeuse avec la possibilité de la faire fonctionner sur une batterie(dans le trafic par exemple). Après c'est clair que Charles est très bon dans l'exercice de faire des coupes d'enfer mais il ne vient plus très souvent. Faudrait retrouver un coiffeur.
Pour ce qui est des bottes,j'en discutait hier avec Pk: Lerderarsenal 350 E la paire. Je crois que quand on dit ça on en a dit beaucoup sur le sujet.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
afrikakorps42
Posteur Fou
afrikakorps42


Nombre de messages : 548
Age : 55
Localisation : Somme

Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyJeu 11 Oct 2012, 14:26

Moi je dis, que ya des gars qui portent de drôles de poils au menton... Shocked

Et même que ça ne le fait pas non plus en FR de40 Suspect

Une fois qu'on a dit ça, on a tout dit... lol!

le reste est parfait...

(oups, aurais-je évoqué la touffe de David ? Laughing)


Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyJeu 11 Oct 2012, 17:45

Encore un qui a raison...Mea culpa...Je sais que mon grand age et ma toison envahissante est un pb...Ceci dit pour l'âge je ne peux rien faire. Laughing
Je corrigerais la fois prochaine, promis!

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyJeu 11 Oct 2012, 18:25

certains boutons de "merde" à repeindre ou à changer .


Pareil pas de bouton granulé sur les pattes d'épaules de la feldbluse ! à changer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyJeu 11 Oct 2012, 20:25

Les premiers trucs qui choquent pour toutes les associations confondues dans la reconstitution, ce sont
1 : la coupe de cheveux
2 : les souliers non cloutés

Quand ces deux choses ont été résolues, le reste paraît plus accessoire. Après un bouton grenelé à gauche ou à droite......
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyJeu 11 Oct 2012, 20:42

Y'a pas de petits détails... Wink

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyJeu 11 Oct 2012, 20:45

david a écrit:
Y'a pas de petits détails... Wink


tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyJeu 11 Oct 2012, 20:52

Effectivement on pourrait faire le parallèle entre la reconstitution et la conduite de la guerre.

Le vainqueur est celui qui fait le moins d'erreurs possible.
La bonne association de reconstitution est celle qui fait le moins d'anachronismes possibles (sachant qu'en la matière, la perfection ou le zéro faute à ma connaissance n'existe pas ou du moins je n'ai pas encore vu en ww2).

Donc on peut conclure qu'il n'y a pas de petits détails.
Mais en même temps une coupe de cheveux ou des souliers à semelle en caoutchouc ça arrache quand même les yeux et ça passe difficilement comme un petit détail, vu que ce sont des choses vraiment flagrantes.
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyJeu 11 Oct 2012, 22:15

On rentre dans les détails car on a pas mal élagués les autres paramètres comme la cohésion, la cohérence etc etc
C'est sur que tout le monde ne peut pas mettre 300euros dans ses souliers ou se faire une coupe histo. Après faut pas tout miser sur le matos et donc sur les moyens financiers.
C'est pourquoi j'insiste beaucoup sur la formation,la camaraderie et la motivation. ce sont des choses que l'argent ne peut pas acheter et qui sont au moins aussi histo que les vêtements.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyVen 12 Oct 2012, 10:13

Le seul problème pour moi quant à la coupe histo , c'est de retourner bosser le Lundi matin..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyVen 12 Oct 2012, 10:36

Mouhaha petit joueur, je suis retourné bosser aprés certains weekend reconstit avec des coupes de fou :p
C'est vrai que dans les couloirs, on me regardait trés spécialement mais aprés deux ou trois fois, ils ont compris que j'étais complétement déphasé avec la réalité :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyVen 12 Oct 2012, 11:02

moi c'est pareille, si je veux revenir bouffer chez moi, j'ai pas intérêt a me pointer comme ça ... Laughing
Sinon oui les bottes. Il m'est arrivé d'encore voir des chemise Suédoise...Sinon la bouffe, on peut faire un effort, une feuille de kraft, suffit, ou un torchon, et c'est quand même bien mieux.
il faudrait aussi que tout le monde ait sa propre gourde. Je suis bien placé, celle qie j'ai est a l'asso.
Dernier point, que chacun ait sont nécessaire de nettoyage de fusil, ça coute 9 € sur zib.

voili voilou, et bien sur organisation sérieux etc, mais ça j'ai pas de doutes sur vos intentions Wink

ciao
quentin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyVen 12 Oct 2012, 21:29

C'est pas grave Jonathan, au pire tu passera pour un taré auprès de ton CB geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptySam 13 Oct 2012, 12:54

David-075 a écrit:
C'est pas grave Jonathan, au pire tu passera pour un taré auprès de ton CB geek


tout à fait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
afrikakorps42
Posteur Fou
afrikakorps42


Nombre de messages : 548
Age : 55
Localisation : Somme

Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyDim 04 Nov 2012, 18:53

une idée pour David...

Traquons les erreurs des lufteaux ! Barbic10

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyLun 05 Nov 2012, 08:30

Mouais...j'ai aussi un doc ou le personnage principal,un simple grenadier à une grosse moustache à la gauloise mais enfin c'est pas tellement représentatif...Y'avait une sorte d'hygiènisme anti poil...

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyLun 05 Nov 2012, 19:11

c'est pas pour l'hygiène ( quoique un peu quand même faut pas connaitre les Krauts), c'est pour le port du masque a gaz, pour que ce soit parfaitement étanche.

Ya du poil c'est légal mais y'en a pas c'.... heu pardon je m'égare.... geek

ciao
quentin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyLun 17 Déc 2012, 23:22

Alors suite à une discussion avec Charles, je suis un peu perdu.
Celui ci disait que rapidement, les pattes de col rouge, trop visibles, étaient bazardés.
Est ce la vérité ?
Gardons nous les pattes de col pour qu'on puisse être identifié en tant que Lufteaux et sommes nous en train de "tordre" un peu la réalité ou pas du tout ?
J'invoque nos experts !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyLun 17 Déc 2012, 23:36

Éternels discussions sur les pattes de cols... Notre tenue bleu est effectivement très discrète et se fond parfaitement dans le paysage verdoyant ou neigeux. jocolor

On parle des pattes sur la flieger ? Le débat a été fait sur la capote, mais pas encore sur la vareuse. Quelles sont les sources ? Rapidement ca veux dire ? 41, 42 ? Je ne savais pas, en plus c'est très très représentatif des lufteaux...
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyMar 18 Déc 2012, 00:05

Voilà un élément de réponse extrait d'un échange d email avec M eric lefévre,historien de la seconde guerre mondiale bien connu en ce qui concerne le rgt 34 à l'été 44:
"Quant aux insignes de collet verts passepoilés à la couleur d'arme des Lw.Feld.Div., j'en suis venu à douter qu'ils aient vraiment été distribués, même en 1944. En 1943, les personnels troupe et sous-offs de la 17e ne portent aucun insigne de collet sur leurs Fliegerblusen gris-bleu, comme les nombreuses photos disponibles l'attestent. Le mieux est à mon avis de laisser les collets nus, voire d'agrafer directement les ailes en métal sur le drap du vêtement quand besoin est, comme cela se faisait quelquefois. Sans doute les pattes d'épaules conservaient-elles des passepoils à la couleur de leur formation d'origine (jaune d'or pour les Flieger-Regimenter ayant servi à constituer les régiments d'infanterie).
En tout cas, des insignes écarlates ne sauraient trouver leur place sur des uniformes du Rgt.34. Les spécialités n'y étaient évidemment indiquées que par des insignes de manche, la couleur d'arme étant uniforme dans chaque corps (exception faite de certains officiers, médecins, vétérinaires, etc), sans considération de l'armement servi.
Quels ouvrages vous conseiller ? Sans doute celui d'Antonio Munoz Göring's Grenadiers (The Luftwaffe Field Divisions 1942-1945) publié chez Axis Europa en 2002.
Bien à vous.
E. Lefèvre"
Le pb est que nous figurons en temps que rgt d'artillerie,le rgt 17 et en temps qu'infanterie le rgt 34 de la 17éme feldiv.
Après c'est un peu une querelle d'experts ou une question de principe, ces références nous les avions prises au début mais dés le départ nous avions choisie aussi de nous en émanciper en adoptant tous les cuirs au couleur de l'infanterie heer(noirs) beaucoup plus représentatifs que les marrons.
L'intérêt des pattes de col de la flak est qu'elles ont une très grande polyvalence,encore plus que les feldiv,ce qui est très pratique pour pouvoir s'adapter à tous les scénarios(même si pour autant,on s'éloigne un peu de la vérité histo de ce rgt là) sans trop se tapper de couture. Il est vrai par ailleurs qu'il existe une directive pour qu'à partir de 44,les pates de collets ne soient plus portées mais sur les photos on en retrouve beaucoup jusqu'à la fin.
Et pour répondre à ta question,oui cela caractérise aussi immédiatement le grupe et cet aspect est aussi intéressant.
Pour finir,personne n'avait jusqu'alors remis en question le fait de porter ses tablette de cols,certains les ont enlevés pour un scénario allemagne 1945 et ne les ont pas remis mais c'est pas pour autant que c'est un sujet qui a été tranché.
Encore une fois,les avoir en 1945 c'est pas faux,alors que ne pas les avoir en 40,ou en 43 contre les russes là par contre c'est pas bon. Sauf à défaire et refaire sces coutures,le mieux me paraît de les laisser.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyMar 18 Déc 2012, 00:10

Je suis entièrement d'accord, j'y attache pour ma part une grande importance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyMar 18 Déc 2012, 00:16

On ne fait pas (encore) de sortie contre les soviet et les scénar début guerre sont rare.
Je pense qu'il faut coller à la réalité, on commence à bien être connus et reconnus quelquesoit la couleur de la patte de col, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyMar 18 Déc 2012, 10:25

Il faudrait lancer un sondage pour être dans une démocratie Very Happy mais moi je suis pour le fait de garder mes pattes de col , qui comme dit plus haut montre l'appartenance aux lufteaux et nous differencie d'autres groupe type para etc...
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! EmptyMar 18 Déc 2012, 21:22

on imagine pas des gars de la flak sans pattes de col rouge, la majorité des photos les montrent ainsi...

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty
MessageSujet: Re: Traquons les erreurs des lufteaux !   Traquons les erreurs des lufteaux ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traquons les erreurs des lufteaux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lufteaux :: Le campement des Lufteaux :: Histoire, recherches et documentations-
Sauter vers: