Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» Présentation Baptiste Kapps
Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyVen 17 Mai 2024, 12:29 par Stéphane Loubel

» PROGRAMME TV
Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyMar 07 Mai 2024, 12:35 par Briceño

» Présentation
Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25

» Présentation Lufteaux Jung Maxime
Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel

» Présentation Edgar Studer
Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25

» Présentation Hans
Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans

» Port de la Fliegerbluse
Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous

» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)
Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer

» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBC
Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer

» Side car couleur reglementaire
Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyMer 01 Nov 2023, 01:07 par Cédric

» Livre de Didier Lodieu
Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyMar 17 Oct 2023, 11:16 par HansWerner

» passage du rapport officiel de la 17 feld division
Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyJeu 05 Oct 2023, 14:56 par andreas

» -Les derniers soldats "officiels" de l'armée allemande se rendent en..
Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptySam 09 Sep 2023, 15:18 par Egon Kraaz

» BlowPanzer
Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyMar 29 Aoû 2023, 18:59 par Egon Kraaz

» Visite d'un musée privé
Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyDim 27 Aoû 2023, 22:33 par Jason76

-10% pour les membres
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Projet radios/ par Jean yves et Valentin

Aller en bas 
+11
Briceño
Eva Jung
Generalgui
Fred Shashin
ghost552
jossaic
CapCognier
Paquito
Kévin
Feles
david@leslufteaux.com
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyJeu 12 Oct 2017, 20:38

But de celui-ci :

Avoir un système de communication ( le plus possible histo et dans nos moyens), fiable, facile de maniement et de mise en place. Celui-ci devant-être modulable et adapté aux besoins itinérants de l’association, infanterie ou engins motorisés.

Composition des matériels :
1 Poste 25 W type "Torn.fu.g" portée 18 Km.
1 ou 2 Postes type" Feld.fu.d" portée 13 Km.

Appareils d’origine Russe ayant servi après guerre dans le Pacte de Varsovie. Très semblables et copiés sur le matériel Allemand WW2.

En cours de restauration :
Sablage, mise en peinture, marquage des caisses et du Torn.fu.g Remise en service de l’électronique, tests des radios.
Vérification des batteries avec changement de l’électrolyte. Élaboration d’un petit manuel d’utilisation à l’usage des opérateurs. A voir :
-Un minimum de procédure en phonie à mettre en place dans la langue de Goethe.
- Élaboration d’une plate forme et pose d’un support d’antenne sur les véhicules.

Petit Shéma de fonctionnement simplifié:
Projet radios/ par Jean yves et Valentin Shema10

Place aux photos:
Projet radios/ par Jean yves et Valentin Img_2410
Projet radios/ par Jean yves et Valentin Img_2411
Projet radios/ par Jean yves et Valentin Face_a10


_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Feles
Posteur locace
Feles


Nombre de messages : 249
Age : 23
Localisation : Rennes

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyVen 13 Oct 2017, 20:56

joli ! ~ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kévin
Posteur Fou
Kévin


Nombre de messages : 701
Age : 33
Localisation : Nantes

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptySam 14 Oct 2017, 10:14

Avec ce projet , on va rentrer encore plus dans le réalisme et surtout dans l'immersion . Faut immaginer de plus grandes sorties marches tactiques , divisées en deux groupe avec un objectif commun a neutraliser Very Happy

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Paquito
Posteur Fou
Paquito


Nombre de messages : 551
Age : 22
Localisation : Lyon

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptySam 14 Oct 2017, 11:41

En tous cas, le soldat qui va les porter aura le droit à la croix du mérite !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pacomerotondophotographe/
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptySam 14 Oct 2017, 11:48

Oui exactement, on verra pour l'utiliser au schwerpunkt notamment...

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
CapCognier
Posteur locace
CapCognier


Nombre de messages : 197
Age : 71
Localisation : Ambleny 02

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptySam 14 Oct 2017, 20:32

Pas de problème, je suis volontaire pour porter la plus lourde....
help help help
Revenir en haut Aller en bas
CapCognier
Posteur locace
CapCognier


Nombre de messages : 197
Age : 71
Localisation : Ambleny 02

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyDim 15 Oct 2017, 09:24

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Dscf0812
Revenir en haut Aller en bas
CapCognier
Posteur locace
CapCognier


Nombre de messages : 197
Age : 71
Localisation : Ambleny 02

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyDim 15 Oct 2017, 09:26

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Img_2411

   Travail de décapage.....!!!!
Revenir en haut Aller en bas
CapCognier
Posteur locace
CapCognier


Nombre de messages : 197
Age : 71
Localisation : Ambleny 02

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyDim 15 Oct 2017, 09:26

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Dscf0813
Revenir en haut Aller en bas
jossaic
Posteur Fou
jossaic


Nombre de messages : 590
Age : 49
Localisation : nagel seez mesnil

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyDim 15 Oct 2017, 09:52

beau boulot
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kévin
Posteur Fou
Kévin


Nombre de messages : 701
Age : 33
Localisation : Nantes

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyDim 15 Oct 2017, 10:44

cela ne te changeras pas du Lafette 42 sur le dos Valou !! hahaha

Genial ce taf!
Tu as mis de coté le projet de groupe MG ??
Revenir en haut Aller en bas
ghost552
Posteur bavard
ghost552


Nombre de messages : 128
Age : 27

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyDim 15 Oct 2017, 11:42

Non du tout ! J'aide mon père pour les radios, il y a énormément de boulot, Je reste à fond sur ma MG! study 2 guns 2 guns 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
Fred Shashin
Posteur bavard
Fred Shashin


Nombre de messages : 72

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyLun 16 Oct 2017, 23:01

Beau boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Paquito
Posteur Fou
Paquito


Nombre de messages : 551
Age : 22
Localisation : Lyon

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyJeu 09 Nov 2017, 18:17

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la machine, Valentin m'a proposer de traduire la notice.... chose particulièrement pénible du fait de la grande complexité de ce vocabulaire technique..... Cependant après quelques coups de fil à mes contacts, un peu de cassage de tête et 2 tasses d'infusion, j'ai réussi !

N’ayant pas tous les éléments de l’appareil sous les yeux et dans l’impossibilité de les manipuler, ma réflexion est parfois fondée sur des suppositions. Je vous propose néanmoins mon option de traduction, assortie des réserves d’usage : je ne peux pas être tenu pour responsable si le poste explose. Dans ce cas, ce n’était pas un poste radio !

1) Déployer et brancher l’antenne.
2) Brancher le combiné.
3) Placer l’interrupteur inférieur dans la position « LTG AUS ».
4) A l’aide de l’interrupteur à bascule, activer l’alimentation électrique.
5) Vérifier que l’étalonnage sur l’échelle graduée se situe au point d’étalonnage supérieur. Ajuster au besoin.
6) Placer l’interrupteur supérieur dans la position « Uf/LICHT » ou « Ua/LICHT ». Régler et verrouiller la fréquence.
7) Placer l’interrupteur supérieur en position « ANT-STROM ». Appuyer sur le bouton d’émission du combiné et amener le réglage au maximum à l’aide du bouton « ANTENNENABSTIMMUNG » de l’instrument de mesure.
8 ) Placer l’interrupteur à bascule « AFN-AUS » sur « AFN ».
9) Prendre contact avec le poste radio de destination.
10) Pour établir la communication : A) à l’émission, appuyer sur le bouton d’émission du combiné et parler dans le micro. B) à la réception, lâcher le bouton et recevoir par les écouteurs.
En cas de très fortes distorsions, placer l’interrupteur « AFN-AUS » sur « AUS ».


Mes commentaires :
Eine Skala = une échelle graduée. Je ne vois qu’une échelle graduée sur la face avant : dans le cadran à aiguille.

Eine Schprechgarnitur : il s’agit des composants qui servent à communiquer. Faute de photographie, je traduis par « un combiné ». Mais ils peuvent être dissociés : pour écouter = casque ou écouteurs ou haut-parleurs ; pour parler = micro. Dans ce cas, le bouton d’émission (Schprechgarniturtaste) peut se trouver ailleurs.

Pour mieux comprendre la procédure décrite, Valentin peux consulter des sites dédiés aux anciens postes radios ou émetteurs-récepteurs militaires. Leur mise en œuvre y est souvent expliquée. Je suppose que les français avaient aussi des radios avec notice. Le fonctionnement doit être similaire, on peut donc s'en inspirer.... en espérant que cela vous aide les mecs car je me suis cassé le crâne !!!!!!!!


Dernière édition par Paquito le Jeu 09 Nov 2017, 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pacomerotondophotographe/
ghost552
Posteur bavard
ghost552


Nombre de messages : 128
Age : 27

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyJeu 09 Nov 2017, 18:30

Paquito a écrit:
Pour mieux comprendre le fonctionnement de la machine, Valentin m'a proposer de traduire la notice.... chose particulièrement pénible du fait de la grande complexité de ce vocabulaire technique..... Cependant après quelques coups de fil à mes contacts, un peu de cassage de tête et 2 tasses d'infusion, j'ai réussi !

N’ayant pas tous les éléments de l’appareil sous les yeux et dans l’impossibilité de les manipuler, ma réflexion est parfois fondée sur des suppositions. Je vous propose néanmoins mon option de traduction, assortie des réserves d’usage : je ne peux pas être tenu pour responsable si le poste explose. Dans ce cas, ce n’était pas un poste radio !

1) Déployer et brancher l’antenne.
2) Brancher le combiné.
3) Placer l’interrupteur inférieur dans la position « LTG AUS ».
4) A l’aide de l’interrupteur à bascule, activer l’alimentation électrique.
5) Vérifier que l’étalonnage sur l’échelle graduée se situe au point d’étalonnage supérieur. Ajuster au besoin.
6) Placer l’interrupteur supérieur dans la position « Uf/LICHT » ou « Ua/LICHT ». Régler et verrouiller la fréquence.
7) Placer l’interrupteur supérieur en position « ANT-STROM ». Appuyer sur le bouton d’émission du combiné et amener le réglage au maximum à l’aide du bouton « ANTENNENABSTIMMUNG » de l’instrument de mesure.
8 ) Placer l’interrupteur à bascule « AFN-AUS » sur « AFN ».
9) Prendre contact avec le poste radio de destination.
10) Pour établir la communication : A) à l’émission, appuyer sur le bouton d’émission du combiné et parler dans le micro. B) à la réception, lâcher le bouton et recevoir par les écouteurs.
En cas de très fortes distorsions, placer l’interrupteur « AFN-AUS » sur « AUS ».


Mes commentaires :
Eine Skala = une échelle graduée. Je ne vois qu’une échelle graduée sur la face avant : dans le cadran à aiguille.

Eine Schprechgarnitur : il s’agit des composants qui servent à communiquer. Faute de photographie, je traduis par « un combiné ». Mais ils peuvent être dissociés : pour écouter = casque ou écouteurs ou haut-parleurs ; pour parler = micro. Dans ce cas, le bouton d’émission (Schprechgarniturtaste) peut se trouver ailleurs.

Pour mieux comprendre la procédure décrite, Valentin peux consulter des sites dédiés aux anciens postes radios ou émetteurs-récepteurs militaires. Leur mise en œuvre y est souvent expliquée. Je suppose que les français avaient aussi des radios avec notice. Le fonctionnement doit être similaire, on peut donc s'en inspirer.... en espérant que cela vous aide les mecs !

Nickel ça va nous aidés a comprendre correctement le fonctionnement! cheers
Revenir en haut Aller en bas
CapCognier
Posteur locace
CapCognier


Nombre de messages : 197
Age : 71
Localisation : Ambleny 02

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyJeu 09 Nov 2017, 19:01

Merci Paquito pour ton aide!!!
Des que j'aurai reçu les nouvelles batteries, nous allons enfin  
pouvoir faire des essais!!!!

top top top
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyJeu 09 Nov 2017, 22:17

ça c'est du travail d'équipe! Bravo à tous.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
CapCognier
Posteur locace
CapCognier


Nombre de messages : 197
Age : 71
Localisation : Ambleny 02

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyDim 25 Fév 2018, 14:42

Salut tout le monde,
Après six bons mois de galère, les deux radios sont enfin opérationnelles
à 100%.
Les finitions , brelages, tests de portée,et paquetage ont abouti.
Les derniers tests grandeur nature seront faits à Torgau....!!! 2 guns 2 guns 2 guns Projet radios/ par Jean yves et Valentin Dsc_0010
Projet radios/ par Jean yves et Valentin Dsc_0012
Projet radios/ par Jean yves et Valentin Dsc_0013
Projet radios/ par Jean yves et Valentin Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
Feles
Posteur locace
Feles


Nombre de messages : 249
Age : 23
Localisation : Rennes

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyDim 25 Fév 2018, 14:54

Félicitation c'est juste génial !
Revenir en haut Aller en bas
Generalgui
Posteur locace
Generalgui


Nombre de messages : 281

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyDim 25 Fév 2018, 15:11

Bien joué Very Happy

_________________
Alias Wilhelm Blech

"Aucun plan de bataille ne survit au contact de l’ennemi"
(Helmuth Karl Bernhard von Moltke)
Revenir en haut Aller en bas
Eva Jung
Posteur Fou
Eva Jung


Nombre de messages : 472
Age : 27
Localisation : Straßburg

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyDim 25 Fév 2018, 16:24

Ca rend super bien ! J'ai hate de vous voir avec ça sur le terrain ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jossaic
Posteur Fou
jossaic


Nombre de messages : 590
Age : 49
Localisation : nagel seez mesnil

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyDim 25 Fév 2018, 16:26

superbe travail top
Revenir en haut Aller en bas
Briceño
Posteur Fou
Briceño


Nombre de messages : 1179
Age : 45
Localisation : Bardouville 76

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyDim 25 Fév 2018, 16:50

Houaaa!!! juste magnifique.
j'hésité à prendre mon appareil photo pour Torgau , finalement je vais le prendre pour immortalisé se groupe radio.
Revenir en haut Aller en bas
jossaic
Posteur Fou
jossaic


Nombre de messages : 590
Age : 49
Localisation : nagel seez mesnil

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyDim 25 Fév 2018, 17:18

oui prend ton appareil
📷📷📷📷
Revenir en haut Aller en bas
Eva Jung
Posteur Fou
Eva Jung


Nombre de messages : 472
Age : 27
Localisation : Straßburg

Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin EmptyDim 25 Fév 2018, 17:23

Briceño a écrit:
j'hésité à prendre mon appareil photo pour Torgau , finalement je vais le prendre pour immortalisé se groupe radio.

L'élément déclencheur ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty
MessageSujet: Re: Projet radios/ par Jean yves et Valentin   Projet radios/ par Jean yves et Valentin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet radios/ par Jean yves et Valentin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Motos Militaires Allemandes du conflit 1939/45 de Jean-yves FENAUTRIGU
» Projet laffly
» Projet "Tire-botte"
» Projet film long métrage
» Projet de loi "contrat d'engagement républicain"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lufteaux :: Le campement des Lufteaux :: La roulante des Lufteaux-
Sauter vers: