Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Bienvenue sur le forum de l'association "Les Lufteaux" !
Nous avertissons nos lecteurs que les échanges entre passionnés d'histoire militaire peuvent contenir des photographies historiques ou de reconstitution représentant des soldats allemands de la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture !
Les Lufteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Reconstitution historique allemande Luftwaffe WW2
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAccès direct au site
Derniers sujets
» Présentation
Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyMar 23 Avr 2024, 19:07 par Steffen25

» Présentation Lufteaux Jung Maxime
Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyMer 27 Mar 2024, 22:56 par Stéphane Loubel

» Présentation Edgar Studer
Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyDim 25 Fév 2024, 17:14 par Steffen25

» Présentation Hans
Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyDim 04 Fév 2024, 18:37 par Hans

» PROGRAMME TV
Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptySam 13 Jan 2024, 19:09 par Briceño

» Port de la Fliegerbluse
Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyDim 24 Déc 2023, 18:57 par Euronymous

» Thomas (Normandie -Seine Maritime 76)
Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:18 par Leo Studer

» Truppenfahrrad type ww2 a vendre sur LBC
Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyLun 06 Nov 2023, 23:30 par Leo Studer

» Side car couleur reglementaire
Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyMer 01 Nov 2023, 01:07 par Cédric

» Livre de Didier Lodieu
Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyMar 17 Oct 2023, 11:16 par HansWerner

» passage du rapport officiel de la 17 feld division
Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyJeu 05 Oct 2023, 14:56 par andreas

» -Les derniers soldats "officiels" de l'armée allemande se rendent en..
Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptySam 09 Sep 2023, 15:18 par Egon Kraaz

» BlowPanzer
Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyMar 29 Aoû 2023, 18:59 par Egon Kraaz

» Visite d'un musée privé
Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyDim 27 Aoû 2023, 22:33 par Jason76

» Trop beau............... (vous connaissez la suite ?)
Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyLun 14 Aoû 2023, 11:58 par Egon Kraaz

-10% pour les membres
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Der Dienstunterricht in der Luftwaffe

Aller en bas 
+2
david@leslufteaux.com
Brice.
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brice.
Posteur Fou
Brice.


Nombre de messages : 951
Age : 30
Localisation : Le Havre

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyVen 10 Avr 2020, 11:42

Je suis actuellement a la recherche de ce manuelle "Der Dienstunterricht in der Luftwaffe", avec tout ce temps libre c'est le moment de ce mettre à déchiffrer ce genre d'ouvrage...

Je ne sais pas si quelqu’un l'a en ça possession et serrai susceptible d'en fournir des scans, ou encore si vous connaissez quelqu'un qui en vendrais un (avis au collectionneurs).

La finalité étant de préparer des nouvelles activités pour nos prochaines sorties..!

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe 5031-thickbox_default

_________________
Klaus  Brücker
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyDim 12 Avr 2020, 10:39

J'en avais un à la cave, il a disparu(comme mon "combat sur la Seine" et mes Bd de Dimitri/Guy Sajer Suspect ).
Il y'a assez peu d'info, vous retrouvez dedans notement la planche sur les étiquettes dans les vêtements qui est présente sur le site.
Malheureusement il y'a très peu d'illustrations.
A mon avis une traduction d'un reiberts infanterie début de guerre serait plus pertinente car on a plus de chance d'y retrouver des choses afferantes à la vie "en campagne" qu'en théorie, la Luft n'était pas sensé "vivre".




_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyDim 12 Avr 2020, 10:49

Faudrait réussir à se procurer ce petit bouquin qui a l'avantage d'être en français.
Il date de l'avant guerre mais je pense que les infos doivent être vraiment intéressante.

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Guide10

Exemple d'une vue:
Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Glossa10

J'ai la table des matière complète et un ami me propose de me scanner les pages qui m'intéressent...


_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyDim 12 Avr 2020, 11:49

Voilà des scans, je découvre le truc en live:

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Sommai10

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Sommai11

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Sommai12

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Sommai13

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Brice.
Posteur Fou
Brice.


Nombre de messages : 951
Age : 30
Localisation : Le Havre

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyDim 12 Avr 2020, 12:02

affraid affraid affraid Super doc !!!

_________________
Klaus  Brücker
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyDim 12 Avr 2020, 12:08

Je viens d'envoyer l'mail suivant à l'heureux propriétaire du bouquin:
Bonjour Marc,
J'ai du mal à saisir si il s'agit d'informations sur les usages habitudes ou réglements de l'armée allemande ou bien si c’est un ouvrage sur la conduite à tenir en Allemagne en cas de conflit?
Quoi qu'il en soit y'a beaucoup d'items intéressants.
Les pages 61 à 85 m'intéresseraient beaucoup (l'environnement militaire).
Les pages 174 à 180 ( tout ce qui est en rapport avec la lutte anti aérienne, la Luftwaffe au sol).
Les pages 238 à 245 (les termes de commandement au combat).
Les pages 281 à 294 (les abréviations, les symboles etc).
J'ai conscience que c’est un peu beaucoup.
David

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Brice.
Posteur Fou
Brice.


Nombre de messages : 951
Age : 30
Localisation : Le Havre

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyDim 12 Avr 2020, 12:11

Super, espérons qu'il accepte la tache !

_________________
Klaus  Brücker
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1745
Age : 57

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyDim 12 Avr 2020, 19:25

j'ai 2 ou 3 reibert, me demande si jai pas celui de la LW, sinon j'ai au moins 6 manuels debut de guerre illustrés:

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Imgp0810

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Imgp0811


il en exsite un sur le sport:
Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Wehrsp10

jai plein de Hdv en Pdf
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyLun 13 Avr 2020, 10:48

Ha bah d'accord on a de la doc en interne et on ne le sait même pas...Rien qui pourrait nous servir pour faire le livret d'accueil sur les rations, le bivouac, la tenue, la toilette, le service de garde, les corvées etc enfin tout ce qui peut servir en reconstit?

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1745
Age : 57

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyLun 13 Avr 2020, 14:02

rahhhhhh, bon deja ,faudrait faire un groupe de travail et décidé qui veut sy coller comme membres.
il faut de tout et tte compétence:
dessinateur/retouche d'image/mise en page/fournisseur de documentation/correcteur orthographique/etc....

qui veut intégrer ce groupe (nous créerons un topic dédié pour centraliser les recherches et traveaux en cours)???
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1745
Age : 57

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyLun 13 Avr 2020, 14:34

voila les manuels que j'ai:
-3 reibert sur transmissions/pionnier/infanterie Heer)
-7 manuels de 1935 abordant les nouvelles techniques de la Wehrmacht:
-sanitat
-transmission x 2
-pionnier
-sous-officier
-groupe de combat
-manuel du soldat

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe 92786810
Revenir en haut Aller en bas
Eva Jung
Posteur Fou
Eva Jung


Nombre de messages : 472
Age : 27
Localisation : Straßburg

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyLun 13 Avr 2020, 18:08

Egon Kraaz a écrit:
rahhhhhh, bon deja ,faudrait faire un groupe de travail et décidé qui veut sy coller comme membres.
il faut de tout et tte compétence:
dessinateur/retouche d'image/mise en page/fournisseur de documentation/correcteur orthographique/etc....

qui veut intégrer ce groupe (nous créerons un topic dédié pour centraliser les recherches et traveaux en cours)???

Il y a déjà le topic ouvert sur le forum, "refonte du livret d'accueil", on attend juste un retour de l'OKL quant aux plans proposés Wink
Revenir en haut Aller en bas
david@leslufteaux.com
Modérateur
david@leslufteaux.com


Nombre de messages : 10108
Localisation : Les Damps

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyLun 13 Avr 2020, 19:03

Je ne pensais pas qu'on avait autant de doc à dispo, et ce serait peut être bon d efaire une update de toutes les infos disponible avant de refondre le livret.
Ceci dit ce ne serait que des modifs à la marge(sauf cas particulier), et cela n'empéche pas d'avancer sur le livret.

_________________
L'histoire ne consiste pas à cultiver le souvenir d'un passé lourd de ressentiments ou d'identités qui séparent irrémédiablement, elle est un effort pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est passé.

Impossible n'est pas Lufteaux!

La vie est une longue période d'attente entre deux reconstit'(Ben)

Il ne faut pas confondre loisir et détente (Gildas)
Revenir en haut Aller en bas
ben
Posteur Fou
ben


Nombre de messages : 1940

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyMar 14 Avr 2020, 15:17

Je me rappel d'avoir feuilleté le reiber il y a quelques années et David m'avait demandé aussi de le traduire pour certaines pages sans succès! velo

Je suppose que l'école du soldat est la même que celle des soldats de la heer?

Tenir son fusil, cirer ses bottes, se déployer dans un champ ça ne doit pas trop changer d'un corps d'armée à un autre!
Revenir en haut Aller en bas
Brice.
Posteur Fou
Brice.


Nombre de messages : 951
Age : 30
Localisation : Le Havre

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyMar 14 Avr 2020, 15:19

Totalement mais il faut quand même avoir le document de référence !

_________________
Klaus  Brücker
Revenir en haut Aller en bas
ben
Posteur Fou
ben


Nombre de messages : 1940

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyMar 14 Avr 2020, 15:21

Brice. a écrit:
Totalement mais il faut quand même avoir le document de référence !

ça dépend ce que vous voulez savoir en plus car c'est déjà pas mal documenté à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Brice.
Posteur Fou
Brice.


Nombre de messages : 951
Age : 30
Localisation : Le Havre

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyMar 14 Avr 2020, 15:29

Bah tu sais c'est comme avec les boutons en papier, je cherche la petite perle rare qui nous permettrais de remettre en place des ateliers ludiques et très instructif ahahah lol! tout en restant histo...
Comme on avait coutume de le faire par le passé

_________________
Klaus  Brücker
Revenir en haut Aller en bas
Brice.
Posteur Fou
Brice.


Nombre de messages : 951
Age : 30
Localisation : Le Havre

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyMar 14 Avr 2020, 16:58

Je sais que le sujet de l'école du soldat à deja bien été etudier mais ou en a ton trace ? Moi je suis preneur de tout doc !

_________________
Klaus  Brücker
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Reus
Posteur Fou
Kurt Reus


Nombre de messages : 536
Age : 22
Localisation : Tours

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyLun 10 Mai 2021, 19:48

Je relance ce post pour savoir s'il serait possible d'avoir accès à tes PDFs Egon pour le sport et les trans stp ? Very Happy

_________________
"A Marseille, le football est une religion et l'OM est son curé."
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1745
Age : 57

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyMar 11 Mai 2021, 17:17

dites moi ce que vous cherchez exactement, et je vais potasser dans mes bouquins ce qui sy rapporte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Reus
Posteur Fou
Kurt Reus


Nombre de messages : 536
Age : 22
Localisation : Tours

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyMer 12 Mai 2021, 09:46

Est ce que ce serait possible de publier stp juste les sommaires des deux livrets ici (ou par mail stv: julien.pellerin37@gmail.com) pour que je puisse te dire les parties qui sont susceptibles de m'intéresser;)

_________________
"A Marseille, le football est une religion et l'OM est son curé."
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1745
Age : 57

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyJeu 20 Mai 2021, 17:47

J'ai envoyer à Brice un scan complet du Reibert:
Reibert-Der_Dienstunterricht_im_Heere-Ausgabe_fur_den_Kanonier-1937-38

et aussi (ça c'est pour Harald, va falloir traduire!!!), 2 manuels d'époque pour la cuisine en campagne:
-Feldkochbuch Fur Behelfsmaessiges Kochen Und Backen In Den Kolonien-1941 (pour les pays chauds)
et
-Feldkochbuch Fur Warme Lander-1942
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Reus
Posteur Fou
Kurt Reus


Nombre de messages : 536
Age : 22
Localisation : Tours

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyJeu 20 Mai 2021, 19:14

Merci beaucoup Egon. Par ailleurs, je glisse le lien du Google docs pour nous aider à la traduction si vous voulez.

https://docs.google.com/document/d/1XqbsjS_LJjPMIN0hWsKLNl_K_zrT5SNw5JfITVJKYao/edit?usp=sharing

_________________
"A Marseille, le football est une religion et l'OM est son curé."
Revenir en haut Aller en bas
Brice.
Posteur Fou
Brice.


Nombre de messages : 951
Age : 30
Localisation : Le Havre

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyJeu 20 Mai 2021, 19:28

Dans un premier temps il serait bien de traduire le sommaire pour voir les thèmes qui pourrais être utile à notre démarche de reconstitution

_________________
Klaus  Brücker
Revenir en haut Aller en bas
Egon Kraaz
Posteur Fou
Egon Kraaz


Nombre de messages : 1745
Age : 57

Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe EmptyLun 31 Mai 2021, 16:41

en gros, dans un reibert; c'est divisé comme cela:
-1ere partie:
histoire generale de l'allemagne= on passe
-2eme partie:
"culture" générale du soldat/drill/salut/vie/armemant/etc...= a potasser
-3eme partie:
-aborde specifiquement le titre du manuel. en ce cas il est pour les futurs cannoniers = donc on peut s'en passer.

resultat, dans tous les manuels reibert, vous trouverez la 1ere et 2eme parties commune.
et la 3eme qui change selon à qui cela s'adresse.
concentrez vous sur cette 2eme partie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Der Dienstunterricht in der Luftwaffe   Der Dienstunterricht in der Luftwaffe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Der Dienstunterricht in der Luftwaffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sac à dos Luftwaffe
» =| Soldbuch Luftwaffe |=
» Mon uniforme de la Luftwaffe.
» hangar de la Luftwaffe
» FunkWagen à la Luftwaffe !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lufteaux :: Le campement des Lufteaux :: Histoire, recherches et documentations-
Sauter vers: