Bravant toutes les péripéties inhérentes à une reconstitution de campagne au mois de février, Les Lufteaux, que l'appel du terrain pousse toujours plus avant dans leurs aventures avaient décidé de se réunir pour un petit we de cohésion.
Nous avons donc profité d'une invitation providentielle dans un lieu au combien historique, la célèbre zone des marais de Carentan.
Dans le petit matin gris, les éclats de voix inhérents aux manœuvres de montage du bivouac fendirent bien vite la brume.
La pâture était vraiment typique du bocage avec une vue imprenable sur le marais, un chemin bordé de haies et d'arbres centenaires venaient parfaire ce décor très historique. Quelques équipes d'autres reconstitueurs s'étaient jointes à nous pour profiter elles aussi d'un moment de travail en commun et s'affairaient à l'aménagement de leurs positions.
Après la traditionnelle montée des couleurs et le passage des consignes, sous un soleil radieux, les apprentis soldats se sont bien vite mis à répéter des manœuvres, des ordres,et ont simulé divers exercices à leur façon. Dans l'air s’élevait doucement une bonne odeur de goulasch car la cuisine roulante avait elle aussi été du voyage et la nourriture, si indispensable à la bonne humeur général de bivouac Français n'allait pas tarder à être distribué.
L'après midi se déroula au rythme des exercices classiques de drill sous le commandement des nouveaux nominés ou de découverte pour les nouveaux arrivants. Le second service de roulante s'activa bien vite à mesure qu'un froid humide recouvrait doucement la zone de nos opérations, la nuit tombait.
Vint alors la phase traditionnelle du jeu de nuit qui vaut chaque fois à ses participants leur dose de fatigue et d'émotion. Cette fois les scénarios et la mise en scène avaient été particulièrement soignés. Alors que les uns partaient à la recherche d'un dépôt de carburants qui allait les conduire à ravitailler un véhicule de reconnaissance trouvé en cours de route, les autres allaient au secours d'un Lieutenant perdu dans les lignes ennemies, et sa sacoche de plans secrets avec lui... Marche d'orientation, franchissement, sabotage, embuscades et guet-apens allait donc émailler toute cette terrible nuit à mesure que les étoiles disparaissaient derrière d'épais nuages.
Les mots manquent pour parler de ces missions épiques qui se sont déroulés dans des conditions apocalyptiques, car au premières goute avait succédé un véritable tempête.
Comment dire la fatigue, la misère qu'on ressent quand trempé comme une souche, boueux, éreinté par les équipements de combats qui vous sanglent de toutes parts et les heures de marche, déconcerté par des itinéraires par trop approximatifs suivie sur une carte qui trempée et lue à la lumière d'une faible torche électrique, n'est plus que l'ombre d'elle même, on voit poindre l'heure de retour au bivouac sans avoir achevé sa mission. Qui n'a jamais ressenti le malaise quand , de revenus dans une tente individuelle exiguë et humide, on doit se mettre presque nu sans presque aucun vêtement de change sec. Cherchant dans l'obscurité presque totale en grelottant convulsivement sa couverture famélique et imbibée, l'esprit chancelle plus ou moins à l'idée des heures horribles qu'il reste encore à tenir dans ses conditions infernale. On pense à la maison,à la famille en se disant que ce n'est qu'un dur moment à passer, qu'il faut juste tenir encore quelques heures...
Enfin, le petit matin arrive,la tempête n'a pas faibli de toute la nuit. Les rares reconstitueurs debout sont tous en caleçon dans leur bottes, ils sont blèmes mais comme toujours souriants.
Enfin, cette nuit est finie, avec le jour revient doucement le soleil, mais ses rayons sont un peu trop faible pour espérer un rétablissement rapide de bonnes conditions de reconstitutions. Partout l'on patauge dans un magma gluant de terre et d'herbe trempée.
Tant pis pour cette fois, on replie avec un certain soulagement nos équipements, dans l'ordre et la discipline, c'est la ruckmarsh. Il faut désormais penser au retour mais à charge de revanche, la prochaine fois c'est sûr les objectifs seront atteints!
Bravo à tous les participants de Opales Memory Group(qui ont gagné le jeu de nuit), aux gars de Beaver Sam et bien-sur à tous les Lufteaux participants, c'était malgré tout un grand moment de reconstitution et de solidarité entre tous les participants, tous uniformes confondus.
Vive l'histoire vivante, longue vie aux Lufteaux!